The IT Crowd (geek power !)

2

Vous ne connaissez pas « The IT Crowd » ? C’est un peu normal car cette mini-série TV britannique comprenant en tout et pour tout 25 épisodes est restée assez confidentielle en France, et c’est bien dommage. Cette série présente les tribulations du service informatique d’une grosse société londonienne, Reynholm Industries.

 

Présentation de la série

 

Scénario et personnages :

Tout commence par l’embauche de Jen Barber à la Reynholm Industries au poste de chef du service informatique. Problème : Elle n’y connaît rien du tout en informatique ! C’est que la dame confondrait un disque dur avec l’unité centrale, c’est pour dire ! Mais comme c’est aussi le cas du patron, son ignorance passe inaperçue… sauf bien sûr quand Jen arrive au sous-sol où siège le service dont elle a la charge, occupé par 2 informaticiens asociaux plus geek l’un que l’autre. Voulant tout d’abord la dénoncer au grand patron, les 2 trublions auront tôt fait de changer d’avis et d’intégrer la miss pour ses qualités relationnelles avec les autres membres du personnel de l’entreprise (qui méprisent totalement le service informatique bien sûr !).

IT-Crowd-bureaux

Roy Trenneman est un informaticien un brin fainéant. C’est le geek en puissance : il aime les ordinateurs, les jeux vidéo, les comics, les snacks, les t-shirts geek et a beaucoup de mal dans ses relations avec les filles. C’est pourtant pas faute d’essayer !
Quand il répond au téléphone pour aider ses collègues de la Reynholm Industries, il les méprise totalement en commençant par leur demander systématiquement s’ils ont essayé d’éteindre et de rallumer leur ordinateurs avant de l’appeler (En y réfléchissant, il me semble que c’est un peu aussi le genre de question qu’on nous pose quand nous appelons une hotline de dépannage, comme si t’appelais un service à 3 boules la minute sans avoir vérifié que ta machine était bien branchée !). Et après, il s’étonne de travailler dans un service mal-aimé. Bref, c’est du donnant-donnant !
Quand il se retrouve coincé sous le bureau d’une demoiselle du 7ème étage, il ne trouve rien de mieux que d’appeler Moss à la rescousse pour qu’il fasse diversion pour ne pas passer pour un pervers.

roy

Maurice Moss, qui se fait appeler « Moss », est une autre incarnation de l’univers informatique : le nerd. Trentenaire, il vit toujours chez maman et a lui aussi visiblement beaucoup de mal dans ses relations avec la gente féminine, mais est aussi socialement non adapté. Il a un look complétement caricatural du nerd de base : chemise à manches courtes rentrée dans le pantalon, lunettes à grosses montures. Il passe son temps à inventer des choses aussi inutiles qu’inefficace comme un soutien gorge super agréable à porter, mais qui crame après quelques jours d’utilisation…

The IT Crowd

Jen Barber a menti sur son CV pour obtenir son poste chez Reynholm Industries. Elle a dit avoir une grande expérience avec les ordinateurs, mais à part trifouiller la souris et lire/envoyer des e-mails, la belle n’y connait pas grand chose en informatique. Au fil des épisodes, elle continue de mentir dans certaines situations, pour se mettre en avant, ce qui l’amène toujours dans des positions délicates, comme traduire des conversations importantes en italien alors qu’elle ne connaît aucunement la langue, mais se contente de répéter les phrases du traducteur que Moss lui a installé sur son PC portable, sauf que quand le patron lui demande de ranger celui-ci pour éviter toute fuite, ça se complique grandement…

jen

A partir du 4ème épisode, on fera aussi connaissance avec Richmond, le gothique qui vit dans la pièce du fond qu’il ne faut surtout pas ouvrir, vous comprendrez pourquoi en regardant la série !  Son look et sa manière de s’exprimer sont encore une fois une totale caricature de ce style, on apprend que la déchéance de Richmond, autrefois le chouchou du boss, est due à la découverte d’un groupe de métal (Craddle of Filth). Richmond disparaîtra étrangement lors de la 3ème saison, on le dit atteint de scorbut, une maladie grave étant due à une carence en vitamine C. Il réapparaîtra néanmoins à la fin de la 4ème saison, à la tête de sa propre société : Goth 2 Boss.

richmond

Deynholm Reynholm est le patron de Reyholm Industries. On ne sait pas trop dans quel domaine officie sa société mais dans un épisode de la saison 3, on voit son fils traverser un labo de chimie. Deynholm Reynholm est une caricature du patron despote. Il est assez imprévisible. Accusé de malversations au début de la saison 2, il « disparaît » assez brutalement. Son fils, Douglas Reynholm, apparaît dans la 2ème saison suite à la disparition de son père. C’est un gros pervers qui a déjà été accusé de harcèlement sexuel (il ira même jusqu’à se mettre une ceinture de chasteté qui électrocute Popol à chaque pensée excitante). Il tente désespérément de séduire Jen mais ne parviendra qu’à mettre un transsexuel dans son lit…

famille

 

Distribution et diffusion :

The IT Crowd est une série crée par Graham Linehan (réalisateur et scénariste de télévision irlandais – a aussi crée les séries TV suivantes : Father Ted, Big Train et Black Books). Elle comprend 4 saisons de 6 épisodes chacune (environ 25 minutes par épisode). La 5ème saison fut annulée car Graham Lineham n’arrivait plus à faire évoluer ses personnages comme il le voulait. Il a expliqué dans une interview pour le site reddit que la dernière saison diffusée était un bon moment pour clôturer la série. « Nous avons atteint le stade où il est évident que Roy, Jen et Moss seront toujours coincés dans ce sous-sol. Je ne veux pas donner à quiconque des bébés pour montrer qu’ils avancent dans leur vie. » Ça a le mérite d’être clair ! Pourtant, un dernier épisode sera tourné courant 2013 pour clôturer véritablement la série. Cet épisode final, sobrement nommé « The Internet is coming » se présente comme un double-épisode, et dure donc une cinquantaine de minutes, de quoi terminer convenablement la série.

 the-it-crowd-10-the-it-crowd-series-tv

La série The IT Crowd a été diffusée pour la première fois en 2006 sur Channel 4, une chaîne de télévision britannique. Quelques épisodes de la première saison ont même été diffusés sur Canal + lors d’une soirée consacrée aux séries anglaises. Malheureusement, la série ne passera jamais totalement le tunnel sous la Manche et il vaut mieux comme toujours se contenter de la VO. Pour les anglophobes comme moi, on peut facilement trouver sur Dailymotion l’intégralité des épisodes en VOST FR (sauf l’épisode 25, snif !)

Au casting, on trouve Katherine Parkinson (Jen), Chris O’Dowd (Roy) et Richard Ayoade (Moss).

Des remakes étrangers (américains et allemands) ont été prévus, mais ça n’a pas bien marché niveau audiance et ils ont donc été annulés. De toute façon, l’original est toujours mieux que la copie, n’est-ce pas ?

Anecdotes :

The IT Crowd contient une tonne de clins d’oeil ou de références geek. Dans le bazar derrière les bureaux de Roy et Moss, on peut apercevoir par exemple une game boy ou encore un apple II entre autres. Je vous laisse découvrir tout ça tellement il y a matière !

De faux sites parodiques ont été conçus par des fans, comme par exemple celui de la société fictive Reynholm Industries (ici). Le site inclut un faux intranet auquel il est possible de se connecter à l’aide du login « moss.m » et du mot de passe « lonelyroad ».

 

 

Conclusion

 

The IT Crowd est une excellente série consacrée à l’univers Geek. Roy et Moss n’hésiteront pas, par plusieurs fois, à faire passer Jen pour une inculte comme lorsqu’ils veulent lui faire croire qu’il y a une pomme dans chaque Mac ou encore que Bill Gates a nommé son logiciel Windows car il avait des actions chez Lapeyre ! Ils arrivent même à lui faire croire qu’en tapant « Google » dans la barre de recherche de Google, ça peut « casser » internet et aussi qu’internet tient dans une petite boite semblable à une boite à chaussures ! Ah les filles !!! Bref, il ne faut pas être allergique à l’humour « so british » (ça passe parfois par l’absurde !) mais si vous appréciez, The IT Crowd est fait pour vous !

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

2 commentaires

  1. Tiens ?!
    J’avais déjà entendu le titre « IT Crowd », mais je ne m’attendais pas du tout à ça.
    J’irai voir ta série de plus près, elle a l’air assez fendar.
    Merci pour cette présentation ^^

  2. Je suis un grand fan de cette série pour évidemment son ambiance geek, mais surtout pour son humour anglais.

    Tu décris bien l’ambiance de cette série. Chose peu évidente, car au final l’histoire n’est qu’anecdotique, et ne sert que de support à une série de situation pleine de clichés.

    Je conseille donc aussi cette excellente série (qui est bien au dessus que d’autres séries geek comme the bing bang théorie par exemple)

Lâche un com' ou une insulte