2016 : coups de cœur et déceptions de la team

1

2016 vient de se terminer et heureusement, car cette année fut assez terrible. On ne va pas parler politique, ni ressasser les nombreux attentats commis en France et partout ailleurs dans le monde. Nous avons une pensée pour tous ceux partis trop tôt, que ce soient les anonymes (une pensée pour scara -_-‘) ou les Bowie, Delpech, Galabru, Rickman, Dave Mirra, Prince, Mohamed Ali, Bud Spencer, Gotlib, Georges Mickaël, Carrie Fisher et tous les autres.

Oh purée ! A peine commencé, j’ai déjà cassé l’ambiance… Positivons ! 2017 est arrivé et nous réserve, espérons-le, son lot de pépites ! Nous allons dans cet article vous présenter nos coups de cœur et nos déceptions pour cette année 2016. Dans certains cas, nous vous parlerons de choses sorties les années précédentes mais (re)découvertes cette année (On a quelques papis dans la team, ceci expliquant cela).

les jeux vidéo en 2016

2016 ne restera sans doute pas dans les annales côté jeux vidéo, en tout cas pour les membres de la team GGS. Car pour quelques réussites (et encore faut-il pouvoir les qualifier de telles), on dénombre quand même beaucoup de déceptions.

Pour Xur, Dark Souls 3 s’est montré à la hauteur de ses prédécesseurs : « un gameplay efficace et un challenge corsé« . Kejard le rejoint sur cet avis : « Univers, ambiance, level design… Tout est parfait !! Je n’avais jamais vu un univers dark fantasy autant maitrisé dans un jeu vidéo !! Et bordel, quand on passe Ornstein et Smoug, on se sent Dieu sur Terre ! » Xur a également été agréablement surpris par Furi, un jeu plutôt exigeant mêlant beat’em all et shoot’em up sorti sur PS4.

PstyleZ a apprécié l’éditeur Limited Run Games, qui a multiplié les sorties physiques sur PS Vita de jeux de la scène indépendante : « C’est cool qu’une boîte comme ça existe quand Sony lui même a lâché l’affaire, avec des titres vraiment intéressants comme Octodad, Thomas was Alone, Söldner X2, etc« . Octodad, développé originalement sur PC par un étudiant (également sorti sur PS4), nous conte l’histoire d’un poulpe souhaitant se faire passer pour un humain, mais le poissonnier du coin n’est pas dupe et souhaite en faire des sushis. S’en suit des situations très drôles dans ce jeu pour le moins original. Thomas was Alone fait lui aussi dans l’originalité, mais dans un autre registre, celui du casse-tête. On incarne un rectangle rouge doté d’une intelligence artificielle dans un contexte amical. Qui a dit que les formes géométriques n’éprouvaient pas de sentiments ??? Quant à Söldner X2, c’est un shoot’em up en 2D de qualité.

Concernant Hearthstone, le jeu de cartes en ligne de Blizzard, PstyleZ y a encore passé de nombreuses heures : « Encore une très bonne année pour HS avec la sortie d’une des meilleures extensions depuis la sortie du jeu : Les murmures des Dieux très anciens ainsi que l’arrivée attendue du mode standard qui a redonné un coup de fouet au jeu, encore un des jeux sur lequel j’ai passé le plus de temps en 2016. » Notre nouveau rédacteur, Kejard, n’est pas tout à fait du même avis : « Je continue mes pauses-caca sur Hearthstone et prends toujours autant de plaisir à jouer de manière totalement non-compétitive (entendez par là que je dépasse rarement le rang 14). J’ai été un peu déçu par Murmures des dieux très anciens qui a laissé place à des decks trop redondants (Voleur Nozgoth, Druide C’thun…). L’aventure autour de Medivh, Une nuit à Karazhan, était très rafraichissante (j’aime toutes les aventures ceci-dit…) et Main-basse sur Gadgetzan a apporté de nombreuses combinaisons supers sympas, ce qui en fait pour le moment la meilleure extension à mon humble avis !« 

On a bien tenté de tirer les vers du nez à Ivankaiser concernant les jeux vidéo sortis en 2016, mais Mr Peinture H24/24 est un véritable dinosaure du jeu vidéo. Il nous a donc proposé MotorStorm Apocalypse, jeu PS3 sorti en 2011 : « Quelle baffe ce jeu ! Des courses délirantes dans un monde en ruine avec une bande son qui arrache les oreilles ! On se paie même le luxe d’écraser de pauvres spectateurs. On fonce comme un taré pendant que le décor se casse la gueule ! Une pépite ce jeu ! » Et il renchérit avec un voyage temporel en 1992 avec Prince of Persia sur Super Famicom : « Un pur bonheur de rejouer à ce classique et de peaufiner son skill sur un jeu difficile et haletant. Un classique à faire et à refaire. » (voir l’article). Pour les jeux de 2016, on repasse en 2028 hein ?

Kementari s’est platiné Lego Star Wars 7 sur PS3 (le seul jeu auquel elle a joué sur PS3 à part Project Diva…), pas spécialement pour les qualités de gameplay du jeu, qui sont largement un copié/collé des autres jeux Lego mais pour son humour décapant. Malgré les nombreux bugs, elle a également passé de nombreuses heures sur Lego Dimensions, dont les nouveaux packs viennent donner un peu d’air frais au jeu. « Et posséder les figurines d’Ice-T, les Gremlins ou Sonic en Lego, c’est quand même la classe !« 

Quelques uns des nouveaux packs 2016 de Lego Dimensions

Kejard a passé beaucoup de temps sur The witcher 3 (sorti en 2015) mais dont il attendait la sortie en édition Game of the year pour économiser quelques € : « Dire que c’est le jeu de rôle le plus parfait que j’ai pu faire depuis de nombreuses années est un doux euphémisme. J’en suis à une soixantaine d’heures et je n’ai toujours pas fini l’aventure principale…« 

Kementari s’est vu offrir à Noël une PS4 avec l’intégrale Uncharted, avec les 3 premiers épisodes Remastered. Pour elle qui n’a quasiment pas touché à sa PS3, une bonne séance de rattrapage en perspective avant de pouvoir goûter au dernier opus, savoureux selon la presse (si Canard PC dit que c’est de la bonne cam’, on peut les croire sur paroles.)

Côté déceptions, PstyleZ a été très déçu par Street Fighter V : « Street Fighter est vraiment une série que j’affectionne particulièrement, mais pour ce dernier opus, je ne suis pas arrivé à rentrer dedans. Déjà le fait d’avoir l’impression que le jeu est sorti sans avoir été fini m’a beaucoup refroidi (pas de vrai mode story, pas de challenge, persos inégaux), après voilà, je ne trouve pas mon compte dans le gameplay du jeu, il y a des persos peu intéressants qui sont beaucoup trop forts à l’heure actuelle, je suis à des années lumière de la hype dans laquelle je me trouvais à la sortie de SFIV.« 

The Last Guardian a également beaucoup déçu PstyleZ : « Tout ça pour ça j’ai envie de dire, forcément à force de retarder la sortie d’un jeu, on finit par se retrouver avec un truc au graphisme dépassé mais le soucis pour moi c’est le gameplay qui est très énervant, c’est quoi cette putain de camera de merde, ce dragon débile après qui on doit attendre 10 minutes avant qu’il bouge son cul pour résoudre les énigmes niveau cm1 que le jeu nous propose, le jeu est archi frustrant, la prochaine fois il faut que ce mec fasse un film, il a oublié que dans jeu vidéo il y a jeu.« 

Pour Kejard, l’énorme déception est venue de Fallout 4, qui « malgré son univers frôlant la perfection, se contente de nous livrer des quêtes bourrines et jamais scénarisées ( là ou The Witcher scénarise 99% de ses quêtes annexes ). Et l’histoire principale est d’une écriture consternante… Bref, comment shooter dans une des plus brillantes sagas de RPG…« .

Cinéma 2016

Côté cinéma, 2016 regorge de bonnes surprises, comme Deadpool de Tim Miller. Pour Xur, ce titre inaugurait bien l’année, comme film de super héros « le plus irrévérencieux de tous les temps« . Ivankaiser l’a également adoré : « Il m’a bien fait rire. Les scènes d’actions étaient superbes pour une petite production et j’ai beaucoup aimé le second premier degré du film« . C’est sûr que face à Deadpool, les étrons parfumés de DC Comics (Batman VS Superman : Dawn of Justice, Suicide Squad) ne faisaient pas le poids. : « Peut-on parler de déception ? On en attendait rien à la base -XD- » selon Xur.  Kejard, quant à lui, s’était juré de plus se faire avoir, de ne pas céder, sachant qu’il allait une fois de plus trouver le tout chiant à mourir : « Mais non, comme une grosse buse je suis allé voir Civil War, espérant que le mythique crossover Marvel allait mériter une adaptation digne de ce nom. Que nenni… Alors que la BD fait état d’une violence sans nom entre les deux factions opposées, ici les justiciers se foutent de grosse torgnoles tout en se disant qu’ils sont toujours copains hein ? Bref, le tout est totalement stupide, on change de pays toutes les 2 minutes pendant la 1ère heure et le méchant du film est totalement occulté (brillant Daniel Bruhl, qui mérite tellement mieux que ça). Reste l’apparition sympa de Spidey, mais ça ne sauve pas le naufrage…« .
Côté Marvel, il attendait franchement le nouveau X-Men avec impatience tant les 2 précédents étaient à son sens d’excellents blockbusters. La déconvenue a été totale : « Même SyFy aurait fait mieux. Entre une histoire toute pérave avec un méchant en carton et un manque d’enjeu cruel (c’est simple, ils pourraient tous crever qu’on s’en tamponnerait le coquillard), le film ruine toute la saveur de ce qui avait été entrepris sur les 2 derniers métrages. Merci la Fox, à bientôt pour voir comment vous allez saper Old Man Logan…« 

S’il y a bien un film qui met d’accord toute la team GGS, c’est ROGUE ONE, le spin-off Star Wars, qui vient juste de casser la baraque !! (voir l’avis d’Ivankaiser). Le scénario est simple mais efficace : on découvre comment la résistance a mis la main sur les plans de la Death Star (le film se situe donc entre l’épisode III et l’épisode IV). Gareth Edwards nous a fait là un film sans chihi (pas de jedi omniprésent) avec des combats de blasters plutôt violents, où tu te cramponnes à ton siège, de la destruction massive de planètes avec la Death Star, vraiment impressionnante et cerise sur le gâteau, quelques apparitions de Darth Vader, sombre et puissant, résolument au plus profond du côté obscur de la Force.

Ivankaiser et Kejard ont également été bluffés par le film sud-coréen Dernier Train pour Busan de Sang-Ho Yeon. Un père indigne accompagne sa fille à Busan pour la laisser à sa mère pour son anniversaire. Dès leur arrivée dans le train, la fin du monde commence et nos héros vont se retrouver coincé dans le train. Ivankaiser : « Même si, dans une certaine mesure, le film reprend pas mal de cliché du genre, il y a quelque chose de viscéral et de dur dans cette histoire. La scène de fin est déroutante. Je pense que c’est un film culte. » Kejard ajoute : « Soyons clair, il s’agit juste du meilleur film de zombies depuis L’armée des morts de Snyder (2004). Yeon Sang-ho, pour qui c’est le 1er film live, réussit avec brio d’articuler tout son récit d’épidémie zombie autour d’un périple en train, dernier espoir de survie pour tout son équipage vers Busan, supposé dernier bastion sauf du pays. La galerie de personnages est autant caricaturale que charismatique et on se prend à s’attacher à chacun au travers de cette histoire sans concession (en font-ils jamais ?). Oubliez cette merde de World War Z, ici pas de Brad Pitt buvant du Pepsi ! Et en plus, tout tourne autour d’un papa et sa fifille, alors forcément, ça me prend par les sentiments…« 

Ivankaiser nous conseille également le film d’action tourné intégralement en caméra subjective, Hardcore Henry de Ilya Naishuller ! « Un film culte (qui s’est fait défoncer par la critique) qui me rappelle les débuts de Peter Jackson. C’est vulgaire, sexiste, violemment agressif, gore etc. Le film se fait plaisir avec son concept et fait un gros fuck aux productions yesman qui polluent les écrans ! Je dis un grand oui !« 

Kejard nous recommande The Strangers de Na Hong-jin, déjà réalisateur du cultissime « The chaser » et du un brin foutraque « The murderer » : « Thriller sans en être un (je n’en dévoilerai pas trop), le film nous plonge dans une atmosphère rurale où les habitants d’une petite ville vont subir des crimes atroces alors que tous les soupçons pèsent sur un ermite japonais vivant en périphérie de la ville. Le film s’amuse à perdre le spectateur et déploie une ambiance pesante qui va s’amplifier tout le long du métrage. On pourra peut-être lui reprocher d’être un peu trop long, mais c’est pinailler…« 

Côté animation est sortie dans les salles françaises en janvier 2016  Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda, après le somptueux « Les enfants loups Ame et Yuki ». Kejard : « Ce film confirme le talent monstrueux du bonhomme à nous pondre des histoires fantastiques délirantes entourant des histoires familiales complexes. Un vrai petit bijou.« 

Parlons maintenant de la grande déception de Kementari : Warcraft. On connaît Blizzard pour le souci du détail apporté à ses jeux, mais le studio de développement n’avait certainement plus son mot à dire sur le film une fois le scénario accepté. « Travis Fimmel est pourtant fidèle à lui-même dans son rôle de Lothar, mais du coup, ce qui passe comme une lettre à la poste dans la série Vikings nous laisse pantois dans ce film. Son jeu d’acteur est juste mauvais ici… C’est sûr, les fans d’Azeroth apprécieront de redécouvrir l’histoire de Warcraft, ce n’est pas le scénario le problème, il est plutôt fidèle à l’univers Warcraft mais la mise en scène est juste affreuse, on passe du coq à l’âne et on multiplie les références sans prendre la peine de les développer. Tout va trop vite ! Le pauvre spectateur qui n’a jamais joué à un Warcraft de sa vie a dû bien être paumé ! C’est bien dommage car on est loin de la catastrophe visuellement. Le rendu des orcs est à la fois réaliste tout en restant kitsch. C’est sans doute le mariage entre images de synthèse et prises de vues réelles qui a été mal négocié, tout ce qui touche à l’Alliance faisant vraiment cheap, genre le casque du roi, un jouet… Bref, une immense déception pour moi« 

Séries TV 2016

Bilan mitigé pour Westworld. Xur a été déçu : « Une série reprenant le vieux film Mondwest avec Yul Brynner. Annoncée par HBO comme successeur potentiel de Game of Thrones, son histoire peine à convaincre (ce malgré une OST de Ramin Djawadi bien mitonnée). Côté intérêt, on est plus proche d’un Caprica que d’un Battlestar Galactica (la comparaison n’est pas innocente). » Pourtant, il y avait de quoi faire un truc sympa avec ce casting de dingue (Anthony Hopkins et Ed Harris). Pour rappel, l’intrigue se passe dans un parc d’attraction futuriste recréant l’univers du Far West à l’aide d’androïdes et où les visiteurs fortunés peuvent faire tout ce qui leur passe pas la tête (du meurtre au viol, y’a de quoi faire…). Mais suite à une mise à jour, les androïdes développent une conscience… Et bien si Xur a été déçu, Westworld a été le coup de cœur de PstyleZ, comme quoi il en faut pour tous les goûts (même pour les étrons DC Comics, hein !) : « Énorme claque dans la bouche, un casting de folie marqué par un Anthony Hopkins magistral, une réalisation aux petits oignons, une BO irréprochable, un scenar en béton armé, un univers envoûtant, une saison qui se suffit à elle-même : on tient sans doute une des (la ?) meilleures séries de ces dernières années. Moi j’ai vraiment été sur le cul de l’épisode 1 au season final, perfection. » Il faudra attendre 2018 pour voir la seconde saison de Westworld.

PstyleZ a également apprécié la nouvelle saison de The Walking Dead : « Negan est dans la place, et comme ça avait relancé le comics, ça a relancé la série TV, Jeffrey Dean Morgan est excellent dans le rôle. » et la série Atlanta : « Super série comique vaguement sur le milieu hip hop underground avec le mec qui joue Troy dans Community. L’épisode avec Justin Bieber m’a fait mourir de rire« .

Petite déception de PstyleZ concernant Luke Cage : « J’attendais pas mal de cette série aux influences hip hop mais franchement malgré un guest et un freestyle de Method Man, c’est pas la fête, méchant bien nase et un peu trop convenu.« 

Concernant Kejard, la baffe de cette année le concernant ne fut pas une nouveauté : « Je me suis fait l’intégrale Banshee et je me suis méchamment régalé. Véritable comic book live. Banshee, c’est du condensé d’adrénaline complètement outrancier. Multipliant les séquences « what the fuck ? » avec un réel talent, la série brille aussi par ses personnages complètement hors normes. Malgré une saison 4 nettement en dessous, je me suis parfaitement régalé. »
Grosse déception par contre sur la saison 2 de Daredevil. « Le traitement du Punisher m’a une fois de plus agacé, se focalisant trop sur le côté humain du personnage. A quand une adaptation plus mature de ce personnage absolument génial ?« 

Kementari a été extrêmement déçue par la saison 10 d’X-Files, même si elle ne s’attendait pas à un final d’exception, elle espérait au moins quelques réponses à ses questions : « Ces dernières resteront à jamais en suspens. Les épisodes sont fades et même les acteurs ne semblent pas plus motivés que ça de reprendre du service« .

Jeux/Jouets/Figurines 2016

Au niveau des figurines, Xur nous conseille le pack APOCALYPSE de the Others : « Il rassemble quelques splendides monstruosités -XD-« 

Au niveau des jeux de plateau, il nous conseille Time Stories. « Sorti en fin d’année dernière, ce jeu nous a tout bonnement passionnés. On en redemande.« . Ivankaiser, lui, a kiffé Warhammer Quest Silver Tower : « Games Workshop ose enfin sortir un peu de son train train pompe à fric pour sortir un produit assez original qui exploite un fluff pas très apprécié des fans de Warhammer, à savoir Tzeentch. Warhammer Quest Silver Tower vous propose de diriger des héros pour effectuer des quêtes dans une tour infernale régie par le Gaunt Summoner de Tzeentch. Elle est infestée de monstres et de pièges en tout genre. Pour sortir vivant de l’antre de ce sorcier, vous devrez réunir les runes qui vous permettront de connaître le nom du maître des lieux. Il faudra pour cela vous tailler un chemin à travers les hordes démoniaques habitant dans cette tour d’argent (pas le restaurant hein). » (voir son article)

Ivankaiser a également grandement apprécié la boite Ultimate survivor 2 Zombicide : « Je n’ai toujours pas touché à cette boite car je veux faire quelque chose de beau avec ! Cette team Zombicide est constituée de Troy, Nick, Marvin, Ivy, El Cholo, Dave, Claudia et Chaz en version ultimate. J’ai vraiment beaucoup aimé ce collector, même s’il a quelques défauts. » (voir l’article)

Côté Lego, Kementari a craqué début 2016 sur l’imposant Quartier Général des Ghostbusters (voir l’article) « 11h45 de montage pour un bâtiment qui trône maintenant à côté de mon PC aux côtés de l’Ecto-1, à défaut de pouvoir faire rentrer convenablement cette dernière dans le garage. Mais mon plus grand coup de cœur  reste le X-Wing de Poe sorti fin 2015. Par contre, hâte d’être en 2017 car de nombreux sets sympas sont prévus pour accompagner la sortie du film Lego Batman The Movie, dont la prochaine série de Minifigures qui péte sa race.« 

musique 2016

Kementari écoute en boucle le titre Danza de Lucky Chops. « Ambiance festive ! Ça donne la pêche, ça te donne envie de te trémousser dessus, et en plus, ça me rappelle trop Rayman Legends, un de mes jeux préférés !« 

Xur a apprécié le titre The Demon Dance de Julian Winding figurant dans l’OST de The Neon Demon : « Un thème technoïde bien entêtant, pour un film des plus insolites.« 

Kejard s’est fait péter les tympans à coup de Pig Destroyer, Captain Cleanoff, Meshuggah et Iron Reagan. « Sinon mention spéciale pour le dernier Metallica, parfait pour passer l’aspirateur !« 

Et puis, Kementari ne se lasse pas de regarder le clip de Yeti Lane, L’Aurore, composé d’une succession d’images figées sur lequel Xur a bossé pour la sculpture et la peinture des visages des mannequins, à l’échelle 1/6e. « Un résultat franchement impressionnant qui colle bien à cette musique envoutante !« 

Lecture 2016

Ce n’est pas une découverte en soi pour Kejard, mais il s’est vraiment régalé sur One-Punch Man. « J’ai vraiment retrouvé toute la saveur du Dragon Ball d’antan ainsi qu’un réel dynamisme dans le dessin. Au tome 5 (oui, je ne lis pas de scans), je prends toujours autant mon pied. A voir sur la durée si cela ne s’essouffle pas… »
Côté franco-belge, Demi-Sang (lire la chronique parue sur le site) lui a énormément plu. « De par son histoire, de par le dessin, de par sa mise en page, son édition… Bref un vrai coup de cœur. » Dans la même veine (à savoir un univers exploité à travers différentes histoires), les deux histoires de Melvile sont parfaitement excellentes. Jouant toutes deux sur la folie humaine prenant comme lieu un village perdu dans la cambrousse française, les BD de Romain Renard (scénariste, dessinateur, coloriste) sont à la fois oniriques et fantastiques.
En comics, sans-faute sur le premier recueil dédié aux histoires d’Hellblazer par Brian Azzarello. « Ce volume reprend à la perfection les codes de la série, nous emmenant dans un univers que n’aurait pas renié le Carpenter de L’antre de la folie. Et puis sinon j’ai lu tout Sandman, mais ça, ça mérite un article entier… En bonus, le Space Boulettes de Craig Thompson est totalement rafraichissement ! Space opéra familial où Thompson s’essaie à la couleur de fort belle manière et se prend bien moins au sérieux que sur ses précédents efforts.« 

Space boulettes

Sinon pas vraiment de flop pour Kejard mais plutôt des déceptions. A commencer par Walking Dead qui tourne franchement en rond, la sérié TV devenant même plus percutante alors que l’inverse était probant quelques années en arrière…
Grosse déception aussi sur la saison 7 de Jojo Bizarre adventure. « Alors que toute la première partie de Steel Ball Run est remarquable, la sauce tourne au vinaigre sur la fin de l’arc, partant dans des techniques parfois complètement incompréhensibles et sur une fin en dents de scie…« 

Voilà, ce bilan de l’année 2016 est achevé. Toute l’équipe de GGS espère que vous avez passé un bon réveillon et vous souhaite une très bonne année 2017. De notre côté, il ne fait nul doute que ce sera une très belle année. See you soon !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Versus est un mot latin qui signifie contre ou « en face de ». Ici c'est la guerre!

Un commentaire

  1. J’ai adoré la série Westworld! Pas du tout la même ambiance que le film de 1973, mais j’ai trouvé le thème de l’I.A. bien exploité.

    Western + robots = <3

Lâche un com' ou une insulte