Flip grip Switch

0

Quand un shoot vertical sort sur console, tout de suite on se dit que ça ne va pas être super sur son écran horizontal. On a toujours la possibilité de poser l’écran de la Switch sur un support à la verticale si le jeu est compatible, mais ça réduit la portabilité de la machine. Un accessoire, le Flip Grip a été conçu pour permettre de jouer avec son écran de Switch placé à la verticale en mode nomade. Je me suis procuré cet accessoire sur le site Limited Run Games lors de la vente du jeu de shoot Danmaku unlimited 3 pour Switch, compatible avec la mise à la verticale de l’écran Switch. Et bien, je vous confirme que cet accessoire fait merveille.

A la base, le Flip Grip a bénéficié d’une campagne Kickstarter pour le compte de Fangamer en Juin/Juillet 2018. Ce fut un véritable succès avec plus de 140000$ engrangés sur les 42500$ demandés pour le lancement du projet. Depuis, on peut se procurer l’accessoire pour une dizaine d’€ (12$) sur le site de Fangamer (en rupture pour le moment).

Le Flip Grip est donc l’accessoire indispensable pour les fans de shoot verticaux ainsi que de flipper ou autres jeux d’arcade, si tant est que ces jeux proposent un mode pour le basculement de l’écran.

Test du Flip Grip

J’ ai reçu le Flip Grip protégé dans un sachet plastique dans un petit étui en carton. L’accompagnaient un petit sticker et une petite notice visuelle en forme de carte de crédit, pouvant également servir pour maintenir le Flip Grip si on veut poser l’écran sur une table pour jouer. Le but de Fangamer était vraiment de proposer son accessoire au prix le plus bas possible.

Pour autant, le Flip Grip a une bonne finition, le plastique utilisé ne fait pas cheap du tout, il y a 4 petits coussinets disposés sur l’accessoire pour éviter de rayer la coque de sa Switch. Je n’ai pas eu de soucis particulier pour insérer et retirer l’écran Switch et les Joy-cons dans le Flip Grip. Son utilisation est vraiment simple.

Une petite languette est présente à l’arrière pour pour déclipser l’écran.

Lors de l’utilisation du Flip Grip, certains boutons ou fonctions ne sont plus accessibles : le bouton power et les boutons pour régler le volume sont cachés, mais on peut régler le son et la luminosité en passant par le menu home, on peut également mettre la console en veille de la même façon. Par contre, avec le Flip Grip, il n’est pas possible de charger la console. L’écran ne peut être inséré que dans un seul sens afin de laisser les slots SD et cartouche de jeu ainsi que la prise casque disponibles.

Une fois en mode écran vertical, j’ai éprouvé une légère sensation de lourdeur, qui ne vient pas de l’accessoire en lui-même car il est léger mais plutôt d’un centre de gravité modifié du fait de l’écran positionné à la verticale et non centré par rapport au placement des mains, ainsi que le rapprochement de celles-ci. Finalement, après quelques heures de jeu, je me suis habituée à cette sensation et elle ne me dérange plus.

Compatibilité

Liste des jeux compatibles (sera mis à jour au fur et à mesure, n’hésitez pas à contribuer) :

  • Arcade Archives : Donkey Kong, Heroic Episode, Punch-out!!, Star Force, Terra Cresta
  • Danmaku Unlimited 3
  • Gain Ground
  • Gunbarich
  • Gunbird
  • Gunbird 2
  • Ikaruga
  • Namco Museum : Dig-Dug, Galaga, Galaga ’88, Pac-man, Tower of Druaga
  • A Normal Lost Phone
  • Pinball FX 3
  • Psyvariar Delta
  • Samurai Aces
  • SNK 40th Anniversary : Alpha Mission, Guerilla War, TNK III, Vanguard, Victory Road
  • Stern Pinball Arcade
  • Strikers 1945
  • Strikers 1945 II

Conclusion

Le Flip Grip est un accessoire bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix. Il est certes non officiel mais Nintendo ne propose pas d’équivalent. En tout cas, je ne regrette en rien mon achat et espère que la liste des jeux compatibles continuera d’augmenter.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 33 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme

Lâche un com' ou une insulte