Tetris 99 – Switch

0

Je dois dire que je ne m’attendais pas à repasser du temps sur un nouveau Tetris, ayant joué de longues heures sur ma Game Boy ou encore sur ma DS. J’avais relancé un peu mon intérêt pour le jeu de briques avec Puyo Puyo Tetris sur ma Switch, savoureux mélange de ces 2 grandes licences. J’ai pris il y a peu l’abonnement d’un an au service online de Nintendo dans le but de jouer à Diablo III en groupe, en rentrant tous mes jeux dans mon compte, ça ne m’avait rien coûté, je ne pensais pas délaisser la pépite de Blizzard pour ce Tetris 99, disponible gratuitement pour tous les abonnés au online de Nintendo.

La sauce Tetris

Tetris, ce jeu culte que tout le monde connait, même ma mère le connait, c’est dire ! (bon, elle doit aussi connaitre Mario mais bon…). Tetris, c’est ce casse-tête où il faut empiler le mieux possible des formes qui tombent du haut de l’écran pour faire des lignes horizontales afin de faire disparaitre ces lignes et vider peu à peu son écran qui ne cesse de se remplir.

Tetris était présent dans de nombreux packs Game Boy.

On garde la recette originale qui a fait le succès de Tetris, même la musique originale est présente, certes remixée, mais ça la rend encore plus psychédélique ! Sinon, à part les choix tactiques à choisir, on dispose d’une réserve (pratique pour stocker une barre droite au cas où) et de la chute rapide qui s’actionne en appuyant sur la touche haut (j’ai beaucoup joué à la manette pro et ça n’est pas dérangeant du tout cette position, au pire, vous pouvez désactiver la chute rapide dans les options car ce n’est pas possible de l’assigner à une autre touche).

Bataille royale

Si ce Tetris 99 est si alléchant, c’est qu’il relègue la version originale au rang de simple jeu d’empilement de briques vu le marathon dans lequel on s’engageait vu la durée d’une partie. Ici, oui il faut faire des lignes de briques, mais ce n’est pas le but ultime, pas besoin de jouer des heures pour atteindre son high score ! Tetris 99 vous met face à 98 autres joueurs en ligne dans une partie effrénée de Tetris où les lignes disparues iront s’empiler chez un concurrent dans le but d’être le dernier survivant ! Toutes les grilles des joueurs sont affichées à l’écran, il ne vous reste qu’à choisir aléatoirement ou non chez qui vous allez envoyer vos lignes en naviguant sur les différents tableaux à l’aide du joystick gauche (petite préférence en mode nomade pour le tactile, plus rapide et plus précis), vous pouvez aussi laisser l’ordi faire en choisissant une des options de jeu avec le joystick droit (aléatoire, chevron, riposte ou KO faciles).

Les tableaux des autres joueurs sont anonymisés. Les pseudos des joueurs n’apparaissent que dans le classement final. Il n’est pas possible de jouer avec ses amis, en tout cas pas pour le moment.

Stress 99

Si ce Tetris 99 est si addictif, c’est qu’il propose des parties relativement courtes (moins de 10 minutes pour un top 3). On trouve rapidement un groupe, en 30s chrono la partie commence. Dès qu’on perd, on peut relancer une recherche de partie, ainsi s’enchainent sans relâche les parties de Tetris 99.

Quand on lance une partie, on ne sait jamais à quelle sauce nous serons mangés car on peut perdre parfois très rapidement, à l’image d’une de mes parties où j’étais game over en moins de 10 secondes, plusieurs joueurs m’ayant prise pour cible en lançant leur mur de briques sur mon board… Et ceci peut vous arriver à n’importe quel moment du jeu… Il faut donc rester sur ses gardes et garder en réserve une barre droite histoire de contrer les actions adverses, ou tout du moins les amoindrir.

Vous voyez les barres grises sur la gauche de mon tableau ? Heureusement que j’ai gardé une barre droite en stock pour amoindrir les dégâts !

Abattez-les tous !

Tetris 99 est un battle royal, il y a différents paliers à franchir, tout d’abord, l’élimination de la moitié des joueurs et l’entrée dans le top 50 et enfin le moment magique des 10 derniers joueurs. A chacun de ces paliers, il y a une accélération de la chute des briques afin de faire en sorte que les parties ne s’éternisent pas.

Bon à savoir : Faire une seule ligne ne sert à rien, pour envoyer une ligne à un adversaire, il faut en faire 2 sur votre tableau, pour en envoyer 2, il faut en faire 3, pour en envoyer 4, il faut en faire 4 (une barre droite quoi). Si vous éliminez un joueur, vous obtiendrez des points de badges, c’est très intéressant car les badges augmentent le nombre de lignes envoyées à vos adversaires. Vous pouvez avoir jusqu’à 4 badges, avec un bonus de 100% (1 badge = 25%, 2 badges = 50%, 3 badges = 75%), de quoi accélérer les fins de parties. Le premier badge se débloque après 2 KO, le second après 4 KO, le 3ème après 8 KO et le dernier après 16 KO. On récupère les badges des concurrents qu’on a vaincu, c’est une bonne opération ! Les lignes envoyées aux adverses n’apparaissent pas de suite sur leur tableau (on les voit sur le côté de notre tableau), ça peut se contrer ou s’amoindrir à l’aide de ses propres lignes si on arrive à les faire avant la fin du timer.

En bas à droite de mon tableau, on voit mes badges. Rien que d’appuyer sur la touche de screen, mon L inversé est tombé n’importe comment vu la vitesse de jeu lorsqu’il ne reste que 10 joueurs…

Statistiques

Que serait un Tetris sans son tableau statistique ! On y trouve le nombre d’heures de jeu, le nombre de parties jouées et tout un tas d’autres stats en tout genre.

Oui, je n’ai pas remporté la victoire une seule fois, mais ça viendra ! L’espoir fait vivre !

Conclusion

Tetris 99 est vraiment un jeu parfait pour de courtes sessions. Il est très addictif et les parties s’enchainent inlassablement dans la quête de la première place. Ce jeu est gratuit, rappelons-le et est destiné aux joueurs abonnés au service online Nintendo et c’est ce qui fait sa force. Il manque peut-être un tutoriel pour les nouveaux joueurs pour comprendre les histoires de badges par exemple sinon le jeu est parfait, pas de fioriture, une partie statistique est quand même présente pour les fans de chiffres. En parcourant les sites à la recherche d’infos, j’ai vu des idées intéressantes pour d’éventuelles futures mises à jour : un mode d’entrainements contre 98 robots en local, un mode équipe à 50 contre 50…

Simple et addictif !

99%
99%
 

Psychédélique - Addictif - Fun - Rapide - Stressant - Chance - Vitesse - Victimes - Incontournable - Intensité - Réflexes - Tactique - Parfait - Excellentissime - Frénétique - Jouissif - Intemporel - Survivant - Gratuit (ou presque)...

  • Ambiance
    10
  • Gameplay
    9.7
  • Intérêt général
    10
  • Notes des internautes (1 Votes)
    3.4
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 33 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme

Lâche un com' ou une insulte