Fabriquer son arcade stick Mayflash Full Sanwa

3

Voici enfin mon tutoriel pour fabriquer un arcade stick Mayflash Full Sanwa pour nos amis lecteurs de GGS. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou sur le forum.

L’intéret de ce tutoriel est de transformer un arcade stick très abordable en un stick rivalisant avec les sticks Full Sanwa qui sont sur le marché.

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut:

– un dremel ou/et une lime.
– une bombe de peinture et une bombe vernis (prenez les bombes pour véhicules)
– des cosses et une pince à cosse.
– un fer à souder étain.

Il vous faudra, bien sûr, un arcade stick Mayflash:

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Vous aurez besoin des boutons et du stick Sanwa ainsi que le câble (beaucoup ne les utilisent pas et préfèrent souder les boutons directement sur le pcb du stick.).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Donc on commence par ouvrir la bête (pour ne pas perdre les pastilles, collez-les à côté des trous).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Voici donc les entrailles du monstre. Vous devez démonter la pièce noire à gauche, qui consolide le pcb des boutons.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

1- Démontez le pcb des boutons, qui ne servira plus du tout (vous pouvez le garder pour vous refaire un stick de secours). Pour démonter le pcb il suffit juste le tirer vers le haut. Cela le dessoude sans forcer les deux pcb.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

2- Retirez ensuite le stick (il n’est pas terrible, mais offre une qualité/prix inégalée). Pour cela, retirez soigneusement les fiches reliées à la pcb « mère », ensuite dévissées et démontées le tout.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

2- Démontez aussi la pcb »mère ». Il suffit juste de la dévisser et le tour est joué.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

4- Retirez les boutons sans les abîmer (ils pourront servir avec la pcb). Pour les retirer, il suffit simplement de les pousser vers l’extérieur.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA

5- Premier souci: les trous sont un poil trop petits mais pas de panique : élargissez les à l’aide d’une lime à métaux ou un dremel. Il faut limer jusqu’à ce que le bouton rentre facilement jusqu’à sa moitié. Ensuite avec une pression, il entre en se clipsant.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Voila le trou n°1 est limé.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Répétez l’opération avec les autres trous en vous référant au premier. Petit conseil: poncez les trous avec du papier de verre à 240 pour ne pas avoir de bavure ni de saleté.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

6- J’ai décidé de peindre les tours du stick en rouge. Il y aura un artwork qui sera mis en place sur le dessus de celui-ci.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

7- Deuxième souci: je voulais tester si la plaque de montage que j’ai prise allait s’adapter, et bien non grrrrrrr.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Rien n’est perdu, je démonte le stick pour voir ce qui ne va pas.

Je retire la plaque de montage en commençant par dévisser la boule. Il suffit juste de tenir la tige et de tourner la boule.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Je retourne le stick pour démonter le guide du stick (c’est la pièce transparente).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Je démonte ensuite le pcb du stick (les contacteurs sont soudés directement dessus et c’est tant mieux).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Je place le stick où je voulais le mettre et je m’aperçois que des trous correspondent parfaitement. Je remonte le tout, mais ça bloque sur la pcb à cause d’une surépaisseur de plastique à cet endroit (voir la photo ci dessous). Je démonte et décide de passer au dremel cette fois ci, car c’est plus rapide. (vous pouvez limer.)

Les 4 trous avant le dremel:

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les 4 trous après dremel:

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Voila, ça va déjà beaucoup mieux. Pour ceux qui ne veulent pas où ne peuvent pas effectuer cette manipulation, il existe une solution : il suffit de coller une pièce de bois de chaque côté où il y a les trous, et de visser dessus (attention à la longueur des vis).

8- J’installe le tout, mais il y a un truc qui ne me convient pas : le stick bouge un peu, car les trous pour le fixer ne sont pas assez gros. Je décide de passer un coup de dremel sur ces trous pour qu’il s’encastre le mieux possible.

Voila ce que ça donne :

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

9- Nous arrivons à la fin. La peinture est sèche. Il faut effectuer les soudures et tout remettre en place.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les soudures sont à faire sur la PCB. Normalement tout est indiqué dessus. Si vous avez un doute vous pouvez suivre ce schéma :

soudure

Maintenant, il faut juste ranger ce foutoir à l’intérieur de l’arcade stick.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Voila le travail: vous avez un arcade stick Mayflash Full Sanwa.  Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sur le forum, ou dans les commentaires.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

3 commentaires

  1. Salut, joli mod, dis moi, en glanant partout sur le net, j’ai vu aussi un autre problème et je voulais savoir si tu y étais confronté. Sur le stick Sanwa, la masse est toute relié en pont, Hors sur la PCB cela requiert des masses en parallèles, et j’avais vu sur un forum, que la personne à du limé la PCB du stick, pour « casser » ce pont.

  2. salut a toi Naiwolf

    alors la pcb sur le mayflash, cela depends du modele certaine sont en masse commune certaine non

    si t’es en masse commune c’est facile sinon su coupe au niveau de la pcb du stick pour en faire des masse individuel. sur le stick rouge c’est en masse individuel et sur le bleu masse commune 😉

    su ta besoin d’autre infos je suis la

  3. Je viens tout juste de terminer le modding de mon mayflash. Cela n’est en rien comparable à ce que cela pouvait être avant.
    Pour ma part, j’ai opté pour un guide octogonal à 5.40€ (octogonal restricter GT-Y for Sanwa joystick Sanwa JLF) qui correspond au genre de jeux vers lequel je m’oriente avec ce stick. USFIV et KOF XIII.

    Pour ce qui est des 4 pattes qui dépasse sous le joystick, n’ayant pas de dremel, ni de couteaux de précision, j’ai utilisé une lame en céramique. Ca a suffit a faire sauter le trop de plastique sous les vis qui gène au remontage.
    Par contre, pour générer de la hauteur sous le joystick et n’ayant pas de quoi couper les vis, j’ai récup la plaque blanche qui se trouvais sous l’ancien joystick. En enlevant les quatre pattes et les petit appendices, là aussi à la lame de couteau, on obtient un truc qui évite que les vis ressorte.

    Pour les stick les plus récent, il semble que le PCB mère et celui des bouton ne soit plus attaché mais relié par un espèce de cable plat à multiple brins.
    Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à acheter du cable, vous pouvez utiliser un cable réseau. Il y a de nombreux cable à l’intérieur et en plus ils sont de couleurs.
    Sinon, pour avoir un poil moins de fils et que cela fasse un poil plus propre, le mieux, c’est de relier les masses des boutons en série. Tu pars du premier, va te plugger sur le deuxième en refaisant repartir un fil qui ira sur le troisième bouton. Au final, tu n’as qu’un fil qui va à la masse du PCB.
    Pour le reste, j’ai suivi ton tuto ainsi que celui de chupon. Je n’ai eu aucun mal. A ceci près que j’ai eu une direction d’inversé et les boutons du haut et du bas d’inversé. Enfin, rien de mal. Je n’avais pas soudé les fils pour anticiper le problème. Du coup, une petite inversion et le tour était joué.

Lâche un com' ou une insulte