La Sega Master System en Lego d’Old School Brick

0

Après sa formidable reconstitution fonctionnelle de la Nintendo Nes en Lego, Old School Brick, MOCeur faisant partie de l’association Crazy Mocs, est de retour avec cette fois la reconstitution fonctionnelle d’une Sega Master System en Lego.

Si sa Nes était vraiment très réussie et très ressemblante à la vraie console de Nintendo grâce à sa forme de pavé, qu’en est-il de la Master System, avec sa forme plutôt pyramidale avec des pentes pas forcément facile à reproduire à première vue en Lego ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La Sega Master System originale

 

Première étape : le désossage de la console. Six vis sont à retirer pour enlever la coque de protection.

Deuxième étape : Trouver la bonne taille à utiliser pour la base de la console en Lego. A l’intérieur de la console originale, notre ami constate que tous les composants sont fixés sur la carte mère, que ce soit les connecteurs manettes ou les interrupteurs. Et encore mieux, c’est que la carte mère tient pile poil à l’intérieur d’une base en Lego de 46 tenons sur 20. On cale tout ça comme il faut, on visse la carte mère sur la base en Lego et le tour est joué !

Troisième étape : Monter la coque Master System en Lego en respectant au mieux la coque de la Master System originale. Plus facile à dire qu’à faire !

Très vite, on arrive au passage pentu de la coque supérieure.

Old School Brick nous rappelle que les manettes de Master System ne disposaient pas de boutons Start ou Select propres. Ces fonctionnalités étaient présentes sur la partie supérieure de la console elle-même par le biais de 2 interrupteurs.

A l’intérieur, ça donne ça :

En ce qui concerne la LED, il suffira de lui juxtaposer deux bricks rounds transparents, parfait pour diffuser la lumière.

Et pour les deux boutons, après quelques essais, la solution est toute trouvée, il faut construire des boutons cylindriques en Lego qui viendront pousser les interrupteurs fixés sur la carte mère.

Afin de consolider la coque, Old School Brick choisit d’insérer une carcasse construite en Lego Technic. Les 2 cylindres coulisseront le long du puits pour aller toucher les contacteurs en cuivre.

Il faut maintenant cacher la partie supérieure au niveau des boutons avec des tiles rouges et noires et avec une tile transparente au niveau de la LED.

Quatrième étape : Terminer la partie supérieure de la coque. Afin d’avoir accès à la carte mère quand il le souhaite, Old School Brick choisit de fabriquer un couvercle amovible.

Cinquième étape : Admirer le boulot ! Old School Brick a admirablement bien relevé le défi ! Sa Master System en Lego est vraiment magnifique et respire de nostalgie !

Pour finir, nous reviendrons sur les choix importants et parfois difficiles effectués par Old School Brick pour la finalisation de sa Master System en Lego :
– console toute lisse en tiles ou toute en slopes (style toit de maison), peut-être en wedge plate (pièces permettant d’incliner des pièces)… Evil or Very Mad Finalement, pour des raisons de solidité, une réalisation toute en plates (style année 80 comme la console) avec un mix de tiles pour la partie en dark red lui a paru le plus judicieux.
– utilisation raisonnée des stickers : il n’y a pas à dire, la coque de la Master System regorge d’écritures en tout genre. Old School Brick a choisit de ne reproduire que les stickers présents sur le bord avant de la console ainsi que celui du nom de la console présent sur la partie supérieure de la coque. Toute la partie en dark red est vierge car cela aurait fait un gros tas d’autocollants et indirectement, le montage mixte plates/tiles n’aurait eu aucun intérêt.

Toute l’équipe de GGS remercie Old School Brick pour avoir accepté de partager son travail avec nous. La prochaine exposition Lego organisée par l’association Crazy Mocs aura lieu les 10, 11 et 12 Mars 2017 à Rouen mais malheureusement, notre ami n’y sera pas présent mais vous pourrez le voir à l’expo de St Lager fin Mai.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrPour suivre les différents travaux en Lego d’Old School Brick, nous vous conseillons de suivre son compte Flickr.

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Lâche un com' ou une insulte