Guild Ball

0

La  Waaagh Taverne publie son premier article pour le site de GGS. Émeline nous présente le jeu Guild Ball. Bonne lecture !

Vous avez entendu parler de Guild Ball ? Situé dans un monde médiéval et fantastique, ce jeu de figurines de football a été élu jeu le plus innovant de l’année 2015 et a fait un carton lors de son développement sur Kickstarter. Ses règles sont rapides et simples à mettre en place, il en résulte un gameplay très fluide. 9 guildes sont disponibles, toutes avec leurs spécificités de design et de jeu.
Pas besoin d’être un fan de foot pour accrocher, le sport fait presque office de prétexte pour se bastonner !

00
Les figurines Guild Ball

9 guildes se battent dans Guild Ball et le joueur doit choisir la sienne parmi elles en fonction du style de jeu et/ou des figurines qui lui plairont le plus. Pour les présenter rapidement :01
– Alchimist’s : Le style de jeu repose sur la projection de force. Ils sont rapides et contrôlent de grandes zones de terrain, mais ils sont peu résistants.

– Brewer’s : Ce sont les plus tanky, ce qui leur donne un avantage considérable en fin de jeu où ils sont généralement plus nombreux.

– Mason’s : Avec eux, tout est dans l’équilibre et la souplesse. Leurs options de buffs et débuffs les rendent le plus flexibles à jouer.

– Butcher’s : Très directs, ils excellent aux dommages crus. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ils ont plus d’un tour dans leur manche.

– Fisher’s : Une guilde tout en mouvement. Ils se basent sur des techniques de défenses très subtiles et en imposent en début de partie.

– Ingineer’s : Ils sont dans la précision et le contrôle d’espace. Grâce à leurs pièges, gadgets et appareils en tout genre, ils influencent avec aisance le développement du jeu.

– Mortician’s : La guilde des planificateurs. Ils tendent des pièges et punissent leurs adversaires afin de contrôler le jeu.

– The Union : Des joueurs spécialisés et très individuels. Ils sont généralement très forts en attaque, au détriment de la défense.

– Hunter’s : Cette guilde est présente depuis peu sur le site de Guild Ball, mais aucune information n’est encore disponible à leur sujet.

Chaque guilde a ses forces et ses faiblesses, il est important de bien les prendre en compte pour adopter la bonne stratégie en début, milieu et fin de match. Par exemple, une équipe peu résistante devra être efficace très vite pour pouvoir jouer de façon plus défensive sur la fin.

02
Le jeu propose des packs de démarrage pour chaque guilde. Le pack contient 3 figurines emblématiques de la guilde choisie, une figurine ballon et les cartes de personnages correspondant aux trois figurines.0304
Les figurines sont d’excellente facture et disponibles en métal et résine.

05
Le gameplay

Mais voyons plus en détail le fonctionnement de Guild Ball ! Les parties se composent de 3 à 6 personnages par équipe : un capitaine, une mascotte et quatre joueurs au choix. Le match dure de 90 minutes (8 points) à 2 heures (12 points). Chaque but marqué rapporte 4 points. Et un personnage dont les points de vie tombent à zéro ou qui est poussé hors des limites du terrain rapporte 2 points à l’équipe adverse.

08 06
Les particularités du gameplay de Guild Ball sont les points d’Influence et de Momentum.
L’influence permet de courir, frapper, passer la balle ou encore d’utiliser les compétences spéciales propres à chaque personnage, les character traits. Pour générer ces points, rien de plus simple. Les personnages possèdent une valeur d’Influence qui permet de générer un pool d’Influence à chaque début de tour. On peut ensuite répartir ces points sur ses figurines en fonction de ce que l’on prévoit de faire.

Le Momentum permet de faire des actions spéciales, comme une contre-attaque ou une défense accrue, de se soigner ou encore de tenter de marquer un but. On les génère en réussissant une passe ou avec certaines actions de combat.

En début de tour, l’initiative est jouée aux dés. Au final, l’enchaînement des actions est fluide et intuitif, tout en respectant le flux d’un match de football. De nombreuses subtilités peuvent être ajoutées à la partie, notamment avec les cartes « Guild Plots ».

Conclusion

Dans son univers graphique très riche, Guild Ball sait convaincre grâce à la simplicité de son gameplay qui ne perd pas en richesse pour autant. Tous les styles de jeux y trouveront leur place avec les 9 guildes mises à disposition.

Seul point négatif pour certains, le jeu n’est pour l’instant qu’en anglais. Mais des traductions (officielles et de fans) arrivent petit à petit sur internet !

Ça vous a donné envie de tester ? La  Waaagh Taverne vous propose de venir découvrir le jeu sur place ! Une belle occasion pour l’essayer et rencontrer des joueurs pour des parties à venir !

Emeline Cardinet pour la Waaagh Taverne. 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Versus est un mot latin qui signifie contre ou « en face de ». Ici c'est la guerre!

Lâche un com' ou une insulte