Zombicide : peindre les zombies de Black Plague rapidement!

4

Après plusieurs tests, voici mon ultime tutoriel pour peindre du zombie pour le jeu Zombicide ! Il vous propose le minimum syndical pour avoir une figurine qui tient la route sur une table de jeu. Cet article ne vous impose pas l’utilisation d’un aérographe. Normalement, vous aurez fini vos zombies en une journée peut-être deux si vous vous acharnez sur les détails.

Pour les survivants :  Peindre les survivants de Zombicide rapidement ! 

zombicide-black-plague-survivors

les survivants !

Je remercie la Waaagh Taverne qui m’a fourni les bombes Army Painter et l’Agrax Earthshade. N’hésitez pas à vous rendre à la boutique pour squatter leurs tables de peintures. Ils vous aideront à peindre vos figurines !

Ma femme souhaitait avoir des zombies distinguables pendant une partie. J’ai choisi une couleur par famille de zombies: vert pour les runners, rouge pour les walkers et bleu pour les fatties. Elle ne voulait pas avoir des « pions » trop sombres !

black-plague-1

Ils sont pris au piège !

Pendant ce tutoriel, j’en ai profité pour effectuer quelques tests (matériels, technique etc.). C’est sur ce genre de peinture que l’on peut tester des techniques ou du matériel sans trop le regretter en cas d’échec.

Le matériel

  • Un tube de Super Glue liquide
  • Une bombe de sous-couche blanche, 3 bombes de couleurs de votre choix (une couleur par type de zombies) et une bombe de couleur chair zombie
  • En plus de vos peintures, il faut du Tamiya X-27 et du Blood For The Blood God Citadel (pour le sang) et de l’Agrax Earthshade Citadel (pour les effets et les lavis)
  • De la Patafix
  • Une bombe de vernis mat
  • Du sable
  • Un support pour coller vos zombies pour pulvériser votre peinture.

Pour du jeu pur et dur :

– Pas la peine d’ébarber les figurines vu comment elles vont être maltraitées par les joueurs.

– Pas la peine de varier les couleurs car nos morts-vivants ne font pas long feu sur le plateau de jeu.

– N’oubliez pas de travailler les zombies par famille. Il faut toujours faire la même chose sur chaque zombie d’une même famille pour ne pas oublier un détail.  Vous verrez sur les photos, qu’ils sont tous toujours bien alignés comme à l’usine.

La marche à suivre pour Zombicide Black Plague!

#1 Mettre de la Super Glue sur les socles. 

1

#2 Tremper la figurine dans le sable. Comme la glue sèche plus vite que la colle à bois, on peut ensuite commencer à travailler rapidement, et il est plus simple de créer des zones.

2

3

#3 Coller les figurines sur votre support avec la patafix. Elles ne s’envoleront pas quand vous passerez un coup de bombe.

4

#4 Sous-coucher en blanc. J’en ai profité pour tester une bombe de sous-couche blanche Liquitex. C’est une bombe de mauvaise qualité. Je vous la déconseille.

5

#5 Passer la couleur de la peau à la bombe. J’ai utilisé du Skeleton Bone de chez Army Painter. En Citadel, sa correspondance est le Layer Played One Flesh.

6

#6 Cacher les zones de peau avec de la patafix. Vous pouvez vous aider avec un outil de sculpture.

7

#7 Passer la couleur des vêtements à la bombe.

8

#8 Enlever la patafix. 

9

10

#9 Poser au pinceau les couleurs principales des figurines.  Même la couleur du sol !

11

#10 Passer un lavis d’Agrax Earthshade Citadel sur l’ensemble des figurines. 

12

#11 Travailler les détails.  Cette fois, j’ai décidé de travailler au trait pour affiner mon coup de pinceau. Je suis revenu avec les couleurs de départ sur certaines zones. Ensuite j’ai glacé les vêtements avec des couleurs en opposition. Du violet pour le vert, du vert émeraude pour le rouge et du orange pour le bleu.

13

#12 Finitions. J’ai brossé légèrement les socles, ensuite j’ai peint le contour en noir. J’ai placé avec du blanc pur, les dents et les yeux. J’ai testé de mettre des pigments sur certains socles pour simuler de la poussière, mais ça ne m’a pas convaincu.

15

#13 Coller les figurines sur un support avec la patafix. C’est pour passer votre coup de bombe de vernis mat.

#14 Passer un coup de vernis mat en bombe sur toutes les figurines. A vous de voir la dose. Ce vernis va vous permettre de protéger les figurines pendant le jeu et de passer les couches de peinture Tamiya en toute sécurité.

16

#16 Passer du God for the God Blood à certains endroits pour simuler du sang. Avec cette peinture, vous allez simuler les petites gouttes de sang.

#17 Passer du Tamiya X-27 pour les grosses zones.

Pour le nécromancien et l’abomination. J’ai utilisé les même techniques que pour mon tutoriel :  Peindre les survivants de Zombicide rapidement ! 

Voilà le résultat final.

zombicide-black-plague-survivorsnecromancer-Abominationwalkers5 walkers4 walkers3 walkers2 walkers1 runners2 runners1 fatties2 fatties1

Conclusion

Normalement vous avez fini vos zombies. Le but est de donner un effet de masse sympathique. J’espère que le tutoriel est clair. N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ou sur le forum.

A bientôt sur la toile !

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

4 commentaires

  1. Salut, J’ai suivi le lien que tu as posé sur le fansite Zombicide et me voilà, merci pour tes différents tutoriels.
    Ca m’as motivé, J’ai balancé mes zombies dans du Glanzer, je vais tout reprendre à zéro.
    J’avais tenté une méthode rapide sous-couche noire + éclaircissement blanc zénithal et peinture à l’encre seulement (Secret Weapons) mais le résultat était trop terne. Bref, 2-3 questions si tu veux bien, sur ce tuto et sur les 2 pour les abo-monstres:
    – Tu passes des glacis pour « donner du volume », est-ce que l’effet est n’est pas similaire à un lavis?
    – Pourquoi choisir une couleur contrastée pour les glacis des zombies, et pas une teinte plus foncée?
    – Je comprend pas bien le pourquoi, mais l’étape « fondre les couches » avec l’aéro donne un aspect vraiment chiadé, est ce que tu ne le ferais pas sur l’ensemble des figurines, pour homogénéiser le tout, si tu avais plus de temps, ou bien ça ne fait sens que dans certains cas?
    – Sur un autre tuto, tu dis avoir essayé cette étape (fondre les couches) avec une bombe de peinture (échec), est ce que tu pense que ça peut fonctionner un peu mieux avec une bombe de peinture très fine, je pense aux sprays Tamiya?
    Merci d’avance si tu prends le temps de répondre, je suis vraiment très curieux de comprendre tes techniques.
    Et bravo pour tes oeuvres, magnifiques.

    • Un glacis ça permet de garder la teinte d’origine. Un lavis ça teinte tout le volume. Sinon tu peux faire des lavis mais uniquement sur les zones à teinter.

      Fondre les couches à l’aérographe ça marche bien sur les grosses figs. J’ai jamais testé sur des piétons .

      Pour la bombe je suis pas chaud pour retester. Si tu le fais tu nous diras si ça marche.

      Merci pour ton retour. Si tu as des questions n’hésite pas à venir sur le forum.

      La teinte oposée ça permet de faire ressortir la couleur de base. L’exemple le plus flagrant c’est le vert dans les creux du rouge.

  2. Tout cela va m’être bien utile ! Merci pour ce tuto !

    Je trouve l’ajout du pigment sympa de mon côté, cela rapproche les socles des tuiles du jeu…

Lâche un com' ou une insulte