La boite à mouchoirs Pixel Art par Kementari

3

ggsimage1

Vous êtes déçu parce que Papa Noël ne vous a pas apporté les jeux que vous souhaitiez alors que vous avez été sage toute l’année ? Vous avez choppé un coup de froid en allant récupérer votre colis à la poste parce que votre factrice n’a pas pris la peine de savoir si vous étiez chez vous ? Votre petite amie vous a largué parce que vous passiez trop de temps devant votre écran à lire les articles et dossiers de Gangeek Style?…

Peu importe la raison, si vous êtes triste ou malade, Gangeek Style a LA solution : la gamecube Pixel Art qui distribue des mouchoirs !!

ggsimage2

Pour faire du Pixel Art, il vous faudra un peu de matos :

– des perles à repasser : 3 sachets de violet transparent; 1 sachet de violet, 1 sachet de noir, 1 sachet de gris, 2 perles blanches.

– une ou plusieurs plaques

– du papier cuisson

– un fer à repasser

– une boite en mouchoir en forme de cube

– un peu de colle

Pour réaliser ce montage Pixel Art 100% geek, il faut compter 5-6h, sauf si vous avez un chat, vous pouvez rajouter 1h ou 2h en plus !

ggsimage3

Pour les courageux, voici un step by step, qui sera bien sûr à adapter à la taille de votre boite à mouchoirs.

SAM_3258

 

Face 1 : dessus de la console

1) Posez votre boite à mouchoirs sur une plaque pour prendre les dimensions extérieures. Ma boite est bien cubique, ça facilite grandement notre affaire. Il faut penser à laisser quelques espaces sans perle pour l’emboitement des différentes faces à la fin.

SAM_3259 SAM_3260 SAM_32612) Placez votre véritable gamecube près de vous pour vous aider à placer les différents éléments la façonnant. On commencera par placer les boutons. Il n’est pas possible à cette échelle de faire des boutons bien rond, on ne pourra donc faire mieux qu’une petite croix s’en rapprochant. Pour les boutons OPEN et RESET, on utilisera des perles violettes opaques afin de différencier du reste de la console qui est en perles violettes transparentes.

Ensuite, on pourra s’attaquer aux rainures du couvercle de la console avec des perles noires. Enfin, la phase la plus délicate est le cercle noir, qui ne sera pas rempli pour laisser passer les mouchoirs bien entendu !

Une fois les détails posés, on peut attaquer la phase de remplissage avec les perles violettes transparentes (pas en photo)

SAM_3262

Face 2 : avant de la console

1) On reprend notre cadre de base. Pour le haut et le bas, on fera des crans sortant et pour les côtés, on fera des crans rentrant, pour l’emboitement avec les autres faces.

SAM_32632) Afin de ne pas l’oublier, on attaque direct par le petit logo ATI situé en bas à droite de la gamecube. On le représentera par 2 perles blanches surmontées de 2 perles grises.

3) On matérialise la rainure présente tout le long de cette face de la gamecube par une ligne de perles noires. On prendra appuie sur cette ligne pour notre rectangle gris, qui sera à remplir par la suite, quand on aura disposé le reste des perles noires pour représenter les ports cartes mémoires et manettes ainsi que le numéro de port (que j’ai délibérément choisit de représenter en noir pour plus de visibilité).

4) Il ne reste plus qu’à remplir le rectangle gris de perles grises et le reste en perles violettes. (pas en photo)

Face 3 : arrière de la console

1) On reprend notre cadre de base. Pour le haut et le bas, on fera des crans sortant et pour les côtés, on fera des crans rentrant, pour l’emboitement avec les autres faces.

2) Avec des perles noires, on représente les charnières en haut de la console. Entre ces 2 charnières, on fait une ligne de perles violettes opaques pour représenter le creux dans la console.

3) Toujours avec des perles noires, on fait 2 rectangles joints : un pour matérialiser la poignée, l’autre pour les rainures.

SAM_3264

4) On peut ensuite remplir de perles noires le rectangle supérieur.SAM_3265

5) On attaque maintenant les ports présents à l’arrière de la console, qu’on représentera principalement avec des perles noires. Les 2 ports pour la vidéo auront aussi quelques perles grises pour l’intérieur afin de faire contraste. On fait aussi les trous d’aération en noir.

6) Avec les perles violettes opaques, on fait un rectangle pour matérialiser l’enfoncement de la console  à cet endroit. On utilise aussi ces perles pour les inscriptions présentes sous la poignée.

SAM_32667) On remplit le rectangle violet opaque avec les mêmes perles. Tout le reste du cadre sera remplit avec des perles violettes transparentes. (pas en photo)

Faces 4 et 5 : côtés de la console

Attention ! Pour ces 2 faces, la largeur est diminuée de 2 perles afin de permettre l’emboîtement parfait de toutes les faces. De même, il faut penser à faire tous les crans vers l’extérieur pour ces 2 faces.SAM_3269

1) Côté gauche : on commence par matérialiser la rainure du bas par une rangée de perles noires.  On rajoute un carré de 6×6 perles avec à chaque fois un espacement d’un trou. (D’ailleurs, à regarder ma photo, je crois bien que je n’ai pas bien centré les perles, vous m’excuserez, il est tard quand j’ai préparé les photos!). Il ne faut pas oublier le demi cercle tout en bas aussi.SAM_3271

Attention, il y a effectivement une erreur sur ma photo pour le carré de 6×6 pour matérialiser l’aération latérale de la console. Il faut décaler toutes ces perles noires d’une case vers la gauche. SAM_3273

Ensuite, il n’y a plus qu’à remplir de perles violettes transparentes. (pas en photo)

2) Côté droit : On repart sur les mêmes bases. Les seuls changements, ce sont les rectangles inférieurs.SAM_3274

Comme pour le côté gauche, sur la photo, mon carré de 6×6 en perles noires n’est pas centré et il faut donc décaler ces perles d’une case vers la gauche. Encore désolé 😉SAM_3275On remplit de perles violettes transparentes et le tour est joué. (pas en photo)

face 6 : dessous de la console

Vous avez maintenant 2 solutions : soit vous êtes sérieux et appliqués et donc vous souhaitez faire le dessous de la console assez fidèlement (partie la plus compliquée à reproduire), soit vous vous en foutez, et là, il suffit de faire son cadre et de tout remplir de la même couleur.

SAM_3278

1) Une fois le cadre fait, bien penser à faire les crans vers l’intérieur pour l’emboitement avec les autres faces. Le dessous de la console est fait de plein de rainures, d’inscriptions en tout genre ou de trappes avec accès. Bref, un vrai casse-tête pour reproduire tout cela.

2) Pour commencer, il faudra donc disposer les perles noires dans chaque coin pour matérialiser les trous pour les vis. Ensuite, on s’attaque aux diverses rainures et trappes, toujours avec les perles noires pour les contours. Puis on agrémente avec des perles violettes opaques pour les inscriptions ou emplacement de passe-doigt (pour ouvrir les trappes). Quelques perles grises seront utilisées pour l’étiquette Nintendo. Bref, bon courage pour cette partie, surtout qu’elle sera au final invisible, puisque sous la boite de mouchoirs ! Mais vous, vous saurez qu’elle est là, c’est bien le principal… ou pas !

3) Une fois tous les détails matérialisés, il n’y a plus qu’à remplir le reste des cases avec des perles violettes transparentes.

SAM_3280

Assemblage

Hop, un coup de fer à repasser et on laisse refroidir, puis vient la phase d’assemblage.

C’est sans doute la phase la plus délicate. Il vous faut maintenant une bonne colle, qui ne blanchit pas quand elle sèche, et surtout, qui prend rapidement prise, sinon c’est un véritable casse-tête. Vous assemblez votre gamecube en Pixel Art et vous laissez sécher. Bien sûr, il ne faut pas coller la partie inférieure sinon vous ne pourrez pas changer ni insérer la boite à mouchoirs. Bon courage !

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

3 commentaires

  1. Tu devrais colorier la boite en violet ou coller du papier violet au verso du pixel Art pour ne pas que le blanc de la boite gâche l’ensemble.

  2. Ce ty pe d’activité me laisse sans voix. Moi qui ai du mal à lacer mes chaussures.

    Mode & Travaux peut aller se rhabiller!!

Lâche un com' ou une insulte