Puyo Puyo Tetris

1

Combiner le plus grand puzzle game du monde, Tetris, avec le puzzle game bien sympathique de Sega, Puyo Puyo, tel était le défi de la Sonic Team ! Puyo Puyo Tetris est initialement sorti au Japon en 2014 sur différents supports : 3DS, Wii U, PS3, PS4, PS Vita et Xbox One. Mais ce n’est que fin avril 2017 que le jeu arrive chez nous en France, disponible sur PS4 et Switch (sans doute histoire de laisser un peu de temps aux japonais pour s’entrainer afin de nous poutrer en mode online…)

Menu du jour

L’écran d’accueil de Puyo Puyo Tetris vous permet d’accéder au menu principal, mais également aux versions originales de Puyo Puyo et Tetris, ainsi que le mode Fusion.

A l’écran du Menu principal, vous avez le choix entre différentes sélections : Adventure, Solo Arcade, Multiplayer Arcade, Options & Data, Online et Lessons. Vu qu’il n’y a plus de notice dans les jeux de nos jours, je m’attarderai un peu sur les différents modes de jeu présents. Vous pouvez zapper cette partie et aller directement à la suivante si vous connaissez déjà un peu ce jeu.

Mode Adventure

Le mode Adventure comprend 110 niveaux au total (ce qui correspond à une progression de 130% avec tous les niveaux cleans à 3 étoiles). Je ne me suis pas vraiment attardée sur l’histoire, un peu sans queue ni tête de ce mode, en gros ce sont des guéguerres entre les partisans du Puyo et ceux de Tetris. C’est en anglais, le jeu n’a pas été traduit en français et je dois avouer que j’ai zappé les dialogues, plutôt longs et ennuyeux.

Il y a différents défis à réaliser pour progresser dans l’aventure : des duels Tetris ou Puyo ou Swap (les 2 à tour de rôle), des trials (ex : faire 10 lignes en moins de 2 minutes au Tetris, atteindre un score au Puyo en moins d’ 1 min 30, faire 3000 points avant d’atteindre les 10 lignes au Tetris…). Bref, il y a un peu de tout et pour tous les goûts. Par contre, personnellement, je trouve les défis Tetris plus facile à réaliser à 3 étoiles que les défis Puyo, surtout ceux en duel avec score à atteindre. J’ai passé plusieurs heures pour clean certains niveaux à 3 étoiles parce que je n’arrivais pas à atteindre le score attendu vu que je battais l’adversaire trop rapidement. Et oui, il faut aussi jouer stratégique. Quoi qu’il en soit, ce mode adventure vous collera derrière votre écran de nombreuses heures si vous relevez le défi du 100% (heu, 130% pardon… quelle idée aussi !!!)

Mode Arcade (Solo et Multiplayer)

En solo Arcade et Multiplayer Arcade, vous avez le choix entre 6 modes de jeux : Versus, où vous concourrez contre un adversaire ou l’IA (jusqu’à 3 adversaires) en choisissant votre jeu préféré : Puyo Puyo ou Tetris; Fusion, où Puyos et Tetriminos sont joués simultanément dans un beau boxon où il faut tenter au mieux de faire des combinaisons de lignes en Tetris et des assemblages de Puyos pour débloquer des bonus pour déboiter l’adversaire; Swap, mon mode préféré, où on change de jeu toutes les 25 secondes dans des fenêtres séparées et où l’objectif est d’arriver à faire des combos en programmant un Tetris en fin de timer pour enchainer avec des combinaisons en chaine de Puyos (ou l’inverse), plus facile à dire qu’à faire !! Le mode Party vous propose de choisir votre jeu préféré entre Puyo Puyo et Tetris et vous propose des bonus qui tombent sur votre fenêtre et que vous activez lorsque vous faites une ligne avec au Tetris ou que vous éclatez une combinaison à leur contact au Puyo. Parmi ces bonus, on trouve l’ajout de lignes supplémentaires à l’adversaire, les blocs ou puyos qui tombent plus rapidement ou encore l’écran adverse plongé dans le noir avec seulement une petite lumière en balayage pendant quelques secondes. Le but de ce mode est le scoring, il faut faire plus que son adversaire, on ne peut donc pas « mourir » et si son écran se retrouve submergé, on retrouve un écran clean en contrepartie d’un malus de points. Pour réussir dans ce mode de jeu, il est important de connaître les différents items et leurs effets.

Le mode Party, avec les bonus à activer en faisant une combinaison de Puyos le touchant ou une ligne au Tetris.

Big Bang est un mode assez intensif et stressant ! Vous choisissez votre jeu préféré entre le Tetris et Puyo Puyo et vous devez clean tout l’écran sachant que quand on démarre, celui-ci est bien rempli, mais pas n’importe comment. En fait, au Tetris, il faut placer correctement le tetromino dans le trou du dessus pour faire une ou plusieurs lignes (sachant que tout le long du tableau, c’est la même pièce ou une sélection de pièces qui tombent), au Puyo Puyo, il faut essayer de faire tomber correctement le duo de Puyos pour faire un enchainement de plusieurs combinaisons d’un coup. Une seule erreur, et la fenêtre change immédiatement. A la fin de la session, une animation permet de savoir quel joueur a le mieux réussi. Personnellement, je trouve que ce mode est plus difficile en Puyo Puyo qu’en Tetris, visuellement parlant, mon cerveau doit être plus réactif aux formes géométriques qu’aux combinaisons de couleurs.

Le Big Bang, un mode vraiment délirant, stressant, demandant réflexe et anticipation, AAAAAAAAAAAAAAh !

Enfin, le mode Challenge (uniquement disponible en solo) vous propose 6 challenges : Endless Fever (faire le nombre de combinaisons Puyo Puyo dans le temps limite), Endless Puyo (scoring pur et simple en Puyo Puyo), Tiny Puyo (scoring de Puyo Puyo sur une plus grande fenêtre), Sprint (Tetris : faire 40 lignes le plus vite possible), Marathon (Tetris : faire 150 lignes avec le plus grand score possible) et Ultra (faire le plus gros score en Tetris en 3 minutes).

Options & Data

Ici, vous pourrez voir vos Stats online et celles du mode Challenge, ainsi que les trophées que vous avez débloquez (ex : avoir fait exploser 100 000 Puyos ou Tetrisminos dans des matchs). Le théâtre vous permet de revoir les petites scènes d’avant ou d’après matchs du mode Adventure ou vos replays sauvegardés, les options vous permettent d’affiner vos réglages et de customiser les niveaux, le Shop vous permet d’acheter des éléments de customisation avec des crédits que vous remportés à chaque match.

Online

Vous pouvez jouer en Puzzle League (avec classement) ou en Free Play principalement. Vous pouvez désélectionner dans les options les modes de jeux que vous n’aimez pas afin de ne pas tomber dessus quand vous faites une partie, car les modes sont choisis aléatoirement.

C’est uniquement un classement à partir de vos matchs contre d’autres joueurs, il n’y a pas de classement mondial de vos scores individuels.

Lessons

Pour vous apprendre les bases en Puyo Puyo (intéressant quand on débute pour voir quelques patterns à effectuer), en Tetris, et en Fusion. Ce sont uniquement des tutos vidéos, vous ne pouvez pas vous entrainer dans ce mode.

Expérience de jeu

Pour ce test, je vais volontairement m’affranchir des classiques Gameplay/Technique de mes tests habituels car ici, ce n’est franchement pas le plus important. Alors déjà, oui, j’ai joué pendant plus de 65h à Puyo Puyo Tetris sur ma Switch, avec le mode Adventure et Multiplayer Arcade principalement. Ce putain de mode Adventure, il m’en aura fait baver (et il m’en fera baver encore, il me reste un niveau à clean à 3 étoiles, j’en suis à 129,6% putain de merde quoi ! (et j’ouvrirai une seconde parenthèse pour gueuler contre ce % de merde, c’est comme ceux qui ont 21/20 au bac, merde quoi !)). Les défis du mode Adventure ne sont pas tous du même niveau je trouve. Les Tetris sont quand même vachement plus simple à accomplir. Les plus durs sont, pour ma part, les défis Puyo Puyo en duel contre l’IA avec un score défini à atteindre (pour les 3 étoiles je parle). Parce que oui, pour atteindre un score élevé, il ne faut pas battre trop vite l’IA, et ce n’est pas si simple que ça, et si tu te y vas trop doucement, tu t’en prends rapidement plein la tronche. Faut arriver à doser !!

A la fin de chaque match, peu importe le mode, un tableau récapitulatif vous dira le nombre de combinaisons ou de lignes effectuées, vous aurez également des crédits alloués, qui vous permettront d’acheter de nouveaux items de personnalisation. Au départ, vous avez 16 personnages jouables, en avançant dans le mode Adventure, vous pourrez en débloquer 8 autres.

Le truc vraiment extra de Puyo Puyo Tetris n’est point son mode online, divertissant certes, mais à réserver tout de même aux joueurs ayant un bon niveau sous peine de se prendre des bonnes roustes. En multiplayer en local par contre, ce jeu est une vraie tuerie !! On peut y jouer jusqu’à 4 simultanément et en jouant avec les handicaps à disposition, Puyo Puyo Tetris vous promet de bonnes heures de jeu délirantes entre amis de tout niveaux. Tout le monde connait Tetris, c’est un peu moins le cas pour Puyo Puyo, mais le principe de jeu est simple à assimiler. En plus, sur Switch, on peut utiliser un Joy-Con par personne, donc juste besoin d’avoir 2 « manettes » de base, même si c’est vrai que c’est petit et pas très précis, je préfère jouer à la croix directionnelle plutôt que le joystick (le nombre de fois où tes briques se retournent au dernier moment ou tombent au mauvais endroit par un mauvais mouvement…).

Dans Puyo Puyo Tetris, finalement, tu peux vraiment jouer au puzzle game que tu préfères, mais le meilleur mode selon moi est le SWAP, parce qu’il combine les 2 jeux, tout en les séparant, mais où tu peux combiner les effets en programmant des Tetris et combinaison de Puyos dans les dernières secondes avant le changement de fenêtre (pour rappel, en Swap, on change de fenêtre Tetris/ Puyo Puyo toutes les 25 secondes).

Après, on pourrait se poser des questions niveau équilibrage parce que comme ça, sans trop creuser, on pourrait avoir l’impression qu’en Versus, les joueurs ayant choisi Tetris serait avantagé, mais il n’en est rien (enfin, je n’ai pas fait d’étude de stats ou autre mais ça me parait évident). Quand tu joues à Tetris, c’est la partie de ton cerveau percevant les formes géométriques qui est activée alors que quand tu joues à Puyo Puyo, c’est la partie de ton cerveau percevant les couleurs, et en fait, dans la vie courante, on est plus habitué à empiler des formes géométriques (genre ranger ses slips dans son armoire, empiler les assiettes sans qu’elles se cassent la gueule) que d’empiler par 4 des bouboules de couleurs en anticipant des chaines. Bref, de mon point de vue, il est plus facile de faire un Tetris (donc 4 lignes d’un coup) que de faire 4 chaines de couleurs au Puyo, vous en conviendrez. Mais à haut niveau, je pense que les niveaux s’équilibrent.

Conclusion

Il y a tellement de modes et d’options dans Puyo Puyo Tetris (dont les 2 modes originaux pour les nostalgiques) qu’il est difficile de faire la fine bouche pour tous les amateurs de Puzzle Game. Ce jeu est une merveille à jouer, surtout en multi local, avec de bonnes parties de fou rire !

Puyo Puyo Tetris est le genre de jeu proposant des parties rapides et qui ne demandent donc pas de se dégager de longues cessions pour jouer. Sur Switch, on peut vraiment y jouer partout. Pour une trentaine d’€, ça vaut le coup !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

82%
82%
 Le must en multi !

Puyo Puyo Tetris va vite devenir le jeu indispensable dans une bonne soirée gaming entre amis grâce à ces concepts simple à assimiler et à ses nombreux modes et options, comme le handicap, pour jouer ensemble malgré les différences de niveaux. Un must have en multi !

  • Ambiance
    8
  • Gameplay
    9
  • Graphismes
    7
  • Musiques / Sons
    7
  • Intérêt général
    10
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Un commentaire

Lâche un com' ou une insulte