La Waaagh Taverne et l’équipe de GGS vous présentent un article sur la conception du diorama mettant en scène des membres du chapitre Blood Angel aux prises avec des monstres sous les ordres du Démon Majeur Kyriss le Pervers, servant le dieu Slaanesh. Il transforma l’Amas de Signus en un Royaume du Chaos.
Sanguinius gisait inconscient, alors que le massacre tournait en faveur des armées du Chaos. Rendus ivres de vengeance par l’injure portée à leur primarque, les fils de Sanguinius se battirent au-delà de toutes limites, se métamorphosant en une horde de fous furieux assoiffés de sang. Aucun obstacle, aucune puissance n’était plus capable de stopper les Blood Angels, et cette « Rage Noire » ne prit fin qu’avec la mort du dernier démon de la planète.
J’ai toujours voulu faire un affrontement désespéré entre des démons et des Blood Angels. Le problème, c’est que j’ai de plus en plus d’envies et de moins en moins de temps. Comme personne n’a fait un diorama sur le sujet, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fait ma propre version d’un combat de l’impossible. Merci à la Waaagh Taverne pour les pièces, elles ont été précieuses pour ce projet.
Conception
Au départ, il a fallu réfléchir à l’environnement et au scénario. Dans un premier temps, je souhaitais avoir un duel entre un démon de Slaanesh et un Blood Angel. Je voulais aussi que le plus gros du combat se passe dans un milieu humide comme une mare. Pour avoir une idée de ce qui était réalisable, j’ai commencé par le démon Raptorem. Il fallait lui donner du mouvement et faire croire qu’il débarquait au beau milieu d’un combat.
Étant assez content du résultat, j’ai concrétisé ma vision de ce futur massacre. J’avais en tête qu’il devait y avoir le moins de sang possible pour ne pas faire dans la facilité. Il fallait une belle mise en scène.
J’avais plusieurs idées : pas de scénario, juste de l’action ! Il fallait une décapitation, une attaque à l’épée tronçonneuse, une pulvérisation avec un gantelet énergétique et enfin un saut suicidaire ! Il fallait un leader pour ces Blood Angels ! J’ai choisi un chapelain pour le côté fanatique religieux.
Notre chapelain escorté par les Blood Angels donne ses ordres pour éradiquer la racaille Slaanesh. Il nous fallait aussi des démonettes de Slaanesh. J’ai légèrement converti les modèles pour avoir des poses collant à l’action et pour mettre quelques seins à l’air.
Pour le décor, j’ai utilisé principalement des statues en plâtres que j’ai acheté dans une boutique d’objet de décoration. Vous pouvez en trouver chez Gifi. Il faut les pulvériser à coup de marteau et coller les morceaux à votre convenance sur le socle. J’ai relié le tout avec de la colle à bois et du sable.
Le décor était planté, il manquait juste à bien définir la mise en place des divers éléments de manière à ce que tout soit visible.
Le décor
Le moment hardcore arrive enfin : la peinture de ce gros bordel. Comme d’habitude, je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer, et j’ai dû faire des concessions. Dans ma tête, mis à part le démon arrivant en renfort, le reste devait se faire rapidement.
Désolé, j’étais tellement en retard sur ce projet que je n’ai pris aucune photo du décor pendant sa préparation.
J’ai sous-couché le décor en noir, puis avec ma bombe blanche j’ai placé quelques points de lumières pour avoir du contraste entre le sol, les statues et les coins les plus dégueulasses.
J’ai peint du gris mer moyen Prince August Air sur la pierre. Je l’ai assombri avec du gris allemand Prince August Air. J’ai appliqué un léger brossage à sec avec du blanc PA pour faire sortir les volumes.
J’ai passé un lavis d’Agrax Earthshade sur tout le décor. Pour la mousse, j’ai utilisé de l’encre verte FW. Pour le sol qui allait recevoir de l’eau, j’ai peint les zones avec du vert Émeraude Prince August. Pour fixer le tout, j’ai passé du vernis mat citadel en bombe sur l’ensemble du diorama.
Une fois sec, j’ai collé des touffes d’herbe pour donner du volume, en respectant les couleurs du socle (bien verte là où c’est bien vert, plus sèche là où c’est marron). Le vert va faire ressortir les couleurs des Blood Angels !
Pour l’eau, j’ai coulé de l’eau de modélisme dans les creux !
Les Blood Angels
Pour les Blood Angels, après avoir effectué mes conversions (bras frappe, démembrement, repositionnement de celui qui saute etc.), j’ai appliqué la même technique que d’habitude :
- J’ai sous-couché les figurines en blanc.
- J’ai utilisé du Khador red base P3 que j’ai assombri avec de l’agrax Heartshade Citadel.
- Ensuite, j’ai fait les arêtes avec du Ryn Flesh P3.
Les démons
Pour les démonettes, j’ai appliqué le schéma suivant :
- Pour la chair, de la peinture Flayed One Flesh Citadel, puis un lavis au Druchii Violet Citadel. Puis reprise des volumes avec l’aérographe, puis éclaircissement à l’arrache avec du blanc 951 Prince August.
- Pour les vêtements, j’ai utilisé du noir FW en fondu dans le frais avec du blanc FW.
Pour le démon, j’ai plus poussé la peinture. J’ai plus foncé la chair et j’ai aussi forcé un peu plus les contrastes pour qu’ils sortent du lot. J’ai simulé des cicatrices et des scarifications. J’ai utilisé du vert en opposition dans certains creux pour que sa peau soit vive.
Pendant la peinture du décor, j’ai fait beaucoup de tests de placement pour voir si les couleurs collaient bien et si la scène était lisible. J’ai monté les figurines de manière à remplir l’espace, mais aussi à obtenir un combat plausible.
Résultat final !
Conclusion
Ce diorama sera certainement le dernier gros projet que je ferai car je manque cruellement de place. A moins que je ne trouve quelqu’un pour héberger mes créations. J’espère que cet article vous motivera pour réaliser un diorama digne de ce nom ! Je me suis amusé comme un fou sur ce projet et je n’ai pas vu le temps passer ! J’espère voir des trucs de fous sur notre forum.
Je remercie la Waaagh Taverne pour son soutien ! N’hésitez pas à nous montrer vos réalisations sur le forum. L’équipe vous remercie pour votre soutien !
A bientôt pour notre prochain Step by Step de la mort qui tue !
2 commentaires
Motivé pour faire un projet, en voyant ça, c’est certain … mais capable, j’en suis loin 😉
Félicitations !
C’est montrueux, j’adore !
Bon j’aime pas du tout le délire sur le sexe de Slaanesh mais on peut ne pas y prêter attention.
Mention très spécial au coup de poing & à la décapitation. C’est somptueux, et l’effet est plus que réussi.