Connaissez-vous la marque Hell’s Forge ? Non ? C’est mal.
Hell’s Forge est une gamme de figurines lancée par Arnaud Stranger et Metalman ! Les figurines font 54 mm. Nous avons eu la chance de leur poser quelques questions !
N’hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook et le site Hell’s Forge.
Bonjour les gars, content de pouvoir vous poser quelques questions pour nos lecteurs.
Nice to meet you :p
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour à tous,
AB : Arnaud Bellier, 35 ans, marié et papa de deux enfants, agent SNCF.
AC : Alexis Caltot, mieux connu sous le pseudo de Metalman, 35 ans, pas marié ( :p), 1 fiston, responsable d’un service enfance jeunesse.
Comment vous êtes-vous rencontré ?
AC : Arnaud essaye d’oublier le traumatisme de notre rencontre :p…Minicréateurs a permis de connaître nos travaux respectifs (Pour ma part, c’était la sculpture du Ken) mais c’est surtout via Facebook (merci les réseaux sociaux !) que nous avons commencé à échanger sur nos passions communes.
Comment avez-vous découvert les figurines à peindre et à collectionner ?
AB : Comme beaucoup par le biais des maquettes, mon père est un fana de Seconde Guerre mondiale et fait énormément de kits militaires, donc j’ai commencé par la maquette, puis j’ai connu Heroquest avec un pote et du Warhammer Battle.
AC : J’ai découvert l’univers de la figurine fantastique en achetant par hasard le White Dwarf numéro 3 en kiosque en 1993 (C’est vieux !) mais il a fallu attendre 1996 pour que je me rende dans mon premier magasin appelé à l’époque “Les maîtres du jeu“ pour acheter mes premières figurines (des gobelins pour Warhammer Battle).
L’un s’est fait remarquer avec son niveau de peinture et l’autre avec son niveau de sculpture. Alexis, comment as-tu atteint ce niveau en peinture ?
AC : J’ai commencé la peinture tout seul dans mon coin pour mettre en couleur mes armées pour Warhammer. Mais peu à peu, j’ai quitté le jeu pour l’aspect peinture. Ma progression est surtout due à ma rencontre il y a 10 ans avec Rémy Tremblay, que je considère aujourd’hui comme mon petit frère et avec qui j’ai parcouru les Games Day entre 2007 et 2010. Nous passions régulièrement certaines périodes de vacances à se retrouver et à peindre pendant des journées et des nuits entières (près de 18h par jour avant les GD allemands). C’est à lui que je dois la grande partie de ma progression et cette envie de tester des choses.
Arnaud, comment en es-tu venu à la sculpture ?
AB : Par la conversion, j’ai commencé à couper et resculpter mes petits bonhommes, puis les conversions étaient de plus en plus lourdes, et enfin sculpture intégrale.
Comment avez-vous réussi à créer Hell’s Forge ?
AC : J’ai expliqué mon parcours figurinistique à Arnaud et notamment mon passage dans la team des “Gros Bills Associés“ qui avait créé le jeu “Para Bellum“. J’ai toujours eu cette envie de développer un projet en petit groupe qui réunirait toutes mes passions, mes idées farfelues. J’ai eu de la chance car toutes ces idées étaient partagées par Arnaud et c’est de là où est venu l’idée de créer Hell’s Forge .
AB : Notre idée était donc de créer une gamme avec de belles figurines tout en gardant des tarifs abordables, le but étant de se faire plaisir avant tout. C’est d’ailleurs sous une forme associative que Hell’s Forge est né.
Quelles sont vos inspirations ?
AB : Les travaux de Giger, Adrian Smith, Paul Bonner et en BD Mac Farlane pour le personnage de Venom et Spawn.
Dans le monde de la fig, les travaux de Rémy Tremblay , Allan Carrasco , JAG, Thomas David
Musique comme mon binôme (Faut juste enlever une bonne partie de la discographie Maiden :p )
AC : Pour ma part, je suis dans un univers plutôt noir…Musique métal, films ou séries d’horreur, mangas rythment mon quotidien…Les boobs aussi c’est important (comme je dis toujours à notre camarade Didier Fancagne :p)
Quelles sont vos techniques de peintures et de sculptures ?
AB : Pour la sculpture, c’est fimo classique pour les petites échelles. Pour les plus grosses, un mix de super sculpey et sculpeyfirm. Mes outils sont assez basiques, pousse cuticule, aiguille courbe et droite, un outil boule et une bête spatule réalisée avec un fil de fer.
AC : Je peins à l’acrylique et en grande partie avec les peintures “citadel“… J’ai bien quelques tubes de peinture à l’huile dans un tiroir mais jamais ouverts.
Si au départ, je travaillais par couches successives, je travaille aujourd’hui beaucoup dans le frais. Je me fais vieux et j’ai de moins en moins de patience et surtout, je me suis aperçu depuis quelques années que peindre une figurine en une dizaine d’heures était aussi plaisant que passer 80, 120 ou 180 heures.
Avez-vous présenté des figurines à des concours ? Comment ça s’est passé ?
AB : J’ai présenté à Montrouge en 2013 et 2014 où j’ai fais respectivement médaille d’argent et bronze et également le paintdemonium cette année avec une médaille d’argent à la clé.
AC : J’ai participé à mes premiers concours en 2007 et plus particulièrement au Golden Demon car c’était l’opportunité de voir de superbes réalisations créées par certains des meilleurs peintres internationaux. C’était aussi un moyen pour moi de me surpasser (ou me faire chier) sur des projets différents. Au final, j’ai remporté 1 GD d’or et 2 GD d’argent. J’ai pris ma “retraite“ des concours en 2010 ou 2011 (Ce qui a fait beaucoup marrer de monde). Au final, je m’en porte très bien et j’apprécie de peindre juste pour “peindre“.
Jouez-vous encore aux jeux de figurines ?
AB : Oui mais des jeux avec peu de figurines comme Dugeon Twister, Spacehulk …
AC : Plus du tout vu mon emploi du temps…
Mise à part la figurine, avez-vous d’autres passions ou passe-temps ?
AB : M’occuper de ma petite famille, de la peinture, dessin et un peu de basse.
AC : J’ai très peu de temps car j’ai un travail assez prenant. Mon fiston et ma maison sont mes préoccupations premières. J’aimerais bien aussi me remettre à la guitare mais je pense attendre la “vraie“ retraite. Je suis un grand fan de vieux metal (Maiden, Megadeth, Korn, Paradiselost…) que j’écoute tous les jours. Je consacre aussi pas mal de temps aux animés mangas (One Piece en autres…) ou certaines séries (Walking Dead, GOT,…)…
Quels sont vos futurs projets en matière de figurines ?
J’espère que vous allez faire mon petit mec en Roller !
AB : Continuer la gamme Hell’s Forge tout en faisant d’autre figs en parallèle. Le mec en roller est prévu et il sera même intégré à une faction de sales mioches !
AC : J’ai recentré mes travaux de figuriniste sur Hell’s Forge et je suis déjà très en retard sur les peintures officielles… Mais je suis un grand perfectionniste (ou malade mental au choix). J’ai fais beaucoup de vide dans mes armoires hormis quelques bustes et je n’apprécie plus vraiment de travailler sur du 28 ou 32 donc je reste sur du gros…
Mais clairement, HF me prend beaucoup de temps (avec plaisir) car beaucoup de choses sont en développement ou à venir…