Stéphane Simon

5

Le site gang geek style a l’immense honneur d’avoir pu interviewer l’un des plus grands sculpteurs français. Il est aussi le mentor de Stéphane Nguyen. Son nom: Stéphane Simon.

A travers cette page, il nous raconte son parcours. Il répond à nos questions avec toute l’humilité qui le caractérise, et nous fait profiter de son expérience.

L’équipe de Gangeek style tenait à lui exprimer toute sa reconnaissance pour sa participation.

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Stéphane Simon, fan de figurines. Je suis sculpteur de figurines depuis un petit moment, j’ai fait pas mal de choses pour Fenryll à la fin des années 90, puis j’ai été embauché chez Rackham en 2001 ou je suis resté jusqu’à la fin, en 2010. Je sculptais essentiellement des Achéroniens, des Ophidiens, des Devoreurs etc. Depuis je sculpte en freelance, essentiellement pour Mierce Miniatures et je produit depuis peu une « gamme » persos qui me permet sculpter ce que j’aime, tout les modèles sont visibles sur mon blog: http://simonminiaturesculptor.blogspot.fr/

Comment as-tu découvert les figurines à peindre et à collectionner ?
La première fois que j’ai vu nos petits bonzhommes en plomb c’était dans un magasin de modélisme à Royan. J’avais 12 ans, et c’était des figurines Citadel évidemment. J’ai eu un coup de foudre immédiat pour ces petits monstres de plomb et surtout pour l’achat de ma première figurine Citadel , un des vieux troll de la gamme. Ensuite tout s’enchaîne, peinture, jeux de rôles Donjons et Dragons, Stormbringer,Warhammer Battle etc….

Tu es très connu sur Internet pour la qualité de tes sculptures. Comment as-tu développé ce style si particulier ?
C’est du temps et du travail. Mes premières figurines n’étaient pas très chouettes! J’ai progressé en lisant des livres d’anatomie, des artbooks d’artistes, en essayant de copier les figurines que j’aimais,et j’ai beaucoup appris chez Rackham.

Quelles sont tes inspirations ?
Mes inspirations sont nombreuses: les guerriers du chaos de Citadel, Franck Frazetta, Brom, Simon Bisley, Michael Moorcock et pleins d’autres!

Quelles sont tes techniques de prédilection dans la sculpture, certains disent qu’ils ne faut pas mélanger les matériaux, d’autre au contraire tire parti de la qualité de chaque matière (greenstuff, fimo, milliput etc.) ?
J’utilise principalement (héritage Rackhamien) la FIMO additionné de Mixquick, le duro pour le rebouchage et le Miliput pour les armes. Pas de secret chacun utilise sa matière favorite.

As-tu présenté des figurines à des concours ? Comme ça c’est passé ?
Je n’ai jamais fait de concours.

Joues-tu aux jeux de figurines ?
Plus jeune j’ai joué à Battle: chaos et elfes noirs, Bloodbowl,Confrontation:Acheron, Ophidiens, Sessairs. J’ai joué à beaucoup d’autres jeux.

Mise à part la figurine, as-tu d’autres passions ?
j’aime les expositions de sculpture classique, la moto, l’histoire et l’architecture médiéval entre autres.

Quels sont tes futurs projets en matière de figurines ?
Développer ma gamme personnelle et la faire connaître car elle reste « confidentielle » pour l’instant. Mais je suis content, tout les retours sont bons donc je vais continuer a sculpter ce qui me plait !

Je me joins aux autres pour dire que les figurines Simon Miniature sont magnifiques. Si vous êtes un fan de figurines de qualité avec une vraie identité visuelle, je vous conseille la gamme de Stéphane Simon.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

5 commentaires

  1. Pingback: [FiGURINE] Patrick Masson » Gangeek Style

Lâche un com' ou une insulte