L’article suivant a été intégralement rédigé par Tatsui.
Gangeekstyle.com le remercie !
Le « cartmodding » peut parfois conduire à des vrais plats de spaghetti lorsque l’on s’aventure dans des cartmods nécessitant des eproms de « grosse » capacité. (exemple bahamut lagoon)
J’avais initialement créé un cartmod de Zelda Stone Tablets. Pour la petite histoire, cet épisode uniquement sortit au Japon pouvait se télécharger via le Satellaview, l’aventure se déroulant sur 4 semaines.
Ce cartmod est assez compliqué, car pour avoir le jeu complet, celui-ci nécessite 8 eproms de 1 mega de capacité ou 4 eproms de 2 megas chacune. Il faut en outre prévoir un adaptateur pour pouvoir switcher d’une semaine à l’autre, la sauvegarde étant commune.
Au final ce cartmod nécessite un investissement important en composant et en temps.
J’avais donc eu dans un premier temps l’idée de créer un cartmod où l’eprom serait interchangeable, plus facile à réaliser et plus économique.
Inconvénient : c’est moche, et il reste toujours plusieurs dizaines de fils à souder sur l’adaptateur.
Je me suis donc lancé dans la réalisation d’un adaptateur qui permettrait de se passer de tous ces câblages, pour au final n’avoir qu’à souder le minimum de fils possible, suivant le principe ci desous :
Cela nécessite la création du circuit imprimé de ce type (circuit non définitif) :
Il m’a été difficile de trouver une personne capable de fabriquer ce circuit imprimé pour un coût raisonnable. Pour des raisons économiques, le circuit original n’a pu être réalisé. Au final, 6 fils restent à souder.
Voici le circuit face avant, et face arrière :
Une fois adapté sur le PCB du jeu :
Tout tient dans la cartouche. L’eprom a été montée sur des supports tulipes, qui permettent facilement de l’extraire soit pour y programmer la semaine suivante, soit pour l’échanger avec une autre eprom comportant la semaine suivante. Au final une économie d’eprom (1 seule nécessaire au lieu de 4), pas d’interrupteur à monter, beaucoup moins de fils et un joli cartmod sans aucune protubérance.
Tada!!!
2 commentaires
Oups,
toujours de l’hébreu pour moi ces cartmod 🙁
Loic, moi c’est pareil, j’ai tous les indices le programateur usb genuine True USB GQ-4X 40pin
l’effaceur d’eprom, les outils pour dessoser les jeux, etc.. Mais pourtant je n’arrive toujours pas a comprendre comment les faire ><'
J'ai bien piger qu'il faut enregistrer les données d'un jeu telechargés via romstation ou autres, et donc de le transferer dans l'eprom via le genuine GQ 4x, mais comment faire les cablages alors sa je capte pas du tout et ca me souale !!!
Bon courage a tous les debutants :q