L’inventaire des jeux vidéo Vol.1

1

Le nouveau bouquin de Frédéric Sanchez des éditions RétroLand vient de paraître. Cette fois, il ne s’agit ni plus ni moins d’un inventaire sous forme de listes à cocher des jeux de 18 consoles 8, 16 et 32 bits, à savoir la Master System, la Game Gear, la Megadrive, le Mega-CD, le 32x, la Nintendo, le Famicom Disk System, la Super Nintendo, le Gameboy, la Lynx, la Jaguar, la jaguar CD, la PC Engine, la PC Engine CDROM2, la Neo Geo, la Neo Geo CD, l’Amiga CD32 et la mythique GX4000.

Pour rappel, ce livre a été financé par une campagne participative sur le site Ulule et était disponible pour un prix de 16€. Il est actuellement disponible sur le site des éditions RétroLand au prix de 16,90€.

Packaging de l’ouvrage

L’inventaire des jeux vidéo Vol.1 est un ouvrage au format A5 comprenant 322 pages. La couverture est souple.

inventaire des jeux vidéo

Contenu

Que peut-on attendre d’un inventaire de jeux à part une liste par ordre alphabétique ?

« Cet inventaire des jeux vidéo n’est toutefois pas un « bête » listing enchaînant les titres. En effet, j’ai construit le livre dans un quadruple esprit. Tout d’abord, logiquement, il offre la possibilité de gérer sa collection de jeux (ou de roms…) ; ensuite, il peut servir d’aide-mémoire afin de noter les titres auxquels vous avez joué ; il s’adresse également aux fans de jeux multi-joueurs puisqu’ils pourront en un clin d’œil les repérer ; enfin, il peut vous permettre de découvrir des titres méconnus suivant vos goûts, ce grâce au genre (et à l’éditeur/développeur) qui est indiqué pour chaque titre. »

extrait de la préface du livre par Frédéric Sanchez

Pour chacun des jeux, on a donc 3 cases de disponibles pour noter selon si on possède le jeux complet ou en loose et la 3ème case sert à noter si l’on veut le jeux. Ensuite, il y a des ronds, au nombre de 4 maximum qui indique le territoire de sortie du jeux (Europe (décomposé en PAL A et PAL B pour la NES), JAP et US). Il y a ensuite un rectangle permettant de donner sa note perso aux jeux, pas forcément très utile mais on voit bien qu’un effort est fait pour convenir à un maximum de collectionneurs, plutôt joueurs du coup.

IMG_0127

Pour le titre des jeux, l’auteur a fait le choix de noter en priorité le titre de sortie en France ou en Europe, puis US si le jeu non sorti par chez nous, puis JAP en dernier lieu. Pour chacun des jeux, on retrouve son éditeur et son développeur, sa date de sortie et son genre, on a aussi un logo indiquant le nombre de joueurs possibles (quand l’info est connu, par exemple, pour certains jeux nes non officiels, c’est vide). Enfin, pour certains jeux, on a des infos supplémentaires sur les accessoires utilisables ou si le titre est sorti non officiellement; pour les jeux Neo Geo, on a la taille des données de la cartouche.

IMG_0129

Ce qui est sympa, c’est qu’en préambule à chaque listing, il y a une double page présentant quelques statistiques : la répartition par genres, l’évolution des sorties (nombre de jeux sortis par année), la répartition géographique et quelques autres stats et chiffres qu’il est toujours intéressant de connaître.

IMG_0128

Il y a aussi d’autres listes pour les titres sortis dans des collections spéciales comme les versions classic ou Kixx sur Master System ou Nintendo Classics sur Super Nes par exemple.

IMG_0126

Pour certaines consoles, il y a même une sélection d’homebrews.

IMG_0131

Alors maintenant, la question qui fâche : est-ce que les listes de l’inventaire des jeux vidéo sont complètes ?

Je n’ai pas vérifié en détail, les différentes listes circulant sur le web pour chacune des consoles regorgent elles-mêmes de différences… Si je prends l’exemple de la Megadrive, l’inventaire des jeux vidéo de Frédéric Sanchez répertorie 523 jeux PAL alors que le site JeuxCollector.fr lui en compte 20 de plus.

Maintenant, ce que je peux affirmer, c’est que le listing contient bel et bien des erreurs. Prenons le jeu After Burner II sur Megadrive, il manque le petit rond de la version européenne, le jeu est bien sorti en Europe. C’est une erreur que j’ai trouvé en farfouillant 5 minutes dans mes jeux, il y en a sûrement d’autres, c’est le souci d’un tel listing papier.

IMG_0132

Une erreur dans le listing…

Conclusion

Certes, on peut s’interroger sur la nécessité d’un tel inventaire des jeux vidéo en format livre, une grande partie des collectionneurs utilisant des listes au format numérique, embarquable sur leur téléphone pour un accès partout où le besoin s’en ferait sentir et surtout, modifiable à souhait pour corriger les infos erronées. Pourtant, on sent bien que Frédéric Sanchez a bûché dur pour faire de son ouvrage quelque chose de fonctionnel pour les collectionneurs, en incluant des informations qu’on ne trouve pas dans les listings habituels.

Un prochain volume est à l’étude avec les consoles suivantes, entre autres : 3DO, PlayStation, N64, GBC, Saturn, Neo Geo Pocket, WonderSwan, Virtual Boy.

63%
63%
Hum... 

On peut se poser la question de l'intérêt d'un tel listing papier. Les collectionneurs préfèreront les listes modifiables sur excel. Cet inventaire est à réserver aux néophytes du rétrogaming.

  • Packaging
    7
  • Contenu
    6
  • Intérêt général
    4
  • Prix
    8
  • Notes des internautes (2 Votes)
    6
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Un commentaire

  1. ça ne donne pas forcement très envie, l’ensemble, d’après tes photos en tout cas, semble vachement austère.
    Perso, c’est un p’tit carnet qui me suis dans la voiture, même mes notes je ne les dématérialise pas^^

Lâche un com' ou une insulte