Les pubs Neo Geo

3

Après mes dossiers sur les publicités SEGA sur la Master System, la Megadrive, la Saturn et la Dreamcast, ainsi que le dossier sur les publicités merdiques des jeux vidéo d’Ivankaiser, nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur les pubs consacrées aux consoles NEO GEO.

SNK, un peu d’histoire

SNK Corporation, (SNK pour Shin Nihon Kikaku qui signifie « nouveau projet japonais »), voit le jour en 1978 sous la direction d’Eikichi Kawasaki, un ancien champion de boxe (ce qui a pu influencer l’orientation « action » des jeux SNK).

On est encore aux débuts de l’arcade. Les acteurs du moment sont Sega, Atari et Taito. SNK Corp tient à se faire une place dans ce domaine. Parmi les titres qui feront connaitre la firme, on peut citer Vanguard (1981), un shoot’em up à scrolling horizontal. En octobre 1981 est crée une filiale américaine. SNK commence à se faire remarquer, si bien que certains de ses jeux d’arcade se verront adaptés sur console de salon (Vanguard sur Atari 2600 et Atari 5200, Ikari Warriors sur NES…).

logo snk 1988

Logo de SNK jusqu’en 1988

Si les années 80 s’avèrent être une véritable piste de lancement dans le monde de l’arcade pour SNK, ce n’est réellement que dans les années 90 que la société atteindra son apogée avec la mise au point du système Neo Geo MVS (Multi Video System), une vraie révolution à l’époque pour les patrons de salle d’arcade. Outre des capacités techniques impressionnantes, plus besoin de se prendre la tête pour changer le jeu d’une borne. Il suffit de remplacer la cartouche contenue dans la borne. Il est même possible d’installer jusqu’à 6 cartouches différentes par borne. Parallèlement, le système AES (Advanced Entertainment System) vit le jour, initialement destiné à la location mais suite à la demande, un nouveau modèle devient assez vite accessible à l’achat pour les joueurs les plus fortunés.

Logo_snk

Logo de SNK de 1988 à 2002

Oui, parce que pour s’offrir une console Neo Geo AES, il fallait passer à la caisse, ce n’est pas pour rien que l’AES est surnommée la Rolls des consoles par la presse. Par exemple, chez Shoot Again, première boutique parisienne à importer la machine, c’était la console, une manette et un jeu pour 3490 francs. Un jeu, c’était entre 990 et 1490 francs selon la date de sa sortie. A titre de comparaison, la Super Famicom en import valait 2490 francs avec un jeu (elle n’était pas encore sortie en France) et un jeu SFC c’était entre 645 et 690 francs.

brand

Logo Neo Geo

En 1994, SNK sort une nouvelle console de salon : la Neo Geo CD, permettant une meilleure accessibilité tarifaire des consoles et des jeux pour les joueurs.

Mascotte ?

Alors que Nintendo et Sega utilisent le personnage emblématique d’un de leurs jeux, SNK va à contre-courant en mettant en scène une mascotte totalement inventée pour l’occasion : G-Mantle. Ce personnage plutôt mystérieux portant un masque blanc souriant rappelant un peu celui du personnage du comics V (de V comme Vendetta) apparaîtra dans de nombreux jeux Neo Geo sous forme de caméo. G-Mantle est vêtu d’une cape noire et rouge et d’un chapeau noir.

pub_gmantle2

Finalement, cette mascotte sera rapidement abandonnée après le succès de la série Fatal Fury et SNK préférera les traits de Terry Bogard entre autres. G-Mantle a donc plutôt officié lors de la campagne de lancement de la NEO GEO au Japon, mais le bonhomme a été utilisé sur d’autres territoires.

g-mantle_pub

Ouais… Une marionnette, ça fait quand même pas trop rêver !

Voulez vous en savoir plus ? Voir

La Neo Geo pour les couillus !

A l’instar de Sega, SNK se positionne en leader de l’arcade (aux côtés de Capcom et Konami qui tapent fort eux-aussi) proposant un système console pour jouer aux jeux d’arcade à la maison. Mais contrairement à Sega qui a beaucoup de mal à convertir ses jeux sur sa console avec une aussi bonne qualité qu’en salle d’arcade, SNK et sa Neo Geo AES font vraiment fort et propose une machine surpuissante. Il y a alors de quoi se pavaner.

weenie

Si la publicité comparative est une méthode de pub interdite en France à l’époque, ce n’est pas le cas aux US. On avait déjà vu dans mes précédents dossiers pubs l’audace de SEGA envers son concurrent Nintendo (Genesis does what Nintendon’t), mais là, c’est d’un autre niveau puisque dans cette publicité polémique de SNK, les joueurs Sega, Nintendo et Nec sont qualifiés d’impuissants (ou encore de couilles molles) alors que les joueurs Neo Geo sont de véritables Hot Dog, avec tout ce qu’il faut pour savourer !

Le graphique en bas de la publicité est là pour renforcer l’idée de surpuissance par rapport aux autres consoles de salon de l’époque. Nintendo s’en prend vraiment plein la tronche !!

Le système Neo Geo est puissant, il surpasse tous les autres systèmes de l’époque, alors SNK continue sa pub aux US avec une autre publicité agressive avec le slogan « Bigger, Badder, Better« .

L_Histoire_de_la_Neo_Geo_020

Cette publicité met en scène un pit-bull menaçant prêt à vous bondir à la gorge ! Plus gros, plus mauvais, meilleur, on est là encore dans la publicité comparative, même si cette fois ce n’est pas clairement dit ! Pas besoin !

NeoGeoHomeArcadeSystem

Le pit-bull sert donc un temps d’emblème Neo Geo en apparaissant sur le label qualité de la marque.. Sur la publicité du dessus, il est dit que la Neo Geo est une console 24 bit, mais c’est erroné dans les faits car on ne peut additionner les bits de deux systèmes fonctionnant en parallèle (sinon, on peut dire que la Super Famicom et la Megadrive sont elles-aussi des 24 bit). On a aussi parallèlement au pit-bull les conseils de « Game Lord », alias Chad Okada.

tumblr_n5qnn3UvR71qks57ho1_1280

La publicité ci-dessus montre bien que la Neo Geo, c’est vraiment de la bombe. Le mec préfère jouer à Ninja Combat, un beat them up, et tâter du stick au lieu de tâter sa femme. La nana est plutôt canon, mais surtout est en petite tenue alors que le mec, franchement, il a pas l’air ultra beau gosse, il se paye une coupe gominée et d’énormes lunettes, un peu pour dire subliminalement « Tu vois, mec, si tu as le luxe d’avoir une Neo Geo, tu as tout pour toi ! », un peu comme ce gros con de Séguéla qui un jour avait dit : « Si t’as pas une Rolex à 50 ans, t’as raté ta vie ».

neogeo_ad_2

Une autre version de cette pub, avec cette fois le jeu Cyber Lip à l’écran, avec un boss en continuité avec la bite du joueur… Non ?

Vous avez vu la position du type ? Arqué comme ça en arrière, on se demande bien comment il fait pour jouer tout en tenant son stick… Mais c’est sans doute une position symbolisant la puissance masculine dans le cas où tu remplaces le stick par une nana qui elle, sera courbée vers l’avant… Le pouvoir !

page-15

Les jeux vidéo  ne sont pas une affaire de gamins. Oui, les gosses ne peuvent pas se rendre compte des capacités exceptionnelles des consoles de jeux, et encore moins de la Neo Geo. Dans cette publicité, SNK trompe une fois de plus les joueurs en vantant les 24 bit de sa machine.

pub

Les publicités françaises sont plus softs, pas de blabla, LA PERFECTION, accompagnée de quelques screens de jeux SNK. C’est un tantinet prétentieux tout de même, non ?

prétencieux

N’hésitons pas à le dire,… elle est tout simplement parfaite. Son prix aussi est parfait, mais vous remarquerez qu’il n’est mentionné nul part ^^

Dans cette vidéo de publicité japonaise pour le jeu Art of Fighting 2, on retrouve les personnages Robert Garcia, dans son costume blanc et Yuri Sakazaki (interprétée par la chanteuse japonaise Ayumi Hamasaki). Cette publicité jongle entre vidéos du jeu et scènes filmées. Mention spéciale pour le jeu d’acteur et les bruitages, on se croirait dans le jeu…

neogeo_cd_large

La Neo Geo CD sort au Japon en 1994, afin de rendre plus abordable le prix des jeux. Sauf que le support CD demande des temps de chargement assez longs vu la faible vitesse de lecture de la Neo Geo CD. Bref, cette console sera un flop malgré la publicité ventant la Neo Geo CD comme l’arcade à la maison.

Au Japon, on a une campagne de pub pour la Neo Geo CD sur le mode humoristique. Ça donne une confrontation entre un homme et une femme, cette dernière usant de ses charmes pour vaincre son compagnon.

Du coup, l’homme s’entraîne dur pour avoir la dextérité nécessaire pour gagner aux jeux Neo Geo. Dans cette suite, il expliquer à une jeune femme comment jouer à un jeu sur une borne dans une salle d’arcade. Sauf que sa petite copine se pointe et lui donne un mauvais coup derrière le genou. C’est bad mais c’est bien marrant. Ils sont vraiment drôles ces japonais !

tumblr_nqeo5jfuHn1ram05oo1_500

La Neo Geo Pocket sort fin 1998 au Japon mais est très vite arrêtée au profit de la version colorisée, suite à la sortie tonitruante du Game Boy Color de Nintendo. Le slogan adopté pour la machine : « I’m not BOY ». Ce qu’il faut savoir, c’est que cette série de publicités a suscité une controverse au Japon, les défenseurs de Nintendo se sentant méprisés dans ce slogan. SNK publiera un communiqué de presse se défendant d’avoir insulté l’entreprise Nintendo, laissant penser que le mot BOY a été plutôt employé dans son premier sens. Donc le slogan signifierait que cette console est pour les ados et adultes plus que pour les petits. (Mouais…)

ngpcad1

En ce qui concerne la campagne de pub américaine pour la Neo Geo Pocket Color, l’une des pubs (celle ci-dessous) fait un gros plan sur une paire de fesses d’une femme en pantalon blanc et en talons. D’ailleurs, la position de cette femme est très bizarre : elle est à genoux sur le capot d’une voiture. Pourquoi ? On ne sait pas trop. Le message de cette pub est  » Mettez de la couleur dans vos poches ». Il existe d’autres pubs de cette campagne avec d’autres visuels et d’autres messages (« Mettez de la couleur dans votre vie » ou encore « Passez du temps ensemble »).

tumblr_md338lNKBS1qd4q8ao1_500

Conclusion

La Neo Geo et les produits SNK sont toujours considérés comme un Graal pour beaucoup de joueurs. Ce sont des symboles de puissance et de qualité. SNK, pour promouvoir ses bêtes de course, aura utilisé différents styles de publicités selon le territoire visé : des publicités comparatives agressives afin d’écraser la concurrence aux US, des publicités simples mais prétentieuses en France ou des publicités humoristiques et très kitchs au Japon. Tout un art qui aura été très intéressant à vous montrer je l’espère !

AudTMo0

Objet collector ! Qui en veut ?

Pour finir, je vous propose de visionner quelques pubs de jeux Neo Geo compilées il y a quelques années par notre ami Ivankaiser :

J’espère que ce dossier vous a plu 🙂

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

3 commentaires

  1. A l'aise blaise le

    « Put some color on your cheeks » ne veut pas dire « mettez de la couleur dans vos poches » ! En anglais, « ass cheeks » ce sont les fesses, du coup c’est un jeu de mot entre les « cheeks » réelles du visage (les joues) qui pourraient recevoir une touche de maquillage (sens littéral de la phrase) … et les fesses de la nana en pantalon moulant blanc qui selon nos amis japonais de SNK ont un sérieux besoin d’être agrémentées de couleurs vives. Fessée au programme? Le ton est résolument COQUIN pour cette pub.
    En fait le jeu de mot ne prendrait pas dans notre langue.

Lâche un com' ou une insulte