Pawel Zuchowski, créateur de Norsgard

0

Note : les puristes (et nos honorables visiteurs étrangers) pourront trouver l’interview en VO dans l’onglet « English version ».

Ne manquez pas  soutenir le projet Norsgard sur : norsgard-miniature-game

++/ both purists and our honourable foreign guests can find the interview in english in the tab « English version » /++

Don’t miss the chance to pledge for Norsgard crowdfunding on : norsgard-miniature-game

  • Gamer devenu développeur de jeux de figurines, Pawel Zuchowski poursuit sa quête opiniâtre du système d’escarmouche parfait. Homme-orchestre enchaînant les projets, il cumule les fonctions de maître d’ouvrage, de coordinateur de production et de développeur de règles sur ses propres travaux, tels Sapphire Wars et Norsgard, et ceux des autres (Mission Katharsis). Il profite d’un de ses rares moments de repos pour répondre à nos questions depuis sa lointaine Pologne.

    sea-pawel

    >Salut Pawel. Pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs, Ami ? Voyons-voir … j’ai un master en sciences physiques expérimentales, et je prépare un doctorat de philosophie appliquée en médecine. Je bosse à l’hôpital de l’université, et mon job consiste globalement à trouver des utilités pratiques dans le domaine du diagnostique médical. Somme toute, un boulot parfois compliqué, mais qui me donne la chance de collaborer à des projets vraiment cools ! A 33 ans, on me considère comme étant un poil âgé pour un scientifique. Sorti du travail, j’adore faire de la voile et de la plongée, mais le Judo reste mon sport préféré. Comme tu t’en doutes, il m’arrive occasionnellement de participer à l’élaboration de systèmes de règles, mais c’est plus devenu un hobby aujourd’hui (ou du moins, le jour où cette occupation deviendra mon job principal n’est pas encore venu).

    >Comment en es-tu venu à collectionner des figurines ? Etrangement, durant ma première occasion de prendre la mer. Un de mes amis m’a longuement parlé de Warhammer Battle … suite à quoi j’ai acheté ma première boîte d’elfes noirs (bien que je n’aie guère eu l’occasion de jouer à proprement parler à cette époque). En fait, Warzone a été mon premier jeu, attiré comme je l’ai été par les magnifiques illustrations de Paul Bonner.

    >Es-tu avant tout un gamer, ou te perçois tu plutôt comme un collectionneur de figurines ? Joueur ou collectionneur ? … en fait, mon comportement serait à rapprocher de celui du dragon, gardant jalousement dans son antre ses figurines les plus précieuses. J’ai cumulé pas mal d’éditions limitées (notamment les splendides pièces du StudioMcVey), mais j’adore aussi jouer, tout en étant conscient d’acheter bien plus de figurines qu’il ne m’en faut. Pas exemple, ayant été un joueur de compétition pendant longtemps, j’ai des armées Infinity de 300 points destinées à jouer en tournoi pour toutes les factions (sauf les Tohaa), mais certaines d’entre elles ne se sont jamais retrouvées sur une table.

    sogorat

    >Quels sont tes jeux favoris ? Autrefois, je jouais beaucoup à Necromunda et GorkaMorka. Parmi les jeux plus récents, Confrontation 3.5 est à mon sens le meilleur jeu de figurines toutes catégories confondues, les armées Wolfen et Orcs du Behemoth ayant ma prédilection. Infinity viendrait pas loin derrière, suivi d’Alkemy … un jeu vraiment magnifique.

    orc B

    >Comment c’est d’être un gamer en Pologne ? Probablement la même chose que n’importe où ailleurs, nous avons juste des communautés de joueurs plus réduites que celles de France ou d’Allemagne. Le point positif, c’est que chaque événement thématique nous apporte la certitude d’y voir réunis tous les joueurs du pays. Dans ces conditions, les tournois deviennent très difficiles à remporter. En contrepartie, il est ardu de dégoter des adversaires pour certains jeux moins populaires … je ne connais que six joueurs d’Alkemy à travers toute la Pologne ! Le hasard fait que l’un d’entre eux habite la même ville que moi. De façon générale, les joueurs sont très respectueux les uns des autres … ce qui n’empêche pas ces sempiternelles guéguerres par forums interposés. Quoiqu’il en soit, les tournois se passent invariablement dans la bonne humeur, la plupart se terminant dans les bars locaux à discuter de nos exploits de la journée.

    >D’excellents jeux (Neuroshima Hex, Kolejka,…) et développeurs (Corey Konieczka) nous viennent de ton pays. Dirais-tu qu’il existe une culture ludique polonaise ? Je suis surpris que tu connaisses l’existence de Koleska ! Effectivement, on a quelques boîtes prestigieuses en Pologne. Je n’irais pas jusqu’à parler d’une « culture boardgame », cependant. Le marché du jeu y est modeste, au point que certaines compagnies calibrent prioritairement leur produits pour l’étranger. Peu importe, ce qui nous manque en quantité, nous le compensons par notre application. Un grand nombre d’événements qui se tiennent ici sont phénoménaux quand ils sont organisés par les fans.

    >d’ailleurs, existe t’il beaucoup de compagnies polonaises dans la fig ? Bien sûr … nous avons tous entendu parler de Maxmini, de Microart Studio ou d’Hitech miniatures. Il en existe encore bien d’autres.

    >Comment en es-tu arrivé à créer ta propre gamme de figurines ? (d’abord Sapphire Wars, puis Norsgard)

    genzowitch-

    Une bien étrange histoire. Tout a débuté peu de temps après la liquidation de Rackham. Je travaillais sur un gros projet de recherche … en quelque sorte le boulot de la dernière chance pour l’équipe, à la fois stressant et exténuant. Je ne pouvais me permettre de prendre de vraies vacances, et avais pris l’habitude de travailler jusqu’à des heures avancées de la nuit. M’est venue à ce moment l’idée un peu folle de lancer un projet pour me détendre, en commençant par réactiver mes contacts de l’époque où j’étais une sentinelle Rackham … ce qui a mené à notre collaboration. J’avais donc besoin tout d’un coup d’un système de règle d’escarmouches futuristes, et de chouettes figurines pour ce projet récréatif, qui allait me permettre de sortir un peu la tête du taf. Malheureusement, Sapphire Wars était un projet un peu trop ambitieux pour moi à l’époque, et j’ai fini par revendre les droits à une boîte polonaise. Puis est venu Norsgard, un univers plus conventionnel mettant en scène l’affrontement de vikings et d’orcs. Probablement une base de travail plus évidente, et qui parlerait davantage au public.

    >L’équipe que tu as constituée est pour le moins cosmopolite (Pologne, Afrique du Sud, Chili, France). Etait-ce intentionnel, ou cela résulte t’il juste d’un concours de circonstances ? A présent, j’ai aussi un sculpteur brésilien, un australien, et  il y a eu un concepteur japonais. Ne me manque que quelqu’un en Antarctique ! En fait, quand je me suis lancé dans cette aventure, je ne le considérais pas vraiment comme une source de revenus. C’était plutôt pour moi l’occasion de converser avec des artistes que j’admirais dans le milieu. Voilà ce qui me distingue d’une entreprise professionnelle. Je suis libre de travailler avec qui je veux. Ce faisant, des choses insolites n’ont pas manqué de se produire, les plus épatantes arrivant toujours avec Genzoman. Cet illustrateur chilien est formidable et j’adore travailler avec lui et discuter à 4 heures du matin à cause du décalage horaire … ce malgré ses dépassements d’échéances.

    Dark Warrior_Pawel_COLOR

    C’est ce que j’appelle « la malédiction Genzoman » : il explose souvent ses deadlines … et les sculpteurs qui travaillent sur ses concepts en font autant (tu es vaguement au courant, je crois).

    deadgirl-

    >A quelles difficultés t’es-tu heurté pendant le processus ? La première phase allant de l’obtention du dessin-concept à la sculpture finale est toujours plaisante. C’est généralement quand on arrive au moulage que les choses se corsent. On se rend subitement compte que certains éléments sont trop fins/trop gros pour être reproduits, un moule se met à cramer de façon inexplicable, un membre a été dupliqué dans une position biscornue, ou un plan de joint se retrouve dans un endroit où il sera très difficile à gratter sur le tirage. Non, vraiment, même avec une bonne équipe, le moulage peut être cauchemardesque.

    Ravn_skaller2

    >Tu t’es assuré de la collaboration de talents prestigieux sur ton projet (Genzoman, Didier Poli, Benoit Cosse, Stéphane Simon pour ne citer qu’eux). Comment les as-tu approchés ? Le plus facile a été de convaincre les sculpteurs. Dès qu’ils ont vu les concepts, ils ont voulu en être. Les dessinateurs ont été une autre affaire, et certaines négociations ont été difficiles. Par chance, un effet boule de neige s’est crée, et ils se sont plus volontiers associés au projet en apprenant que des sculpteurs compétents allaient retranscrire leur travail en figurines.

    >Sapphire Wars était un projet audacieux mettant en scène des animaux anthropomorphes dans un contexte futuriste (pour lequel je suis heureux d’avoir sculpté plusieurs références). Quelles étaient les raisons de ce choix ? Un peu pour le plaisir de faire de l’inédit … j’avoue ne pas être un grand fan des sempiternels jeux à thèmes apocalyptiques. Voir tous ces petits animaux à fourrure se bastonner me donnait une certaine garantie que l’univers ne serait pas particulièrement sombre et cruel. J’apportais un peu d’ironie dans le domaine du jeu de fig, tout en injectant des idées neuves et fraîches dans ce hobby.

    kitmech

    J’aime bien ces univers qui ne se prennent pas vraiment au sérieux. N’as-tu pas été amusé en découvrant (et en sculptant) ces petits lapins Uuchuukat ? Rappelle-toi notre erreur d’interprétation sur le positionnement des yeux de ces fanatiques !

    rabanese-

    >Quelle a été la réaction des gens a cet univers ?

    sniper_by_1behemoth1-d3bb8zw

    La réception était vraiment bonne. Cependant, à cause de mon manque d’expérience, je ne suis pas parvenu à faire perdurer ce projet.

    >Quel est son statut actuel ? Comme je le mentionnais précédemment, Sapphire Wars est maintenant la propriété d’une plus grosse boîte, et j’ai la certitude qu’ils en feront quelque chose de chouette.

    >Quels enseignements as-tu tirés de cette expérience ? S’il est une chose que j’ai vraiment apprise, c’est qu’il te sera d’autant plus difficile de vendre ton idée aux gens qu’elle sera originale et transgressive. Il est dommage que faire des chevaliers de l’espace demeure une option plus rentable et sûre quand on est une petite compagnie.

    394876_204312899663760_204145149680535_406210_732395810_n

    >Tu as ensuite décidé d’adopter un thème plus conventionnel et de revenir à du medfan en créant Norsgard. La stratégie a t’elle été payante ? Alors oui, ce projet est autrement plus rentable. Les figurines sont disponibles en magasin à travers le monde. Il me reste encore du chemin à parcourir cependant … je serai un homme comblé quand j’entendrai parler des premiers tournois de Norsgard.

    orcs-band1

    >Même si certaines de tes pièces sont sculptées classiquement, tu as de nombreuses références qui vont être réalisées digitalement. Peux-tu nous parler de ce procédé ?

    La sculpture 3D est un immense apport à la sculpture traditionnelle, même si j’adore voir une pièce se construire traditionnellement update après update. Cependant, même si j’ai beaucoup de respect pour les sculpteurs, je dirige une petite compagnie, et ce procédé raccourcit considérablement les temps de production. Particulièrement quand tu souhaites obtenir des variantes de pose sur un modèle. Le plus gros piège dans ces conditions est d’éviter d’obtenir des éléments trop petits. Voir un rending 3D à l’écran peut-être extrêmement trompeur !!

    20140613092000-Elven-Armyustawienie1

    >Après avoir lancé Norsgard de façon traditionnelle, tu as opté pour le crowdfunding sur la plateforme Indiegogo, et à présent sur Kickstarter, pour plus de visibilité. Débuter normalement était une bonne idée, qui m’a donné le temps d’amener le produit à la qualité voulue sans subir de contraintes de temps. Produire et vendre des pièces de grande qualité est mon objectif, donc lancer Norsgard directement en crowdfunding me semblait risqué. Je peux estimer les coûts et les temps de production plus facilement maintenant que j’ai pris un peu de bouteille. Et je peux donner aux gens qui soutiennent mon projet la garantie qu’ils recevront un produit de haute qualité.

    >Quels enseignements as-tu tirés de ta précédente expérience de financement participatif ? Un seul : avoir une bonne présentation graphique et de belles figurines peintes à montrer. Voilà le secret !

    >Ca t’a semblé compliqué de mettre tout cela en branle ? Pas vraiment, je savais exactement ce que je voulais. Et j’ai eu le plaisir de travailler avec des artistes expérimentés, qui connaissaient tous leur boulot. Ca a pris pas mal de temps, ceci dit !

    >En touche-à-tout, tu as aussi écrit toi-même les règles de tes jeux, et as contribué à d’autres projets (tels que le récent Mission Katharsis). Comment décrirais-tu tes systèmes de jeu ? Partagent-ils certains mécanismes ?

    HTMkatharsispr

    Ecrire des règles …c’est sûrement la partie du travail que j’aime le plus. J’aime m’asseoir avec un bon café, et coucher mon premier jet sur le papier (oui, je préfère faire comme ça !). Ensuite, je me livre à quelques calculs statistiques, et les idées de départ commencent à évoluer. Chaque système de règles est différent du précédent. Amener de la nouveauté et trouver des moyens de résolution inédits est toujours amusant, là où copier un système pré-existant est vraiment ennuyeux pour moi. J’espère pouvoir dévoiler le projet sur lequel je travaille cette année. Sinon, je bosse sur un projet plus modeste … et j’espère que tu pourras faire quelques retouches sur les pièces, qui seront sculptées digitalement pour l’occasion.

    >Y a t’il d’autres questions auxquelles tu aimerais avoir une chance de répondre ? Peut-être au sujet de cette situation tendue avec tes voisins russes ? Voilà une bonne question ! Il est vrai que la situation est tendue entre nos gouvernements. Mais en ce qui me concerne, il y a de cela quelques années, on s’est retrouvé pris dans une tempête assez sévère alors qu’on était en mer. On s’est retrouvés sans voiles, avec toutes nos rations à l’eau et nos vêtement en lambeaux. Nous somme parvenus à rentrer au port, où nous avons été aidés par les marins d’un navire russe. Ils nous ont prêté des voiles et nous fait un bon dîner, alors tu ne m’entendras pas dire du mal des gens en russie. Nous suivons à distance les problèmes actuels en Ukraine … nous avons les nôtres !

    >Quid des amusants changements de température au cours de l’année dont tu me parlais, de leurs conséquences sur l’habitat, et (non moins important) sur la peinture ? Ha ha … bon, n’exagérons pas, tu ne croiseras pas d’ours polaires sur les trottoirs polonais pendant la saison froide ! Cependant, les températures peuvent varier d’un bon -20°C en hiver à un accablant +40°C en été. J’apprécie vraiment d’avoir 4 saisons distinctes ici. C’est d’une grande aide pour traiter des ambiances de socles de façon réaliste.

    >D’autres centres d’intérêts à part la figurine ? Eh bien à part ceux que j’ai mentionnés plus haut … au programme, mythologie, rock classique, plongée sous-marine, littérature d’Asimov et d’Herbert. Grand amoureux des Labradors Golden Retrievers, les meilleurs chiens qui existent (ils s’entendent même avec les chats !).

    >Bon nombre d’entre nous sont des fans de jeux vidéo. Avons-nous cette « tare » en commun ? Ta rappelles-tu de Eye of the Beholder, Dungeon Master, Blade of Destiny, Final Fantasy 8 et Jagged Alliance 2 ? Les trois derniers comptent parmi mes favoris. J’adorais aussi Wing Commander, et je joue régulièrement à NHL … sans oublier Resident Evil !

    >Quelques spécialités culinaires locales ?

    ogorki

    L’Ogorki kiszone : des cornichons préparés dans de l’eau salée avec de l’ail fraîche et du raifort. On le laisse mariner dans une jarre hermétiquement fermée pendant un bon mois, et ça donne un plat très apprécié en hiver. Un autre sculpteur m’a transmis la recette de la Carbonade Flamande … voilà un autre mets qui devrait être idéal en cette saison.

    Merci à toi d’avoir répondu à cette interview.

    Ne manquez pas  soutenir le projet Norsgard sur : norsgard-miniature-game

  • Gamer turned miniature games developer, Pawel Zuchowski keeps working to reach his holy grail : the quest of the perfect skirmish game. One-man-band working on many projects, he’s often at the same time project owner, production coordinator and writer of rules for both his own game systems (such as Sapphire Wars and more recently Norsgard) and customers’ (Mission Katharsis). He’s kindly taking some time to answer Gangeek’s questions from his distant Poland.

    sea-pawel

    Hello Pawel. >So, can you introduce yourself to us, friend ? Let’s see… I have master of science in experimental physics and now I am starting my PhD in medicine… I am working at university hospital and more or less my job is finding ways to applicate physics in medicine diagnostics. In brief my work is sometimes really complicated, but I have a chance to take part in some really cool projects. Also for scientist I am a little old – 33 years :P… Besides I enjoy sea sailing and diving. Judo is one of my most favourite sports… As you can guess from time to time I also work in game design field, but nowadays it is more hobby (well, still waiting for the day when it will be my first job).

    >How did you start collecting miniatures? Did I mentioned that I am a sailor already? Yes, I did … Well, miniature hobby started during my first sailing adventure. One of my friends showed me WFB… and I quickly bought my first plastic Dark Elf Warriors box. However, never played WFB in those times. I was quickly catched by beautiful Paul Bonner arts and began my adventure with Warzone 1st edition. This was my first miniature game.

    >Would you define yourself as a gamer, or rather as a miniature collector? Gamer or collector… well, a dragon will be better option :P. I love to play, but I know that I am buying too much miniatures. For example I have 300pts tournament competitive army for each faction but Tohaa for Infinity, but some of them never showed on the battlefield.

    sogorat

    I also have a lot of limited miniatures (like beautiful McVey’s Studio sculpts). So, just like a dragon I am collecting all precious miniatures and with some of them I like to play. Few years ago I was really competitive player and still enjoying taking part in tournaments. >What are your favourite games ? Well, this is obvious question. Confrontation 3.5 edition is for sure the best game for me. I played many armies starting from Wolfens, but one army which I love the most are Behemoth Orcs.

    orc B

    To the date is my beloved army. Besides it I really enjoy Infinity. In old times I also played a lot Necromunda and Gorkamorka. I also have good memories with Alkemy, which was a beautiful game.

    >What is it to be a gamer in Poland ? How would you define the community of players there ? Ever went to the Polcon event ? I guess this is the same in any other country. We just have smaller gaming community compared to France or Germany. On the other hand you can expect that on each big tournament you will see almost any player from the country. So, some tournaments are in that case hard to win. The only drawback of small community is difficulty to find players for less popular games… For example I knew only 6 Alkemy players in Poland. Lucky for me one of them was living in my city.Due to small community we have much respect for each other. On the other hand this is popular to start so called flame wars on internet forums… but on tournaments atmosphere is always great and most of them end in pub when we comment games and drink beer.

    >Many great games (Neuroshima Hex, Kolejka,…) and developers (Corey Konieczka) come from your country. Would you say there is a polish culture of boardgaming? Now you surprised me. I did not expect that you heard about Kolejka… Indeed, there some great companies in Poland. However, it is hard to say that there is something like polish culture of boardgaming. In Poland gaming market is really small and even some polish companies do not care much about our gaming market. What we do not have in numbers we have in dedication. I know that a lot of events in Poland are really world class when our fans organize it.

    >More specifically, are there lots of miniatures companies in Poland? Yes, that is for sure. I think that all of you heard about Maxmini, Microart Studio or Hitech Miniatures… and there is a lot of more… >What decided you to create your own range of minis ? (first Sapphire Wars, then Norsgard)

    genzowitch-

    It is weird story. Well, it was the time after Rackham finally went down… I was working on big research project, which was in brief all or nothing for the whole team. So, it was hard and stressfull work. Also very time consuming… during Summer I did not have time for holidays and I used to work to late night hours or on contrary start work around 4 AM… So, in this time came crazy idea.. Let’s make something fun. I used some contacts from the time when I was a Rackham Sentinel and got few emails. The most important one was to Stephane . I decided that I need some new cool miniatures and new skirmish game and making it on my own was great choice and also some much needed breathing room from my work. Sadly, Sapphire Wars was too big project for me and eventually I sold all rights to one company in Poland (yes, there is a big chance that you will see this project sooner or later). Norsgard was something natural after selling Sapphire Wars. Vikings and orcs… for me this is great point for start.

    >The team you gathered for the task is a cosmopolitan one, to say the least (Poland, South Afrika, Chile, France … more ?). Now I have also sculptor from Brasil and there was concept artist from Japan and also one sculptor from Australia… I guess I have to find some from Antarctica now.

    >Was it deliberate to gather such an international team ? Or just opportunity ? You know when I started my adventure I was never thinking about it as my way to earn money. It is still an adventure for me. So, in such case I wanted to have all artists which I admired in the past.   I guess this is the main difference compared to professional company. Here I can work with anybody which I like. There were some few funny things during this process… The most awesome stories are with Genzoman. He is for sure great guy and I love to work with him, but he crossed so many deadlines… also having conversations with him around 3 – 4 AM due to time differences…

    Dark Warrior_Pawel_COLOR

    There is something which I call Genzoman’s curse… he used to cross so many deadlines, but the same thing did sculptors using his arts as a reference (you know it, right?).

    >What were the main difficulties you had to overcome during development?

    deadgirl-

    Way from concept art to final sculpt is easy and gives a lot of fun… the painful part starts with casting. Than suddenly elements start to be to thin… or to big and moulds literally start to burn or someone will put miniature’s part at odd angle and for example mould line will be hard to remove. Casting is most challenging and painful even if you have good team.

    >You were lucky to get the cooperation of many talents on your project (Genzoman, Didier Poli, Benoit Cosse, Stéphane Simon to name a few of them). How did you approach them ?

    Well, with sculptors it was easy thing. As soon as they saw concept arts they wanted to join the team. Another thing was with concept artists. Here some negotiations were really tough. However, it was always handy to tell them about the sculptors . When they knew that their work will not be wasted than they were more eager to join the project.

    Ravn_skaller2

    >Sapphire wars was a bold project featuring anthropomorphic animals in a futuristic context (for which I am happy to have sculpted many references). What was the reasons behind this choice ? It was just something unusual.. Also I am not a big fan of apocalypse theme time and time again… With those all furry animals you know that the world will not be especially dark and cruel. You know that it will be more ironic and it also opens a door for many fresh ideas and adds something fresh to our hobby.  Besides I really like such not very serious theme… I bet that you also have a lot of fun after seeing and sculpting rabbits… Remember how you was surprised during sculpting when you found where rabbits had eyes on concept arts?

    rabanese-

    >What was people reception to this universe? Reception was really warm. However, during this time with my lack of experience I was not able to keep the project alive.

    sniper_by_1behemoth1-d3bb8zw

    >What is the game current status ? As I mentioned Sapphire Wars are nowadays under wings of bigger company and I belive that they will make something really nice with it.

    >What did you learn from this experience ? The one thing I really learned… If you want to make something really original than it will be hard work to promote your idea. Sadly, for small companies making space knights is always easier and more safer option.

     

    394876_204312899663760_204145149680535_406210_732395810_n

    >Then, you decided to switch to a more conventional theme and chose a fantasy miniature game, Norsgard. Is this approach more successful so far ? For sure this one is more successful. I already has some experience from Sapphire Wars. Currently, Norsgard is available in big stores world wide. So, this is a success for me. However, there is still long way before me. I will be happy one I will hear about first tournaments.

    orcs-band1

    >Although you still have miniatures done classically, many of your references will be sculpted digitally. Can you talk to us about this process ? Digital sculpting is great addition to traditional sculpting. Personally I love to see how traditional sculpt is done. It was always great to see another update and I have a lot of respect to traditional sculptors. However, as you know I am running small company and digital sculpting shortens the process of miniature production. Especially when you want additional pose of already sculpted miniature. The only trick here is to avoid making part to small. Seeing sculpt on big screen can really deceiving.

    20140613092000-Elven-Armyustawienie1

    >After releasing Norsgard in a classical fashion, you opted for crowdfunding on the Indiegogo platform. How is this working for you so far ? You classic reales was good idea for me. This gave me time to prepare the whole product in very high quality without any time pressure. Personally I always want to get high quality miniatures and this is what I want to sell. So, trying crowdfunding as the way to release Norsgard was to risky in my humble opinion. Now I have much more experience and now I know that I can estimate all production cost, time production etc. In brief I know that people who will take in campaign will get high quality product.

    >What experience do you draw from your previous crowdfundings ? Only one – have a good painted miniatures and good graphic presentation. This is the key!

    >This time, you chose the kickstarter platform for your project. Was this to get more visibility, or were there other reasons behind this ? Indeed, KS is much bigger platform and prefered by most of the backers. So, this was better to go there when I had a chance.
    >Overall, was it complicated to put together ? No, now I really knew what I wanted. Also I had a pleasure to work with very experienced artists. So, everyone was doing his job. However, it was very time consuming.

    >A multitasker, you also write yourself the rules of your games, and had a part in many other projects (such as the recent Mission Katharsis). How would you define the systems you elaborate ? Do they share common mechanisms?

    HTMkatharsispr

    Writing rules… this is the part which I really enjoy. I like to sit down with good coffee and write some basic ideas with pen on a paper… yes, I am a little old and still use ink. After that I make some basic math calculations and then ideas try to evolve. Each ruleset is totally different. Creating something new, finding new ways is always exctining.. coping old ideas is not for me, because it is boring. I hope that in this year you will hear about another project for which I already written rules… and for next year I have something really nice. I just started working on really small game and if I am not mistken Stephane will be responsible for making some changes in miniatures… He will reshape digitally sculpted minis, but this is still a secret.

    >Any other questions you’d like me to ask ? What about the worrying situation with your russian neighbours ? This good question! I will tell you something about russian neighbours. From time to time there is a tension between our and theirs government. Few years ago we really met heavy storm over the sea. In brief our sails were torn, most of the food on the yacht was swimming in salt water and the same can be told about clothes. However, we survived the storm and were safe in port. During this time we got a lot of help from Russian sailing yacht. They lent us sails and make great dinner for us. Truth to be told I can say bad word about my experience with Russians. Well, for sure we are not worried to much about situation on Ukraine. We have our own problems.

    > … about the funny changes of temperature during the year … their consequences on painting, living in general. Haha… first of all in Poland you will not meet polar bears during winter walking down the streets. However, temperature can change from -20C in winter to around +40C in summer. I really like that we have 4 seasons here. It always helps when you are trying to make realistic base for miniature.

    >Other interests besides minis ? Already mentioned – sailing, myths, classic rock and books written by classic authors like Asimov or Herbert. besides it… Labrador golden retrievers the best dogs ever (and they even like cats!).

    >Sports I think ? Sailing (again??), judo, diving and besides this I like to watch Ice Hockey.

    >Many of us are frantic videogame players. Do we share this ? Do you remember Eye of Beholder, Dungeon Master, Blade of Destiny or Final Fantasy VIII, Jagged Alliance 2? Especially last three are my favourite. Wing Commander is another game which I enjoyed. Nowadays I am playing NHL on regular basis and of course Resident Evil.

    >Cooking ? Ogorki kiszone – cucumber in salt water with fresh garlic and horse radish. Keep it around month in closed jar… awesome thing for cold winter. Besides I learned from one of the sculptors how to cook Carbonade a la Flamande – this is another great dish for winter.

    ogorki

    Thanks for your time !

    Don’t miss the chance to pledge for Norsgard crowdfunding on : norsgard-miniature-game

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Lâche un com' ou une insulte