Final Fantasy VII

13

Développé par Squaresoft, 1997

CONTEXTE

Probablement l’un des jeux les plus convoités de nos jours.
Revenons sur sa petite histoire.

Premier RPG nippon de bien des joueurs français, Final Fantasy VII jouit d’une aura toute particulière aujourd’hui. Beaucoup le considèrent comme le meilleur jeu jamais sorti, tant pour son scénario que pour son ambiance unique et son système de combat révolutionnaire.

Mais est-ce vraiment justifié ?
Ne sont-ce pas là des propos tenus par des fans et nostalgiques de leur premier jeu du genre..

Je vous propose un voyage dans le temps, via planète FF, je danse le .. ahem..

intro

SCENARIO / AMBIANCE

Cloud, ancien membre du SOLDAT, un organisme d’élites de combattants de la Shinra, va rallier en temps que mercenaire, les rebelles d’AVALANCHE, un petit groupe se battant pour la survie de la planète et basé à Midgar, une capitale industrielle.
L’entreprise « Shinra » depuis bien trop longtemps puise dans les réserves de la planète une énergie surpuissance appelée MAKO à l’aide de réacteurs dédiés que les rebelles tentent de démanteler.
La planète se meurt et les rebelles d’AVALANCHE veulent mettre un terme aux agissements de la société toute puissante.

Aeris, une jeune femme au passé mystérieux rencontrée par Cloud lors d’une opération aux côtés des rebelles, va se joindre à l’aventure.

Ils partent tous ensemble en croisade contre la Shinra et à la recherche de Sephiroth, ancien membre puissant du SOLDAT et ex-compagnon d’arme de Cloud à la recherche de réponses.

——————-

Contrairement aux anciens Final Fantasy très axés MEDIEVAL, FF7 pose ses bases après FF6, sur un univers Science fiction cyber-punk très en vogue au milieu-fin des années 90.
Nous sommes à la limite d’un univers post-apocalyptique, disons que tout menace de partir en Z à cause de la Shinra, l’ère est dominée par la terreur et le non-dit où le peuple, gouverné par des gens peu scrupuleux qui ne jurent que par pouvoir, soumission et ordre, n’est plus maître de son destin.

Si vous êtes atteint de Youpiland-mania et que vous pensiez trouver en FF7 un jeu magie-mini-pouet-poulet, vous vous êtes trompés. Le jeu est dur. Rentrer dedans, c’est un peu comme accepter le fait qu’un jour les choses puissent être ainsi, ou bien vous prendre pour un défenseur invétéré et écologique d’une planète mourante.

Le jeu frappe donc, par son ambiance vraiment unique en son genre, qui tend réellement vers une remise en question permanente de la survie de la planète, lieu d’habitation de milliards d’humains sous le joug d’une terrible entreprise conquérante.

Ceci dit (parenthèse inutile) quand on voit le score d’Eva Joly contre celui de Sarko, on se dit que finalement, les gens n’en ont peut-être rien à cirer, et c’est bien dommage..
Bref !

Passons à la suite.

GAMEPLAY

IFRIT

La base :

Vous êtes dans un RPG JAP traditionnel version FF.
À savoir donc :
Vous dirigez votre personnage principal, chef de groupe, seul à l’écran dans 80% des cas hors combat. Vous ne voyez pas les ennemis et un timer aléatoire plus ou moins serré s’enclenche dans les zones de combats en fonction du nombre de pas que vous faites.
Quand vous n’êtes pas en mode combat, vous déplacez votre personnage à l’aide du pad multidirectionnel (le joystick dual shock ne fonctionne pas). Vous pouvez courir ou marcher à l’aide de « X »(sur PS1) et interagir avec des éléments du décor (ouvrir des coffres, activer des interrupteurs à l’aide de « O », qui est votre bouton « confirmer » comme les jeux jap, donc différents des autres jeux (normalement en Europe sur PS1, le bouton confirmer est le « X » mais les jap avaient repris le « O » pour rappeler le « A » de la SNES…

Les combats :

Quand vous entrez en mode « combat », un écran de transition apparait et vous vous retrouverez avec votre ou vos personnages (de 1 à 3 max simultanément) contre l’ennemi.

combats1

Squaresoft reprend sa célèbre et efficace jauge ATB qui rythme les combats assez justement. Vos personnages sont plus ou moins rapides, une fois que la jauge ATB est pleine, vous pouvez agir.
Le joueur a le choix entre plusieurs actions. Il peut lancer un objet sur l’ennemi ou sur un allié, attaquer l’ennemi, lancer une magie, lancer une invocation ou fuir le combat. D’autres actions sont possibles, tout dépend des « materias » que vous avez équipé (nous y reviendrons).

combats2

Les matérias :

Voilà un système qui a beaucoup fait parlé de lui.
Dans FF7, le joueur récupère au cours du jeu des objets appelés « matérias ». Ce sont des boules de couleurs créées par la fameuse énergie MAKO de la planète. Différentes sortes de matérias existent, et peuvent s’équiper sur les armes ou protections de vos personnages.

Si par exemple vous voulez utiliser la magie « FIRE » en combat, vous devrez l’équiper sur le personnage de votre choix, sinon elle n’apparaitra pas dans votre menu MAGIE lors des combats. Il en est de même pour soigner, ranimer ou invoquer.

Chaque matéria a son propre niveau d’évolution. Les points AP obtenus lors des fins de combats feront monter votre niveau de matéria, qui obtiendra alors de nouvelles spécificités et vous pourrez de ce fait obtenir de nouvelles magies en combat grâce à leur évolution. Par exemple, le sort ESUNA, très utile pour soigner les alliés des altérations d’état doit s’obtenir en upgradant le niveau de la matéria « GUERIR » (en français).

Le système a beaucoup fait parlé de lui, parce qu’il fonctionne à merveille, est très efficace et permet au joueur de customiser ses personnages comme il le souhaite.

Un des meilleurs systèmes de jeu du genre à ce jour, à n’en pas douter.

Les « à-côté » :

En plus de tout ça, FF7 bénéficie de nombreux mini jeux.
Au cours de votre aventure, vous aurez la chance pouvoir jouer à d’autres petites choses, chacune ayant son propre gameplay. Une fuite en moto, du surf, les petits jeux que proposent Squaresoft, aussi cons soient-il (arrêter un train en marche, se réchauffer en bourrinant le bouton « carré ») font qu’on ne s’ennuie jamais, et ça, ça fait du bien, ça apporte un sérieux coup de frais au genre à une époque où parfois seule la 3D était la nouveauté proposée.

a_cotes

Difficulté générale / replay value :

Le jeu est accessible à tous. Il faut juste un temps d’adaptation aux matérias, mais c’est comme d’habitude, et c’est là tout l’intérêt d’un RPG, le système de combat et l’optimisation personnelle du jeu et de son gameplay principal.
Les boss sont assez simples tout au long du jeu, on notera l’inutilité (et tant mieux) de faire du level up si on suit simplement la trame.

Au niveau de la replay value, un grand nombre de quêtes annexes sont disponibles tout au long du jeu. Des personnages supplémentaires, une monture, des invocations en plus, des ennemis surpuissants qui vous donneront du fil à retordre… rien à dire à ce niveau, vous en avez pour votre argent en somme.. Une bonne grosse centaine d’heures pour tout faire.
On regrettera que les quêtes annexes soient si « annexes » justement, contrairement à un Chrono Trigger ou un Xenogears, elles n’apportent ici pas grand chose.

Pour faire court, on pourrait même repprocher aux scénaristes d’avoir inclus carrément des éléments primordiaux du scénario dans les quêtes annexes (cf : la quête de Vincent). On sent qu’il y a du contenu, qu’on nous offre la possibilité de profiter du monde mais ce n’est pas forcément dans les meilleures conditions. Ceux qui l’ont fait se rappelleront les heures passées (ou perdues, au choix) à faire les courses de Chocobos pour obtenir le chocobo doré. Et des quêtes débiles comme ça, il y en a quelques unes. Dommage.

Dommage surtout quand on regarde le scénario, qui a clairement quelque chose de très bien à première vue, mais qui n’est pas travaillé comme il se doit. Au final, une fois le jeu terminé, on ne sait pas vraiment si on a tout compris, ou bien si des choses ont été oubliées, ou autre, c’est un peu le bordel en fait, et ça, personnellement je trouve ça inadmissible au regard de la qualité du synopsis et de la trame de fond, qui n’est pas développée comme elle aurait dû l’être. Finalement on se rappellera plus de la mort de certains personnages (mort inutile dans le scénario d’ailleurs, totalement gratuite…) que du vrai message du jeu. C’est un point qui pêche pour moi, en plus donc, de ces quêtes trop « annexes ».

GRAPHISMES

graphismes1

Le jeu est proposé avec un système d’affichage assez joli. Les décors sont entièrement en 3D pré-calculée, fixes. Donc on est en permanence dans de beaux lieux, pensés uniquement pour servir au mieux la caméra (qui ne peut être bougée). Votre personnage, lorsqu’il n’est pas en mode « combat », est en SD (super deformed). Personnellement, je trouve ça très moche. J’imagine qu’ils n’avaient pas d’autre solution à l’époque, mais il faut quand même s’accrocher niveau perso pour rentrer dedans quand même…
En mode combat cependant, vous verrez vos personnages dans leurs réelles formes, au moins c’est ça de pris.

graphismes2
Quelques cinématique viennent agrémenter le jeu aux passages clés du scénario. Les CG sont plutôt belles pour l’époque. Peu d’animation, mais un rendu très beau pour l’époque.

La DA générale est cohérente, justifie l’univers proprement, on y même machines, et anciennes armes, magies, épée, flingues etc.. Cloud a m^me un téléphone portable (Whaou !!). Nomura aux commandes, c’est pas mal pour cette fois-ci…

MUSIQUES

Du Nobuo Uematsu, du BON Uematsu.
Les musiques défoncent bien comme il faut. On se rappellera tous de certains thèmes restés en mémoire et en référence quand on cherche quelque chose qui colle à ce genre d’ambiance.. Par exemple le Gold Saucer avec sa joyeuse mélodie festive, la dynamique musique des boss de jeux, la musique de Séphiroth, la superbe musique de Cosmo Canyon etc..

Du grand art, et le tout, en midi s’il vous plait !

SUITES etc..?

Il a longtemps été question tant les fans le demandaient de refaire le jeu en HD avec des décors tout beaux, une sorte de refonte complète. On avait entendu la chose pour la PS2, puis la PS3, évidemment, ce n’étaient que des rumeurs destinées à alimenter les ventes des consoles..

Nous avons eu des crossed cependant, avec un Dirge of Cerberus tout pourri sur PS2 (retraçant une partie de l’histoire de Vincent Valentine, trop peu utilisé dans FF7), FF7 Crisis Core sur PSP pour l’histoire de Zack et quelques petites bouses en plus de celles ci.
Le film d’animation FF7 Advent Chilrden était également bien tout pourri, même étant fan, il faut savoir garder un peu d’objectivité.

CONCLUSION

Squaresoft quitte Nintendo pour aller chez Sony au milieu des années 90. Nintendo passera complètement à côté de ce hit. Un system seller assez ouf pour l’époque. Également premier jeu de rôle japonais pour de nombreux européens et américains la notoriété du jeu provoque aujourd’hui de nombreux débats et explications alambiquées sur « pourquoi est-ce le meilleur? » sur le net, les défenseurs du jeu oubliant souvent que la nostalgie joue beaucoup dans le titre.

MAIS…

Les fans de RPG doivent faire ce FF7.
Il n’est pas seulement un jeu mythique, il est également riche de bonnes idées qui ont permis à Squaresoft entre autres de se hisser au sommet à l’époque.

Beaucoup considèrent ce jeu comme le meilleur RPG du monde. Ce n’est absolument pas mon cas, même si je suis nostalgique de l’époque. Mais il va de soit que c’est un incontournable du genre.

ending

___________________________

Avis perso (les +/- du jeu)

ce que j’aime :

– l’ambiance générale
– le système de combat très évolué
– la psychologie et l’histoire de certains personnages
– certains passages émouvants même si l’on aurait aimé que le sujet soit mieux traité

ce que je trouve déplorable :

– traduction fr la plus moisie du monde (avec Suikoden 2)
– à faire en US !!! (à mort le 50hz)
– histoire pas assez poussée, trop en surface. On a un scénar qui tient la route mais qui bien souvent ne va pas en profondeur, c’est dommage, pour moi ça gâche 30% du jeu.
– Certains thèmes dans le scénario complètement survolés, on passe à côté clairement

———-

Sorties :

– FF7 JAP PS1 : 15€
– FF7 inter. JAP PS1 : 25€
– FF 7 inter PSbooks JAP PS1 : 10€
– FF7 USA PS1 : 30€
– FF7 USA GH PS1 : 15€
– FF7 PAL PS1 : 30€

– FF7 USA PC : 30€
– FF7 PAL PC : 80€
jap pc ??

également disponible sur le Store PS pour 9,99 euros

_______________

@Minouche (30/04/2012)

Final Fantasy VII - Playstation

7.8  

Ne pas avoir fait FF7, c'est la chance de le découvrir aujourd'hui. Prenez votre PS1 et mettez-vous y !

  • Scénario 6.6
  • Ambiance 8
  • Gameplay 7.4
  • Bande Son 8.4
  • Intérêt général 8.4
  • Notes des internautes (1 Votes) 10
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

13 commentaires

  1. Oui, globalement je rejoins ton avis sur le 7.
    De bien bons moments passés avec tous ces gens … j’y repense parfois avec nostalgie comme à une bande de vieux copains.

    Cette traduction FR … on en était parfois à se demander ce qu’ils voulaient dire -XD-
    (« Sephiroth nous agresse … Aie, il fait vraiment bande à part !! »)

    Pas aimé Dirge of Cerberus ?
    Il m’avait bien diverti à l’époque, et son histoire faisait bien plus avancer le schmilblick FF7 que le film Advent Children.

  2. Je suis plutôt du même avis que toi dans l’ensemble. De plus j’ai fais le jeu il y a moins d’un an, et donc sans l’émerveillement graphique des cinématiques et du tuti quanti.

    Par contre Crisis Core une bouse ? On a pas du jouer au même jeu alors :p C’est peut être pas le meilleur jeu du monde, mais franchement le scénar, et ZACK dégomme absolument tout dans le jeu. Pour moi c’est clairement le seul spin-off à faire en plus du jeu principal.

  3. Sans connaitre son opinion sur cette licence, j’avais convié Ivan à un jeu de rôle basé sur FF7. Comme son personnage s’est mis à uriner sur tout ce qui le contrariait, on a dû arrêter en cours de partie.
    -Le Mogwai : « Si tu veux Ivan, je peux t’apprendre à te servir des Materias »
    -Ivan : « Casse-toi ou je te pisse dessus »
    -XD-

  4. Ivankaiser : tu n’as pas le droit de mettre 2 à un jeu que tu n’as jamais terminé ! Comment juger autrement ? Tu n’aimes pas, ok ! Dans ce cas, ne note pas, et passe ton chemin.

    Minouche : je viens de relire ton test à l’instant. Ayant refais le jeu il y a moins d’un an, tu sais que je suis globalement de ton avis. Scénario en béton armé, mais trop en surface. Ils auraient pu faire un jeu de malade mental si ils avaient un peu mieux développé. Par contre… ! A bien te relire, j’ai l’impression que tu n’as pas compris certains détails à la fin du jeu. Ce qui serait quand même dommage vis à vis de ton jugement sur le jeu.

    Enfin, je rajouterais que Crisis Core est pour moi un élément important de l’histoire. Pour tout fan qui voudrait en savoir plus sur les problèmes de Cloud (pour ne pas spoiler), sur Nilbelheim, sur Zack, sur Sephiroth, il faut faire ce jeu ! A première vue très moyen, c’est surtout scénaristiquement qu’il apporte.

    Pour moi ce FF7 reste pour l’instant mon RPG préféré je pense… Voir l’un de mes jeux préféré tout court. Un incontournable du genre, qui marquera l’esprit de tout amateur de RPG, accompagné de quelques regrets toutefois…

  5. Pingback: [TEST] Return of Double Dragon - Super Famicom » Gangeek Style

  6. Pingback: [TEST] Bravely Default - 3DS » Gangeek Style

  7. Pingback: Xenogears : la philosophie Squaresoftienne

  8. Pingback: Dossier Test : Valkyrie Profile - légendes urbaines et mytho-logiques

Lâche un com' ou une insulte