La ludothèque d’Ivankaiser partie 5 : la Megadrive !

5

Voici une série d’articles pour vous parler de mes jeux vidéo favoris à travers la présentation de ma ludothèque. Pour cette cinquième partie, je vais vous parler d’une console que je connais très peu : la Megadrive.

La première fois que j’ai touché une Megadrive c’était chez un ami qui l’avait emprunté à son oncle. Nous avions joué à Road Rash 2 (1992). J’ai trouvé ça génial, mais je trouvais que la qualité était moindre par rapport à la Super Nintendo. Ensuite j’ai testé de temps en temps la console quand je la croisais. J’ai eu de bons souvenirs sur des jeux comme Legend of Galahad (Leander, 1991), Sonic 1(1991) et 2 (1992), Cyborg Justice (1993), Soleil (1994) etc.

Ensuite, j’ai testé différents jeux au pif en émulation Megadrive et j’ai vite compris que c’était une très bonne console avec des Must Have incontournables ! Du coup, à aucun moment je ne me suis référé à la rareté des jeux. J’ai trouvé les titres soit au pif pas cher dans des brocantes ou des cashs, soit poussé par une pulsion d’achat suite à un test en émulation.

Je n’aime pas du tout le son de la Megadrive et son Gameplay un peu à « l’arrache » qui caractérise la console.  Du coup, je ne cours pas après les cartouches Megadrive.

Sonic, c’est en version japonaise que ça se passe les amis !

Je suis fan de pas mal de titres sur Megadrive. Si on regarde bien la liste, il ne s’agit que de titres qu’on ne retrouve pas sur Super Nintendo comme Alien Soldier (1995), Midnight Resistance (1990), Musha Aleste (1990), Gunstar Heroes (1993), Mercs (1990), Global Gladiator (1992), The Adventures of Batman and Robin (1995), Mega Turrican (1994), Alisia Dragoon (1992), Comix Zone (1995), Ristar (1995), Flink (1994) etc.

Je pense que ces trois jeux sont mes préférés sur cette console. Difficile de choisir.

Vraiment difficile de choisir en fait, j’adore aussi ces titres.

Ici aussi il y a des Must Have et surtout le jeu ultime du Megadriver : Alien Soldier !!

J’adore les shoots et les jeux d’action sur cette console. Le Run and Gun Ranger X (Ex-Ranza 1993) est sublime, avec un petit côté Mecha pas dégueux.  Galaxy Force II (1991) a pris une méchante baffe je trouve.  Gynoug (1991) est vraiment génial. La fin est très dark ! Inutile de présenter Thunder Force IV (1992) : c’est un Must Have de la console à mon avis. Sub-Terrania (1994) a la patte d’un jeu Amiga. Je le trouve un peu répétitif. Je n’ai pas testé à fond Hellfire (1990). Je ne sais pas si il est bon. Je ne me souviens même plus où je l’ai acheté.

L’action sur console Megadrive sont assez cool.  X-Men 2 Clone Wars (1995) est très bien. Par contre, je trouve (comme pour beaucoup de jeux Megadrive) la bande son vraiment dégueulasse.  Two crude dudes (1991) prouve bien que Data East assurait ! Le titre est simpliste, mais très accrocheur. J’adore. La saga des Streets of Rage est indispensable sur cette console. Je songe sérieusement à les prendre en version japonaise pour avoir les jeux non censurés.

Les jeux de Plateforme sur Megadrive sont tops quand ils sont bien programmés. Il y avait un vrai fossé entre la Nes et la Megadrive.

Il y a aussi pas mal de jeux Megadrive ayant du style, comme Predator 2 (1991), le beat them all Mighty Morphin Power Rangers (1995), RoboCop versus The Terminator (version non censurée, 1993). Il y a aussi le légendaire Dune II: The Battle for Arrakis (1993) qui a lancé le jeu de stratégie en temps réel sur ordinateur et console. Sinon je suis un fan absolu de Speedball 2(1990), Strider (1990), Altered Beast (1989), Flashback (1992) et Another World (1991) !

Splatterhouse 2 (1992) m’a bien marqué. J’adore son ambiance et son style graphique gore.

Les titres de chez Konami justifient aussi l’achat de la console ! Il faut impérativement que je prenne la version non censurée de Castlevania (1994) !  Sunset Riders (1992) est moins bien que sur Super Nintendo je trouve. Il manque des personnages,  des pièges etc. C’est pas le pied.

Comme je suis un fan Hardcore de Contra, je possède, je pense, toutes les versions Megadrive.

Comme vous l’avez sans doute compris, je n’aime pas les RPGs tour par tour. J’ai adoré Soleil (1994) et Landstalker (1993).

Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent niveau Versus fighting. Eternal Champions (1993) est bien mieux sur Mega CD. Le dragon Ball Z (1994) passe mieux en 60 hertz.

J’ai encore pas mal de jeux à tester sur la Megadrive. Je découvre vraiment cette console, et j’en apprends tous les jours. J’espère me constituer une belle ludothèque. Si vous avez des titres à me conseiller, n’hésitez pas.

 

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

5 commentaires

  1. Dragon’s Fury, une des meilleures OST de JV !!!

    Très belle collection, il manquerait juste Aladin (qui roxait du poney et était un chef d’oeuvre d’animation) et Kid Chameleon.

  2. Shinobi3. Du dash, du double jump, appui sur les parois, du slash, du tir, du cheval, du jet ski-surf( ?? ), du vertical scroll, du level design aux oignons. Je m’y recolle en ce moment avec une delectation sans nom. Mais j’imagine que tout le monde connaît déjà.

  3. Salut Le Kaiser, je pense que tu es un fan absolut nintendo, d’ou tes commentaires assez jalouent pour ce hardwer excellent et superieur a nintendo de plusieurs étages. Sachez que je ne suis pas un megadrive fan absolu, mais juste un playeur honnete des années 80 et 90, le hard drive (megadrive) est une carte mere avancée sur son époque, en terme de processeur et BUS de données surtout, ainsi que les chipsetes et multies sorties stereo, sans oublier bien sur la platforme tonutruante des coulleurs possibles a exploiter sur ce drive. Je vous conseil vivement de lire des articles de connaisseurs, en voila un a titre d’exemple : http://www.i3s.unice.fr/~crescenz/publications/consoles_jeux-linfo-rapport-2004-06.pdf pour mieux comprendre son histoire et sa trajectoire triomphante. Une autre information très importante a mettre en compte, est que la megadrive n’etait pas en concurence avec nintendo, a vrais dire autrement, nintendo n’a jamais pus inquiter la sega megadrive en terme de qualité, tous simplement parceque, la mmegadrive etait en concurence avec d’autres consoles puissante et innovantes en terme de graphisme, son et surtout de creation, comme la nec, l’amiga, l’amistade la sfx , voir meme neogeo entre 1994 et 1996 quand la megadrive a etait exploitée au mieux de ses capacitées a ce moment precis. dsl pour les fautes, je ne suis pas francais.

Lâche un com' ou une insulte