Shantae Half Genie Hero – PS4

0

Shantae Half Genie Hero est le quatrième opus de la série de jeux de plate-forme développée par WayForward mettant en scène la belle Shantae, une jeune fille demi-génie chargée de la protection du village de Scuttle Town.

Shantae

Il y a bien longtemps, de puissants génies voyagèrent jusqu’au royaume de Sequin Land pour combattre et vaincre les forces du mal. Durant les jours paisibles qui suivirent, plusieurs génies et humains tombèrent amoureux les uns des autres, mettant au monde des demi-génies. Mi-hommes mi-génies, ces filles disposaient de mystérieux pouvoirs. Les demi-génies devinrent chose courante dans ce monde.

Un jour, sans prévenir, tous les génies disparurent, en laissant leurs filles demi-génies à Sequin Land. Sans opposition, les forces du mal recommencèrent à combattre les hommes. Suivant les pas de leurs mères, les demi-génies décidèrent d’user de leurs pouvoirs magiques pour protéger Sequin Land. Chaque fille choisit une ville à défendre et adopta le rôle de gardien. Shantae devient alors la gardienne de Scuttle Town.

Shantae est apparue pour la première fois sur console en 2002 en Amérique du Nord sur Game Boy Color. Pour l’anecdote, le personnage de l’héroïne a été conçu par Erin Bell, future femme de Matt Bozon, le créateur du jeu (ils ont étudié ensemble l’animation à l’université de CalArts à Los Angeles). Erin trouva l’inspiration en revenant d’une colonie de vacances où elle était animatrice et nomma son personnage Shantae comme se prénommait l’une des gamines de la colonie.

Shantae peut danser pour se transformer en différents animaux afin d’acquérir de nouvelles compétences et se bat avec ses adversaires en les fouettant avec sa longue chevelure. Dans ce premier épisode, Shantae se lance à la poursuite de la pirate Risky Boots qui a volé un prototype de machine à vapeur. Malgré de bonnes critiques de la presse, Shantae sur Game Boy Color ne se vendra que faiblement, la Game Boy Advance étant déjà sortie depuis peu. Une réédition en format dématérialisé sur l’eShop 3DS est parue en 2013.

Faute de n’avoir pas pu trouver d’éditeur pour ces jeux, les suites Shantae Advance (également appelé Shantae: Risky Revolution) pour Game Boy Advance et Shantae: Risky Waters pour Nintendo DS ne virent pas le jour.

Le second épisode édité fut donc Shantae: Risky’s Revenge, paru en téléchargement sur le DSiWare fin 2010 aux États-Unis et début 2011 en Europe (il y.a également eu une version démat iOS et Steam ainsi qu’un tirage physique limité à 6000ex par Limited Run Games sur PS4). L’intrigue met encore en scène la pirate Risky Boots qui vole cette fois une lampe mystérieuse. Shantae, pourtant renvoyée par le Maire de la ville suite au désordre de la bagarre avec Risky Boots dans les rues de Scuttle Town, se lance à sa poursuite. Encore une fois, la presse spécialisée accueille très favorablement le jeu de plate-formes, louant ses beaux graphismes et sa musique enchanteresse.

Le troisième épisode se nomme Shantae and the Pirate’s Curse et est paru fin 2014 aux US en téléchargement sur 3DS, début 2015 en Europe sur 3DS et Wii U et fin 2015 pour la première fois de la série au Japon sur 3DS. (Sortie également sur PC, XBox One et PS4 en téléchargement et en version physique limitée éditée à 6000ex sur PS4 par Limited Run Games). L’intrigue de cet épisode se déroule juste après les évènements de Shantae: Risky’s Revenge où l’héroïne avait perdu ses pouvoirs lors du dénouement. On retrouve donc une Shantae plus humaine que jamais, devant s’équiper en matériel de pirate pour pouvoir accéder à de nouvelles zones de jeu : un pistolet pour tirer et actionner des leviers à distance, un chapeau pour planer… Cette fois, Shantae doit s’allier à son ennemie jurée Risky Boots pour empêcher le maléfique Pirate Master de ressusciter. De nouveau, le jeu est très bien accueilli par la critique et cette fois, les ventes sont conséquentes.

Le quatrième épisode Shantae Half Genie Hero est sorti en décembre 2016 en téléchargement sur Steam, PS4, Vita, Xbox One et Wii U. Une édition physique a également vu le jour sur PS4, Wii U et Vita, éditée par Seed Games et donc uniquement disponible aux US, mais la Vita et la PS4 étant des consoles non zonées, vous pouvez profiter de ces versions, d’autant que la traduction française est disponible en jeu (bien qu’imparfaite, nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard). Il est à noter que ce jeu a été financé par une campagne Kickstarter qui a récolté plus du double de l’argent demandé initialement (campagne Kickstarter + campagne Paypal additionnelle). Comme tous les autres épisodes, c’est Matt Bozon du studio de développement WayForward qui en est à la tête.

Shantae est brutalement réveillée en pleine nuit. Elle est attirée par une source de lumière qui la conduit jusqu’à une trappe ouverte cachée dans l’atelier de son oncle. Elle y découvre une caverne souterraine au bout de laquelle une petite voix lui prédit un sombre avenir. Le lendemain, Shantae se demande bien si c’était un rêve ou la réalité. Elle retourne voir son oncle, qui a besoin de son aide pour finir la construction de sa machine vouée à protéger la ville. Mais le demi-génie va vite retrouver ses anciens ennemis en travers de sa route, à commencer par la pétillante Risky Boots…

Gameplay

Shantae Half Genie Hero est un jeu mélangeant action et plate-forme qui a abandonné sa structure de Metroidvania (mondes interconnectés) pour cet épisode au profit d’une structure plus classique comportant 6 niveaux, apparaissant sur la carte au fur et à mesure de l’avancée de votre aventure. Néanmoins, il vous faudra effectuer de nombreux allers-retours dans les niveaux déjà visités pour accéder à de nouvelles zones grâce à vos nouvelles transformations apprises pour récupérer des objets nécessaires à l’accès au niveau suivant. Pour éviter trop de redondance, vous pourrez obtenir la danse du ventre qui vous permettra de zapper une partie du niveau pour atteindre la partie suivante et vous éviter ainsi de devoir tout retraverser. Vous pouvez également utiliser le sifflet pour appeler votre amie Sky et son oiseau pour retourner sur la carte à n’importe quel moment, donc dès l’objet recherché trouvé !

Nous retrouvons notre belle Shantae et ses danses déhanchées qui lui permettent de se transformer en diverses incarnations animales dès lors qu’elles ont été trouvées dans un coffre, avec pour chacune ses propres caractéristiques. Le singe vous permettra se sauter plus haut et de monter le long des murs, l’éléphant vous permettra de fissurer les blocs de roche, la sirène de nager sous l’eau, la harpie de voler, la souris de se faufiler dans de minuscules dédales, l’araignée de marcher au plafond…

On pourrait penser que certaines transformations font doublons comme la sirène et le crabe ou la chauve-souris et la harpie, mais à bien y regarder, ce n’est pas le cas, car la petite taille du crabe lui permet d’accéder à certaines zones où ne peut aller la sirène et le vol en ligne droite de la chauve-souris vous permettra de ne pas vous casser les ailes dans les passages étroits ne permettant aucune saccade, chose impossible pour la harpie. On peut peut-être regretter que certaines transformations comme l’araignée ne soit utiles que dans si peu de passages. Ces transformations animalières pourront être améliorées avec une attaque par la suite en trouvant des objets dans les coffres disséminés dans les niveaux. Mais il ne faut pas se voiler la face, Shantae est bien plus efficace à donner des coups de tignasse pour se défaire de ses adversaires.

la danse permet de choisir son incarnation

On retrouve plusieurs éléments marquants des jeux de plate-forme, à savoir les phases linéaires au sol où l’on se contente de franchir les différents obstacles, les descentes de pente en scrolling horizontal forcé où tu dois sauter de plate-forme en plate-forme sans tomber dans les trous, les niveaux exploitant la verticalité, une phase sous-marine (qu’est-ce qu’un jeu de plate-forme sans niveau sous-marin ?), les passages acrobatiques des blocs recouverts de piquants mortels (tu touches = tu meurs) où il faut choisir la meilleure option pour avancer sans embûche… Certaines phases exigeront un peu de patience et d’entraînement mais rien d’insurmontable.

Tu piques ou tu pointes ?

On commence l’aventure avec deux cœurs mais vous pourrez en obtenir beaucoup plus en trouvant des coffres. Ces coffres sont plus ou moins cachés dans les niveaux et généralement accessible via une transformation. Plus vous trouverez de coffres, plus votre aventure s’en verra facilitée : cœurs, danses de transformation, améliorations. Un magasin est également disponible à Scuttle Town et vous proposera moult armes (bouboules de feu, éclairs…) ou objets d’amélioration (différents shampoing ou crème pour améliorer la force ou la rapidité de vos cheveux, c’est important de beaux et solides cheveux, pour bien fouetter vos adversaires !)

Les boss proposent chacun des combats différents avec leur méthode pour les vaincre. S’ils sont énormes en taille, ils ne proposent par contre que peu de challenge à vaincre, surtout quand vous avez dépensé vos cristaux intelligemment dans la boutique. De même, le boss final ne sera qu’une formalité surtout si vous vous êtes appliqué à récupérer toutes les clés de la galerie, ce qui vous apportera un objet fort appréciable mais complétement cheaté pour notre amie demi-génie !

Même les monstres sont bien gaulés !

Technique

Shantae Half Genie Hero est le premier épisode de la série à bénéficier de graphismes en HD. C’est un savoureux mélange entre des sprites en 2D et des décors en 3D. La palette des couleurs utilisées est, comme dans tous les opus de la série, très chatoyante. Les personnages ont revêtu pour cet épisode un look cartoon. Tout est beau et détaillé, sauf peut-être les salles bonus après avoir vaincu les boss où l’on se croirait au pays des bisounours cubiques.

Au pays des bisounours ou des petits poneys, au choix !

Tiens, parlons des boss, ils sont vraiment gigantesques et prennent à chaque fois une bonne partie de l’écran. Les ennemis sont en bons nombres. On retrouve les pirates de Risky Boots, les Tinkerbots, mais aussi des crabes, des crocodiles, de vilaines sirènes, des blobs piquants, des serpents, des spectres et des squelettes pirates, entre autres.

Depuis le début de la série, c’est Jake Kaufman qui compose les musiques de Shantae. Ce musicien de talent est également à l’origine de la BO de Shovel Knight. La BO de Shantae Half Genie Hero a vraiment du pep’s ! Parmi les pistes, nous avons le titre Dance Through the Danger qui est le premier titre chanté de la série Shantae, et qui est interprété par Cristina Vee, qui double également tous les personnages féminins, Shantae et Risky Boots incluses. La BO de cet épisode se compose de 30 morceaux, ce qui est conséquent et évite trop de répétitions vu les incessants allers-retours que vous aurez à faire dans les différents endroits de Sequin Land. En choisissant l’édition Risky Beats du jeu, vous aurez également un cd de la BO du jeu inclus.

Parlons maintenant de la traduction française du jeu, puisqu’en jouant à Shantae Half Genie Hero sur une PS4 française, le jeu passera automatiquement et obligatoirement en français (pas possible donc de profiter de la VO). Comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, les textes ont été traduits à la truelle et n’ont pas du tout été vérifiés. Aux traductions douteuses à la Google Trad s’ajoutent les fautes de frappes et oublis de caractères. C’est un peu dommage car les dialogues ont l’air bien marrants en VO, le jeu a toujours eu un humour décalé avec un esprit qui ne se prend pas au sérieux, mais là, ça fait vraiment caca de québecois si vous voyez ce que je veux dire…

Heu… Je pense que même moi je traduis mieux que ça LOL MDR PTDR !! (Bon, j’ai screené le pire passage niveau traduc hein !)

Conclusion

Concernant la durée de vie, j’ai mis un peu moins de 10h de jeu pour terminer l’aventure à 100% une première fois, ce qui donne accès à un nouveau mode, héroïque, vous proposant de recommencer l’aventure avec quelques capacités les plus importantes dès le début pour essayer de terminer le jeu le plus rapidement possible. Le troisième mode est pour le moment inaccessible, il sera prochainement disponible en DLC (gratuit pour les backers de la campagne, payant pour les autres) et permettra de jouer le personnage antagoniste de Shantae, la pétillante Risky Boots, dans une aventure similaire à celle du demi-génie, l’absence de transformation étant compensée par des objets pirates, un peu comme dans Shantae and the Pirate’s curse.

Trop peu de casse-têtes sont présents dans le jeu.

Si j’ose la comparaison avec un Mario, il n’y a aucun challenge à atteindre les 100% de complétion. En effet, les boss n’offrent pas vraiment de résistance avec tous les objets d’amélioration que vous pouvez avoir en stock (vous pouvez toujours choisir de les désactiver cependant !). Les 6 niveaux à explorer ne sont pas très vastes, c’est un peu dommage. Même les passages cachés demandant une certaine compétence pour être accessible ne sont pas très difficiles à repérer. Et si vous vous retrouvez bloqué dans le jeu en ne sachant que faire, c’est vraiment que vous le faites exprès. Dans les rues de Scuttle Town se trouvent des personnages qui vous donnent des informations importantes pour votre progression. Il y a également une femme dans les Bains de la ville qui peut vous donner de précieux indices si vous ne savez plus où donner de la tête à force de faire des allers-retours dans tout Sequin Land en passant à côté de votre quête.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

87%
87%
 Adoptée !

Et oui, difficile de ne pas se laisser envoûter par Shantae ! Une ambiance de folie furieuse grâce à une superbe B.O.! Shantae Half Genie Hero n'est peut-être pas le meilleur des épisodes de la série mais il nous permet de passer de bons moments sur ce jeu de plateforme très accessible, un peu trop même... mais le principal, c'est de s'éclater, non ?

  • Scénario/Ambiance
    8.5
  • Gameplay
    8
  • Graphismes
    9
  • Musiques / Sons
    9.5
  • Intérêt général
    8.5
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Lâche un com' ou une insulte