Voici une série d’articles pour vous parler de mes jeux vidéo favoris à travers la présentation de ma ludothèque. Pour cette première partie, je vais vous parler de mon amour pour la Nes Pal et US. Nous nous attarderons sur la Famicom dans un prochain article.
Depuis la sortie de la Nes Classic Mini, la bonne vieille console de Nintendo revient sur le devant de la scène. Une hype s’est développée autour de ce produit à un point tel que même mes collègues de travail en voulaient une. Ils étaient assez étonnés que je ne me sois pas jeté comme un mort de faim sur cette bécane, mais ce qu’il ne savait pas, c’est que j’ai déjà de quoi faire à la maison.
Si j’ai découvert les jeux vidéos sur l’Amstrad CPC 6128 d’un ami, la première console que j’ai eu en ma possession n’est autre que la Nintendo NES. J’avais réussi à négocier le Pack Turtles pour un Noël. C’était le rêve ! Après la NES, je reçus en cadeau deux jeux : Gremlins 2 et Double Dragon 2 ! Ce fût une véritable révélation pour moi : les jeux NES étaient supers amusants et très addictifs.
Avant l’arrivée de la Megadrive avec Sonic ou de la Super Nintendo avec Street Fighter 2, la NES faisait la loi dans mon quartier et très peu de gens jouaient à la Master System. 6 jeux m’ont beaucoup marqué à cette époque : Double Dragon 2 , Double Dragon 1 et 3, Gremlins 2, Prince of Persia et enfin Quantum Fighter.
En fin de vie de la console, j’ai jeté mon dévolu sur Boulder Dash et Blue Shadow. A côté de ça, j’ai pas mal squatté les achats de mes amis : New Ghostbusters 2, Super Mario bros 1 et Duck Hunt, Turtles 2 The Arcade Game, Street Gang etc.
Les plus gros chocs viennent des jeux édités par Konami (lire notre dossier Konami). Lorsqu’on me prêta la version Nes de Gryzor : Probotector (lire le test). J’ai fait des pieds et des mains pour obtenir ma propre cartouche. Par contre, je n’ai jamais réussi à aheter le Probotector 2 : Return of the Evil Forces. J’ai aussi adoré Rollergames qui est un Must Have de la console.
Vers 2003, j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement à la Nes. Grâce aux brocantes et à l’émulation, il était possible de tester tout un tas de jeux que nous n’avions eu à l’époque. C’est à ce moment là que nous avons compris que certains chefs-d’œuvre n’étaient pas passés entre nos petites mains.
Il faut se rendre à l’évidence, si vous n’êtes pas un collectionneur, la plupart des titres sont dispensables. Après rien ne vaut les versions en 60 hertz d’origine. Entre 2003 et nos jours, j’ai découvert beaucoup de titres de chez Natsume (lire mon dossier Natsume) qui étaient bien au dessus du lot. Il me manque quelques titres pour finir ma ludothèque : Gun Nac, Metal Storm, Power Blade 2 et des titres uniquement sur Famicom.
Beaucoup de jeux ont vieilli sur Nes. Certains sont complètement obsolètes ou injouables. C’est à se demander comment ils ont pu arriver sur le marché à l’époque. Dans les très vieux jeux, je rejoue avec plaisir à Rad Racer, Kid ikarus et Metroid. Les titres Made in Nintendo étaient toujours des réussites. Super Mario Bros 3 est un exemple de la maîtrise de Big N en matière de jeu de plateforme. Par contre, les premières jaquettes en Pixel sont vraiment moches. Je ne m’y ferai jamais.
Sur Nes, j’adore les Beat them All. Mes préférés sont Double Dragon 2, Renegade, Street Gang et Rollergames. Les jeux d’action et plateformes sur Nes étaient assez funs pour l’époque. La concurrence était rude et il fallait faire preuve d’ingéniosité pour appâter les joueurs. Capcom était assez fort dans ce domaine, entre les Megaman, les jeux Disney, les softs sortis de nul part comme Street Fighter 2010, ils faisaient leur maximum pour se constituer une armée de fans hardcores.
La Nes propose aussi pas mal de jeux casse-tête assez intéressants comme North and South, Adventures of Lolo 1 et 2, Kickle Cubicle, Spy vs Spy, la série Bubble Bobble, Solomon’s Key, Solstice etc.
A l’époque, bien avant d’avoir une Nes, je squattais Wizards and Warriors sur Game Boy. Lorsque j’ai trouvé ces titres sur Nes, je n’ai pas hésité une seul seconde ! Je suis un grand fan du premier.
Si j’ai été très déçu par des daubes comme Dragonball, Zelda 2, L’arme Fatale ou les Chevaliers du Zodiaque, j’ai été épaté par des titres comme Castelian, Zelda 1, Punch Out et Dynablaster.
J’ai découvert les titres non officiels Nes sur les brocantes grâce à ces deux titres : Action 52 et Mig 29. Si Mig 29 ressemble à quelque chose, on ne peut pas en dire autant d’Action 52 qui est certainement la plus belle escroquerie sortie sur cette bécane. 52 jeux pour plus de 1000 francs à l’époque, tous plus injouables les uns que les autres. Que demande le peuple ?
Il ne faut pas oublier de parler des titres de Hudson Soft. Ils étaient en général très réussis et très funs. Je suis un grand fan de Jackie Chan, même si la version PC-Engine est bien plus impressionnante, la Nes s’en sort quand même avec les honneurs.
Ceux qui me connaissent savent que je déteste les RPG au tour par tour. C’est certainement parce que j’adore les jeux de plateau et que je trouve qu’un jeu vidéo doit être interactif et plein d’action, or un RPG tour par tour c’est à mon avis, comme jouer à un jeu de plateau. J’ai tenté de faire Swords and Serpents, Final Fantasy et Shadowgate. J’ai beaucoup aimé Shadowgate, par contre je ne suis pas allé bien loin sur les deux autres.
Je ne suis pas spécialement fan des jeux de sport. Pourtant force est de constater que certains titres sur Nes sortent du lot : Super Spike V’Ball, World Cup sont vraiment géniaux. Je ne peux pas être objectif en ce qui concerne World Wrestling, j’ai saigné ce jeu quand j’étais jeune chez un ami. Pour ce qui est des jeux de course, j’adore Road Fighter et R.C. Pro-Am.
Un ami avait eu le pack Action Set, du coup je l’ai repris. C’était vraiment par pure nostalgie. J’adore jouer à Duck Hunt et à Super Mario Bros.
J’ai aussi récupéré un Deluxe Set par pur fantasme. Quand j’étais enfant, ce pack me faisait fantasmer : un ami robot pour jouer avec vous à la Nes, c’était juste fou comme idée ! J’ai aussi chopé un Power Glove pour être dans le coup. C’est l’objet le plus inutile du monde !
Je n’ai pas pris la peine de prendre chaque jeu en photo, je pense que c’est inutile. Pour le prochain article, si j’arrive à me motiver à sortir mon matériel, je vous parlerai de la Famicom. J’espère que cette petite parenthèse vous a plu et que vous me donnerez la liste de vos jeux préférés sur Nes dans les commentaires. A bientôt pour un prochain article sur ma ludothèque oldies !
6 commentaires
oohhhhh, la collection de psycho…et dire que c’est juste la partie immerge de l’iceberg….
Et dire que j’avais tout ça mais quasi tout revendu. Ca me manque pas chez moi j’y joue quand meme. Mais ça fait du bien de lire ça.
Plein de jeux que je ne connaissais même pas ! Ca me donne envie de m’y mettre ^^ Mais chaque chose en son temps.. Bel article en tout cas, ça claque toutes ces photos !
Merci pour cette belle présentation !
Comment fais tu pour jouer en 60hz ? Si j’ai bien compris c’est impossible de switcher en une console pal.
Pas de jeux jap pour le coup?
Bien à toi,
Adam
je joue avec l’AVS. C’est une console qui lit les jeux NES en HD et qui fait tourner les jeux pal en NTSC. Sinon, j’ai des jeux japonais. Mais j’en ai moins que des jeux pal.
Merci pour la réponse.
Je note aussi que tu ne sembles pas avoir beaucoup de jeu sans boîte ! 🙂
Je découvre la ludothèque nes donc je vais suivre tes conseils pour le choix de mes futurs jeux. Ce qui est sympa c’est qu’en loose beaucoup sont encore très abordables.
Hâte de voir tes futurs présentations.
Adam
Tu assures.