2015 va s’achever d’ici quelques heures, il est temps de faire un bilan de cette année. L’équipe Gangeek a décidé de partager avec vous ses coups de cœur 2015 ! Et comme c’est bien d’innover, on mettra aussi nos coups de gueule !
Petite précision : ce que nous avons aimé en 2015 n’est pas forcément sorti en 2015, c’est parfois beaucoup plus ancien, mais nous l’avons découvert cette année.
Nos coups de cœur jeux vidéo 2015
Xur s’est adonné avec joie au jeu d’action-aventure Bloodborne : « Un jeu inquiétant et mortellement difficile, par l’équipe des gens qui nous ont pondu Darksouls. Des heures d’exploration non-linéaire dans un environnement où le moindre faux-pas peut s’avérer létal. Passionnant !«
Ivankaiser, lui, est resté coincé en 2012, en squattant de longues heures sur le jeu Lumines, sur PS Vita (Merci Kem pour le jeu^^). On lui pardonne vu le taf accompli dans la partie figurine du site.
PstyleZ a, pour sa part, plus joué sur PC cette année que sur console, ce qui n’était pas arrivé depuis…en fait, ce n’était jamais arrivé. « Franchement, c’est l’année du néant absolu consolistiquement pour moi, des jeux que j’attendais qui m’ont déçu tel DBZ 3DS ou Xenoblade X, et je ne parle pas du manque d’envie total d’investir dans la dernière génération PS4/One, vu que les jeux proposés sont basiquement des jeux PC en moins bien. » Du coup, sur PC, son coup de cœur revient à The binding of Isaac afterbirth « déjà pour l’ARG [NDLR : jeu en réalité alternée] de fou mis en place par les développeurs du jeu (pour info : http://www.journaldugamer.com/2015/11/16/lincroyable-enigme-derriere-the-binding-of-isaac-afterbirth-enfin-resolue/), ensuite, après 3/4 patchs, le jeu est top, chronophage, addictif, beaucoup de contenu supplémentaires, je n’ai pas passé 467 heures dessus pour rien.«
Il y a ensuite Undertale (toujours sur PC) : « oui il y a une hype autour de ce jeu, mais franchement elle est justifiée, ce jeu est une tuerie, drôle, intelligent, ludique, style graphique RPG NES, on ne s’ennuie pas une seconde, c’est rafraîchissant. Il mérite totalement son « buzz » et son succès, 10 euros que vous ne regretterez pas ! » Bon niveau d’anglais exigé.
Alors que Kementari découvre tout juste le jeu de cartes en ligne made in Blizzard Hearthstone, PstyleZ nous conseille l’aventure La ligue des explorateurs, qui a particulièrement bien équilibré le jeu et pour une fois, le format est vraiment libre et intéressant. « J’avais quasi droppé le jeu à part faire legend chaque mois pour chopper les bonus puis attendre le mois d’après, mais cette extension m’a redonné l’envie de jouer régulièrement. » Et c’est gratuit, pas besoin de passer par la case $, un peu de patience est toutefois nécessaire…
Kementari a aussi squatté de longues heures devant son PC avec le jeu de gestion de ville Cities Skylines. « Des cartes gigantesques, une interface plutôt simple à prendre en main tout en proposant de multiples fonctionnalités, bref, le paradis de city-builder !«
Niveau console, c’est aussi pour elle la déception. Sur Wii U, Splatoon, qui l’avait pourtant séduite de prime abord s’est révélé bien vite fade à cause d’un système de jeu plutôt mal équilibré. Et que dire de Lego Dimensions, qui, bien que proposant des packs de figurines superbes, se fend d’un jeu bugué à un prix élevé.
Nos coups de cœur Cinéma 2015
Xur a été agréablement supris par Ant-Man : »Un film inattendu et sûrement plus divertissant que ne l’a été Age of Ultron, malgré des enjeux moins ambitieux ». Pour rappel, Ant-Man, l’homme-fourmi, est un héros capable de rétrécir et de communiquer télépathiquement avec ces insectes. Il a aussi apprécié The Imitation Game, film qui retrace un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale : le crackage du code Enigma utilisé par les allemands par une équipe de scientifiques britanniques. Le processus impliquera la mise au point des machines de Turing, ancêtres de nos ordinateurs actuels. « Avec un B.Cumberbatch martien à souhait« .
Un film qui remporte l’adhésion de toute l’équipe GGS, c’est Mad Max: Fury Road, un film totalement délirant, plein de fureur, de sang et de gasoil. « JE SUIS SON TEMOIN !!!!!!!!! » dit Xur (alias Mad Mads sur le forum).
.Xur nous conseille également Kung Fury, un court métrage suédois abracadabrant, jouant la carte de la nostalgie sur les années 80, les arts martiaux et le courant musical Outrun. « Jouissif et ahurissant ! » [NDLR : ce film a été financé grâce à une campagne kickcstarter]
Big Eyes, premier bon Burton depuis des années, mérite également d’être signalé. Christoph Waltz encore une fois impeccable en salaud lumineux !«
Difficile d’évoquer Star wars : Le retour de la force pour le moment … « Je suis encore sous le coup de l’émotion … et il est encore trop tôt pour en parler sans risquer de commettre un spoiler criminel« . Un article sur le film est en cours d’écriture, vous pourrez donc tantôt connaître notre avis sur le dernier film de J.J. Abrams.
Les déceptions :
Cette fin d’année 2015 a vu la sortie au cinéma d’un nouvel épisode de James Bond, Spectre, un film opposant l’agent 007 à l’organisation criminelle qui lui empoisonne la vie depuis ses débuts… avec Monica Bellucci (la plus belle femme du monde dixit Poulipou) et Christoph Waltz. « Comment a t-on pu se retrouver à l’arrivée avec un film aussi peu intéressant ? Christoph Waltz est sous-exploité, Monica victime d’un « non-rôle ». Seul David Bautista tire son épingle du jeu dans la peau de Mr Hinx, un redoutable homme de main qu’on espère revoir dans le futur. » (Xur)
Il y a eu aussi Jurassic World : « Des petits mômes capables de remettre en état de marche une voiture électrique en rade depuis 20 ans sans la moindre notion de mécanique ? Un Raptor et un T-Rex sur le point de faire un « High-Five » au terme d’une action conjuguée ? Passez votre chemin : un succès incompréhensible pour moi.« (Xur)
Dans le genre film très inégal entre le début et la fin, il y a eu Terminator Genisys, nouvel opus de la série Terminator, dont on ne sait trop s’il est une suite, un remake ou un reboot. « Un premier tiers de film excellent, qui donne envie de remater le premier opus. Passé cette ouverture … une histoire abracadabrante !! Comble du comble, le réalisateur est le premier à admettre que le script n’a aucun sens. » (Xur)
Les Minions : « Ils étaient probablement l’élément le plus drôlatique de Despicable Me. L’idée de leur consacrer un film n’était peut-être pas si bonne« . (Xur)
Crimson Peak : « De magnifiques visuels, mais une histoire de fantômes affligeante de banalité. La très bovine Mia Wasikowska égale à elle-même (avis qui n’engage que moi). Pas bien, Guillermo« . (Xur)
Les catastrophes :
–Chappie. « Wow ! Parti d’un District 9 excellent, Neil Blomkampf est depuis sur la pente descendante. Dire qu’il doit faire le prochain Alien« . (Xur)
–Pixels. « Dès la bande annonce, on était en droit de se demander si c’était pour de vrai. Hélas oui. Quelle déchéance pour Peter Dinklage ! » (Xur)
–Scintilla / Pyramide. « Deux « direct to video » qui ne méritent même pas le visionnage. Ils sont juste mentionnés ici pour vous éviter de gaspiller 182 minutes de votre vie » (Xur)
-Les Quatre Fantastiques. même remarque que les deux films mentionnés ci-dessus, mais disposant d’un budget de 120 millions de dollars qui aurait bien mieux fait d’être utilisé pour apaiser la faim dans le monde.
Nos coups de cœur Séries TV 2015
–Daredevil : « Formidable, celle-là. Un Wilson Fisk incarné de main de maître par Vincent D’Onofrio. Se laisse déguster du début à la fin. Léger bémol sur le costume tardif du héros, qui fait l’unanimité contre lui « . (Xur)
–Star wars rebels S02. « Dieu sait qu’on s’était préparés à détester cet animé destiné à initier la jeune génération à SW. On ne s’attendait pas à un tel carton ! Rebels nous offre les scènes les plus Star Warsiennes auxquelles on ait assisté depuis les anciens films. Mention spéciale pour les épisodes Wings of the Master et Stealth Strike, deux petits bijoux. » (Xur)
– The Leftovers : 2 % des êtres humains ont disparu de la surface de la Terre sans la moindre explication. Les habitants de la petite ville de Mapleton vont être confrontés à cette question lorsque nombre de leurs voisins, amis et amants s’évanouissent dans la nature le même jour d’automne… « J’avais déjà bien accroché à la saison 1 de cette série à ne pas regarder si on est dépressif, mais avec cette saison 2 la série prend vraiment de l’ampleur, là on est vraiment dans du Lost (mais ce qu’il y avait de bien dans Lost), c’est superbement joué, très très riche émotionnellement. » (PstyleZ)
– Fargo : Lester Nygaard est un homme sans envergure travaillant pour une compagnie d’assurance. Sa vie bascule le jour où il décide de se confier à un homme qui se révélera être un tueur en série. Un mensonge en entraînant un autre cet homme effacé va radicalement changer de vie et extérioriser sa véritable personnalité, celle d’un manipulateur prêt à tout pour être accepté par une société qui l’a trop longtemps ignoré. La saison 2 traite d’un incident qui s’est déroulé en 1979 à Sioux Falls dans le Dakota du Sud et qui a été plusieurs fois mentionné durant la première saison. »Là encore c’est une saison 2, mais une tuerie totale au sens propre comme au sens figuré, tout est là, mise en scène, personnages, et des liens avec la saison 1 parfois flagrants et parfois subtiles, j’ai adoré ! » (PstyleZ)
– Mr Robot : « la série s’étouffe un peu en fin de saison, et parfois elle est un peu prévisible, mais j’ai trouvé l’ensemble de qualité, et pour une fois ya même des termes informatiques qui ne sont pas erronés :p » (PstyleZ)
–Ash Versus Evil dead. « On peut reprocher à certaines déclinaisons de films en série TV de ne pas respecter le matériau d’origine (qui a parlé d’une Nuit en Enfer ?). Evil Dead reprend littéralement où les derniers films s’étaient arrêtés. Même acteur, mêmes effets gory survoltés, même humour absurde. Incontournable si vous avez apprécié les classiques Evil Dead. » (Xur)
« Ce grimoire a été éveillé soit par une personne infiniment malfaisante … soit par quelqu’un d’infiniment stupide ! » -XD-
Pour Kementari et Poulipou, la série à suivre cette année était la saison 3 de Vikings. « On ne donnait pas cher de la peau de notre roi Ragnar Lothbrok mourrant, un Rollo jouant double-jeu, des combats équipes, du sang qui coule, des morts parmi les personnages habituels pour la dimension tragique, mais ce sont des durs à cuire ces vikings… bref, un final époustouflant qui nous faire attendre la prochaine saison avec impatience ! »
Les déceptions :
– Jessica Jones : « Arh … on était très confiants vu la distribution (Krysten Ritter et David Tennant, deux valeurs sûres) et la qualité de Daredevil, la précédente série de sup’héros Netflix. JJ est finalement loin d’être aussi captivante. Question de rythme, sans doute. » (Xur)
–Sense8 : « Pas bien sûr de savoir où les Wachowski ont mis les pieds avec cette série. Beaucoup reprocheront l’Apo-gay-théose de l’épisode 08. » (Xur)
–Aquarius. « David -Mulder- Duchovny renfile son costume d’agent du FBI suit la piste d’un Charles Manson encore débutant dans son rôle de gourou amateur. Pas pu aller jusqu’au bout. » (Xur)
–Olympus. « Désastre éhonté/ rien à voir / décors scandaleux / script digne d’un mauvais épisode d’Hercule / Cyclopes peignant les pieds des gens en bleu sans la moindre explication / Le PIRE du PIRE. » (Xur)
–Fear the walking dead. « on se fait chieeeeer ! » (PstyleZ)
–Wayward Pines : « total wtf sur cette série passés les 3 premiers épisodes qui font très Silent Hill » (PstyleZ)
–Hannibal saison 3 : « n’importe quoi du début à la fin entremêlé de mots snobs et de branlette cérébrale » (PstyleZ / Xur : je confirme).
Nos coups de cœur Anime 2015
PstyleZ nous conseille One punch man : Saitama s’entraîne dur pour devenir un héros, ce qu’il devient. Mais très vite, il s’ennuie, aucun ennemi ne lui arrivant à la cheville. « Gros gros kiff, c’est dynamique original, perso principal hyper charismatique et gros potentiel pour la suite.«
Xur : « … mais une série qui soufre un peu de l’effet K2000. Un protagoniste tellement balèze que tous ses combats sont pliés d’avance« .
Par contre, grosse déception du côté de Dragon Ball Super : « parfois il faut savoir s’arrêter, déjà que l’arc de Boo était clairement en trop, c’est pas en reprenant encore le truc 15 ans après que ça va s’arranger, Okay l’OAV La résurrection de Freezer était bien sympa, mais là DB Super, pour le moment, c’est de la merde, moche, mal animé et ça reprend juste le scenar des OAV qui sont bien mieux…«
Nos coups de cœur Jeux/Jouets/Figurines 2015
Alors que notre cher Ivankaiser est toujours à fond sur Zombicide avec Rue Morgue, il est impatient de pouvoir tester Black Plague qu’il vient tout juste de recevoir. A en oublier presque qu’il joue aussi à Hordes : « Pour le moment, je prends raclée sur raclée mais je m’amuse bien.«
Xur, lui, a découvert Mysterium, jeu de société où vous jouez des médiums venus enquêter dans un manoir où un meurtre a été commis. Le spectre de la victime vient vous prêter main forte pour découvrir l’identité de son assassin, en vous communiquant une série d’images à travers vos rêves. Saurez-vous interpréter correctement ces visions ? Un de ces rares cas de jeu coopératif asymétrique. « Super original, un carton à chaque partie.«
Côté figurines, Xur aime beaucoup la nouvelle mouture des Mobile Brigada de chez Infinity.
Et Dynamo chez Warmachine. « Belle bête. »
2015 a aussi vu la sortie d’une belle Juri Han Bishoujo chez Kotobukiya. Très jolie représentation.
Ivankaiser a lui kiffé travailler sur les figurines Teenage Mutant Ninja Turtles de Maxime Corbeil.
Côté Lego, cette année 2015 a encore été riche en sorties de qualité : la Mystery Machine de Scooby-Doo, mais aussi de nombreux nouveaux sets Star Wars avec l’arrivée du nouveau film. Si je n’ai pas encore le X-Wing de Poe, c’est tout simplement qu’il est en rupture de stock. Je ne craquerais pas !!! Allez, pour résister, je me dis que j’ai déjà la précédente version, en blanc, et que finalement, c’est juste une histoire de couleurs… Vais-je tenir le coup ?
Nos coups de cœur musicaux 2015
Pour les amateurs de Métal comme Ivankaiser (lui préfère Nightwish, mais bon), cette année a vu la sortie d’un album d’un groupe portant le nom d’une saucisse polonaise : Kabanos.
Pour les amateurs de Rap métal alsacien (oui ça existe !), Kementari vous propose de découvrir le dernier album de Smash Hit Combo sorti en 2015 Playmore, où la plupart des titres s’inspirent des jeux vidéo. D’ailleurs, il était possible de commander l’album sous la forme d’une clé USB contenue dans une cartouche Super Nes ou Megadrive, avec la boite qui va bien avec !
Nos coups de cœur Lecture 2015
En comic, Ivankaiser a lu tous les Walking Dead. « C’est vraiment top.«
Du côté des sorties de bouquins sur la culture vidéoludique, on peut saluer l’initiative de Geeks-Line d’avoir sorti le tome 1 et le tome 2 de l’impressionnante Anthologie Playstation. Le tome 3, clôturant ce travail titanesque, est prévu pour février 2016.
Voilà, c’est fini ! Toute l’équipe de GangeekStyle vous souhaite de passer un bon réveillon. Nous vous souhaitons une excellente année 2016 !