Petite digression par rapport à mes tests de jeux vidéo, aujourd’hui je vais vous parler d’un manga : Hajime no Ippo. N’ayez pas peur, il n’y aura pas de spoil.
Le géniteur
Hajime no Ippo a été imaginé par George Morikawa. Celui-ci est né le 17 janvier 1966 à Tokyo et petit déjà, il était turbulent et bagarreur. Ceci ne l’empêchait pas de dévorer son manga de boxe préféré : Ashita no Joe. C’est à l’adolescence qu’il s’essaye à son premier manga avec Silhouette Night puis enchaine avec un manga sur le football (Kazuya Now) et un sur la Formule 1 (Signal Blue). Le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous. Il décide alors de miser le tout pour le tout dans un dernier manga basé cette fois sur son sport préféré, la boxe.
Entre George et la boxe, c’est une vraie histoire d’amour. Il a notamment assisté à la première défaite de Mike Tyson, le 2 novembre 1990 au Tokyo Dome lors du match contre James Douglas. Il s’investit encore plus dans le monde de la boxe en rachetant le club du « JB Sports Gym » où s’entraînent les futurs champions japonais.
Le 6 avril 2005, il est homme de coin pour le champion Super-Coq OPBF, Manabu Fukushima. Il a dessiné l’affiche du combat pour le titre mondial WBA Super-Coq de ce même boxeur mais suite à un forfait du sportif, l’affiche n’a pas été utilisée. Il a ensuite dessiné la couverture de l’autobiographie de Takahashi Naoto, coach de Manabu Fukushima et ancien champion Super-Coq du Japon. Morikawa a également réalisé un flyer publicitaire pour Raika Emiko à l’occasion du championnat du monde de boxe féminine qui avait lieu le 10 novembre 2007 à Tokyo.
Le premier pas
Après ces présentations d’usage, il est maintenant temps de monter sur le ring avec un bref synopsis de la série.
Ippo Makunouchi, adolescent timide et souffre-douleur à ses heures perdues, n’a pas d’ami et passe tout son temps à aider sa mère dans son travail de capitaine de bateau de pêche. Un jour, alors qu’il est malmené par une bande de voyous, un boxeur du nom de Mamoru Takamura va lui venir en aide. Sauvé de ses agresseurs, Ippo va être emmené par Takamura dans un club de boxe, le Kamogawa Boxing Gym, afin de le soigner. Une fois remis sur pieds, Takamura propose à notre jeune héros de décharger sa colère sur un sac de sable. C’est alors le déclic. Poussé par le désir de devenir fort, Ippo va alors s’investir corps et âme dans sa nouvelle passion, la boxe. Nous allons donc suivre l’évolution d’Ippo vers les plus hauts sommets de la boxe et faire ainsi la rencontre des différents personnages qui vont influencer sa carrière.
Voulez vous en savoir plus ? | Voir> |
---|---|
Les acteurs
Beaucoup de personnages apparaîtront dans la série. Afin de ne pas gâcher le plaisir de les découvrir je vais ici faire une rapide présentation des principaux protagonistes.
Ippo Makunouchi
Jeune boxeur du Kamogawa Boxing Gym. C’est un puissant cogneur qui boxe en catégorie poids plume. Timide et modeste dans la vie, sur le ring il devient un redoutable combattant prêt à mettre K.O. ses adversaires.
Genji Kamogawa
Le propriétaire du Kamogawa Boxing Gym. Il prend rapidement Ippo sous son aile et s’occupe personnellement de son entraînement. C’est un ancien boxeur professionnel dont les qualités d’entraîneur sont reconnues par tous.
Mamoru Takamura
Il est en quelque sorte le modèle d’Ippo. C’est un boxeur puissant et technique qui vise le titre mondial des poids moyens. Derrière sa personnalité perverse, égocentrique et narcissique se cache en fait une très grande affection pour Ippo et ses camarades.
Ichiro Miyata
C’est le premier adversaire d’Ippo ainsi que son rival. Miyata quitte le club Kamogawa dans les premiers tomes afin de pouvoir affronter officiellement Ippo sur un ring. C’est un tacticien spécialisé dans les contres.
Ryo Mashiba
Un des adversaires les plus puissants et les plus violents qu’ai rencontré Ippo. Sur le ring il dégage une vraie aura de démon. Il met à profit ses longs bras faisant passer ainsi ses coups de poing pour des coups de fouet.
Kumi Mashiba
Petite sœur de Ryo, elle est un peu la touche féminine de la série. Amoureuse d’Ippo mais aussi timide que lui, ces deux-là risquent de mettre du temps avant de s’avouer leurs sentiments. Il faut dire qu’avoir Ryo Mashiba comme futur beau-frère n’aide pas non plus.
Du noir et blanc…
Hajime no Ippo est donc un manga de boxe de type Shonen. Il a débuté au Japon en octobre 1989 dans le magazine de prépublication Weekly Shonen Magazine et compte aujourd’hui plus de 1 000 chapitres et 110 tomes édités par la Kôdansha. Autant dire que la série marche très bien au pays du Soleil-Levant puisque lorsqu’un tome sort il se retrouve souvent dans le top 10 des meilleures ventes.
En France le manga, renommé simplement Ippo, est édité par Kurokawa depuis septembre 2007. La série est divisée en 4 saisons et nous en sommes actuellement au tome 78. Les saisons constituent chacune un cycle complet, il est donc tout à fait possible de s’arrêter à la première ou de commencer à la troisième par exemple. Kurokawa prend soin de ses lecteurs car lors de la sortie du premier tome était offert un petit porte-clef en gant de boxe rouge (que je dois encore avoir chez moi). L’éditeur propose également aux lecteurs des planches d’autocollants à disposer sur les dos des manga afin de remplacer la numérotation indépendante de chaque saison par la numérotation globale de la série.
Un concours a également était organisé en août 2012 afin de célébrer le 100ème tome au Japon ainsi que le début de la saison 3 en France. Ce concours, dont l’objectif était d’envoyer un dessin, une photographie ou une création libre (vidéo, 3D, diorama,…) autour de votre passion pour Ippo, permettait de remporter le tome 100 et sa figurine collector.
Correspondance des saisons avec les tomes japonais :
- Saison 1, « La rage de vaincre » comprend les 30 premiers tomes de la série.
- Saison 2, « Destins de boxeurs » comprend 16 tomes (tomes 31 à 46 japonais).
- Saison 3, « La défense suprême » comprend 21 tomes (tomes 47 à 67 japonais).
- Saison 4, « La loi du ring » comptera 21 tomes (du tome 68 au 88 japonais).
Des mangas de sport, il y en a pas mal, on peut citer Slam Dunk, Captain Tsubasa, Eyeshield 21, Noritaka ou Initial D pour ceux édités en France ou encore Major et Capeta pour les autres restés à la frontière japonaise. Mais alors qu’est-ce qui fait la force de ce manga ?
Tout d’abord son héros, Ippo. D’un tempérament naïf et honnête, il est toujours prêt à rendre service. Et même s’il n’est pas vraiment doué pour la boxe, il va se dépasser et s’investir à 200% dans ce sport. On le voit ainsi progresser, prendre (un peu) confiance en lui, devenir de plus en plus musclé et imposant sur le ring. Mais ce manga ne tombe pas dans un schéma classique du héros qui perd contre son rival puis va s’entrainer et prend sa revanche. Non, pour Ippo devenir champion du Japon ou du Monde n’est pas une finalité. Il veut juste découvrir ce que signifie « être fort ».
Ensuite, chaque personnage possède son histoire et son propre développement. Morikawa alterne entre les différents protagonistes en n’hésitant pas à dédier des chapitres entiers à leur propre histoire et il n’oublie personne. Ils ont tous un caractère différent et on peut facilement s’identifier à l’un d’eux.
Et bien sûr, les combats de boxe. Ils sont dynamiques et haletants sans être brouillons et l’auteur n’étire pas trop la narration afin de se concentrer sur les entrainements et les combats. Il n’est pas rare d’avoir un combat par tome. Pour ma part, je me passionne plus pour les combats d’Ippo que pour les autres boxeurs. Je me sens comme oppressé, pris à la gorge devant l’intensité des combats. On vit le match de l’intérieur et on aimerait soutenir Ippo lorsqu’il est malmené. L’auteur sait garder une dose de suspense sur le vainqueur du combat et on a vraiment peur de voir Ippo perdre.
Comme dans tout manga de sport qui se respecte, chaque boxeur a sa technique spéciale. Voir Ippo s’entrainer durement et nous sortir en plein combat une de ses techniques spéciales, ça en donne des frissons. Sans spoiler, je vous laisse savourer le moment où Ippo sort pour la première fois son Dempsey Roll. Un réel instant de bonheur et de puissance.
Mais ne vous méprenez pas, ça n’est pas ici un simple manga de baston où nos personnages frappent à tout va. Non, ici il s’agit d’un sport avec ses règles, son arbitre, ses spectateurs. A travers Genji, George Morikawa nous montre différentes méthodes d’entrainement (parfois un peu farfelues) pour Ippo avec à chaque fois une idée derrière la tête. Arrivé en plein match, on se demande toujours comment Ippo va utiliser tel ou tel aspect de son entraînement et comment il va pouvoir gagner le match. Et ça fait mouche, on se sent vraiment embarqué dans cet aspect stratégique et dans chaque match. On se prend réellement d’affection pour Makunouchi Ippo et de passion pour les combats de boxe.
Concernant le style graphique, le manga datant du début des années 90, il est bon au début mais il devient de plus en plus détaillé au fur et à mesure des tomes. Au fil de l’aventure, Morikawa s’approprie ses personnages et son style s’affine et se modernise. On le remarque d’ailleurs dans l’évolution graphique de l’apparence de Manunouchi Ippo. La série étant très orientée vers un public masculin, Morikawa maîtrise parfaitement ce style musculeux sans partir dans l’excès.
A la couleur
Comme beaucoup de manga à succès, Hajime no Ippo a connu une adaptation en anime réalisée par le studio Madhouse (Monster, Death Note ou encore Hunter X Hunter). La série est diffusée entre octobre 2000 et mars 2002 et compte 76 épisodes retraçant les tomes 01 à 30. En 2003 sortent deux OAVs qui viennent clôturer cette belle aventure. Tout d’abord l’OAV Mashiba VS Kimura s’attardant sur les tomes 31 à 33 puis Hajime no Ippo : Champion Road correspondant aux tomes 34 et 35.
Il faudra ensuite attendre janvier 2009 pour qu’une deuxième saison voit le jour. Intitulée Hajime no Ippo : New Challenger, elle est toujours réalisée par Madhouse mais beaucoup plus courte que la première puisqu’elle ne comprend que 26 épisodes. L’histoire reprend donc là où on s’était arrêté et retrace les tomes 36 à 44 du manga.
Une suite est annoncée dans la foulée mais ça n’est qu’en octobre 2013 qu’est diffusée la troisième saison des aventures de Makunoushi Ippo, Hajime no Ippo Rising. On ne change pas une équipe qui gagne et c’est toujours Madhouse qui est aux commandes pour une nouvelle fournée de 25 épisodes adaptant les tomes 45 à 61.
En France, et bien c’est un peu du grand n’importe quoi. Les 20 premiers épisodes de la saison 1 sortent entre 2006 et 2007 chez Rouge Citron Production. Malheureusement, l’éditeur fait faillite courant 2007 et fin 2009 Déclic Images sort un coffret comprenant les 25 premiers épisodes. Bonheur et joie auprès des fans sauf qu’en fait Declic Images ne dispose pas des droits, le coffret DVD est donc retiré de la vente et plus aucun DVD ne sortira en France après. Autant dire que pour voir les combats de boxe d’Ippo sur nos jolies TV il va falloir fouiller dans les méandres d’Internet.
L’anime est très fidèle à la version papier. L’animation est très bonne et apporte un réel dynamisme aux combats. Les musiques sont vraiment très agréables et rythmées pendant les combats. Dans cette version animée transparaît toute l’émotion ressentie dans le manga. Du très bon travail fait par Madhouse et c’est une version que je vous recommande… Si vous arrivez à mettre la main dessus.
Quelques musiques issues des différentes saisons :
Hajime no Ippo Rising -The Finisher
Hajime no Ippo -The Naked Fang
Hajime no Ippo – Stand Proud
Hajime no Ippo Opening 2 – Inner Light
Hajime no Ippo Ending 1 – Yuuzora no Kamihikouki
Hajime no Ippo Ending 2 – 360°
Hajime no Ippo New Challenger Opening – Hekireki
En passant par les pixels
Qui dit manga à succès dit également adaptation en jeux vidéo. Hajime no Ippo ne déroge pas à la règle même si au final la licence n’est pas sur-exploitée puisqu’on dénombre 9 jeux issus du manga. Évidemment, peu sont arrivés sur notre territoire.
- Hajime no Ippo: The Fighting!
Sorti en 1997 sur Playstation 1 uniquement au Japon. A la différence des futurs jeux de la série, celui-ci est plus un jeu de gestion qu’un jeu de combats de boxe. Vous incarnez Ippo Makunouchi et devez gérer les entraînements afin d’améliorer certaines de ses caractéristiques avant d’aller admirer le résultat lors d’un combat. Le jeu est plutôt lent et a très mal vieillit.
Une longue vidéo de gameplay
- Hajime no Ippo: Victorious Boxers
Sorti en 2000 sur Playstation 2 au Japon et 2001 aux États-Unis et en Europe sous le nom Victorious Boxers: Ippo’s Road to Glory. Le jeu sera réédité en 2002 au Japon dans la catégorie « The Best Series » sous le nom Hajime no Ippo: Victorious Boxers Championship Version.
Jeu de boxe assez classique qui ne propose que deux modes de jeu : Story ou Versus. Le mode Story permet de prendre le contrôle de différents personnages tels qu’Ippo, Takamura, Aoki ou encore l’entraîneur Kamogawa. Le but est donc d’enchaîner les combats sans perdre afin de gagner la tant convoitée ceinture de champion. Ce mode est également l’occasion de débloquer pas moins de 40 personnages jouables en Versus.
L’introduction du jeu et un peu de gameplay.
- Hajime no Ippo: The Fighting!
La série fait sa première incursion sur console portable, la Game Boy Advance de Nintendo, en 2002 et uniquement au Japon.
Le jeu ressemble fortement à Punch-Out!! sur Super NES à la différence que l’on ne voit que les gants de notre personnage. Différents modes de jeu sont proposés : un mode Histoire qui nous donne le contrôle d’Ippo et nous permet de revivre les combats jusqu’au tome 30, un mode Tournoi, Entraînement, Multi-joueur et Customize permettant d’améliorer les capacités d’Ippo. Bien que la durée de vie soit assez courte, le jeu est plutôt sympathique et n’a pas trop mal vieillit.
Un peu de gameplay.
- Hajime no Ippo : All Stars
Sorti en 2004 sur Playstation 2 au Japon à l’occasion des 15 ans de la série, il arrive en 2005 aux États-Unis et en Europe sous le nom Victorious Boxers 2: Fighting Spirit. Contrairement à ce que son titre indique, il n’est pas la suite officielle de Victorious Boxers: Ippo’s Road to Glory.
Dépassé techniquement, ce jeu n’apporte pas beaucoup de nouveautés par rapport à Victorious Boxers: Ippo’s Road to Glory si ce n’est le choix parmi 70 personnages en mode Versus.
Un peu de gameplay.
- Hajime no Ippo 2: Victorious Road
Sorti également en 2004 sur Playstation 2 mais au Japon uniquement, ce jeu est la vraie suite de Hajime no Ippo: Victorious Boxers.
Toujours aussi dépassé techniquement que les opus précédents sortis sur PS2, cette suite apporte quelques changements comme des nouveaux coups, des nouveaux boxeurs, un mode Coach permettant de créer son propre boxeur et de le développer en gérant entraînement, diète et combats. Il est ensuite possible d’utiliser son boxeur dans les modes Tournois et Versus.
Un peu de gameplay.
- Hajime no Ippo Portable: Victorious Spirit
Second opus sur console portable mais cette fois-ci sur le PSP de Sony. Le jeu sort en 2007 exclusivement sur le territoire japonais. Il s’inspire des opus Victorious Boxers sur PS2 avec les mêmes modes de jeu et les mêmes défauts.
Un peu de gameplay.
- Hajime no Ippo: Revolution
Voulant profiter du Motion Gaming, c’est en 2007 au Japon qu’arrive une nouvelle adaptation vidéo-ludique d’Hajime no Ippo sur Wii. Celui-ci traverse les frontières et déboule en 2008 aux États-Unis et en Europe sous le nom Victorious Boxers Challenges.
Le jeu adopte une vue en transparence derrière le combattant. Cet opus ne risque pas de redorer le blason de la série car encore une fois c’est la déception. Seulement trois modes de jeux (Entraînement, Sparring permettant d’organiser des combat seul contre le CPU ou en 2VS2 et Histoire où on contrôle Ippo), un gameplay encore pire que le jeu de boxe dans Wii Sports, des graphismes dépassés et une caméra calamiteuse.
Un peu de gameplay.
- Hajime no Ippo: The Fighting! DS
Dernière opus en date sorti sur console portable, la série revient en 2008 sur Nintendo DS uniquement au Japon.
Le jeu adopte une nouvelle fois une vue en transparence derrière le combattant. Un peu de nouveauté avec des mini-jeux comme attraper les feuilles, les balles de tennis, des coups et des mouvements à effectuer au stylet et 18 personnages disponibles. Malheureusement, le jeu est assez lent et les combats manquent de dynamismes.
Un peu de gameplay.
- Hajime no Ippo: The Fighting!
Dernière opus en date sorti sur console de salon en 2014 sur Playstation 3 uniquement au Japon encore une fois. Le jeu propose deux modes de jeux uniquement :
- Best Match Mode permettant de revivre les combats du manga à travers les différents combattants disponibles. A savoir que ce mode propose des combats alternatifs si un match se termine différemment du manga,
- Free Match Mode permettant de faire des combats contre la console avec les différents combattants débloqués.
Pas de mode Versus, enfin pas directement car il faut effectuer une combinaison de touches afin de le faire apparaître. Cependant le jeu ne disposant pas d’écran splitté le deuxième joueur est très désavantagé par la caméra. Le gameplay est accessible et pas trop technique, comme dans le manga il est possible d’effectuer les attaques spéciales des boxeurs. Graphiquement, le jeu est plutôt moyen, les combattants sont détaillés mais les décors sont plutôt moches. Un jeu qui joue la carte du fan-service mais qui est déjà de meilleure facture que les opus sur PS2 et Wii.
Un peu de gameplay.
Vous en voulez encore ?
Un artbook est sorti au Japon. Intitulé « IndexBook 01 » celui-ci compte 330 pages dont 60 en couleurs et était vendu au prix de 2 800¥ (environ 20€). On y retrouve les caractéristiques des boxeurs (âge, poids, date de naissance,…), une seconde partie sur les goodies de la série, un rappel sur chaque combat avec des explications supplémentaires et enfin quelques planches couleurs et d’informations inédites sur le manga accompagné d’un listing des différents chapitres.
Exemple d’affiches colorisées pour cet artbook :
On trouve ensuite diverses figurines mais les plus détaillées sont celles faites par Dive. Elles sont en PVC et mesurent environ 15 centimètres et coûtent entre 80 et 100€. Certains modèles étant en édition limité ou en rupture de stock par fois il faudra lâcher quelques billets supplémentaires pour les acquérir.
Et le gong retenti
Ce dossier touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura donné envie de lire le manga ou au moins de vous y intéresser un peu. C’est une série pleine de dynamisme et d’émotions et je suis persuadé que l’essayer c’est l’adopter.
Pour ma part, c’est une série que je vous recommande chaudement. Il n’y a pas forcément besoin de connaître ou d’aimer la boxe pour s’y mettre. Nous avons la chance que Kurokawa s’y soit intéressé car éditer un titre aussi long était un pari risqué. Le découpage en saisons permet de commencer et d’arrêter la série où l’on souhaite.
Si vous préférez quand ça bouge il faudra vous tourner vers l’anime mais qui malheureusement n’est plus distribué en neuf et dont la première saison reste incomplète.
Pour la partie jeux vidéo, cette série ne brille pas par ses qualités. Je vous conseille le jeu sur GBA et celui sur PS3 mais à petit prix et en passant par la case import.
Un commentaire
Chouette dossier.
Je regrette juste que tu ne parles que d’Ippo, alors qu’il y a un grand nombre de personnages principaux : Aoki, Kimura & Itagaki, sans parler de tous les personnages secondaires hyper charismatiques tels Sendo, Vorg, Sawamura, j’en passe et des meilleures.
Ah aussi, l’objectif de Takamura n’est pas d’être champion poids moyen, mais de récupérer 6 ceintures dans six catégories d’affilée. Pour le moment il est en bonne voie (même si le match en cours est quand même plutôt difficile pour lui^^).
Après, j’aurais beaucoup d’autres choses à dire mais je sais que tu veux respecter le principe de ne pas spoiler, alors je vais faire de même. Ce qui est sûr c’est que tu m’as appris plein de trucs sur les jeux vidéo, ne m’y étant jamais réellement intéressé (mais apparemment ils ont pas l’air vraiment géniaux 😉 )
A+ Lorentzo