Connaissez-vous les Goonies ? Vous savez, c’est cette bande de jeunes qui part à l’aventure pour trouver le trésor du pirate Willy Le Borgne, histoire de sauver de la démolition imminente tout leur quartier en proie à devenir le nouveau terrain de golf du country club local. Dis comme ça, ça fait vraiment film pour gosses. Et c’est sûrement ce que c’est. Mais pour quelqu’un comme moi qui a grandi avec ce film, c’est beaucoup plus que ça. Le fait de le regarder à chaque repas de Noël chez mes cousins des années durant y est sans doute pour quelque chose. Ambiance nostalgique !!!
Présentation du film
Les Goonies est une comédie d’aventure datant de 1985 qui a été réalisée et produite par Richard Donner (aussi papa de « Superman » et des « Arme Fatale »), d’après une histoire de Steven Spielberg (réalisateur des « Indiana Jones » entre autres). On n’a donc pas à faire à des novices !
Le nom de la bande viendrait du quartier modeste dans lequel les gamins habitent : The Goon Docks. En français, on pourrait le traduire par « les ringards ».
Alors que le cadet des frères Fratelli s’évade de prison, les Goonies trouvent par hasard dans le grenier de la maison de leur leader Mickey une vieille carte au trésor écrite en espagnol. La bande part alors à l’aventure afin de dénicher le fameux trésor de Willy le Borgne. Mais les gamins vont vite se heurter aux Fratelli, qui séjournent dans une cabane abandonnée qui renferme l’accès au trésor.
Au casting, on trouve de jeunes acteurs quasi inconnus à l’époque, c’est leur premier grand rôle pour la plupart :
– Sean Astin (Mickael Walsh dit “Mickey”) : à 13 ans, il joue le rôle du leader asthmatique de la bande. C’est sa détermination qui conduira les Goonies à partir à la recherche du trésor. Peut-être que sous ce visage enfantin vous reconnaîtrez les traits de Samsagace Gamegie, alias Sam, de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ».
– Corey Feldman (Clark Devereaux dit “Bagou”) : incarne le beau gosse (toujours à remettre en place sa coiffure, une vrai gonzesse !) bien bavard du groupe. Doué en espagnol, il ne fera pas que traduire la fameuse carte au trésor, il servira aussi d’interprète pour la mère de Mickey pour donner les instructions à la bonne (il se donnera à cœur joie de faire passer les Walsh pour des dealers de drogue aux mœurs bien sadiques). Le jeune acteur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà plusieurs rôles à son actif dont celui de Pete Fountaine dans le film « Les Gremlins » (même scénariste que pour les Goonies : Chris Colombus)
– Jonathan Ke Quan (Richard Wang dit “Data”) joue le petit génie du groupe. C’est un peu l’inspecteur gadget : à l’instar de son père, il aime fabriquer des gadgets qui lui seront bien utile lors de l’aventure (le poing à ressort, les dents de la mort, les booms j’t’attrape, les semelles dérapantes…). Ses inventions ne fonctionneront pas toujours comme il l’espère ! Jonathan Ke Quan avait joué le rôle de Demi-Lune dans « Indiana Jones et le temple maudit » un an auparavant. Par la suite, il passera plutôt derrière la caméra en tant que chorégraphe des combats dans des films comme « Matrix » ou « X Men ».
– Jeff Cohen (Lawrence Cohen dit “Choco”) joue le dodu de la bande qui aime tellement raconter des cracks qu’on ne le croit plus lorsqu’il dit la vérité (le shérif ne le croit pas quand il dit qu’il sait où se cachent les Fratelli car il l’a appelé il y a pas longtemps pour lui raconter que des petites créatures se multipliaient quand on leur jetait de l’eau dessus (clin d’œil aux Gremlins)). Choco est sûrement le personnage qui a le plus de répliques cultes dans le film ! Son physique de petit gros est largement mis à contribution dans le film, c’est toujours le premier à se goinfrer façon gros porc et il fait la danse du « bouffi-bouffon ». Je vous mets la vidéo, ça se passe de commentaires !
Jeff Cohen a vite abandonné sa carrière d’acteur pour se lancer dans le droit. Il est aujourd’hui avocat.
– Josh Brolin (Brandon Walsh dit « Brand« ) joue le grand frère de Mickey, adepte de musculation (vous apprécierez le short par dessus le jogging c’est sûr !). Plus récemment, on a pu le voir dans « Men in Black 3 » (il y joue le jeune K), dans « No Country for Old Men », « True Grit », « Harvey Milk », « Planète Terreur ». Il a aussi joué le président Bush dans « W. : L’improbable Président ». Sa carrière a donc eu du mal à décoller après son premier rôle dans les Goonies mais elle semble aujourd’hui belle et bien lancée !
– Kerri Green (Andrea Carmichael dit « Andy« ) joue le rôle d’une belle jeune fille dont Brand est amoureux. Elle rejoindra les Goonies avec sa copine Stef après avoir rompu avec Troy Perkins (sale gosse prétentieux et fils du promoteur qui veut détruire le quartier des Goonies). Elle sauvera la bande d’un piège de Willy le Borgne grâce à ses cours de piano. L’actrice Kerri Green a fait quelques apparitions dans des séries TV au début des années 2000 (« Urgences », « New York unité spéciale »). Elle a aussi réalisé un film en 1999 (« Bellyfruit »).
– Martha Plimpton (Stephanie Steinbrenner dit « Stef« ) a le rôle de la copine d’Andy. En rejoignant les Goonies, elle s’oppose systématiquement à Bagou. Martha Plimpton continue sa carrière en jouant surtout dans des séries TV (quelques apparitions dans « Grey’s Anatomy » ou un rôle de personnage principal dans « Raising Hope »).
– John Matuszak (Lotney Fratelli dit « Sinok« ) a un rôle de composition puisqu’il interprète le petit frère difforme de la famille Fratelli. On apprendra à la fin du film que sa mère l’aurait fait tombé plusieurs fois du berceau étant petit… John Matuszak est mort peu après le film d’une crise cardiaque liée à l’abus de stéroïdes (il fut joueur de football américain avant de devenir acteur). Mais non, y’a pas de dopage en Amérique !
Le maquillage de Sinok a été réalisé par les studios Burman qui ont participé aussi à des films comme « La Planète Des Singes », « Star trek III » ou des séries comme « X-Files » ou « Nip/Tuck ».
– Anne Ramsey (Mama Fratelli) joue la maman odieuse pas très féminine ni très sympathique des frères Fratelli. L’actrice a aussi joué dans quelques épisodes de « La petite maison dans la prairie » et « Drôles de dames » avant de décéder en 1988 des suites d’un cancer de la gorge.
– Joe Pantoliano (Francis Fratelli) joue l’aîné de la fratrie et est le préféré de Mama Fratelli. On retrouvera Joe Pantoliano dans des blockbusters américains (« Bad Boys », « Matrix ») ou dans la série « Les Sopranos ».
– Robert Davi (Jake Fratelli) joue le frère cadet des Fratelli. Il aime chanter en italien, ce qui exaspère toute sa famille ! Robert Davi était fait pour jouer dans « Les Goonies » puisqu’il est né à Astoria ! Il a joué de petits rôle dans « Piège de crystal » ou encore dans un James Bond aux côtés de Timothy Dalton (« Permis de tuer »). Il a aussi joué dans de nombreuses séries TV : « Profiler », « Stargate Atlantis »… En 2014, il sera à l’affiche d' »Expendables 3 : Unité spéciale » avec tous les vieux briscards du cinéma d’action américain (Sylvester Stallone, Jason Statham, Mel Gibson, Wesley Snipes, Arnold Schwarzenegger…)
En quoi « Les Goonies » est un film culte aux yeux de beaucoup de trentenaires ?
Il faut se remettre dans le contexte des années 80. Les films de l’époque sont « Superman » (1978), « James Bond » (les trois derniers opus à l’époque datent de 1979, 1981 et 1983), « Indiana Jones » (1981 et 1984), « les Gremlins » (1984)… Dans les Goonies, on retrouvera de nombreux clins d’œil et hommages à ces films. Il y a pas mal d’autres références que je vous laisse découvrir ci-dessous.
1) On retrouve quelques images sur la télé de Bagou de la première scène de «Certains l’aiment chaud» («Some Like It Hot», 1959), où un corbillard est poursuivi par la police.
2) « James Bond » : Data a un ceinturon avec gravé dessus 007. À un moment du film, il met une cassette du thème de James Bond.
3) « Rocky » : Quand Bagou arrive dans la maison des Walsh et qu’il voit Brand faire sa musculation, il lui sort : « Mais c’est Rocky ! Rocky, t’as oublié tes gants ! »
4) « Purple Rain » : Bagou porte un t-shirt du film musical mettant en scène Prince.
5) « King Kong » : Lorsque les Goonies descendent dans la cave du restaurant, ils entendent un cri monstrueux qu’ils comparent à celui du gorille géant. En réalité, ce n’est que Sinok qui est enfermé et enchaîné dans une cellule un peu plus loin.
6) « La grande évasion » (1963): Choco renverse une bombonne d’eau. Mickey fait remarquer qu’on entend le bruit de l’eau qui tombe, ce qui signifie la présence d’un trou. Les Goonies découvriront la présence d’un passage dans la cheminée. Dans « la grande évasion », c’est un soldat allemand qui avait découvert un tunnel sous le poêle en renversant du café.
7) Lorsque les Goonies découvrent le puits à souhait, ils se rendent compte que ce n’est pas le trésor de Willy le Borgne puisque les pièces (à l’effigie des différents présidents américains) sont trop récentes par rapport à la carte. Bagou cite Martin Sheen, qui est l’acteur incarnant le président Kennedy dans la série TV du même nom en 1983.
8) « Capitaine Blood » (1935) : Lorsque Choco est enfermé dans la cellule de Sinok, ce dernier est en train de regarder ce film de pirate à la télévision. Il reproduira par ailleurs la scène du mât à la fin du film.
9) « Les aventuriers de l’Arche Perdue » : Lors de leur aventure, les Goonies récupèrent un médaillon sur le cadavre d’un explorateur et déclenche le mécanisme d’une grosse boule dévalant sur une glissière. Cette boule actionne l’ouverture d’une trappe sous les pieds de Data qui ne sera sauvé de la chute mortelle sur des pics que par un de ses gadgets, les dents de la mort (qui est une référence exclusive à la version française pour les « Dents de la Mer » de Spielberg, car en VO, ce gadget se nomme « Pinchers of Peril » qu’on pourrait traduire par « pinces du danger »). Ce mécanisme de boule rappelle la sortie d’Indiana Jones (qui est aussi un film de Spielberg) de la caverne de l’idole d’or.
10) « Gremlins » : c’est une des blagues racontées par Choco au Shérif (« ah oui, comme la fois où tu m’avais dit […]l’histoire à dormir debout de toutes ces petites créatures qui se multipliaient lorsqu’on leur jetait de l’eau dessus ! »)
11) « Superman » : Sinok porte un t-shirt du super-héros qu’il dévoile quand il vient sauver les goonies sur le bateau pirate.
Les Goonies n’est sans doute pas l’un des meilleurs film d’aventure, mais jouant sur le registre comique, il nous apportera son lot de scènes inoubliables. On retiendra surtout les répliques cultes de Bagou et Choco comme l’incroyable « J’suis trop jeune ! Non ! J’veux jouer du violon ! » ou le « tu pues le gymnase ». Gangeek Style vous a sélectionné quelques scènes à voir ou à revoir :
Choco raconte « toute son histoire » aux Fratelli :
La berceuse de Sinok :
Le thème des pirates est un thème très riche à exploiter dans l’imaginaire enfantin : les bateaux, les têtes de morts, les trésors, les cachettes… Pour en faire une aventure palpitante, il suffit d’y rajouter des cavernes souterraines à parcourir avec des cascades d’eau magnifiques, quelques pièges par ci par là, des bandits crétins aux trousses des gosses et le tour est joué !
Bon, à y regarder de plus près, on dirait que les Goonies n’ont parcouru que quelques mètres sous terre avant d’arriver au trésor en ayant déjoué seulement 3 ou 4 pièges (alors que l’explorateur expérimenté qui avait tenté l’aventure plusieurs années auparavant avait lui succombé assez rapidement). Ça fait plus une sorte de parcours de maison hantée qu’on trouve sur les fêtes foraines avec des décors en carton-pâte qu’une véritable aventure… Mais comme dirait mon frangin « De toute façon, c’est du film ! »…
Petite anecdote sur le tournage du film : le navire de Willy le Borgne a été dissimulé aux jeunes acteurs jusqu’au moment de jouer la scène de la grotte. Cette scène fut filmée en partie en temps réel afin que l’émerveillement des Goonies résulte véritablement de l’effet de surprise et soit d’une très grande intensité.
On notera aussi quelques coquilles dans le film dues au montage par la suppression de certaines scènes. Un bon exemple est quand Data parle d’une pieuvre géante à la fin du film alors qu’on n’en a pas vu une tentacule !
Côté bande originale du film, c’est Cyndi Lauper qui la supervise, à la demande de Steven Spielberg. Ça donnera le tube « The Goonies ’R’ Good Enough » (un caméo de la chanteuse est présent dans le film). Cyndi Lauper invitera ses copines du groupe The Bangles (qui assure la première partie de ses concerts à l’époque) sur la BO du film. Ce groupe, alors totalement inconnu, connaîtra un succès international dès 1986. Un bon tremplin! Dave Grusin est lui à l’origine du thème des Goonies.
Les adaptations vidéoludiques
– The Goonies (1985 – C64, CPC, 1986 – Famicom (uniquement au Japon)) édité par Konami
Jeu de plateformes en 6 niveaux. Vous incarnez Mickey, le leader des Goonies. Dans chaque niveau, il vous faut trouver 3 clés et délivrer un des Goonies (donc de grandes libertés ont été prises par rapport au film).
Côté décor, on retrouvera beaucoup de plates-formes, des échelles, des lierres… Côté ennemis , outre les frères Fratelli qui ne cesseront de vous poursuivre chacun leur tour dans les différents niveaux, vous aurez aussi à faire à des souris, des squelettes, des chauve-souris ou encore le fantôme de Willy le borgne.
Le jeu est très court et se termine en une dizaine de minutes !
– The Goonies II (1988 – NES) édité par Konami
Jeu proposant une alternance entre phases de plate-formes et phases de recherche avec un menu d’action (aller, frapper, prendre, outils). La encore, de très grandes libertés ont été prises par rapport au scénario du film puisque ce jeu vous propose d’aller délivrer vos amis les Goonies kidnappés par Mama Fratelli en représailles à l’arrestation de ses fils chéris dont elle vous tient pour responsable.
Le jeu se termine en une heure, ce qui est encore une fois trop court.
Conclusion
« Les Goonies » est un film culte où l’aventure et l’humour se mêlent à merveille. Ça respire la jeunesse insouciante avec une chasse au trésor qui nous mènera à bord d’un bateau pirate. Un film à voir et revoir ! « Sinokkkkkkkkkk !!! »
Nana de 36 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme
OMG, merci pour cet article.
Je suis un grand fan des Goonies et tu sais quoi, j’avais jamais tilté que Mickey c’était l’insupportable Sam du Seigneur des anneaux O__o
j’ai crié « NAAANNNNNNNN !!! » quand je t’ai lu !! 😀
Merci donc pour ça.
Et sinon, bah, vive Sinok et Cindy Lauper !
tout le monde a vu ce film des centaines de fois j’ai l’impression, perso je ne l’ai vu qu’une fois étant gamin, j’ai l’impressioin qu’il passe pas souvent à la télé.
5 commentaires
OMG, merci pour cet article.
Je suis un grand fan des Goonies et tu sais quoi, j’avais jamais tilté que Mickey c’était l’insupportable Sam du Seigneur des anneaux O__o
j’ai crié « NAAANNNNNNNN !!! » quand je t’ai lu !! 😀
Merci donc pour ça.
Et sinon, bah, vive Sinok et Cindy Lauper !
tout le monde a vu ce film des centaines de fois j’ai l’impression, perso je ne l’ai vu qu’une fois étant gamin, j’ai l’impressioin qu’il passe pas souvent à la télé.
Merci kem pour ce super test je suis un grand fan du film. J’adore !!!
Ce film est énorme, les heightie’s dans toute leur splendeur!
Récemment je l’ai (re) maté avec mon fils de 9 ans qui a adoré.
Kem en fait tu as 38 ans!!
Mes parents m’auraient menti sur mon âge???