Il y a des moments d’émotion ludique qui marquent la vie de tout homme à la fibre joueuse un tant soit peu développée : la découverte d’Alien Soldier, finir Hagane the final conflict…etc. La peur étreint alors l’âme du testeur lorsqu’il s’attaque à un nouveau test. Il se pose des questions existentielles du genre : est-ce que Crisis Force sera à la hauteur de mes attentes après la déception Abadox? Réponse dans ce test!
Crisis Force est un shoot them up réalisé par Konami. Il est sorti exclusivement au Japon, sur Famicom, le 27 Août 1991.
Asura et Maya vivent une vie banale de lycéens. Tous les soirs ils font le même rêve étrange : des êtres inconnus viennent détruire Tokyo et leurs parents sont toujours parmi les victimes.
Dans Crisis Froce c’est tout de suite très « manga ».
Ce rêve deviendra réalité . Les sept monstres de l’Atlantide, qui avaient détruit la plupart des civilisations antiques, reviennent sur Terre pour finir le travail. Le monde sombre dans le chaos et les victimes se comptent par milliers.
L’armée n’arrive pas à défendre la population, la fin du monde est proche. Avant de mourir, les parents de nos héros leur apprendront la vérité. Il y a 17 ans, lors d’une fouille archéologique sur une île déserte, le couple découvrit des vaisseaux spatiaux étranges. D’après leurs recherches, les machines étaient issues de l’ancienne civilisation Mu. C’est à l’intérieur de l’un des vaisseaux qu’ils trouvèrent une pouponnière contenant les faux jumeaux. Ils décidèrent de les adopter et de les élever comme leurs propres enfants.
Et bien non c’est le calme avant le coup de doigt !
Éveillés à leur véritable destin, Asura et Maya partiront en guerre contre l’armée d’Atlantide. Ils seront le seul et dernier espoir de l’humanité. Pour défendre la terre, ils prendront les commandes des deux derniers vaisseaux de combat Aurawing. Ils devront faire face à une race de monstres artificiels bien décidée à reprendre le contrôle de la terre. Vous l’aurez compris, nous avons droit ici à un scénario cul cul la praline qui ne sert qu’à justifier la direction artistique du jeu.
BimBamBoom. Le doigt d’un des sept monstres d’Atlantide a déclaré la guerre aux japonais ! Ça va chier !
Présentation du jeu
Le jeu se présente sous la forme d’un shoot à scrolling vertical. Vous pouvez y jouer à deux.
La caractéristique principale de Crisis Force est de transformer le vaisseau en pleine partie, pour changer sa façon de tirer. Le Aurawing a trois formes primaires:
-Le « Front Offense Type », qui concentre le tir à l’avant du vaisseau.
-Le « Side Offense Type », qui divise le tir sur les côtés gauche, droit et avant du vaisseau.
-Le « Rear Offense Type », qui divise le tir vers l’arrière et l’avant du vaisseau.
Les Pixel Arts des Aurawings sont très réussis.
Vous pressez le bouton B pour tirer et le bouton A pour vous changer de forme. Si vous restez appuyé sur le bouton de tir et que vous appuyez en même temps sur le bouton de transformation vous lancerez une bombe.
Les upgrades du jeu sont intéressantes. Les orbes de base changent de couleur passant du bleu au rouge. Les bleus augmentent la puissance du tir de base, les rouges proposent un tir qui couvre une plus grande surface. Les tirs se divisent différemment selon votre puissance et votre transformation. Vous avez trois niveaux de puissance pour ces armes. Vous pouvez collecter des bombes qui changent aussi de style selon la forme de votre vaisseau. Vous pouvez ramasser des speed-ups. Il y a cinq niveaux de vitesse dans le jeu.
Quand le vaisseau passe en mode Crisis, ça envoie du pâté!
Il y a des orbes à dominantes rouges qui apparaissent uniquement en tuant certains groupes d’ennemis. Lorsque vous en obtenez 5, pendant un laps de temps, les Aurawings fusionnent pour devenir un monstre de combat indestructible avec une puissance de feu hallucinante. Le joueur qui a recueilli le plus d’orbes contrôle le tir principal, tandis que l’autre joueur contrôle l’arme secondaire. Lorsque le temps s’écoule ou que le navire prend trop de dégâts, les vaisseaux reviendront à leurs états normaux. Si vous prenez une orbe à dominante rouge pendant la transformation vous augmentez votre compteur de temps. Nous avons appelé ce mode le « Crisis ».
Lorsque le joueur subit un dégât, il perd ses upgrades. S’il prend un dégât et qu’il n’a pas d’upgrade de tir, il perd une vie.
Le jeu propose 7 niveaux. Ils sont très variés et procurent des sensations de jeu différentes quand vous passerez de l’un à l’autre. Selon la situation, il faut parfois beaucoup esquiver, sur d’autres il faut faire le bourrin.
Voulez vous en savoir plus ? | Voir> |
---|---|
Technique
Pour son dernier jeu de tir sur Famicom, Konami a poussé le matériel dans ses ultimes limites et utilise une fois de plus la fameuse puce VRC4. Cette puce booste l’animation (Elle a déjà été utilisée pour Gradius II par exemple). Cette petite merveille permet d’avoir quatre scrollings et des Boss gigantesques.
Les graphismes sont magnifiques. L’animation est de bonne facture, mais la Famicom ne peut pas faire de miracle : ça rame parfois à un joueur et ça rame souvent à deux joueurs.
Le gros point fort de Crisis Force est sa mise en scène. Le premier niveau, par exemple, peut se vanter de donner des leçons à certaines productions. Il faut voir la pauvre Famicom cracher ses poumons pour vous servir une avalanche d’ennemis qui se ramènent pour démolir Tokyo, pour ensuite traverser une pluie de lasers qui va réduire certains immeubles en cendres, pour au final voir l’autoroute s’ouvrir sur les profondeurs de la Terre libérant ainsi encore plus d’ennemis. C’est vraiment excellent.
Vous avez un menu option qui vous permet de paramétrer le jeu. Le jeu vous propose la possibilité de mettre le niveau en easy, normal ou hard. Vous pouvez ajouter 5 vies. Vous êtes aussi en mesure de modifier les boutons ou d’écouter la bande son du jeu. Ces options sont très pratiques pour les petits joueurs qui veulent se faire le jeu sans se prendre la tête. Le gros gameur se fera le jeu en Hard.
Crisis Force propose des options qui permettent aux casual gamers que nous sommes d’essayer le jeu.
Vous disposez de deux continus pour finir le jeu.
La bande son a toujours la fameuse Konami Touch. Les musiques sont terribles, elles collent bien à l’action.
Pendant la soirée GGS du 28/09/2013, j’ai fait tester le jeu aux membres du forum et surtout j’en ai profité pour tester le mode deux joueurs.
Waah, on sent le cadre très professionnel pour tester le jeu.
Voici les avis de nos amis les noobs !
Minouche: Ça rame pas mal à deux joueurs, je trouve que c’est pas très jouable (il joue avec ses pieds) mais le gameplay est intéressant. J’adore quand on passe en mode Crisis. Graphiquement c’est superbe pour de la nes (on est sur famicom hein). Je trouve que le jeu n’est pas assez rapide par rapport à Recca, il y a de beaux effets visuels et aussi de beaux effets de profondeur. Par contre y’a trop de moments WTF (les volcans qui nous attaquent hahahaha).
Vaergas: C’est très beau, par contre ça rame beaucoup trop à deux. J’adore quand on passe en mode Crisis. Les niveaux sont énormes.
Testé dans les conditions de l’époque! Il faut aimer le contact et la proximité avec cette console qui doit avoir les câbles manettes les plus courts que j’ai vu.
Cruxinistre, Dams43mwa et Scaravagor étaient trop occupés à squatter la famicom pour répondre à mes questions. Mais j’ai entendu des : « C’est terrible, il me le faut, on dirait un jeu Megadrive, la musique pète…etc ».
Un mec dont je tairai le pseudo est parti s’acheter le jeu discrètement sur Ebay après cinq minutes de jeu, je vous laisse deviner qui. Avec Scaravagor nous avons fait les petits zizis en finissant le jeu à deux en mode easy.
Aïe aïe aïe, l’ongle du chef d’Atlantide brille encore. Ça sent la fin ouverte pour une éventuelle suite sur Super Famicom…Non, en fait nous allons juste revoir les Aurawings dans le jeu Airforce Delta sur Dreamcast sorti en 1999.
Conclusion
Le jeu est sorti en fin de vie de la Famicom, un an après le lancement de la Super Famicom. Malgré le fait qu’il y ait un parc machine énorme au japon, le jeu n’a pas du tout atteint les chiffres de vente que Konami avait prévu. C’est pour cela que le jeu n’a jamais dépassé les frontières du Japon.
Alors la grande question c’est : faut-il acheter Crisis Force ou Summer Carnival 92 Recca ? Et bien je dirais que mon cœur balance. J’adore Recca, mais si je dois rester objectif: Crisis Force est un meilleur investissement. Il n’est pas hors de prix, vous pouvez jouer à deux, il propose plus de variété dans les situations de jeu et surtout il a la Konami touch.
Konami maîtrisait la Nes/Famicom. Ils ont sorti le meilleur shoot them up sur cette console avec ce jeu qui dépasse les possibilités offertes par le support. Seuls les anciens se rendront compte du travail effectué sur cette cartouche, car ils ne pourront s’empêcher de le comparer avec les classiques qu’ils avaient fini à l’époque. Crisis Force est une pépite.
Crisis Force - Famicom
A l'instar de Recca, ce jeu est un véritable tour de force sur la famicom. Dommage que le jeu rame à deux joueurs et que certains passages soient moins inspirés que d'autres.
Certainement le meilleur shoot them up de la Nes/Famicom.
-
Gameplay10
-
Graphismes10
-
Sound Design8
-
Intérêt général10
6 commentaires
Bon, bah c’est clair. Il me le faut.
Ce jeu déboite autant que ton test!!
J’ai honte de mon micro-pénis, on se le refait a minima en normal la prochaine fois.
Besos
ps: Le fiston a testé Crisis Force: c’est sans appel, il ne jure que par Recca. Petit con!
Ahhhh Crisis Force…
Amateur de shoot à petite dose, sans être un grand fan, ce jeu m’a séduit ! Je ne connaissais pas du tout. Le mode 2 joueurs est sympa. Dommage pour les ralentissement. Le level design est sublime ! Si on remet dans le contexte, à savoir : jeu Famicom, je dirais que c’est le plus beau jeu qu’il m’ait été donné de voir sur cette bécane !
En top liste de mes prochains achats Famicom.
Merci pour le test !
Ps : la photo qui fait rêver ! (avec la tv) Oréo, M&M’s, Lait, Oasis… Toujours sage !
Un très grand BRAVO pour la qualité de ce test!
J’ai acheté le jeu y’a quelques temps et c’est vraiment une bombe de la Famicom.
A refaire avec d’autres titres.. 😉
Pingback: Gangeek Style » [TEST] Vice: Project Doom – NES
Pingback: [DOSSIER] Konami, la diversité dans la perfection. » Gangeek Style