S’il y a une fiction qui fait rêver les geeks des figurines, c’est bien Warhammer 40 000. Chaque nouvelle édition remplace toutes les autres et divise les fans et les foules. Cette semaine, c’est le codex Space Marines V6 qui pointe le bout de son nez. Il a été écrit par Robin Cruddace.
Ce livre nous présente uniquement les chapitres qui respectent le codex astartes, à savoir : Les Ultramarines, les Whites Scars, les Imperial Fists, avec en sous chapitre les Crimson Fists et les Black Templars, les Salamanders, la Raven Guard, et les Iron Hands. Il y a une petite page sur les fondations inconnues.
Nous avons le droit à une introduction et un résumé de 12 pages sur les origines des Space Marines. Pour ce qui est du jeu en lui même, il y a toutes les règles pour jouer l’Adeptus Astartes. A la fin du livre nous trouvons un résumé de toutes les listes d’équipements et les différentes escouades à jouer.
La grosse nouveauté de cette V6 ce sont les escouades Centurion. Il y a 2 déclinaisons des centurions, l’escouade d’assaut et l’escouade devastator. Par rapport à des terminators, les centurions possèdent 2 points de vie et 5 en force et en endurance. Ils peuvent tirer avec 2 armes en même temps sur une même cible. Ils ont aussi accès à un nouvel équipement, la foreuse de siège. Ils peuvent aussi porter un auto-lanceurs Ironclad. Les règles pour les machines très massives s’appliquent aux centurions. Une escouade de centurions coûte 190 points. Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 centurions en supplément. Il faut compter 60 points par figurine ajoutée en plus des 190 points pour l’escouade qui comprend déjà 1 sergent et 2 centurions.
Les figurines des centurions sont ratées. Elles sont plates, on a l’impression que le modèle a été édité par un ordinateur sans âme. Alors que les nouvelles figurines qui sont sorties avec le Codex sont assez réussis.
L’impression est de qualité. Aucune pétouille, aucun défaut de façonnage. La mise en page est propre. L’illustration de la couverture de Raymond Swanland est magnifique. Les différentes illustrations présentes dans le livre sont la plupart très réussies. Les peintures et les modèles qui sont montrés dans le livre sont très bien peints. Il y a quelques petites fautes de frappes, mais rien de méchant.
Le seul problème, c’est que le livre coûte assez cher pour un gros tirage et mise à part les centurions, au premier survol, il n’y a aucune différence avec le codex de la V5. N’hésitez pas à nous en dire plus dans les commentaires.
Les petites citations que l’on trouve dans le livre me font toujours autant rire ! Un petite exemple pour le fun : « Un ennemi sans honneur est un ennemi déjà vaincu »
Ayant arrêté de jouer à la fin de la V2, je devais investir dans ce livre pour essayer d’optimiser ma liste d’armée. Je ne regrette pas mon achat. Maintenant je vais me servir au mieux de cet outil pour exploser mes camarades de jeux ! Alors rendez-vous sur les champs de bataille du 41ème millénaire.
2 commentaires
J’ai vraiment peur de voir ces Centurions proliférer sur les champs de bataille, et d’entendre de plus en plus souvent cette conversation :
-« Mais … c’est moche !! »
-« Peut-être … mais qu’est ce que c’est fort ! »
mouai… ça ne me fait même plus envie tout ça… peu novateur voire moche… et toujours plus cher… dommage…