Bonjour Azerty312, et merci d’avoir répondu à Gangeekstyle !
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Nicolas, pas loin des 30 ans, je suis natif de Lorraine et Alsacien d’adoption. Depuis 1999 je parcoure le net sous le pseudo « Azerty312 ». Je suis informaticien-électronicien dans le milieu médical depuis 6 ans, je suis avec ma copine depuis 10 ans et j’ai deux enfants de 1 et 3 ans. Hormis les jeux vidéo, la réparation-modification de consoles et les Légo sont deux passions importantes.
Je jouais enfant avec les jeux électroniques de mon frère aîné (Soccer Tomy et Snoopy Panorama Screen), de même que sur NES et Amiga 600. Mais j’ai vraiment commencé à jouer quand le Père-Noël nous a apporté une SNES (que j’avais été choisir). Je dis « on », parce que même si les jeux étaient essentiellement pour un joueur à l’époque, on formait une bonne équipe avec mon petit frère. La pathologie s’est aggravée avec l’arrivée de la N64 chez nous, où là j’ai (et on a) joué comme des tarés.
Depuis quand as-tu commencé à collectionner les jeux vidéo ?
Déjà, je n’ai jamais revendu un seul de mes jeux depuis tout petit, et je n’ai jamais jeté une seule boîte non plus.
J’ai volontairement commencé à collectionner les jeux vidéo en 2006, avec l’achat de deux jeux de la série Zelda, respectivement A Link to the Past sur Super Famicom et Takt of Wind sur GameCube. Bon d’accord, je n’ai jamais pu y jouer, je n’avais pas les consoles étrangères, mais j’avais la volonté d’avoir les jeux auxquels je n’avais pas pu jouer quand ils étaient sortis. Ça a commencé comme ça.
Aujourd’hui, peu de personnes ont connaissance de ta collection, alors que tu possèdes l’intégralité du catalogue Nintendo 64, et que tu es également en bonne voie pour la GameCube. Pourquoi cette discrétion ? Et pourquoi ces console plutôt qu’une autre ?
Je ne pense pas être discret, mais il est clair que je ne m’affiche pas. Sur les forums, certains ont une signature renvoyant à leur collection et la mette systématiquement en avant. Ils sont là pour montrer et se montrer. Et ils n’aident pas. Je ne critique pas le fait qu’ils ne jouent pas, je n’ai pas le temps non plus de jouer avec tout ce que j’ai à la maison, mais beaucoup collectionnent juste pour collectionner, sans être forcément des gamers et surtout sans partager les connaissances qu’ils ont (sur les versions possibles, les exclusivités de certains pays …). Je préfère aider ceux qui ont besoin de quelque chose et partager ma passion que d’étaler ce que j’ai.
J’ai démarré avec la SNES mais j’ai surtout passé du temps sur la N64, vers mes 14 ans. J’achetais systématiquement les magazines X64 et je me renseignais sur ce qui sortait. J’avais un réseau d’amis avec lesquels on échangeait des jeux ou on jouait les uns chez les autres. Ce que je voyais dans les magazines, il fallait que j’y joue. Ça m’a vraiment marqué. Je me souviens par exemple du jour où je suis allé m’acheter Zelda Ocarina Of Time, ma sœur m’y avait conduit, un vendredi soir, il pleuvait et il n’en restait qu’un. C’était quelque chose.
Quel est la définition d’un Full Set pour toi ?
Je crois que chacun a sa réponse à apporter ! Pour moi, un Full Set c’est avoir l’intégralité des jeux d’une région définie sur une plateforme définie. Après, on peut pousser le vice jusqu’à avoir plusieurs fois le même jeu, quand le titre, la boîte ou d’autres éléments diffèrent …
Combien de temps cela t’a-t-il pris pour réunir la totalité des éléments ?
Pour la N64, ça m’a pris 2 ans, de juillet 2010 à avril 2012. Pour la GameCube, c’est allé plus vite, 1 an, du 1 juin 2012 au 30 juin 2013. J’avais clairement moins de moyens pour la N64.
Peux-tu nous en dire plus ? Combien de jeux sont sorti sur le support en version européenne ? Combien d’exclusivité hors France ?
Je compile tout ce que je trouve dans un fichier Excel (N64, GameCube, MasterSystem, Dreamcast) avec l’ensemble des jeux référencés. Je le mets à jour dès que je trouve quelque chose de nouveau, comme une version de jeu spécifique.
Il y a 249 jeux N64 PAL, dont 4 exclusivités australiennes (StarCraf64, Snowboard Kids 2, HSV Adventure Racing et Major League Baseball feat. Kayne Griffey Jr.) et 5 exclusivités hors France (Tony Hawk Pro Skater 2, WWF No Mercy, Dual Heroes et Mickael Owen WLS 2000 pour le Royaume-Uni et RTL World League Soccer pour l’Allemagne). Sur ces 249 jeux, ¼ ont une boîte multilingue et 2/3 ont une cartouche multilingue. Et même si je cherche encore, il doit y avoir 5 ou 6 jeux qui ne sont pas sortis en France mais qui existent en langue française.
Quels sont pour toi, aujourd’hui, les pièces les plus difficiles à trouver ?
Evidemment, quand on parle de pièces difficiles à trouver, on parle de jeux complets en bon état. Les exclusivités Australiennes sont par nature plus difficiles à trouver en Europe, notamment Starcraft 64 et Snowboard Kids 2. Il y a aussi Aidyn Chronicles, qui est une exclusivité Britannique avec la langue française intégrée. Pour le reste, il y a Rush 2049, Chameleon Twist 2, Flying Dragon et Rat Attack.
Qu’elle est la pièce qui te tient le plus à cœur ? Celle dont tu es le plus fier ?
J’en ai deux à chaque fois. Ce qui me tient le plus à cœur, c’est d’un côté Banjoo et Kazooie, parce que j’ai adoré ce jeu dès que je l’ai eu en mains. C’est un très bon jeu de plateforme, que j’ai totalement terminé. Mais j’adore aussi ISS 98, parce que je me souviens de super après-midis que je passais avec mon frère (ou seul) et de l’équipe de fou qu’on avait réussi à obtenir, avec des joueurs à 100% partout.
Les deux pièces dont je suis le plus fier, ce sont deux jeux australiens. Le premier, c’est Starcraft 64, que je pensais recevoir en loose mais que j’ai reçu en boîte et en super état. Le second c’est Chameleon Twist 2 (c’est-à-dire une boîte européenne avec juste un logo de l’importateur Australien). Le vendeur l’avait fait venir d’Europe mais ne voulait pas l’envoyer à l’étranger. J’avais alors appelé le vendeur de Starcraft à l’aide, pour qu’il l’achète pour moi et qu’il me l’envoie par la suite. Ça c’est l’entraide entre gamers que j’apprécie et que j’essaie de transmettre aussi.
Comment expliques-tu cette inflation qu’a connue le jeu vidéo en termes de prix, et en particulier sur la N64 ?
Je trouve que l’inflation est assez mesurée pour ce qui est de la N64, ce n’est pas comme la SNES qui affiche des prix bien plus importants. En fait, peu de gens recherchent des jeux N64 pour le moment, hormis les grands titres connus. Quand un titre dépasse les 100€, c’est exceptionnel, et ce sont généralement, soit les jeux Australiens, soit les jeux en très bon état. La moyenne doit être dans les 30€ en ce moment. Les jeux en état moyen partent à des prix vraiment très bas, les jeux communs aussi, et les jeux en loose c’est encore plus bas, quand ils sont vendus.
N’as-tu d’ailleurs jamais était tenté de tout revendre une fois le Full terminé ?
Ça m’a effleuré à un moment mais pas plus que cela… Si jamais je suis dans la merde éventuellement, mais ce serait vraiment un dernier recours.
D’ailleurs, vu le regard de ma copine, ça m’étonnerait que je le fasse.
As-tu réellement terminé ta quête, ou te manque-t-il encore des éléments à trouver ou upgrader ?
Non, la quête n’est jamais terminée, j’espère toujours trouver des jeux en meilleur état, ou des jeux qui n’étaient pas ou peu référencés.
Quels sont tes objectifs futurs en termes de collection ? Un nouveau projet ?
J’avais l’objectif d’un Full Set GameCube, ce qui est fait désormais. Pourquoi ne pas continuer avec la Dreamcast, qui serait un peu la continuité historique entre la N64 et la GameCube.
Sinon, l’objectif principal, c’est d’avoir plus de place. Avec la quantité de jeux sur les étagères (NES, SNES, N64, GameCube, Wii, Wii U, PlayStation 1, 2 et 3, Xbox, DreamCast, MegaDrive, Master System, Saturn, DS, PSP, GameGear, PC) ainsi que des DVDs et des livres,… On manque cruellement de place dans l’appartement, et c’est bien trop à portée de mains pour mes deux fils.
Passes-tu beaucoup de temps à jouer ? Si oui sur quel(s) support(s) ?
Plus maintenant, avec l’arrivée du deuxième enfant, c’est difficile. Je privilégie globalement les consoles portables pour le moment, la 3DS principalement. Jouer à Zelda ou Assassin’s Creed avec deux enfant de 1 et 3 ans qui vont demander ce qui se passe, ce n’est pas génial.
Que penses-tu du phénomène Retro-Gaming à l’heure actuelle ?
Pour le dire vulgairement, « c’est d’la merde ». On est dans une mouvance « moi j’ai, moi je suis, regardez, j’ai ça, j’ai ça … » sans réelle culture du jeu vidéo, voire sans amour du jeu vidéo, juste pour posséder quelque chose « à la mode ». Ce qui m’agace le plus, ce sont les spéculateurs, qui n’achètent que pour revendre, ça devient un marché, de l’achat-vente, ils font monter les prix, la côte des jeux en achetant à tout va et en gardant les jeux, qui ainsi ne bénéficient pas aux véritables collectionneurs passionnés. D’ailleurs, l’australien qui m’avait aidé pour Chameleon Twist 2 m’avait clairement envoyé promené la dernière fois que j’ai voulu importer un jeu australien, lui-même étant devenu un de ces spéculateurs.
Mais bon, le Rétro-Gaming a aussi de positif : le fait que j’ai pu rencontrer de nouveaux camarades de jeux en Alsace, qui semble être une terre fertile pour les jeux vidéo.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, et merci pour les photos qui vont suivre.
5 commentaires
C’est une magnifique collection et j’aime beaucoup ton état d’esprit. Pour la petite histoire, j’avais presque arrêté les jeux vidéo à cause de la N64. Je trouvais certains jeux mauvais.
Mais j’ai aimé pas mal de jeux dessus. Surtout les jeux de catch de chez Aki Corporation, perfect dark, operation windback(que j’aimerais bien retrouver) Flying dragon (que j’aimerais bien retrouver aussi)
par contre je me suis arrêté au wrestlemania 2000, je n’ai jamais essayé le No mercy. Je me demande ce que ça vaut et si c’est bien Aki Corporation qui a réalisé le jeu.
Par contre je suis sur le cul de savoir qu’il y a un starcraft64 et daikatana sur cette console. Faudra que tu me dises ce que vaut le Daikatana.
J’aimais bien peindre les voitures dans top gear rally aussi…
Merci de ta participation !
Daikatana c’est une grosse daube.
j’ai longtemps hésiter à me faire le fullset étant donné que j’ai la majorité des raretés mais vraiment trop de merde sur cette console qui est pourtant ma console de coeur. En tout cas je ne savais pas que Tony Hawk 2 n’était pas sortie en France.
Super interview en tout cas merci
Très instructif.
Le dernier paragraphe tape dans le mille.
Superbe collection, la revanche de la « mal-aimée » de Nintendo.
Et effectivement dans le mille pour le dernier paragraphe.
++
Superbe interview d’un mec vraiment cool comme on tout le monde devrait l’être dans le milieu!
C’est une belle quête qui s’achève mais y’a encore de la place à la maison, il faut juste enlever le lit des enfants et y mettre une étagère ^^
On attend le prochain article sur le fullset Gamecube 😉