Petite interview du peintre sur commande Jérôme Labadie. Il a pris le temps de répondre à nos questions malgré le travail colossal qu’il abat tous les jours pour satisfaire ses clients. L’équipe de Gangeekstyle le remercie pour sa participation.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour , Jérôme Labadie aka Whispe, 29 ans. Créateur du jeu d’escarmouche Furie et peintre sur commande depuis peu. Quand j’étais militaire, j’ai passé de nombreuses années à peindre très irrégulièrement, ayant vécu en chambre collective pendant 7 ans. Avec l’absence d’espace de travail que ça implique, les missions etc. j’ai pu me mettre à peindre vraiment dans de bonnes conditions il y a seulement 3 ans , en m’installant avec ma compagne.
Comment as-tu découvert les figurines à peindre et à collectionner ?
En fait c’est une longue et étrange histoire. En 1995, J’allais à la bibliothèque municipale de ma ville pour lire des bandes dessinées. Là bas, J’ai été attiré par la couverture d’un Cassus Belli. C’est comme ça que j’ai découvert les jeux de rôle et les univers qui l’entourent. J’étais en région parisienne à l’époque, j’ai découvert Warhammer 40 000, mais très rapidement, j’ai aussi vu les prix liés à ces loisirs. Je regardais de loin, ces figurines hors de prix, tentant de peindre à la gouache ce qui ressemblait vaguement à une figurine. Je jouais et squattait les figurines prêtées en « boutique », j’achetais les vieilles figurines dont certains se débarrassaient ou je prenais des maquettes etc. Se mettre aux jeux de rôle et au jeu de figurines en 1995, c’était un parcours du combattant, grâce à « Mireille Dumas » et ses amalgames.
Finalement j’ai réussi au fil du temps à négocier avec mes parents la possibilité d’aller chaque année au salon du modélisme et au monde du jeu. Puis en 1997 ou 1998, j’ai découvert Rackham sur ces salons et enfin, peu après j’ai poussé les portes des Descartes parisiens pour stocker du pitoux avec l’argent des anniversaires donnés par mes grand-parents… Quelques pots de Prince August…. j’étais foutu. Et toujours rôliste en plus.
Comment as-tu développé ton style ? Quelles sont tes inspirations ?
Franchement, je ne saurais pas trop le dire, un mélange coloré de ce que je voyais sur les White Dwarf, les cartes de Confrontation et l’accès annuel à internet !
Je peignais mes figurines comme ça venait, ainsi que celle de mes potes qui avaient la flemme de faire les leurs. Loin de moi à l’époque l’idée que ceci puisse être un travail…. Etant un gros fan de Comics, je pense que les couleurs et autres graphismes de ce genre m’ont indirectement inspiré aussi je savais à peu près faire des MNM (mais je n’étais pas foutu de peindre en métallique). Les vitrines de Starplayer, notamment les figurines de Stéphane Nguyen et d’Alexis « flubslayer » L’Huillier m’ont incité à tester de nouvelles choses comme les métalliques pour le premier et les violets dans les ombres pour le second.
Puis j’ai arrêté de peindre pendant un moment. Ensuite, j’ai décapé mes armées de Confrontations/Rag’narok et je les ai recommencé. En peignant 2/3 fois dans l’année à cause du boulot et du manque de temps, j’ai commencé à me démotiver, puis à faire… de la merde. A la « mort » du Dragon Rouge, je me suis remis par dépit à 40000, histoire de continuer à jouer et j’ai revendu mes armées d’Aarklash, blasé . Ne voulant plus investir de temps dans la figurine, j’ai opté pour des Necrons, puis des orques. J’ai eu une période de grosse régression, avec beaucoup de peinture de masse. J’essaye depuis environ deux ans de me retrouver une patte et une façon de peindre. Je suis un peu blasé, à cause du côté trop saturé de mon travail, mais je me soigne.
Quelles sont tes techniques de peinture ?
J’utilise beaucoup de lavis et de rehaussage par couches, même si j’ai une certaine tendance à peindre comme un gros bourrin (mes amis appellent ça la technique du splotch). Je manque relativement de patience, j’ai tendance à craquer quand j’ai l’impression que ça n’avance pas. La technique du pré-ombrage a été une révélation pour moi. Je ne suis pas vraiment technique, je fonctionne assez au feeling au final. Il n’y a que deux ans, lors d’un Figostage avec Laurent « WerWolf » Esposito Mas, que j’ai pu avoir une vision plus concrète de diverses techniques. C’est là que j’ai commencé à vraiment travailler sur de meilleures bases.
As-tu présenté des figurines à des concours ? Comment ça c’est passé ?
J’ai participé à quelques concours locaux souvent préparés à « l’arrache ». J’ai eu l’or débutant, il y a deux ou trois ans à « L’open de Toulouse » et j’ai participé au « Troll et Légendes » avec une figurine de ma gamme « pas prévue pour » et obtenu un bronze individuel. J’essaye de travailler mon niveau pour envisager une présélection à un prochain Games Day mais ça implique un gros effort de ma part sur les mises en scène, le soclage etc. En plus de la technique, je n’ai jamais essayé de passer plus de 10 heures sur une figurine. J’aimerai voir, avec un peu plus d’efforts, ce que ça pourrait donner . (En général, passé 4 heures, j’estime avoir été trop lent .)
Joues-tu aux jeux de figurines ?
Oui, à Furie bien évidemment, à Eden, Alkemy, je suis en train de me pencher très sérieusement sur Kolaps, qui s’avère excellent, ainsi qu’à Kings of War de Mantic qui m’a réconcilié avec le jeu de masse médiéval fantastique. Je joue aussi à Warhammer 40000. J’avais fait un rejet ces derniers temps, mais j’ai redécouvert le jeu en format 1000/1500 points qui s’avère nettement plus intéressant que les formats 2000/2500 points. Je me penche aussi sur Dreadball et je pense tomber facilement dans Malifaux V2.
Mise à part la figurine, as-tu d’autres passions ?
Ma passion première reste le jeu de rôle, le tatouage, je suis aussi un fan de comics (Marvel et Indies , DC sucks ), de mangas (mais moins que ma femme), de jeux consoles, de films de série Z et de porno (oui, oui, j’assume…)
Quels sont tes futurs projets en matière de figurine ?
Faire évoluer « Whispe Editions » , et la gamme Furie. Je voulais essayer de pousser mon travail sur les figurines Wonderland project pour le concours en ligne. Il est pour bientôt et je vais devoir speeder jeudi et vendredi…(mois d’août très compliqué). L’intégrale de Meet the Locals la gamme de JAG me tente énormément, ainsi que les figurines sorties chez Leben Miniatures (oui je suis cultiste de Benoit Menard, depuis que j’ai vu sa première participation au Golden Demon. Cet homme m’effraie tant son niveau est monstrueux). Comme j’aime l’iconographie Old school, je voudrais aussi bosser sur du Ral Partha et du Hasslefree . Je souhaiterais enfin finir ma colossale Waagh de Bad Moonz et je suis sur un projet de chapitre Space Marine successeur de la Raven Guard, suite à ma réconciliation avec 40 k.
Comment es-tu devenu peintre sur commande ? Est-ce un métier que tu conseilles aux passionnés de peinture ?
Après avoir quitté l’armée, j’hésitais entre la figurine, le tatouage et une autre de mes passions précitée. Les conditions de prise de locaux commerciaux sans avoir de garants étaient ignobles. Du coup j’ai repoussé (mais pas abandonné) l’idée du tatouage. Il me restait deux choix. En allant un jour au WC, j’ai pris conscience qu’il valait mieux que je me penche sur la figurine (oui, l’humour graveleux fait aussi parti de mes compétences).
Depuis quelques temps, j’avais déjà développé et fait tester mon propre jeu et j’ai pris le parti de sortir ma gamme. Ayant déjà pris quelques commandes, j’ai décidé de continuer pour financer Furie. Financièrement ça va ça vient, il est assez difficile de faire comprendre aux gens que c’est un vrai travail, et certains clients ont des exigences étranges tant en termes de prix qu’en termes de couleurs. Ils pensent souvent être confrontés à des adolescents qui cherchent à arrondir leur fin de mois, ce qui peut rendre la communication difficile. Je ne regrette pas d’avoir fait ce choix professionnel, mais ça a quelques lourdeurs, beaucoup de demandes concernent essentiellement du table top de base, ce qui tend à pas mal bloquer l’évolution de ma peinture pour devenir uniquement du travail à la chaîne…
Merci à Jérôme pour ses réponses et n’oubliez pas de visiter le site du jeu Furie