Martin Grandbarbe

12

Le site gangeek style a l’immense honneur d’avoir pu interviewer l’un des plus grands peintres français.
Son nom: Martin Grandbarbe.

Il répond à nos questions avec toute l’humilité qui le caractérise, et nous fait profiter de son expérience. A travers ses réponses, il nous raconte comment il a réussi à atteindre un niveau hallucinant en peinture sur figurine.

L’équipe de Gangeek style tenait à lui exprimer toute sa reconnaissance pour sa participation.

Peux-tu te présenter ?
Salut à l’équipe Gangeek , Martin Grandbarbe ancien peintre Rackham, 30 balais et maintenant indépendant. Je bosse à mon compte pour des pros comme : Simonminiatures, Dust Studio (Anastyr), Blockhaus82 (Kolaps), SmartMax et pour des particuliers.

Comment as-tu découvert les figurines à peindre et à collectionner ?
Ah ce fut dans ma prime jeunesse vers 11 ans, un grand cousin peignait et j’étais fasciné, je me souviens de ces vieux terminators de la v1 Space Hulk, de ces vieux Space Ork et de ces magiciens Ral Partha. Mais le vrai coup de foudre fut quand mon père m’acheta mes premières figs (un état major squelette), mes peintures, mes pinceaux et mon sacro saint guide de peinture Eavy Métal (le rouge, signé par Maître McVey aujourd’hui ^^ ). Là c’était parti, je ne pouvais plus m’arrêter, je peignais aussi mes majorettes, et avec des potes on se retrouvait pour barbouiller les figurines de Space Crusade.

Tu t’es fait remarquer avec ton niveau de peinture complètement hallucinant. Comment as-tu développé ce style si particulier ?
Je n’irai pas jusque là quand même, surtout qu’aujourd’hui il y a vraiment beaucoup plus de bons peintres. Je pense pas avoir un style particulier, je suis plutôt classique, je viens de l’école oldschool. Mes influences furent Mike McVey et après Rackham. C’est avec acharnement que j’ai réussi à en arriver là où j’en suis maintenant. Je me rendais à chaque salon où je pouvais trouver Rackham et je faisais le point avec les peintres pour savoir ce qu’il y avait à améliorer. J’ai eu le déclic en passant la journée devant leur vitrine en me disant :  » Pourquoi pas moi ? « . Ce fut difficile et long mais à force de peindre et avec une bonne dose d’acharnement et de souffrance, j’ai été repéré et embauché en Juillet 2002. Donc autant le dire clairement : passer 5 ans et demi chez le dragon rouge, ça forme.

Comment as-tu réussi à en faire ton métier ? Quels conseils donnerais-tu à une personne qui voudrait se lancer dans cette aventure ?
Je pense avoir de la chance quand j’ai été embauché chez Rackham. Aujourd’hui c’est difficile de percer dans ce métier. Mis à part aller à l’étranger pour rentrer dans un studio c’est dur dur. Maintenant il faut se faire remarquer via internet, faire des concours et partager avec ses camarades du hobby. L’entraide entre passionnés ça aide à avancer. Il faut du courage, du courage et du courage !!!!!

Quelles sont tes inspirations ?
En peinture : Mike McVey, Benoît Ménard, Allan Carrasco, Bruno Lavalée.
Illustrations : Katsuhiro Otomo, John Blanche et beaucoup d’autres.
Autres : Le cinéma, les animés, l’espace, les insectes et la nature en général.

Quelles sont tes techniques de peintures et de conversions ?
En peinture je suis de la vieille école, donc c’est couleurs de base, ombrages, lumières le tout en dégradés successifs suivis de beaucoup de glacis. J’aime bien les trucs qui pètent ! En conversion je ne suis pas très doué.

As-tu présenté des figurines à des concours ? Comme ça s’est passé ?
Mon premier vrai concours était avec Rackham en 2001 où à ma grande surprise je me suis retrouvé à la première place avec un guerrier Orque. Ce concours m’avait surmotivé à l’époque. C’est comme ça que je me suis fait remarquer par Rackham. J’ai gagné deux Golden Démons aux Games Day 2011. J’étais super content. Ce sont mes seuls pour le moment, mais il faut encore aller plus loin. Et récemment il y a eu le Mix Open Ravage ou j’ai eu quelques prix dont un Best of show peinture mais il n’y avait pas foule non plus. Dommage!

Joues-tu aux jeux de figurines ?
Ah j’aimerais plus, oui !!! Mes meilleurs souvenirs sont mes parties de Necromunda et de Confrontation.
Maintenant 40k me plaît bien mais je dois faire 5 parties par édition, c’est triste……
Les jeux de plateaux me plaisent aussi, je me suis constitué récement une belle collection de jeux oldies : Space Crusade et la version advanced, pareil pour Heroquest, Doom of the Eldar et Space Fleet.
Mais voilà je n’ai pas trop le temps de jouer.

Mis à part la figurine, as-tu d’autres passions ?
Yes, les films d’anime Japonais me fascinent (le choc de Akira sur un gamin de 9 ans) ! La SF à fond les ballons (Alien à 8 ans…..) . L’extraodinaire manga Five Star Stories et son génial créatuer Mamoru Nagano. C’est un incroyable Mecha designer. Je n’ai jamais vu des Mechas aussi beaux que les siens (question de goût) !
Tout ce qui concerne l’espace en général c’est grandiose. Et les insectes, j’adore ces petites bêtes. Elles sont splendides.

Quels sont tes futurs projets en matière de figurines ?
Terminer les armées que j’ai commencées et essayer de me dépasser encore. Je suis resté trop longtemps sur mes acquis et il faut que ça change. Ce qui est super avec la peinture c’est qu’il y a toujours matière à s’améliorer. Chacun fait son chemin de croix pour chercher ses voies intérieures.

Si vous voulez avoir une armée magnifique ou un chef d’armée digne des peintures du Golden Demon, nous vous conseillons vivement de vous adresser à Martin. Vous pouvez foncer les yeux fermés.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

12 commentaires

  1. Un gars qui joue Dark Angel qui veut un Avatar Eldar… Va comprendre.

    Je me joins aux autres pour te féliciter pour ton travail et ton level en peinture. C’est pour quand la sculpture ?

  2. Pingback: Diorama: Il faut sauver Karamazov - Gangeek Style

  3. Pingback: Step By step : a Talos from scratch ! - Gangeek Style

  4. Pingback: Peinture de Morko par Martin Grandbarbe - Gangeek Style

  5. Pingback: Conception du diorama Il faut sauver Karamasov - Gangeek Style

  6. Pingback: Diorama: la rage noire des Blood Angels - Gangeek Style

Lâche un com' ou une insulte