Les figurines de Micos

2

Micos alias Jean-Michel NOURRY répond à nos questions et nous accorde le privilège de présenter quelques figurines de sa collection.

A travers cette page, il nous explique comment il crée ces figurines si particulières. Il répond à nos questions avec toute l’humilité qui le caractérise, et nous fait profiter de son expérience.
L’équipe de Gangeek style tenait à lui exprimer toute sa reconnaissance pour sa participation.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jean-Michel NOURRY.J’ai 39 ans, je suis marié et j’ai une fille.
Je suis enseignant depuis 15 ans et j’interviens ces dernières années en sciences de l’ingénieur et en BTS en lycée.J’habite à Auxerre, dans l’Yonne.

Comment as-tu découvert les figurines à peindre et à collectionner ?

A la base je suis plutôt de l’univers des JDR et du grandeur nature. Etant adolescent, nous avions monté un petit groupe de potes pour faire nos parties assumant à tour de rôle la fonction de MJ pendant que les autres étaient les joueurs.

Cela a commencé donc en 1986, nous étions tous en quatrième et nous avons joué à de nombreux jeux, Mediéval fantastique d’abord (AD&D bien sûr, Stormbringer, Hawkmoon, JRTM, Scale, Warhammer, etc.) de la SF et du Cyberpunk (Star War, Shadowrun, etc.) et aussi quelques autres jeux plus atypiques (Torg, In nomine satinis, Magna veritas, Paranoïa, l’appel de Cthulhu, Vampire la mascarade, etc.).
Les figurines se sont immiscées dans tout cela afin de représenter et visualiser en trois dimensions les scènes d’action. J’ai donc acheté et peint quelques figurines citadel, ral partha, en plomb.
C’est ensuite, baignant dans cet univers ludique que j’ai découvert les jeux de plateau.
J’ai commencé avec Space Hulk, Space crusade et Necromunda (des jeux d’escarmouche avec peu de figurines).
Ce n’est qu’après que je suis passé à plus conséquent avec Warhammer 40000 et Epic 40000.

Tu t’es fait remarquer sur internet avec tes Iron Hands. Comment as-tu développé ce style si particulier ?

En fait, dès mes premiers achats de figurines, j’ai voulu les modifier pour les personnaliser afin qu’elles ne ressemblent à aucune autre. Les jeux de plateau ne sont pour moi qu’un prétexte pour convertir des figurines le plus possible.
Je me souviens nettement de discussions avec mes potes à cette époque reculée, eux ne jurant que par les figurines métalliques et moi, étant un extrémiste des figurines plastiques. J’ai toujours préféré ce matériau. Il y a quelques années, assez peu de figurines étaient plastiques et pour disposer de troupes d’élite dans ce matériau, il fallait les convertir. Cette obstination à n’utiliser que du plastique est mon moteur de créativité.

L’autre explication est qu’au fil du temps j’ai accumulé une « grosse » boîte à rabiots composée de beaucoup de choses différentes : lego, jouet Zoïd, vielles maquettes, etc.

Concernant les Iron hands que je suis en train de constituer, je suis passé à un autre stade où j’utilise essentiellement de la carte et de la tige plastique. Puisque il s’agit de marines très cybernétisés, j’exploite mes connaissances de la mécanique, de créer des bioniques les plus crédibles possibles.

 

Quelles sont tes inspirations ?

Question délicate ! je dirais un peu tout : films, romans, BD. Il ne suffit de pas grand chose pour déclencher une idée.
En tout cas, j’aime bien tenter des expériences de conversion inédites par rapport à tout ce que je peux voir.

C’est souvent le concept d’une figurine que je ne trouve pas à mon goût dans sa version officielle qui déclenche l’envie d’en faire une perso!
Enfin, un truc que j’aime bien faire, c’est re-feuilleter ou relire des vieux White Dwarf (certains en Anglais), pour m’imprégner de l’atmosphère. Je regarde d’un œil distrait toutes les photos et je laisse le cerveau se débrouiller pour faire les associations de manière inconscientes.

 

Quelles sont tes techniques de peintures et de conversions ?

Pour la peinture je suis « old school » même si je me soigne et essaie d’autres techniques, surtout dernièrement après des remarques judicieuses de comparses sur la toile. J’aimes les peintures très mates.

Concernant la conversion, tout dépend de l’objectif mais je suis plutôt adepte du « couper / coller » même si je sculpte avec du miliput quand il le faut.
Enfin, à part dans des cas peu nombreux, je ne sais pas exactement ce que va donner un figurine quand je la commence. Je sais bien-sûr quelle est l’idée de départ mais les détails viennent au fur et à mesure que j’avance dans la construction.

 

As-tu présenté des figurines à des concours ? Comme ça c’est passé ?

Non je n’ai jamais présenté de figurine à un concours, je n’ai jamais osé !
En fait à force de feuilleter les WD (avec les palmarès de GD), de consulter les forums sur Internet, je vois tellement de gens de talent que j’estime que ce n’est pas la peine de tenter.

 

Joues-tu aux jeux de figurines ?

Je suis un piètre joueur mais oui je joue un peu. En fait on pourrait dire de moi que je suis celui contre lequel il faut jouer pour se refaire une estime de soi après une déculottée.



Mise à part la figurine, as-tu d’autres passions ?

Oui !
Je dessine (beaucoup moins qu’avant mais je me garde un peu de temps pour gribouiller un peu). Ne le répétez pas mais les surveillances d’examens dans ma matière sont parfaites avec leur quatre heures d’épreuve, pour se faire une esquisse puis une mise en encre potable!
Je pratique aussi la musique (guitare depuis 20 ans et basse depuis 3 ans), dans maintenant deux groupes.
Je continue un peu le jeu de rôle et aussi un peu le jeu de carte Magic, mais de manière plus sporadique.

Quels sont tes futurs projets en matière de figurines ?

J’entame la phase « véhicules » de mes Iron hands suite aux demandes répétées et insistantes de mes collègues sur les forums !

Une fois quelques véhicules construits et peints, je ne sais pas trop.
J’ai une vielle armée SM du chaos que je pourrais agrandir, et une armée Eldar que je pourrais étoffer également avec la sculpture d’un avatar (cela fait un moment que je n’ai rien sculpté intégralement!).
J’ai aussi l’envie de débuter une nouvelle armée. Laquelle ? Je ne sais guère pour l’instant.

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

2 commentaires

  1. Hello Micos 🙂
    Des réalisations à la fois créatives et techniquement abouties … une combinaison trop rare.
    Congrats !!
    (et soit dit en passant, je préfère le gabarit que tu as redéfini pour le Dreadnought à celui d’origine)

Lâche un com' ou une insulte