Editions Pix’n Love : La Bible Super Nintendo est là !

9

La bible Super Nintendo des éditions Pix’N Love est enfin disponible !

Elle s’est fait attendre la bougresse, surtout que l’engouement autour de cette publication a battu des records tant la SNES est populaire en France, et j’avoue que, en tant que fullsetteur de la console, j’attendais l’ouvrage avec impatience !

N’allez pas plus loin si vous avez vous même commandé la Bible, je ne voudrai pas vous gacher le plaisir de la découverte, je m’adresse surtout aux personnes qui ne l’ont pas encore commandée et qui sont hésitantes.

Ayant reçu l’édition collector ce matin j’ai eu le temps de pas mal la bouquiner, je vais donc vous faire un petit retour sur la qualité du livre et sur son contenu.

 

 

Packaging et qualité de l’ouvrage

Je n’ai évidemment pas pu résister à l’édition collector « Control Deck« , je trouve ça un peu ridicule pour un bouquin mais je suis un collectionneur et j’assume ! Autant j’ai pu le regretter sur certains ouvrages précédents, autant là je suis très satisfait de mon choix, cette bible est magnifique et d’une qualité vraiment irréprochable !

La Bible repose dans un socle en mousse à l’intérieur d’une boite en carton très rigide à fermeture aimantée, c’est vraiment classe, l’édition collector propose aussi 12 couvertures alternatives pour l’habiller, 6 jeux différents (Zelda 3, Starwing, Super Metroid, F-Zero, Street fighter II et Yoshi’s Island) avec une version retro au recto et une version revisitée au verso. Au début je trouvais ça vraiment gadget sur le papier, mais au final je me suis prêter au jeu et ça rend super bien, ça transforme la bible en un très bel objet à exposer, je suis assez fan.

Ce qui fait que les couvertures interchangeables ne sont pas gadget, c’est qu’elles sont magnifiques !

Voici ce que ça donne avec un Zelda 3 2.0 très réussi !

Et voilà la couverture que j’ai choisi avec mon goût sûr et raffiné, après avoir longuement hésité avec Street Fighter II !

Oui je me la pète, keskyaaaaaaa :@

Pixe’N Love nous avait prévenu, c’est leur ouvrage de meilleure qualité à ce jour et ils n’ont pas menti, qualité d’impression, poids du papier, mise en page, l’ouvrage est tout simplement splendide. Chaque édition collector a son numéro imprimé (et non écrit à l’arrache à la main comme pour le collector Double Dragon par exemple), ça fait plaisir ! On apprend d’ailleurs qu’il y a en tout 3800 exemplaires qui ont été pressés, j’ai le numéro 492, pas mal !

Dernier point pour l’édition collector, il y a un petit jeu de grattage permettant de gagner de nombreux lots dont un custom Super Nintendo à l’effigie de l’éditeur, rendez vous à la fin de ce billet pour savoir ce que j’ai gagné, suspeeeeeeeeeeeeeeeens !

Vous l’aurez compris, au final qualitativement je trouve que la Bible Super Nintendo est similaire à la machine dont elle traite : exempt de tout défaut, en toute objectivité bien sûr !

Le contenu

Le ramage est il aussi beau que le plumage ?

Comme pour les autres bibles le listing/test de l’ensemble des jeux est encadré de nombreux contenus souvent très intéressants. Ici l’histoire de la Super Nintendo est passionnante et même ceux qui la connaisse déjà la reliront avec plaisir, il y a une rubrique Hardware pas assez exhaustive à mon goùt, ça aurait été sympa de montrer tous les packs Super Nintendo qui sont sortis, surtout qu’ils sont bien identifiés depuis le temps et qu’en demandant à quelques collectionneurs bien ciblés ils auraient obtenu les photos en un tour de main.

De même le fulsetteur PAL aigri que je suis a été un peu déçu par la section Collector qui ne prend en compte que la Super Famicom alors qu’il y a des collectors qui valent le coup d’oeil aussi en Europe, bordel ! Quid des yoshi’s island, batman forever et donkey kong country 2 Big box, de l’édition limitée de Street Fighter II en boite métallique,  du Saint Graal Zelda Gold Pack ? Bon rien de bien grave, vous l’aurez compris, mais ça serait quand même sympa de parler un peu des produits européens lors d’une future rééditions car nous aussi on a du beau produit en stock !

Là où on est d’accord par contre c’est sur la suprématie des artworks des boites japonaises, toute une section leur est dédiée est c’est un régal pour les yeux, de même la petite compilation de publicité d’époque rappelle de bons souvenirs, c’est toujours sublimement mise en page ce qui ne gache rien.

Bon tout ça c’est bien joli et il y a encore pas mal de rubriques que je vous laisserai découvrir, mais le corps du livre c’est « la Bible », le listing et le test de l’intégralité des jeux sortis sur le support.

Et oui, tout de suite c’est moins aéré et en plus ils ont osé ne pas mettre le score maximum à Dragon Ball Z 2 ! Blague à part on ne peut que saluer le travail de titan, déjà parce que pour tester certains titre il fallait être très motivé (j’espère qu’ils ont terminé tous les jeux de pachinko et de pèche de la Super Famicom avant de se forger un avis définitif !) et enfin parce qu’il s’agit d’une mine d’information incomparable pour toute personne qui voudrait approfondir ses connaissances vidéo ludiques et découvrir de nouveaux jeux qui valent le coup.

Alors oui, bien sûr, le collectionneur aigri que je suis regrette qu’une des deux images ne représentent pas un petit scan de la boite du jeu, il regrette aussi que la zone euro ne soit pas dissociée entre les pays et qu’on ne puisse pas voir les différentes exclusités entre pays européens, mais cette bible s’adresse avant tout aux joueurs et aux amoureux de la Super Nintendo, donc on s’en fout !

Conclusion

Au final la Bible de la Super Nintendo tient toutes ses promesses, superbe en tant qu’objet son contenu est aussi à la hauteur de ses ambitions, des heures de lectures et de découvertes vidéo ludiques en perspective;  je la conseille vraiment à tout le monde (sauf ceux qui préfèrent la megadrive, vous vous pouvez retourner à votre histoire de sonic, laissez tomber je sais même pas pourquoi vous lisez cet article :D).

Super Nintendo RULES !

Le site de Pix’n Love : http://www.editionspixnlove.com/

Commander la bible en édition classique

Une dernière petite galerie d’images, rien que pour le plaisir des yeux :

Et évidemment vous mourrez tous d’envie de savoir ce que j’ai gagné au jeu de grattage, aller, ne soyez pas trop dégoûtés :

Voulez vous en savoir plus ?: Mais jusqu'où peut aller la chance d'un homme ? Voir
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Hip Hop, whisky, cigare et Super Nintendo // Country, villageoise, gitane maïs et Master System // Une falaise parmis les graviers.

9 commentaires

  1. Oui les plaquettes sont vraiment sympas ! Pour avoir plus eu le temps de lire la bible la seule chose que je pourrai reprocher c’est d’être trop axée JAP.

    Je l’avais dit pour la rubrique collector mais c’est franchement valable un peu partout, avec quelques oublis de jeux PAL alors que la master list est connue depuis des années ça fait vraiment un peu « on s’en fout de l’Europe » !

  2. Assurément la Bible n’est pas faite pour les puristes. C’est sûr ça reste un bel ouvrage mais pas arrivé à maturité. Les défauts sont trop présent pour se prétendre sérieux.

    Pour ne citer que ce qui me vient en tête :

    – Trop axé sur la Super Famicom au détriment de l’US ou du PAL.
    – Référencement des jeux par ordre alphabétique, peu importe le support, peu pratique. Impossible pour le joueur lambda de faire un recoupement entre la sortie US/JAP/PAL.
    – Trop de coquilles dans le référencement avec les régions, langues, etc… (Etonné de voir un Hanguk Pro Yagu référencé en KOR mais il semble que le pays n’ait eu que celui-là…)
    – Partie Homebrew perso inutile car rien d’officiel
    – des petits détails qui font tiquer (Parlé de Super Mario World en montrant une cartouche SFC dans une console PAL…)
    – etc…

    Bref, j’arrête là car après je vais me faire lyncher. ^^ Perso, ça aurait mérité d’être peaufiner pour la SNES quand même !

  3. ouvrage qui a de la gueule, c’est beau, ça sent la nostalgie à plein tube. mais… même effet…. manque de précisions sur les sets comme pour la bible Nes.

    je ne crache pas dessus loin de là (le book est chez moi ^^) mais on en attendait tellement plus pour les quêteurs.

    je vais me pencher sur la tâche Fr/Eur/Us/Jap

  4. j’ai fini de lire le début et j’ai attaqué le listing, c’est une catastrophe, entre les mauvais textes pour les jeux, certains titres qui se tape 4 étoiles alors que ce sont des bouzes (final fight 1) et le manque de détails d’une version à l’autre, c’est pas très pro. Et je parle pas de l’impression, même les messages publicitaires industriels sont mieux imprimés, rayures sur les plaques, trace de massicot sur les pages, pétouilles… C’est vraiment pas top pour un tirage soit disant de luxe.

    Sinon pour les collectors, ils ont sorti que les trucs introuvables pour faire rêver les kevins, mais à aucuns moments ils ne parlent du pal, perso je m’en fiche, mais quitte à faire une bible autant qu’elle soit complète.

    Je prendrais le livre sur la super nintendo dans les bouquins l’histoire de nintendo et basta.

  5. Très bien l’article !
    Effectivement, le listing est toujours leur problème, tout autant que leur amour pour les éditions japonaises, laissant trop le PAL de côté, certainement aussi parce que c’est le support le plus compliqué, comme d’habitude chez Nintendo.

    Je vais me la prendre, pour lire, et parce que je sais quand même qu’ils font du bon boulot et que j’aime les soutenir un peu, car c’est du taf, mais je sais aussi qu’ils pourraient faire mieux, notamment dans leurs explications et anecdotes sur les sorties de jeux et sur leurs listing.

  6. Oh ! Je découvre ce site et plus particulièrement cette section review ouvrage JV en tout genre
    Je vais me délecter de ce pas de parcourir l’ensemble de ces debriefs qui semblent être (en tout cas pour celui que je viens de lire sur cette Bible Snes) d’une belle qualité objective et richement illustré ^^

Lâche un com' ou une insulte