Arcane, la série League of Legend

2

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter mon dernier gros coup de cœur pour une série TV, il s’agit d’Arcane, qui est une série d’animation basée sur l’univers de League of Legend et sortie sur Netflix en Novembre 2021. Je vous propose un petit tour du propriétaire en essayant de vous donner l’eau à la bouche sans trop vous spoiler.

Arcane, la série League of Legend

Alors, déjà, je peux vous dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué à League of Legend pour regarder cette série, je n’y ai jamais joué et je ne connais pas du tout cet univers et il n’y a pas de souci de compréhension pour un spectateur lambda. Vous pouvez foncer !

L’action se passe dans la cité steampunk de Piltover, divisée en 2 zones : la partie haute, contrôlée par le Conseil et où se trouvent les riches habitants, insouciants de ce qui se passe plus loin que le bout de leur nez, protégés par la milice des Pacifieurs et les bas-fonds, aussi nommée Zaun, où les habitants errent dans la violence et la pauvreté.

La série démarre sur un conflit confrontant la milice de Piltover aux habitants de la Zaun sur le pont reliant ville haute et ville basse, ces derniers rêvant simplement d’une vie meilleure en rejoignant la ville haute. On y découvre 2 enfants, Vi et Powder, tout juste orphelines, recueillies par le pilier de la rébellion, Vander.

La première partie de la série nous fait suivre l’enfance des 2 sœurs, où on découvre une Vi bagarreuse et au caractère bien trempé, mettant sur pied de petits vols dans la partie riche de la ville avec sa bande de copains et sa jeune sœur, bricolant des gadgets tous aussi infonctionnels les uns que les autres. Le coup de l’opposition de la ville haute et de la ville basse est un grand classique dans le cinéma ou les jeux vidéo, me viennent à l’esprit Metropolis, Machinarium ou encore Gunnm, mais dans Arcane, on ne rentre pas dans des stéréotypes. Différents points de vues de la situation sont proposés en suivant la trajectoire d’autres personnages aux origines variées. On suivra donc également les recherches de 2 jeunes chercheurs de l’académie de Piltover, Jayce et Viktor, qui œuvrent pour mettre la magie (la Hextech) au service des habitants des bas-fonds, en créant des outils facilitant leurs tâches ouvrières. Nous découvrirons également Caitlyn, fille d’un membre du Conseil, qui choisit pourtant de s’engager chez les Pacifieurs.

La situation dérape et les 2 sœurs sont séparées. Dans la seconde partie de la série, nous retrouvons nos héros à l’âge adulte, avec la basse ville aux mains du vil Silco, un parrain mafieux asservissant les habitants des bas fonds avec une substance décuplant pendant un temps les capacités. Vi part à la recherche de sa sœur Powder, mais le lien qui les unissait s’est quelque peu étiolé… je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.

Arcane comporte 9 épisodes de 45 minutes chacun.

Une animation et une BO d’enfer !

Franchement, je n’ai rien à redire sur l’animation, c’est beau, c’est fluide, c’est coloré, 2D et 3D s’accoquinent parfaitement. Je suis restée époustouflée tout au long des 9 épisodes de la série produite par les studios d’animation français de Fortiche Production. Il faut dire, la production n’a pas lésiné sur les moyens et a pris le temps de peaufiner son bébé avant sa sortie (6 ans de prépa).

Concernant la bande musicale, c’est la aussi une tuerie. Le générique est signé Imagine Dragons mais on a aussi du Miyavi (désolé, on est fan à la maison ^^), du Woodkid (« Guns for Hire » est d’une intensité dramatique complète !)…

Conclusion

Arcane est mon coup de coeur 2021. Cette série est vraiment bluffante. On est complément happé par cet univers violent sans jamais aller jusqu’au trash, jouant à la perfection sur la dimension psychologique des différents personnages et l’opposition des 2 soeurs. Bref, c’est une tuerie !

Une saison 2 est en préparation mais il faudra patienter au moins jusqu’en 2023.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 36 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme

2 commentaires

Lâche un com' ou une insulte