L’histoire des jeux vidéo en France Vol.2 : Du micro au PC

0

Après un premier ouvrage consacré aux consoles (L’histoire des jeux vidéo en France: 40 ans de news rétro vol.1), Frédéric Sanchez des Editions Rétroland nous propose un complément puisque le second volume de l’histoire des jeux vidéo en France est dédié aux micros et au PC. Cet univers étant bien particulier, l’auteur s’est fait accompagné de David Taddei, auteur du livre 101 jeux Amiga et ancien développeur pour Cryo Interactive sur Les Chroniques de la Lune Noire entre autres.

Le livre a été financé par une campagne Ulule. Initialement prévu pour Avril 2017, le livre est sorti avec un peu de retard en juin 2017.

Packaging de l’ouvrage

Le livre est, comme le premier volume, au format A5 et comprend 245 pages (donc un peu moins dense que le vol.1) dont 39 pages d’interviews d’acteurs de l’époque (nous y reviendrons dans le paragraphe sur le contenu). La couverture est souple.

un second volume un peu moins dense que le premier

Contenu

Ce volume 2 de L’histoire des jeux vidéo en France compile un peu plus de 600 news classées par année sur une période de 30 ans, de 1984 à 2014. Niveau quantité, on en a donc tout autant que le volume 1 (mais ça s’étalait sur 40 ans avec en point de départ Pong). J’aurais aimé que l’historique des news PC démarre comme celui des consoles car j’ai l’impression qu’il manque toute une partie importante. Pour moi, c’est incomplet.

Les news sont de différents ordres : sorties des micros et ordis, les périphériques, les jeux, les magazines PC, quelques livres et BD mais aussi un peu de politique quand ça touche au domaine des Jeux Vidéo. Pour réaliser cette compilation de news, les auteurs se sont gavés de centaines de vieux magazines de jeux vidéo (Tilt, Génération 4, Joystick, Amstrad 100%, Micro news…) pour s’en inspirer et réécrire à leur manière les news de ce bouquin.

En en-tête de chaque année, nous retrouvons le listing des micros et ordis présents sur le marché français à l’époque ainsi que leur prix de vente, histoire de se faire une idée sur les forces en présence. Suivent les news, illustrées ou non. C’est succinct et les auteurs vont à l’essentiel, mais certaines infos auraient pu être un peu plus développées (mais du coup, ça ne suit plus le principe de la news). En marge, de nombreux screens de jeux sont inclus.

La fin de l’ouvrage est consacrée aux interviews : Bertrand Brocard, fondateur de Cobrasoft et président de l’association du Conservatoire National du Jeu Vidéo, Dany Boolauck, journaliste à Tilt (et une courte période à Joystick), Eric Viennot, co-fondateur de Lexis Numérique, studio de développement à l’origine de nombreux jeux ludo-éducatifs (« Les aventures de l’Oncle Ernest »), Franck Sauer, directeur artistique de l’excellent jeu Outcast, Laurant Weill, président de Loriciels, Ludovic Ozog, président de l’Association OrdiRétro présente dans le nord de la France, Marc Cecchi, créateur du jeu de rôle Mandragore (1984), Marc Djan, Fondateur et Président de Ocean France, Nicolas Gaume, fondateur de Kalisto, studio de développement qui s’occupe dans un premier temps de portage de jeux sur micros avant de se lancer dans le développement créatif, avec le jeu Pac-in-time.

Les textes sont plutôt bien rédigés mais j’ai pu déceler plusieurs coquilles (répétitions ou inversements de caractères, un classique, mais aussi quelques news qui se sont égarées hors de leur année de prédilection, à l’instar du jeu Derrick, qui se retrouve au milieu de l’année 2011 alors qu’il est sorti en 2001). Les images utilisées sont nombreuses et présentent des screens de jeux mais également des photos de hardware. Dans l’ensemble, la qualité est plus que correcte. J’ai pu noter une erreur de visuels pour le Hotas Cougar p129 et p153 avec deux fois la même image utilisée avec 4 ans d’écart. On trouve également quelques tableaux comparatifs.

Conclusion

Ce bouquin de news sur les jeux vidéo micros et PC permet de revivre chronologiquement des moments du passé concernant la micro-informatique. Mais comme j’ai pu le dire dans le paragraphe précédent, je trouve qu’il n’est pas très pertinent de commencer l’historique en 1984. Ça donne une impression de manque, il s’est passé tellement de chose intéressante avant (genre l’arrivée en France de l’Appel III en 1981 ><‘)… J’ai un peu moins accroché à ce volume 2 qu’au premier, étant plus intéressée de base par l’univers des consoles, l’évolution des cartes graphiques, ça ne me cause pas trop !

Ce livre est disponible au tarif de 24,90€ sur le site des Editions RétroLand.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

68%
68%
 Incomplet

600 news rétro, c'est aussi bien que le premier volume consacré aux consoles, mais ce volume 2 sur les micros et PC démarre beaucoup trop tard (1984) et nous fait ainsi louper ce qui se passe en France à la fin des années 70/début 80.
A réserver aux passionnés des micros/PC.

  • Packaging
    8
  • Contenu
    5,5
  • Illustrations
    8
  • Intérêt général
    6
  • Prix
    7
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Lâche un com' ou une insulte