Rémy Tremblay Rising Sun

1

Pour la sortie du Kickstarter Rising Sun, notre ami Rémy Tremblay a pris le temps de répondre à nos questions. Nous le remercions pour sa participation. N’oubliez pas de visiter son site : Hobby Time Blog

Comment as-tu atterri sur ce projet ? Et surtout, pourquoi n’ont-ils pas utilisé la 3D sur ce projet ?
Comme d’habitude, un matin je reçois un brief avec une poignée de figurines à faire pour un nouveau jeu dans le Japon médiéval fantasy. En général, les choses sont à peu près aussi concises que ça. La 3D a été utilisée pour les grosses pièces compliquées à proposer en sculpture traditionnelle mais de façon plus générale, cela dépend surtout des aptitudes des gens qui travaillent pour le Studio McVey. Étant un vieux guignol, je me maîtrise pas ces technologies, je fais donc tout avec ma pâte à modeler, comme mes gamins. Si les gens connaissent leur travail, les rendus sont comparables, le souci étant que ces méthodes sont relativement récentes en figurine et qu’ils faut donc s’adapter. Personnellement, je préfère le traditionnel car j’ai un rapport direct avec l’échelle de la figurine, c’est pour moi essentiel pour les détails notamment. Le fait de pouvoir zoomer comme l’on veut sur l’ordi et de ne pas avoir d’échelle est assez problématique.

En considérant les projets sur lesquels tu as travaillé, j’ai le sentiment que tu es nettement plus attiré par le medfan et la science-fiction. Du coup, comment as-tu appréhendé ce projet qui a un style assez particulier ?
J’ai abordé Rising Sun comme le reste, en essayant de retranscrire au mieux les concepts. Je pars du principe que la direction artistique est déjà prise à ce stade et que je me dois d’aller dans le même sens, c’est aussi meilleur pour la cohésion de l’ensemble du projet. Il y a une dizaine de sculpteurs différents sur le même projet, si chacun y apporte sa touche personnelle de manière trop prononcée, on se retrouve avec une gamme inconsistante.

As-tu travaillé sur les précédentes figurines dans un style asiatique?
Il m’est arrivé de faire quelques asiatiques il y a quelques années pour une gamme espagnole. Mais mis à part le costume… il n’avait pas grand chose à voir avec ce que nous avons proposé là.

Tu as réussi à parfaitement retranscrire les concepts qu’on ta présenté. T’es-tu inspiré uniquement des concepts ou as-tu pioché ailleurs ?
J’utilise les ressources qu’on me donne, c’est-à-dire les concepts. Étant inspiré du Japon médiéval, on peut sans trop se tromper utiliser des photos de véritables costumes et accessoires pour aider. Je me sers de ce genre de photos pour résoudre certains problèmes liés au dessin, il arrive que l’on ait du mal à interpréter certaines choses donc j’utilise des photos des vraies armures ou kimono pour sculpter.

Quelle est ta réalisation favorite pour ce projet ?
C’est certainement le dieu Porc. Mais c’est aussi le plus gros et celui qui m’a pris le plus de temps, on a donc plus le temps de s’y attacher. Mais chaque figurine étant « un peu  » spéciale, j’ai du mal à faire un tri, disons que je me moque autant des unes que des autres.

Quelle est la sculpture qui t’as donné le plus de mal ?
Aucune a proprement parler ne m’a causé beaucoup de mal, le plus dur étant de concevoir au départ comment interpréter le concept pour en faire une pièce en un seul morceau (ou le nombre indiqué dans la commande). En général quand le plan est trouvé, si l’on s’y tient tout se passe bien, par contre les pièces de Rising Sun m’ont pris beaucoup plus de temps que d’habitude.

As-tu changé tes techniques de travail pour ce projet ?
Effectivement, chaque nouveau projet me fait changer mes techniques. Le but était principalement d’arriver à rendre les détails nombreux des figurines pour le plastique mais surtout de garder des volumes forts malgré les tissus omniprésents. Il a fallu procéder par étape en habillant les mannequins puis en ajoutant les détails, aucun raccourci possible ici. Le dieu porc était aussi une de mes premières grosses pièces en figurine, j’en ai sculptées finalement assez peu. La conception de l’armature a demandé du soin et du temps et de nombreux essais à base de bouts de papier ont été nécessaires à l’élaboration des cheveux. J’ai aussi cuit certaines pièces deux fois au lieu d’une, il m’était impossible de les sculpter en une seule fois. J’ai donc dû cuire à un moment avant de pouvoir continuer, je déteste cette approche.

Combien de figurines as-tu sculpté et en combien de temps ?
Le projet s’est étalé sur plus d’un an et j’ai réalisé une bonne vingtaine de sculptures il me semble.

Quand tu attaques la sculpture d’une telle brochette de figurines, sachant qu’elles m’ont l’air plus détaillées que d’habitude à cause des artworks, tu les réalises une par une ou bien tu es de ces gens qui traitent plusieurs modèles en même temps ?
Tout dépend, j’aime assez travailler par groupe de 5 figurines, je fais toutes mes armatures d’un coup, puis toutes les armes, je pose toutes les masses principales puis je les détaille une par une. Ceci dit sur Rising Sun, j’ai sculpté les pièces une par une, elles étaient un peu trop complexes pour appliquer cette méthode. Il arrive aussi que je n’ai pas assez de concepts sous la main pour en faire plusieurs d’un coup. Mais le bénéfice évident est une plus grande cohérence entre les pièces.

Qu’as-tu appris grâce à cette commande ?
Que faire des kimonos est une galère pas possible, et que dessiner l’arrière des figurines peut prendre autant de temps que de les sculpter quand le dessin n’est pas son métier. Je pense que j’ai gagné un peu en propreté sur ces pièces, mais c’est surtout une volonté plus qu’un hasard, les concepts ne pouvaient pas être rendus de manière brouillonne comme pour les monstres de The Others ou les barbares de Blood Rage.

Aimes-tu le thème du jeu ?
Oui, je trouve que cette série de concepts est une des meilleures d’Adrian Smith, il a su sortir de son style habituel tout en gardant une touche qui lui est propre, c’est un travail exquis.

Enregistrer

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

Un commentaire

  1. Merci pour cette itw !
    Très très très intéressant de voir les pas à pas sur ce jeu !
    Ça donne encore un peu plus envie de peindre les figurines, qui sont tout simplement magnifiques…

Lâche un com' ou une insulte