Le Full Set Dreamcast : by Kementari & Meeyavi

2

Le full set Dreamcast est réputé comme le plus facile à réaliser et le moins coûteux parmi les belles machines que comptent le retrogaming. Aujourd’hui, GGS vous fait découvrir la collection Dreamcast de Kementari et de son mari Meeyavi.

Ouais, je sais, c’est un peu ambigu de s’interviewer soi-même. Alors je poserai les questions à mon homme, après tout, c’est lui qui a commencé notre collection Dreamcast, même si c’est moi qui ai acheté la plupart des jeux…

Peux-tu te présenter ?
Mathieu, alias Meeya, 32ans, ouvrier de production (en gros, ce qu’il y a juste après chômeur dans la pyramide du travail). Sauf que c’est chez Pasquier, du coup, je peux manger des Pitchs tout chauds, du coup, c’est trop cool. Hormis ça, j’ai 1 gros chien, 2 chats, 2 enfants, et accessoirement 1 femme.

Des accessoires à gogo !

Depuis quand as-tu commencé à collectionner les jeux vidéo ?
Je joue aux jeux vidéo depuis tout gamin. J’ai quasi 10 ans d’écart avec mon grand frère. Je me rappelle qu’on jouait à Probotector et à Tortue Ninja sur Nes. Il avait terminé ce dernier alors que moi, je galérais à passer les premiers niveaux. J’ai toujours eu une console à la maison : Nes, Gameboy, N64, Dreamcast. A la base, je ne collectionnais pas vraiment, je dois même avouer qu’utopia était mon ami sur Dreamcast à l’époque. L’important, c’était de jouer à de bons jeux, le côté matérialiste, je m’en cognais. D’ailleurs, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais dans les lycées, il y avait du trafic de CD gravés pour tout : musique, films en divx à la qualité ultra pourrie et jeux vidéo. C’était dans l’air du temps. Je connais même des types qui entassaient ça dans leur chambre sans même les utiliser, sûrement de véritables collectionneurs de merdouilles ! Le seul truc qui me reste de l’époque, c’est ma Dreamcast et sa boite, que j’utilisais pour planquer quelques magazines qu’il ne fallait pas que ma maman chérie mette la main dessus…

Mes packs Dreamcast

Il y a environ 8 ans, quand ma femme a commencé à collectionner les jeux Nes, j’ai fait une liste des jeux tout support que j’aimerais avoir, on habitait dans un petit appart, donc l’idée de full set n’avait pas encore germé. On achetait pas mal de lots de jeux, on ne revendait que les doubles s’il y en avait. Du coup, je me suis trouvé avec quelques rangées de jeux Dreamcast quand j’ai déménagé dans ma maison actuelle. Et depuis, à force d’amasser des jeux, on a fini par se faire une gameroom, on a la chance d’avoir de la place alors il fallait en profiter.

Pourquoi cette console plutôt qu’une autre ?
J’adore les boites bleues des jeux Dreamcast Pal. C’est tout con mais il y a une sorte d’harmonie et d’homogénéité que tu ne retrouves pas autant sur les autres supports. Des boites bleues bien rangées dans une bibliothèque, c’est trop beau, ça tue ! Sinon, c’est aussi parce que c’est la console avec laquelle j’ai le plus joué : Jet Set Radio, Shenmue, Crazy Taxi…

Quel est la définition d’un Full Set pour toi ?
Pour moi, un full set, c’est avoir l’ensemble des jeux d’une console comme j’aurais pu l’acheter quand j’étais gamin (si j’avais eu les moyens bien entendu). Je ne m’amuse pas à collectionner le même jeu juste parce que le code chépaquoi est différent, je m’en tape ! Je veux juste tous les jeux !

Combien de temps cela t’a-t-il pris pour réunir la totalité des éléments ?
Je ne saurais même pas dire comme ça. Avec ma femme, nous collectionnons beaucoup de supports différents, nous faisons évoluer notre collection au gré des opportunités qui s’offrent à nous. Bref, terminer ce full set Dreamcast n’était pas du tout un objectif à court terme, nous avons pris notre temps.

Peux-tu nous en dire plus ? Combien de jeux sont sortis sur le support en version européenne ?
Il y a 216 jeux sortis sur le territoire PAL. Une seule exclue FR, il s’agit de Taxi 2. Concernant les bizarreries, vous pourrez remarquer que le jeu NFL Blitz 2000 n’a pas son titre sur la tranche, le genre de boulette débile qui a peut être coûté son poste à un gars.

Quelles sont pour toi, aujourd’hui, les pièces les plus difficiles à trouver ?
Sans hésitation, je pense que ce sont les packs de jeux avec accessoires comme The House of the Dead, Sega Bass Fishing ou Samba De Amigo. Après, il y a quelques jeux peu courants qu’il faut guetter sur le net. Kem a mis presque 6 mois à récupérer mon dernier jeu manquant, MoHo. A chaque fois qu’elle en trouvait un exemplaire en vente sur la baie, il n’était pas complet. Franchement, je m’en fous un peu de l’état du jeu tant que c’est pas en lambeaux, mais quand il manque la notice ou un bout de la jaquette, c’est juste pas possible. Et quand enfin le graal fut trouvé, il était à un prix exorbitant car le vendeur avait bien vu que son jeu était le seul en vente complet de toute l’UE depuis plusieurs mois, mais il a accepté de négocier avec nous et même si nous l’avons payé plus cher que sa cote, peu importe, à un moment donné, quand il ne te manque plus qu’un jeu, t’as deux solutions, soit tu patientes encore et encore et à un moment t’auras ton jeu au prix normal, soit tu acceptes de débourser un peu plus et enfin finir ta quête.

Packs Jeu + controller dédié

Sinon, le jeu que nous avons payé le plus cher a été Evolution 2. C’est un jeu sorti en fin de vie de la console alors que Sega avait déjà annoncé depuis plusieurs mois la fin de la Dreamcast.

Quelle est la pièce qui te tient le plus à cœur ? Celle dont tu es le plus fier ?
Je suis un sentimental… Mes deux Shenmue qui m’ont été offert par un ami pour mon mariage. Oui, je les ai en double mais je ne peux me résoudre à les vendre.

Comment expliques-tu cette inflation qu’a connu le retrogaming en termes de prix, et est-ce que la Dreamcast est concernée par ce phénomène ?
Les gens sont cons, que ce soit au taf, sur la route ou dans la vie de tous les jours. Pourquoi ne le seraient-il pas non plus dans ce domaine ? Sinon, plus sérieusement, c’est la basique loi de l’offre et de la demande ! Et aussi une histoire de carton. Le plastique, c’est fantastique, avec la Dreamcast, il n’y a pas de hype comme avec la Nes ou la Super Nes. Par contre, c’est vrai que les boitiers sont super fragiles. Je ne sais même pas si j’ai un seul boitier non fissuré ou pété.

N’as-tu d’ailleurs jamais été tenté de tout revendre une fois le Full terminé ?
Si, ma femme aussi, pourtant je garde les deux…

As-tu réellement terminé ta quête, ou te manque-t-il encore des éléments à trouver ou upgrader ?
Je suis à la recherche des packs consoles que je n’ai pas, Bigben en a sorti pas mal avec des lots de jeux. La société britannique avait racheté les stocks. Je cherche aussi les packs manettes (ou autres accessoires) vendus avec des jeux, comme ceux sortis au Portugal, je n’en ai qu’un seul pour le moment. Ces packs portugais ne sont vraiment pas facile à dénicher, ils sont sortis en fin de vie de la console pour écouler les stocks, il existe le pack Virtua Tennis (qui semble le plus facile à dégoter), le pack Sega Rally 2, le pack Crazy Taxi ainsi que des packs Controller + 2 jeux (Snow Surfers/Chu Chu Rocket et Space Channel 5/Chu Chu Rocket). Il y a également eu des packs Jeu + Visual Memory, encore une fois au Portugal.

A gauche, un pack 2 jeux Eidos édité pour les 10 ans de Toy’s r us. A droite, le pack portugais Controller + Virtua Tennis.

Je pense également me procurer quelques jeux jap, il y a pas mal de gros titres qui ne sont jamais arrivés chez nous. J’aimerais bien aussi me prendre des jeux typiquement japonais, notamment Tokyo Bus Guide ou Seaman.

Quels sont tes objectifs futurs en termes de collection ? Un nouveau projet ?
Full set Master System Pal, Full set Megadrive Pal, Full set Nes Pal, Full set Videopac, Full set Sega Pico, Full set PS1… le full set des full set quoi, une quête irréalisable ! Non, mais en fait, tout dépend des opportunités ! Je fonctionne beaucoup au coup de cœur !

Passes-tu beaucoup de temps à jouer ? Si oui sur quel(s) support(s) ?
Je joue beaucoup sur PC, notamment Hearthstone, sinon je fais aussi des jeux de caisse avec un système volant/pédalier, ça déchire ! Pour le retrogaming, c’est vraiment par périodes.

Que penses-tu du phénomène retrogaming à l’heure actuelle ?
J’men branle.

Les 216 jeux du full set Dreamcast Pal par ordre alphabétique :

Merci Meeyavi d’avoir répondu à nos questions. Pour les amateurs de la Dreamcast, nous vous proposons de relire les articles dédiées à cette machine :
les jeux Dreamcast promotionnels
Bleemcast
Publicités Sega Dreamcast
unboxing Pier Solar édition collector
test Stupid Invaders
test Skies of Arcadia

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

2 commentaires

  1. Super article. Ce qui est rigolo, c’est que quand tu regardes les titres y a pas tant de bouse que ça sur cette console !

    Vous avez de quoi vous éclater là.

Lâche un com' ou une insulte