Sega Megadrive ATGames

0

Allez, c’est bientôt Noël et vu que la mode est au rétrogaming avec l’arrivée prochaine de la Nes Mini de Nintendo, nous avons décidé chez Gangeekstyle de tester un modèle de Megadrive sous licence édité par ATGames.

Véritable blockbuster des années 90, console fétiche de Sega, la Megadrive aura longtemps symbolisé la guerre entre Sega et la Super Nintendo de Nintendo. Dans la tête de nombreuses personnes, encore aujourd’hui, le terme de Sega est employé pour désigner la Megadrive. Maintenant, reste à savoir si cette Megadrive ATGames a de quoi combler les retrogamers.

Contenu du pack Megadrive ATGames

img_0527

Rangement du matériel dans la boîte, il manque juste le manuel d’instructions sur la photo.

Le pack comprend une console, un adaptateur secteur, un câble vidéo et 2 manettes sans fils, le tout disposé dans une cale en carton thermoformée. Il y a également une notice d’une cinquantaine de pages avec les instructions en plusieurs langues et la présentation des jeux en anglais et leurs contrôles en multi-langues.

Le boitier console

Le boitier console Megadrive ATGames est plutôt petit (environ 4x plus petit qu’une Megadrive I) et très léger, seul le logo de la Megadrive sur le dessus de la machine nous rappelle le lien de parenté avec la console originale de Sega. Il y a deux boutons interrupteurs (va-et-vient) sur le dessus de la console pour la mise sous tension et l’accès au menu des jeux inclus. Sur la façade avant, on trouve deux ports permettant de brancher deux bonnes vieilles manettes originales, et ce n’est pas un luxe, croyez-moi ! A l’arrière, on trouve le port pour l’adaptateur secteur et les sorties audio/vidéo : et là, on découvre que la Megadrive ATGames est en son mono, comme la Megadrive premier modèle (la Megadrive II est en stéréo).

La console est compatible avec les cartouches Megadrive originales et comprend également 80 jeux inclus dans sa mémoire interne (voir chapitre « Les jeux inclus »).

Les manettes

manette-megadrive-atgames

En haut, une manette officielle Sega, version 3 boutons, en bas, la manette Megadrive ATGames.

Il y a deux manettes incluses dans le pack, sans fils, avec fonctionnement infrarouge. La forme n’est pas celle de la manette d’origine même si elle est arrondie, la manette ATGames est également plus petite. Elle est très légère. La finition n’est pas extraordinaire, on se croirait avec un jouet McDo entre les mains (la comparaison de ouf !). La manette comprend une croix multidirectionnelle, deux boutons Menu et Start et 6 boutons A, B, C (gros) et X, Y, Z (plus petits), comme les derniers modèles officiels.

Sur l’avant de la manette, il y a un interrupteur permettant de sélectionner l’attribution de la manette au joueur 1 ou au joueur 2. Il y a également le capteur infrarouge. A l’arrière de la manette se trouve une trappe pour insérer les 2 piles AAA nécessaire à son fonctionnement, mais chose horrible, cette trappe est fermée par une vis, vraiment pas pratique du tout !

manette

Les jeux inclus

80 jeux sont inclus dans la Megadrive ATGames ! Vu la logithèque de la Megadrive, il y a de quoi baver ! Sauf qu’en réalité, il y a seulement 40 jeux Megadrive officiels, les 40 autres sont des bouses.

img_0529

  1. Alex Kidd in the Enchanted Castle
  2. Alien Storm
  3. Altered Beast
  4. Arrow Flash
  5. Bonanza Bros
  6. Chakan : The Forever Man
  7. Columns
  8. Columns III
  9. Comix Zone
  10. Crack Down
  11. Decap Attack
  12. Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
  13. Ecco
  14. Ecco II : The Tides of Time
  15. Ecco Jr.
  16. ESWAT – City Under Siege
  17. Eternal Champions
  18. Fatal Labyrinth
  19. Flicky
  20. Gain Ground
  21. Golden Axe
  22. Golden Axe II
  23. Golden Axe III
  24. Jewel Master
  25. Kid Chameleon
  26. Ristar
  27. Shadow Dancer
  28. Shinobi III : Return of th Ninja Master
  29. Streets of Rage
  30. Streets of Rage 2
  31. Streets of Rage 3
  32. Sonic and Knuckles
  33. Sonic 3D Blast
  34. Sonic Spinball
  35. Sonic the Hedgehog
  36. Sonic the Hedgehog 2
  37. The Ooze
  38. Vectorman
  39. Vectorman 2
  40. Virtua Fighter 2

Les 40 autres jeux sont des jeux style jeux Flash qui pullulent sur le net et qui ont peu d’intérêt. Il y a entre autres des jeux de mahjong, d’échecs, de Mémory, de bataille navale ou encore un snake…

Si on regarde la liste des 40 jeux officiels de la Megadrive, il y a quand même du bon pour tous les goûts : Alex Kidd, Comix Zone, les Golden Axe, Ristar, 2 Shinobi, la trilogie Street of Rage, les Sonic… On peut saluer aussi la présence du titre Ecco JR., jeu assez rare dans notre contrée puisque sorti uniquement aux US et en Australie.

Et si on jouait…

Disons que si on joue sur un petit écran cathodique, ça passe, mais si on branche la Megadrive ATGames sur un grand écran HD, ça pique les yeux ! Faut pas être allergique à la bave !

img_0536

L’écran de sélection des jeux inclus

img_0535

Une telle qualité d’image ne vous fait pas baver ? Bon ok, je sors !

Avis sur la Megadrive ATGames

Points négatifs

Le plastique utilisé que ce soit pour la console ou les manettes donne vraiment l’impression que c’est du toc.  Le boitier console est très léger et n’est donc pas très stable quand on branche une manette filaire. Le son est en mono et a un rendu non conforme à l’original, la tonalité des musiques semble plus basse. Les manettes sans fils sont infrarouges et donc ça nécessite d’être bien aligné avec la console et proche. sous peine de dysfonctionnement. La résolution graphique semble inférieure à celle de la Megadrive originale, pas de solution HD.

Points positifs

Cette Megadrive ATGames a quand même des points positifs, on peut palier au problème de fiabilité des manettes en en insérant une filaire d’origine. Ça permet de meilleures sensations. Et le fait de pouvoir insérer des cartouches originales, c’est cool, bien que toutes les cartouches ne soit pas compatibles (aucune précision n’est donnée sur les incompatibilités, mais celles que j’ai testé chez moi ont toutes fonctionné et la console ne semble pas zonée). De plus, le fait d’avoir des jeux en mémoire et la petitesse du matos en font une console facilement transportable : on branche, on joue !

Pour quel public ?

S’il faut faire un bilan, je dirais que cette console n’a aucun intérêt pour un collectionneur de rétrogaming. Tout au plus, on peut saluer la présence du jeu Ecco Jr, le reste des jeux étant encore facilement trouvable en occaz sur le net. Personnellement, j’ai reçu cette Megadrive ATGames en cadeau et je l’utilise quand je pars en week-end dans la famille vu son petit gabarit, ça ne prend pas de place dans le sac et je n’ai pas peur de l’abîmer.

De mémoire, son prix de vente avoisinnait les 60€ en magasin, à ce prix, on peut trouver une Megadrive d’occasion avec quelques jeux. Mais cette Megadrive d’ATGames peut faire l’affaire pour faire découvrir les joies du rétrogaming à un jeune n’ayant pas connu l’originale. Il y a quand même quelques pépites incluses.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Lâche un com' ou une insulte