Super Mario Chess VS Sonic The Hedgehog 3D Chess : FIGHT !

0

Dans le monde des jeux vidéos des années 80’s 90’s, on a constamment comparé et opposé le monde de NINTENDO et celui de SEGA. Figures emblématiques de ces constructeurs, Mario et Sonic ont sans cesse mené un duel avant de se réunir depuis quelques années dans les franchises comme Mario et Sonic aux Jeux Olympiques.

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit comparatif de goodies concernant ces deux mascottes : les jeux d’échecs.

SUPER MARIO CHESS VS. SONIC THE HEDGEHOG 3D CHESS

Partie 1 : le packaging

Le jeu d’échec Mario est une édition collector, ce qui peut expliquer qu’elle est en métal. Il y a une petite fenêtre plastifiée pour permettre de voir quelques figurines (honte à moi je n’ai plus les plastiques où on les pose).

IMG_0237

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Le boite du jeu d’échec de Sonic est en carton et est de taille standard comme les jeux de société style “la bonne paye” (si la taille de la boite de ce jeu n’a pas changé depuis les années 90^^).

IMG_0228

Au niveau de la boite, je donne donc l’avantage à MARIO pour sa solidité et sa facilité à être rangée dans une armoire.

***SCORE : MARIO 1 – SONIC 0***

Partie 2 : le plateau

Le plateau de Mario s’ouvre en 4 parties, celui de Sonic en 2 seulement. Ça donne à ce dernier plus de rigidité. Une fois les figurines placées sur leurs cases, on a bien du mal à faire tenir le grossissime Browser. On distingue Sonic en fond de son plateau.

IMG_0229

IMG_0230

Le plateau de Sonic est beaucoup plus joli et plus facile d’utilisation, il marque donc un point.

***SCORE : MARIO 1 – SONIC 1***

Partie 3 : les figurines

Les figurines des deux jeux sont en plastique, mais ce n’est pas du tout la même finition. Celles du jeu Mario sont dures au toucher alors que celles de Sonic sont un peu molles. Je ne m’amuserai pas à appuyer trop fort sur les Sonic de peur de les casser alors que les figurines Mario ne risquent rien.

IMG_0231

IMG_0232

Le jeu d’échec Mario se base sur la confrontation de Mario et ses amis contre l’équipe de Bowser. Chaque joueur a donc des figurines différentes. Pour celui Sonic, les joueurs ont les mêmes figurines, le socle étant marron clair ou marron foncé pour distinguer les joueurs.

IMG_0233

IMG_0238

Les figurines Mario sont plus variées et de meilleure facture, Mario reprend donc l’avantage.

***SCORE : MARIO 2 – SONIC 1***

Partie 4 : la partie d’échec

Les figurines du jeu Sonic ont un dessin gravé sur leur socle pour retenir leur rôle sur l’échiquier. On les mémorise assez rapidement du fait que chaque joueur a les mêmes.

IMG_0234

Les figurines du jeu Mario ont le nom écrit sur la base, mais en anglais. Il faut un petit temps d’adaptation pour jouer sans problème car chaque joueur a des figurines différentes et il y a des éléments qui prêtent à confusion : Peach n’est pas la reine, c’est Luigi!!

IMG_0236

Il est donc plus facile de s’immerger rapidement dans les échecs avec le jeu Sonic, le hérisson bleu revient donc au score !

***SCORE : MARIO 2 – SONIC 2***

Partie 5 : Conclusion et Généralités

Les deux jeux d’échecs ont donc leurs qualités et leurs défauts, je ne me permettrais donc pas de trancher car chacun d’eux a son propre charme. Au niveau du prix d’origine, il y a peu d’écart, le Sonic étant légèrement moins cher (39,90€ contre 44,90€ pour le Mario). Aujourd’hui, il est plus facile de trouver le jeu d’échec Mario que celui de Sonic.

Je conclue donc en mettant d’autres photos en vrac.

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Lâche un com' ou une insulte