Francois Lecornec – remakes Barbarian

1

Ahhhh ! Barbarian de Palace Software… Je ne l’ai découvert qu’assez récemment mais c’est comme si je le connaissais depuis toujours. Rien qu’à l’évocation du titre à des joueurs un peu plus âgés que moi, on me sort direct « C’est le jeu où tu peux décapiter ton adversaire ? » Voilà !

J’ai eu la chance de faire partie des quelques joueurs à avoir pu acquérir une version physique de Barbarian sur Megadrive… oui, j’ai bien dit Megadrive. Sur le forum Gamopat, j’ai pu faire la connaissance de François Lecornec, alias FL, à l’origine des remakes de Barbarian sur PC puis sur Megadrive. Aujourd’hui, je vous propose de faire plus ample connaissance avec lui…

barbarian-cpc-megadrive-md

Bonjour FL, peux-tu nous expliquer ce que représente pour toi le jeu Barbarian ?
Salut Kementari. Il représente tout simplement un de mes premiers jeux, quand j’ai découvert le monde des jeux vidéos dans les années 80 sur mon Amstrad CPC6128. Ce jeu m’a laissé un souvenir incroyable car sa réalisation était fantastique pour l’époque et en plus on pouvait jouer à deux sur le même clavier ! Il me rappelle aussi les mercredis après-midi à jouer avec les copains, les échanges de disquettes dans la cour de récré…

Pourquoi recréer toutes les versions de ce jeu sur PC puis sur Megadrive ?
Quand j’ai commencé ces remakes en 2012, c’était au départ parce que j’étais frustré de ne plus avoir de CPC et je trouve que jouer sur émulateur n’est pas souvent intuitif. Je me demandais si depuis le temps quelqu’un avait porté ce jeu sur PC. Je trouvais que ce serait bien plus pratique de jouer tout bêtement avec Executable Windows. Comme personne ne l’avait fait, je me suis lancé dans l’aventure. J’avais appris le Basic sur mon CPC et j’ai pris la décision un peu folle de refaire le jeu en Basic !! Grâce à la puissance des ordinateurs actuels, la chose a été rendue possible après plusieurs mois de programmation intensive. Une fois la version CPC finie, j’ai voulu faire la version C64… et ainsi de suite jusqu’à refaire les 7 versions originelles de 1987-1988 un an plus tard.

remakes-barbarian

Les 7 remakes de FL

Une fois toutes ces version finies, j’ai voulu porter mes remakes sur un autre support, plus « physique » comme par exemple une cartouche sur une console. Mon choix s’est porté sur la Megadrive car à l’heure actuelle, c’est la seule console où l’on peut faire un jeu en basic en un seul clic !
Le jour où j’ai eu ma première cartouche de Barbarian, ça a été un grand moment car c’est magique d’avoir dans les mains un petit bout de plastique avec à l’intérieur deux années de codes !!

Quelle est ta version préférée de Barbarian ? Pourquoi ?
C’est bien sûr la version CPC pour le coté nostalgique mais aussi car c’est celle qui a les décors les plus réussis à mon goût. La version Atari ST est sympa aussi car elle ressemble à la version CPC en plus fin et avec la même musique. J’aime bien aussi la version Spectrum car elle a des dessins originaux, c’est la version la plus proche des dessins de Steve Brown (le designer du jeu), et aussi le plus proche du film Conan le Barbare de 1982, dont le jeu s’est fortement inspiré. Chaque version a ses points forts et ses défauts. En fait, je crois que je les aime toutes !

conan-le-barbare-barbarian

Inspiration ou pompage ?

Tu as codé tes remakes de Barbarian en Basic. Peux-tu nous expliquer succinctement comment tu t’y es pris ?
Au début de mon remake, j’ai choisi QB64 comme langage de programmation car sa syntaxe est simple et l’exécution du programme est rapide. Du coup, j’ai pu me consacrer à 100% à la programmation puis tester mes codes en un seul clic.
Au départ, j’ai crée un moteur nu du jeu où seuls des petits symboles chr$ bougeaient à l’écran. Ça a duré plusieurs mois, c’était long et fastidieux mais c’était le plus important à faire. Ensuite, j’ai rajouté sur ces repères des images .GIF et c’est devenu un jeu comme par magie ! Ces repères sont toujours dans le code et m’ont permis d’adapter le code aux 7 différentes versions de Barbarian en quelques semaines seulement.
Ce moteur est le même pour la version sur Megadrive, par contre l’affichage des sprites et des décors a été bien plus compliqué !

barbarian-décapitation

La décapitation met fin au combat !

Comment les joueurs de GGS peuvent-ils se procurer tes remakes ?
Toutes mes versions de Barbarian sont disponibles sur mon site internet http://barbarian.1987.free.fr/ .
Vous y trouverez aussi bien les versions pour PC que pour Megadrive, tout est disponible librement, même les différents codes-source et fichiers nécessaires à leur compilation, ainsi que les jaquettes et stickers pour les versions Megadrive. (NDLR : Vous pourrez donc profiter des versions Megadrive sur votre console si vous possédez un Everdrive)

Un mot sur Maria Whittaker ?
Contrairement à une bonne partie des anciens joueurs qui ont connu Barbarian dans les années 80, je n’ai jamais trop fantasmé sur cette jolie brune un peu coquine. Il faut dire qu’à cette époque, j’avais encore l’âge de regarder Dorothée à la télé plutôt que le poster de Barbarian ! Maintenant que j’approche de la quarantaine, je la regarde d’un œil moins innocent et je me dit que c’est peut-être elle qui a lancé la mode des filles à gros seins dans les jeux vidéos !! (NDLR : mon dossier sur le tour de poitrine dans les JV)

maria_whittaker-barbarian3

Grosse campagne de pub avec comme égérie un mannequin de l’époque, Maria Whittaker…

Quels sont tes futurs projets en coding ?
J’ai un autre projet en cours depuis deux ans, c’est un remake de OutRun, en Basic bien sûr. Il est bien avancé mais à chaque fois, je retourne sur le code de Barbarian sans avoir le temps de finir Outrun ! Depuis le début de l’année, j’ai aussi en tête de convertir mon code en html/javascript pour pouvoir jouer à Barbarian en ligne sur n’importe quel navigateur. On verra si j’arrive à finir ces deux projets !

CPC01Merci FL d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions. Toute l’équipe de Gangeek te souhaite une bonne continuation pour tes remakes 🙂

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Un commentaire

Lâche un com' ou une insulte