Console Nintendo New 3DS Ambassador Edition

6

Nintendo a l’art et la manière de sortir toujours plus de nouveaux modèles de ses consoles portables avec LA petite amélioration qui fera que des millions de joueurs délaisseront leur ancienne console pour s’acheter la nouvelle. Déjà à l’époque du GameBoy, cette stratégie marketing était à l’oeuvre. Du modèle « frigo » comme j’aime l’appeler, on est passés à une version plus slim et légère avec la pocket, passant du gouffre de 4 piles à seulement 2, puis on a eu droit à quelques pixels colorés avec la color, et tout ça dans une multitude de coloris disponible peu à peu …

New 3DS ? Nintendo est aussi connu pour réutiliser à outrance les noms de ses consoles, à en perdre la bonne mère de famille dans le rayon Jeux Vidéo de son supermarché : DS, DSi, DSi XL, 3DS… Bref, un beau foutoir pour tout un chacun qui ne s’y connait pas un minimum !

Ce dossier est loin d’un simple unboxing, j’espère vous permettre d’y voir plus clair sur les améliorations de ce nouveau modèle.

Comment se procurer la New 3DS Ambassador Edition ?

La date de sortie officielle en France de la New 3DS est le 13 février 2015. Mais quelques joueurs peuvent d’ores et déjà tâter du stick avec la nouvelle console s’ils ont été sélectionnés pour une offre d’achat de la part de Nintendo via le club Nintendo.

mail-new-3dsNintendo sait passer la pommade pour conquérir ses fans. Putain ! Je suis l’une des plus fidèles clientes de Nintendo (bon, c’est quand même un peu vrai, day-one pour la 3DS et la Wii U alors que les offres de lancement n’étaient pas forcément folichonnes). En réalité, ce ne sont pas les joueurs ayant rentré le plus de codes de consoles ou de jeux, ni même les anciens « ambassadeurs » de la 3DS qui ont forcément reçu l’offre pour la New 3DS Ambassador Edition, c’est plutôt aléatoire.

Reste à connaître le tirage de cette Ambassador Edition : j’ai lu par-ci par-là qu’elle aurait été tirée à 15 000 exemplaires pour l’Europe (ce qui est loin d’en faire un collector !), mais cette information reste à vérifier, ne provenant pas de source officielle.

Déballage de la New 3DS Ambassador Edition

DSCN0075

Et dans le gros carton ? D’autres cartons !

Contenu de la New 3DS Ambassador Edition :

  • Une New Nintendo 3DS (blanche) avec une coque exclusive Ambassador Edition (arrière), un stylet New Nintendo 3DS, une carte mémoire microSDHC de 4 Go, des cartes RA, un guide de démarrage rapide, le mode d’emploi de la console.
  • Une coque exclusive Ambassador Edition (avant).
  • Des coques Super Smash Bros (avant et arrière).
  • Une station de recharge (blanche).

DSCN0078Une des nouveautés pour la New 3DS est la fonction de coques interchangeables facilement, un simple système de clips à l’avant, deux vis à l’arrière, ce qui va permettre à Nintendo de décliner whatmille coques à 10 balles chaque fois. Il est à noter que ces coques interchangeables ne sont pas prévues pour le modèle XL, qui lui devra se contenter de sa coque d’origine.

Le pack New 3DS Ambassador Edition contient donc 2 coques : l’une exclusive avec gros logo Nintendo en argenté à l’arrière et 任天堂 (Nintendo en jap) toujours en argenté, à l’avant. Le plastique des coques est brillant, ce qui contraste avec le reste de la console qui est mat. Attention donc aux rayures et aux traces de doigts ! (Nintendo a quand même bien préparé son coup… coque rayée ? Tu achètes de nouvelles coques !). L’autre coque est dédiée à Super Smash Bros.

new 3ds

Sur le dessus de la console, il y a les 2 objectifs photo. En retirant la coque, on voit apparaître le numéro de série de la console ainsi que les autres informations habituelles : modèle, puissance, infos sur la batterie, les logos des différentes normes …

Sous la console, en enlevant les 2 vis de maintien de la coque inférieure, on retrouve la batterie et l’emplacement pour la carte SD (il y en a une fournie de 4Go dans le pack Ambassador). On voit aussi l’emplacement du stylet.

DSCN0082L’inconvénient d’un placement de la carte SD sous la coque, c’est qu’il faudra enlever celle-ci pour changer de carte. Bon, après, il y a juste deux petites vis, c’est pas non plus la mer à boire ! Pour les amateurs de démat, il faudra donc peut être prévoir directement une carte de plus grande capacité.

DSCN0083Sur les cotés de la partie supérieure, on trouve les curseurs de réglage pour la 3D et le volume, chacun d’un coté de l’écran. Sur la partie arrière de l’écran inférieur, on a les 4 boutons gâchettes (les traditionnels L et R et les nouveaux ZL et ZR), le port pour l’alimentation, l’emplacement de la dragonne et le port infrarouge. Devant se trouvent le port cartouche (d’habitude à l’arrière), le bouton Power (Halleluja, j’en pouvais plus de me planter entre START et POWER, placés à proximité l’un de l’autre sur la 3DS et la 3DS XL), la prise casque, le stylet et les différentes diodes.

Par contre, le bouton POWER est un peu capricieux et il faut appuyer assez fort pour que la console démarre ou s’éteigne.

DSCN0091La face avant supérieure contient l’écran 3D, l’objectif de façade, un capteur de luminosité et deux haut-parleurs. La face avant inférieure contient le stick principal, la croix directionnelle, le nouveau stick C, les boutons A, B, X et Y au couleurs de la SNES, les boutons Start et Select placés sur le coté (comme sur DS Lite) et le bouton Home sous l’écran.

Cette nouvelle configuration de boutons me plaît bien. Sympa aussi le clin d’œil à la 16bits de Nintendo. Concernant le nouveau stick droit, comme vous pouvez le voir, il est beaucoup plus petit que le stick gauche. Il est aussi assez dur quand on le touche, on n’a pas l’impression qu’il bouge et c’est bien parce qu’il ne bouge pas ! Son utilisation est assez semblable à celle d’un trackpoint de PC portable pour ceux qui ont connu ça.

Pour le moment, très peu de jeux 3DS sont compatibles avec ce second stick mais la plupart des jeux qui utilisaient le Circle Pad le sont. C’est le cas par exemple de Monster hunter 3 Ultimate sur lequel j’ai pu tester l’utilisation de ce second stick. C’est un peu déroutant au départ mais à vrai dire, ça répond assez bien et finalement, on s’y fait assez vite !

DSCN0085Concernant les écrans de la New 3DS, on peut voir qu’ils sont plus grands que ceux de la 3DS, mais restent plus petits que ceux de la 3DS XL. Par contre, la qualité est vraiment au rendez-vous, on remarque de suite qu’il y a une meilleure luminosité, et que la netteté est accrue. Le système de 3D a lui aussi été revu avec un système de Head Tracking. En gros, on peut visualiser l’effet 3D même en n’étant pas aligné parfaitement devant la console ! On peut toutefois constater un petit clignotement de l’écran lors du calibrage de celui-ci si vous avez bougé la tête.

La luminosité se calibre elle-aussi toute seule en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ce mode est désactivable, ainsi que le Wifi, pour lesquels il n’y a plus de boutons sur l’habitacle de la console, dans le menu de configuration.

Il est à noter que les temps de chargement sont réduits sur New 3DS par rapport aux précédents modèles grâce à un processeur plus puissant.

DSCN0087

Concernant le stand de charge, contrairement à celui de la 3DS, il est ici vertical, et comme Nintendo adore nous entuber à pleins tubes, vous avez le stand de charge mais pas l’adaptateur secteur ! C’est magique, n’est-ce pas ?

DSCN0101

Tu m’étonnes que c’est compact avec l’adaptateur secteur non fourni !

 Prise en main de la New 3DS

Si on se cantonne cette fois à la machine, on peut dire que le confort d’utilisation de cette New 3DS est quand même bien amélioré ! Le peu que j’ai utilisé le second stick me fait penser à d’immenses possibilités pour de futurs jeux exclusifs à la New 3DS. Mais ce qui m’a le plus marqué dans la découverte de ce nouveau modèle, c’est très certainement la retouche de l’effet 3D. Je faisais partie de ceux ne pouvant pas jouer avec la 3D sur la console sous peine d’un terrible mal de crâne. Et bien je dois dire que les quelques heures passées sur ce nouveau modèle ont réussies à me faire oublier ce désagrément.

J’avais l’habitude de jouer sur une 3DS XL afin de bénéficier de plus gros écrans. La New 3DS a certes des écrans plus petit que la 3DS XL, mais leur qualité et leur taille légèrement plus grandes que ceux des version normales de 3DS pourront parfaitement convenir, surtout que la résolution ne pourra être meilleure sur le modèle XL. Et le gros plus est la bonne prise en main avec un poids tout à fait convenable !

Alors, allez-vous craquer ?

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

6 commentaires

  1. Bah moi j’ai aussi craqué pour une ambassador ayant reçu le mail. Je l’ai récupérée seulement hier, donc pas encore eu le temps de jouer avec mais je suis plutôt satisfait de son design, à voir pour l’utilisation

  2. Pingback: Y aura-t-il une vie après la fin du club Nintendo ? - Gangeek Style

  3. Je trouve qu’il y a quand même pas mal de points foutage de gueule dans cette offre ambassadeur…
    Déjà l’envoi du mail qui est complétement random et qui ne colle pas avec la volonté soit disant affichée de récompenser les meilleurs clients, ensuite l’obligation d’acheter le stand et la coque smash bros avec, pourquoi ?
    Enfin l’annonce de la new 3ds xl majora et monster hunter pile quand l’offre ambassadeur se termine, ben du coup je connais pas mal de personne qui aurait préféré prendre une des XL limited plutôt que celle là, qui peuvent pas se prendre les deux et qui n’aiment pas revendre leurs objets, ben tant pis pour eux hein mais bizarrement vu la gueule de cette new 3DS je doute qu’elle ait rencontré autant de succés si l’annonce des 2 XL avait été faite en amont… Après on peut pas reprocher à une boite de vouloir faire de l’argent, mais on peut s’interroger sur l’hypocrisie de la « récompense » à ses sois disants meilleurs clients !

  4. 15.000 exemplaires POUR l Europe ?…Le Pour sous entend que ça sort aussi dans d autres pays, a ma connaissance non. C est 15.000 (13.000 j ai lu) pour notre astre terrestre complet.
    C est un vrai collector, le modele Zelda Majora aussi mais lui a mon avis tu peux ajouter un chiffre.

  5. Ouai en lisant les commentaires après coup ils n ont pas bien saisi comment cette version Ambassador va devenir un objet très rare. (Pas plus que l auteur du blog).

  6. Pingback: New 3DS XL Majora's Mask et Figurine Skull Kid - Gangeek Style

Lâche un com' ou une insulte