La mode : les jeux vidéo c’est trop hype.

8

Avis aux futurs lecteurs de cet article : le contenu de cette page peut heurter la sensibilité des personnes dépourvues d’humour… Donc si vous n’êtes pas d’humeur, passez votre chemin !

Depuis un moment le geek est à la mode. Les nerds extrémistes ont l’impression de se faire voler leur identité. Pourtant, il y a un côté gratifiant à ce phénomène.

La mode nous formate et nous force à respecter les goûts d’une époque, dans une région donnée. Elle est un phénomène de société horriblement dur à vivre : les codes qu’elle impose nous incite à ne pas suivre nos goûts individuels pour ne pas renvoyer une mauvaise image en société. C’est le moyen le plus dégueulasse pour affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d’achat et sa personnalité. Les gens se cherchent une identité, sans pour autant chercher à être original et surtout sans respecter les autres.

Il est toujours possible de vous démarquer de la masse en s’imposant avec son propre style (le Gangeek style est vachement à la mode en ce moment, avec le slogan de PstyleZ « j’impose mon physique !« ), avec comme risque de passer pour un fou ou un excentrique. À vous de choisir.

rr

Le problème est le suivant : pourquoi tout le monde passe son temps à juger son prochain? Chez GGS nous tolérons tout même l’intolérable (pas les Hipsters par contre, faut pas déconner non plus!).

Certaines personnes se marginalisent pour assouvir leurs pulsions et leurs passions. Parmi elles, il y avait le collectionneur de jeux vidéo. Aujourd’hui c’est terminé, le collectionneur de jeux vidéo est devenu tendance si il ne tombe pas dans l’excès.

Elle est loin l’époque où le collectionneur acheteur compulsif était montré du doigt par les moutons qui aujourd’hui revendent leur Call of Duty pour acheter le prochain FIFA. Les fous qui ont commencé cette folle aventure au début des années 90 sont devenus des dieux pour les nazes qui pensent pouvoir faire fortune en vendant une cartouche de Megaman x3 Pal trouvé dans une brocante ou un Cash Express (voir notre fameux dossier). Je ne parlerais même pas des sales races qui arpentent le net arborant fièrement leur signe astrologique Megaman (voir notre fameux dossier)!

N’oublions pas les fans de Zelda et les rêveurs qui essaient d’avoir le fullset NES et le Fullset Super Nes. Aujourd’hui nous allons retracer les différentes modes dans le monde de la collection de jeux vidéo! Let’s rock!

For Japan Only

Qui se souvient de la sortie de la Neo Geo? Qui se rappelle de la sortie de Street Fighters 2 sur Super Famicom? Vous Souvenez-vous de la fièvre Dragon Ball Z sur Super Famicom en France? Personnellement, j’ai connu l’import à la sortie de Dragon Ball Z.

La course à la technologie a forcé, dans un premier temps, les puristes à se tourner vers l’import pour assouvir leur soif de nouveautés. Bien avant les switchs et autres barbaries, il fallait allonger les billets pour jouer à un jeu en 60 hertz plein écran. Ensuite, certains joueurs ont imposé leur vision des choses à la masse populaire. Le jap only c’est le bien, le reste c’est de la merde. Et oui, entre le 50hertz, les censures, les dates de sortie à rallonge, les jaquettes japonaises magnifiques, le puriste ne pouvait pas faire autrement. Aujourd’hui la qualité des jeux est la même, mais certains restent sur leurs positions.

jap1

Avant la démocratisation des achats en ligne, des petits malins profitèrent de ce filon pour s’en mettre plein les fouilles, surfant sur cette mode complètement débile. C’est pour ça qu’il est facile de trouver un jeu japonais complet en France, alors que sa version Pal est introuvable… Un comble.

jap2

Si certains collectionneurs Japan Only (qui a dit Scaravagor?) sont passés à autre chose, une nouvelle race est arrivée pour prendre la relève. Le collectionneur de jeux japonais qui ne joue pas, mais qui se permet de vanter les mérites de ses achats. C’est la fin d’une époque, c’est moi qui vous le dit.

Pal Version

Les premiers collectionneurs pal sont tout simplement les premiers mecs à avoir squatté les brocantes pour acheter du vieux matériel à petit prix. Certains d’entre eux ont posté des photos de leur bordel sur internet, provoquant chez d’autres une demi-molle les incitant à leur tour à chercher les jeux de leur enfance.

pal2

Ensuite Les plus acharnés se sont mis à faire des listing (FAH, NOE), à tester les jeux rares, à chercher les exclusivités par pays etc. Pendant ce temps, les noobs se paluchaient sur les times attacks de Mario Bros et les tool assisted speedrun de Super Mario Bros 3 et Megaman 2. Puis ce fût la merde : entre les testeurs Youtube à deux francs, les forums uniquement tournés vers l’achat et la vente de jeux vidéo, les frimeurs qui vous en mettent plein la vue (qui a dit Scaravagor?) la machine était lancée.

pal1

Mais le top du top reste la fameuse arrivée de certains acheteurs fortunés dans le milieu, qui ont littéralement fait exploser les prix. Les vieux de la vieille les remercient, grâce à eux, ils ont constitué un patrimoine digne de ce nom.

J’achète tout et n’importe quoi

Vous avez tous croisé un boloss qui achète tout et n’importe quoi en prétendant avoir eu une révélation divine sur tel ou tel support pour ensuite tout revendre derrière. Puis il est prit d’une nouvelle révélation et ainsi de suite jusqu’à ce que mort s’en suive. C’est le Sisyphe des jeux vidéo.

mm

j’hésite entre le Full Set Saturn Jap, Game Gear Pal et Wii sous blister.

Les pires dans cette catégorie sont ceux qui prétendent quitter le milieu la larme à l’œil pour revenir quelques jours plus tard avec de nouvelles saloperies, fraîchement achetées sur Ebay, pour ne pas passer pour un has been devant ses petits copains virtuels.

Le truc marrant c’est qu’à force de faire ça, ils finissent par perdre de l’argent à foison et ne donnent pas l’impression de profiter de leurs achats. Peut-être sont-ils maso?

Les Blisters

Les premiers possesseurs de blisters rigides étaient les vieux de la vieille qui avaient mis la main sur des invendus. Sans le vouloir ils ont lancé la pire des modes, l’achat de blister rigide.

blister2

Mortelle ta photo d’un rayon jeux vidéo de Continent! Ah c’est une photo de ta collection de jeu vidéo. Ok ok.

Pour certains, acheter des jeux pals complets étaient un challenge trop facile, à la portée de n’importe quel clochard du net. Du coup ils se sont dit, « tiens je vais acheter des jeux sous blister ».  Le gros soucis, c’est qu’ils sont difficiles à exposer, d’où l’intérêt soudain pour les vitrines moches que nous trouvions dans les boutiques. Souvent à l’effigie  de leur marque favorite, elles permettent d’exposer le butin amassé.

blister1

Oh putain! On peut jouer à ton Paper Mario Game cube? Ah il est encore dans l’emballage, on peut pas y toucher. Ok ok.

C’est vraiment visuel. Peut-être sont-ils des fans des rayons des Supermarchés?

Ma collection ressemble aux étagères du Cash Express

Les petits jeunes, qui débarquent, essaient de rattraper les autres en achetant en masse des daubes trouvées à droite et à gauche. Je ne citerais pas le plus connu d’entre eux qui s’affiche à longueur de temps sur Youtube avec des vidéos inutiles. J’espère que c’est du second degré, sinon il faut vraiment qu’il aille se faire soigner. Le pauvre gars, quand il n’a pas un sourire crétin et satisfait, il débite des débilités des plus comiques.

13

Ces collections n’ont, à mon sens, aucun but. Elles ne sont pas visuelles et sont trop bordéliques au niveau des titres pour être considérées comme une bonne ludothèque. Alors la grande question c’est: Pourquoi acheter autant de merdes? En tout cas il représente tous les mauvais côtés du collectionneur/accumulateur avec tous les poncifs du genre.

12

Asian version

Ah ah le hipster des jeux vidéo est dans cette rubrique. On croyait avoir tout vu en matière de mode, et bien dans le genre hallucinant, le collectionneur « Asian Version » se pose là !

hk1

Et oui, il faut savoir qu’à une époque, acheter chinois et coréen c’était aussi mal vu que d’être mal habillé avec une barbe de 15cm.  Si certains Fullseteurs n’avaient pas d’autre choix que de chercher les jeux asian, d’autres petits malins se sont mis en chasse de ces trésors exotiques cachés aux quatre coins du monde. Un challenge de taille qui va continuer à faire son bonhomme de chemin, c’est moi qui vous le dit.

hk4 hk3 hk 5

Conclusion

Sachant que le monde de la collection recèle de pépites qui n’attendent que les plus courageux ou les plus inconscients pour se jeter dessus, nous sommes certains qu’aucun objet ne tombera dans les abîmes de l’oubli. Ils feront tous leur come back sans logique ni raison, car les hommes ne sont que des fétus de paille entièrement soumis aux courants de la mode. 

Et si vous ne me croyez pas, il suffit de regarder cette annonce!

1

2

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

8 commentaires

  1. Le futur c’est de collectionner les tickets de caisse.

    Am Pro Foot Sega MS, 240 Frs, Cora Wattignies, 08/09/92.

    NBA JAM SNES, 550 Frs, Rond Point, Grand Quevilly, 20/12/93.

    Un jeu sans son ticket de caisse d’origine sera considéré comme incomplet.

  2. Pingback: Augmentation des prix du retrogaming, la faute à qui ? - Gangeek Style

Lâche un com' ou une insulte