Encyclopédie de The Legend of Zelda : Hyrule Hystoria

5

Tout grand fan de l’univers de Zelda attendait avec impatience la sortie française du guide officiel de Nintendo Hyrule Historia, énorme pavé de 274 pages se décomposant en 4 parties, contenant principalement croquis et artworks mais aussi LA chronologie d’Hyrule car y’a pas à dire, mais cet ouvrage balaye tout de même pas moins de 16 jeux sur une période de 25ans… 25 années de saga… de The legend of Zelda sorti en février 1986 sur Nes au Japon à Skyward Sword (novembre 2011 – Wii).

Cette encyclopédie sur l’univers de Zelda a été supervisée par Eiji Aonuma (ayant largement contribué aux Zelda depuis Ocarina of Time) et préfacée par Shigeru Miyamoto (créateur de la saga, rien que ça!)

image2

Il aura fallu 2 ans pour que nous, pauvres petits français, puissions accéder à cette véritable bible Zelda. On peut toutefois espérer que ces 2 années auront permis d’obtenir une traduction honorable puisque c’est Florent Gorges qui s’y est collé. Pour rappel, c’est lui le traducteur des mangas Legend of Zelda d’Akira Himekawa, eux-aussi édités chez Soleil Manga et l’auteur de L’histoire de Nintendo de chez Pix’n love. Ce n’est pas une traduction française à partir de la version américaine mais bien directement faite de la version japonaise ! On sait que parfois les noms des personnages diffèrent d’un continent à l’autre et Florent Gorges, fort de son expérience nintendesque ne semble pas tomber dans ces travers !

image3

PACKAGING

À l’ouverture du colis, on voit tout de suite qu’on tient là un ouvrage de qualité. Couverture cartonnée imitation cuir, grand format (légèrement plus grand que du A4) et surtout, en feuilletant, on s’aperçoit que toutes les pages sont en couleurs ! Pour un prix de 34,99€, il n’y a franchement rien à dire. Entre les fans de la série et les spéculateurs en tout genre, il y a intérêt de se la procurer assez vite si vous voyez ce que je veux dire !

Le seul reproche qu’on pourrait faire à Nintendo est de ne pas avoir proposé d’édition collector française, comme aux Etats-Unis, avec couverture en véritable cuir et pages dorées. Mais bon, c’est un détail !

CONTENU

L’ouvrage comprend 4 grandes parties. La première est dédiée à Skyward Sword : les personnages, les lieux et les ennemis du jeu sont présentés. On retrouve aussi une foule d’anecdotes sur ces différents éléments, de quoi enrichir véritablement ses connaissances sur cet épisode ! La seconde partie concerne la chronologie d’Hyrule, fantasme devenant enfin réalité pour de nombreux fans qui découvrent enfin la version officielle de Nintendo dans un exercice vraiment pas évident. En effet, vu le nombre de jeux et la complexité scénaristique dont ces derniers font souvent l’objet, il fallait éviter le maximum d’anachronisme !

image4

Comme l’explique bien Aonuma, cette chronologie n’est pas figée dans le temps et évoluera certainement avec les prochains épisodes qui sortiront plus tard. La saga est loin d’être terminée. Il rappelle que le scénario des Zelda se fait à partir d’une idée de gameplay et non l’inverse, ce qui ne manquera pas de créer des contresens à l’avenir.

image5

La troisième partie est le cœur du livre : elle regroupe croquis et artworks des différents jeux sortis sur les consoles Nintendo. Là encore, ça regorge d’anecdotes et détails en tout genre. Saviez-vous par exemple que la taille estimée de Ganondorf dans Ocarina of Time est d’environ 2,30m ? Ou encore que la princesse Zelda porte des boucles d’oreilles sans avoir les oreilles percées ? Oui ce sont d’infimes détails, mais nous en sommes tous friands ! Il y a aussi un récapitulatif de chaque jeu avec un petit descriptif (les bouses de la CD-i ainsi que Link’s Crossbow training sont occultés).

image6

La dernière partie du livre vous propose un manga exclusif de 33 pages d’Akira Himekawa (auteur des autres manga The legend of Zelda ainsi que d’Astro Boy depuis 2003) se passant juste avant Skyward Sword. Les premières pages sont en couleurs et le reste en noir et blanc. On profite bien du grand format !

image7

CONCLUSION

Hyrule Historia est un très beau bouquin à avoir dans sa collection, d’autant plus qu’il est officiellement approuvé par Nintendo. On y apprend plein de choses sur l’univers de Zelda, il contient de nombreux croquis et artworks tous annotés et traduits en français et surtout on découvre enfin la fameuse timeline de la série qui se découpe en triforce après Ocarina of Time ! Un chef-d’œuvre !

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

5 commentaires

  1. J’ai déjà la version japonaise achetée il a 1 an et demi, du coup je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre cette version française (surtout que j’ai pas mal dépenser en cette fin d’année ;p). a part la couverture qui est différente et la traduction il n’y a rien de neuf par rapport à la version japonaise?

    Par contre petite précision, Akira Himekawa (qui est d’ailleurs non pas un auteur mais un duo de femmes) est sur les mangas non pas depuis 2003 mais depuis 2000 avec l’adaptation de OOT (en 2 volumes).

  2. Pingback: [TEST] Hyrule Warriors - Wii U - Gangeek Style

Lâche un com' ou une insulte