Le Full Set Master System : by DrRotule !

5

Bonjour DrRotule, et merci d’avoir répondu à Gangeekstyle !

Peux-tu te présenter ?

Je suis un homme de 33 ans, originaire de la Seine Maritime, et qui vit sur Lille. Je travaille dans la recherche, et je suis papa d’un petit garçon. Sinon j’ai des jeux Master System chez moi.

Depuis quand as-tu commencé à collectionner les jeux vidéo ?

Je craignais cette question. En fait il n’y a pas de date de début de collection, car j’ai continué à acheter des jeux Master-System malgré l’acquisition de nouvelles consoles « technologiquement » plus avancées. Dans les années 90, c’était environ 1 ou 2 par an. La période où j’ai le plus acheté de jeux, est entre 2005 et 2009.

Aujourd’hui, beaucoup connaissent ton pseudo grâce au site Master System France. Peux-tu nous parler de cet espace web ?

Ce site est avant tout une couverture. La plupart des membres inscrits sont des voleurs, des drogués, des pédophiles voir même des écologistes. Je pense que j’irai en enfer pour l’avoir créé.

Pourquoi avoir réalisé un Full Set Master System ? Pourquoi cette console en particulier ?

C’est la console avec laquelle j’ai commencé les jeux vidéo et c’est aussi celle qui m’a fait vivre le plus d’expériences incroyables. J’ai passé des heures et des heures dans les Supermarchés à regarder des jeux Master System que je ne pouvais pas me payer. Je restais planté, simplement à regarder et observer les images derrière les boites. Faire la même chose avec une autre console n’aurait aucun sens pour moi, même si j’aime bien chopper des bons jeux sur chaque console de temps à autres.

Quel est la définition d’un Full Set pour toi ?

Pour moi, ce serait toutes les versions de tous les jeux. Mais j’encourage chacun à avoir sa propre définition du Full Set. Les jeux vidéo c’est comme le PMU, il faut collectionner comme on aime.

Combien de temps cela t’a-t-il pris pour réunir la totalité des éléments ?

J’ai eu mon premier jeu Master System en 1988 et mon Full Set Euro en 2008, donc 20 ans. Je parle du Full Set le plus accessible (sans les variations dites mineures).

Peux-tu nous en dire plus ? Combien de jeux sont sortis sur le support en version Européenne ? Combien d’exclusivité hors France ?

Alors il y a 278 jeux sortis. Après on peut retrouver un même jeu avec des packagings différents, pouvant aller parfois jusque 3/4 versions pour un même titre. Cela complique les choses. Des exclusivités on en trouve au Japon, au Brésil et aux Etats-Unis, voir même en Corée du Sud. Pour les compter, il faudrait se mettre d’accord sur le terme « d’exclue ». Un exemple célèbre avec le jeu « Hokuto no Ken » (jeu tiré du manga), qui a été distribué hors du Japon sous le nom « Black Belt ». Les jeux sont quasiment identiques. Seule la difficulté change, et le sprite principal n’est pas le même. Difficile de savoir si on considère que c’est une exclue ou pas.

classics

Ce genre de cas s’est aussi produit à plusieurs reprises avec des jeux Brésiliens. Donc du coup, même s’il est difficile d’avancer un chiffre précis, on peut se dire qu’il y a environ une bonne dizaine d’exclues au Japon, une bonne dizaine d’exclues au Brésil et un peu moins aux USA. Nous avons eu de la chance avec la Master System en Europe qui a bien marché commercialement, du coup, nous avons été très bien servit en terme de jeux. Il y en a eu plus de distribués en Europe, qu’aux USA et qu’au Japon.

On parle d’exclues Brésiliennes. Pourrais-tu nous les citer et nous en dire plus ?

Je ne vais pas les lister car ce serait chiant, il suffit de fouiller un peu Master System France pour avoir les infos. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des exclues Brésiliennes qui sont des adaptations de jeux Européens. Par exemple, la série des « Monica » est une adaptation des « Wonderboy » 2 et 3 Européens. On a aussi les « Sapo Xule » qui sont des adaptations des « Astérix, Kung Fu Kid, … » Il y a des exclues qui sont tirées de jeux Game Gear comme « Dynamite Headdy » (jamais sorti sur SMS Européenne). Il y a aussi des exclues à 100%, comme le célébrissime « Street Fighter 2 ».

brésiliens carton blanc

Il existerait aussi des doubles packs Australien. De quoi s’agit-il ?

Un format de distribution exclusif à l’Australie comprenant deux jeux. Certains sont un peu rares et d’autres le sont encore plus ! En fait c’est surtout un truc de collectionneurs.

australien double pack

(Pour ceux qui souhaiteraient avoir la liste des exclues de chaque région, il suffit d’ouvrir le spoiler)

Voulez vous en savoir plus ? Voir

 

Il existe beaucoup de variations d’un même jeu. Certains titres ont même été réédité 3 fois. Quelles différences trouve-t-on ?

Il existe des collections « Kixx » et « Classic » où les jaquettes changent. Il existe aussi des versions localisées pour un pays où on trouve une notice en une seule langue. Très souvent, il existe des variations dites mineures pour les jeux sortis avant 89, où le mot SEGA est parfois écrit avec un « copyright R ».

kixx

Quels sont pour toi, aujourd’hui, les pièces les plus difficiles à se procurer ?

Difficile à dire. Si on parle du marché Européen et qu’on omet la problématique des variations, je pense que le trio « Masters of Combat », « Buggy Run » et « Smurfs 2 » (les Schtroumpfs : Autour du Monde), est le plus difficile à trouver.

europeen 12 smurfs 2

Quelle est la pièce qui te tient le plus à cœur ? Celle dont tu es le plus fier ?

Aucun jeu en particulier, c’est l’ensemble de ma collection qui me tient à cœur. En tout cas il n’y a pas réellement de fierté à posséder les jeux que j’ai.

Comment expliques-tu cette inflation qu’a connu le jeu vidéo en termes de prix ? La 8 bits de Sega n’a pas l’air trop concernée pour l’instant ?

Sur Master System ça reste correct, il y a bien sur l’effet boite rigide (+ bonne distribution Européenne) qui aide à maintenir les prix relativement doux. Les jeux les plus rares ont tendance à devenir chers même si on sent qu’il peut y avoir beaucoup de changements d’une vente à l’autre.

N’as-tu d’ailleurs jamais été tenté de tout revendre une fois le Full terminé ?

Non pas réellement, mais il faut avouer que ma collection est devenue très encombrante après la naissance de mon fils et que du coup ça a créé pas mal de problèmes logistiques.

As-tu réellement terminé ta quête, ou te manque-t-il encore des éléments à trouver ou upgrader ?

Comme je collectionne toutes les variations, la quête devient quasiment infinie. En toute logique je devrais être mort avant d’avoir tout récupéré. Bizarrement je n’aimerais pas savoir être à 1 ou 2 jeux de finir définitivement ma collection.

Quels sont tes objectifs futurs en termes de collection ? Un nouveau projet ?

Continuer sur ma lancée du Full Set interplanétaire Master System, ça me va parfaitement.

Passes-tu beaucoup de temps à jouer ? Si oui sur quel(s) support(s) ?

Depuis quelques mois, j’ai un temps de jeu vidéo d’environ 1h par semaine, ce qui est très peu. Les machines sur lesquelles je joue en ce moment, sont la Master System, et la PS Vita (ce n’est pas un canular). Il y a quelques années, c’était beaucoup plus, mais bon c’est la vie.

Que penses-tu du phénomène Retro-Gaming à l’heure actuelle ?

Je n’en pense pas grand-chose au final. Même si j’ai l’impression qu’en ce moment le Retro-Gaming est un peu malsain avec beaucoup de spéculateurs, de revendeurs, de bidonneurs d’enchères ou de gens qui ne s’y connaissent que très peu, mais qui mettent des prix de « ouf ». En tout cas, cela ne m’empêche pas de dormir…

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions.

_______________________________________________________________________________________________________

 Ci dessous, les photos du Full Set Européen et bien d’autres. Un grand merci à DrRotule !

Full Set Européen :

europeen 1 europeen 2 europeen 3 europeen 4 europeen 5 europeen 6 europeen 7 europeen 8 europeen 9 europeen 10 europeen 11

Australien « 4 Pak All Action » :

australien 4pakallaction

Jeux Brésiliens « Cartons + Boites blanches + Boites bleues » :

brésiliens carton blanc brésiliens plastique blanc brésiliens plastique bleu et blanc brésiliens plastique bleu

European Cards :

europeens cards

Jeux Portugais :

europeens portugais

Jeux Japonnais :

japonais 1 japonais 2 japonais 3 japonais 4 japonais 5 japonais 6

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

5 commentaires

  1. Magnifique. Enfin un VRAI FULLSET, avec du pal du jap du brésilien du portugais etc. Le top du top. Certainement la plus belle collection que j’ai vu.

    Après les jeux Master System, la maniabilité de certaines cartouches m’énerve.

    Chapeau Dr.

  2. La pourriture ™ le

    Salut; je suis actuellement sur un full set m.s euro,il me manque environ 45 jeux,je trouve ta collection magnifique dr rotule! As tu depuis la parution de l article encore trouvé des merveilles ? Des exclus étrangere? Si parfois tu repasse dans le coin et lit ce comm ,merci de donner des news! À tout les collectionneurs, n oubliez jamais: SEGA C EST PLUS FORT QUE TOI ® !

Lâche un com' ou une insulte