Don’t Trust the Bitch in Apartment 23

1

Quel malheur !!
La nouvelle est tombée comme un couperet en Janvier 2013 … la chaîne ABC a annoncé la déprogrammation sans préavis de « l’Appartement 23« .
Vous n’avez que faire de l’annulation d’une sitcom dont vous n’aviez jamais entendu parler ?
Ecoutez plutôt cette histoire …


02

Gentille fille venue de l’Indiana, June Colburn vient emménager à New York dans le bel appartement fourni par la prestigieuse entreprise de crédit immobilier qu’elle va intégrer.
Pouf !! Sa carrière toute tracée part en fumée lorsqu’elle découvre une fois sur place que ladite boîte est en liquidation suite aux malversations des patrons.
En un clin d’oeil, elle se retrouve à la rue avec tout son mobilier, sans autre alternative que la colocation pour se sortir de ce mauvais pas.
Au terme d’une série d’entretiens particulièrement cauchemardesques, June rencontre Chloe, jolie brune apparemment bien sous tous rapports, et amie personnelle de James Van Der Beek (acteur principal de Dawson’s Creek, interprétant ici son propre rôle).

03

Que n’a t’elle écouté l’avertissement proféré à voix basse par cette étrange voisine de pallier : “Ne fais pas confiance à la salo– qui vit dans l’appartement 23 !!!”
Car la vénéneuse Chloe s’avère bien vite être une arnaqueuse professionnelle “dépourvue de pudeur, de scrupules, et dotée de la morale d’un pirate« . Bref, une sociopathe.

04

Une partie de ses revenus lui vient de ses colocataires, qu’elle fait fuir rapidement à la vue de ses moeurs dissolues et de ses comportements quasi-psychotiques (non sans avoir empoché leur caution non-remboursable). Elle en fait ainsi une consommation astronomique !
Quant à son train de vie … elle prétend « toucher 70% de son salaire annuel en l’espace de 3 jours, en fournissant des distractions aux ambassadeurs des Nations Unies« . Encore une histoire fort louche.

05

En un rien de temps, la pauvre June à droit à la totale :
plante arrosée avec l’eau du poisson rouge, pilules de dope planquées dans le canapé, destruction de sa collection de précieux magazines pour fabriquer de hideux abat-jours en papier mâché, adoption pour l’occasion d’une fillette (laissée seule pour la semaine avec pour toute nourriture une plaquette de chocolat) pour servir de standardiste à Chloe, fabrication de confiture de fraise filmée pour finir sur un site fétichiste

… vibromasseurs négligemment abandonnés dans la cuisine, orgie avec une troupe de clowns dans des toilettes de chantiers et j’en passe …
Elle va de surprise en surprise en apprenant que les frasques de sa colocataire ont inspiré une héroine de comic book : Tall Slut No Panties (littéralement « Grande Pu– Sans Culotte« ) dont elle conserve chaque numéro sous une latte de parquet, par pure vanité.

07

La coupe est pleine lorsque June la surprend en train de forniquer sauvagement avec son propre fiancé au sommet de son gâteau d’anniversaire !

08

On s’attend à ce que cette sitcom abuse des poncifs propres au genre et que la « bad girl » s’assagisse, mais chaque apparente bonne action ou revirement de Chloe dissimule en fait une nouvelle monstruosité.
C’est bien simple, la première résidente de l’appartement 23 est une experte en démesure totale, et elle n’en a absolument rien à battre !
Contre toute attente, la blondinette tient bon et résiste à ce monstre d’égoisme.

Comme si elle n’avait pas assez à faire avec cette folle, la faune locale s’avère tout aussi hostile :

-James Van Der Beek.

09

L’acteur joue son propre rôle de star déchue d’une série pour ados, essayant d’améliorer son image pour retrouver sa gloire des jours passés. Faisant preuve d’humour, il s’auto-parodie ici dans un gigantesque festival de bouffonneries. Le voir réduit à tourner dans des pubs vietnamiennes pour des boissons énergétiques (www.buzzfeed.com/lyapalater/james-van-de…ergy-drink-commercia), ou jouer dans sa penderie avec des Action Figures à son effigie me ferait presque regretter de n’avoir jamais vu Dawson.

10

On l’imagine dans la vie quotidienne plus proche de cet alter-ego que ne peut l’être le maléfique Will Wheaton dans The Big Bang Theory.
-Luther, pendant afro-américain de Mr Esclave de South Park, est un peu l’homme à tout faire sycophante de JVDB.

11
On le dit âgé de 76 ans, mais la crème de jour à la graisse d’oeil de panda qu’il s’applique quotidiennement fait des miracles.
-Robin, la voisine asiatique complètement givrée, qui sous des dehors austères voue à Chloe un culte proche du fétichisme

12

-Eli, le voisin d’immeuble dont l’apparente nonchalance n’a d’égal que la perversité.

13

Vidéo-surveillance, talons aiguilles et bains de confiture au programme.

14

-Mark, le gérant de la cafétéria où travaille June. Sympa et compréhensif, il est aussi le personnage le moins esquinté du casting.

15

Et l’on assiste bientôt grâce à eux à un déferlement de gags, par ailleurs plutôt difficiles à voir venir.

June est présentée à tort comme le personnage principal de la série … l’actrice Dreama Walker est certes mimi et campe un personnage touchant, mais on sent qu’elle a encore du mal à exprimer tour à tour l’étonnement, l’embarras, l’exaspération ou la colère.
Elle se fait complètement voler la vedette par Krysten Ritter, vue dans Veronica Mars si l’on remonte assez loin , l’insolite série Gravity, le film Vamps ou plus récemment dans la saison 2 de Breaking Bad.
Véritable reine des expressions faciales, elle possède un registre impressionnant de minauderies inédites (le « two steps smile », le « Side-U-stupid ? », les « shrinking/widening eyes », …), au point qu’il serait intéressant de savoir si toutes ces mimiques on été développées pour le show, ou si elles sont propres à la comédienne.

16

Son personnage demeurera aussi mémorable dans son registre de salope sans coeur et amorale que peut l’être Sheldon Cooper dans son rôle de scientifique aussi génial que casse-burnes.

17

Au delà du plaisir rare de voir une aussi jolie fille débiter de pareilles saloperies (« j’ai payé cher ma petite cascade sur ton gâteau d’anniversaire … maintenant j’ai du sucre glace plein la raie ! » O_O), on tenait là une série unique et drôle, une avalanche multicolore de gogolités en tout genre, sous laquelle vibrait une histoire plus profonde qu’il n’y paraissait.
Las, nous n’assisterons probablement jamais à la corruption de June, à l’éventuelle rédemption de Chloe ou au retour de James sur le devant de la scène …
Vous l’aurez compris, Don’t Trust the Bitch in Apartment 23 a été pour moi l’immense éclat de rire de 2012. Voir cette série disparaitre avant le terme de sa seconde saison est un traumatisme tout aussi grand.
Les huit épisodes restants on finalement été diffusés par ABC … James en arrive à se demander s’il n’est pas le fils caché de Richard Dean Anderson, monsieur McGyver lui-même qui fait une apparition lors de la finale, Original B—- .
Si l’on veut trouver un bon côté à cet arrêt soudain, il permet à Krysten Ritter de quitter la série honorablement et de poursuivre sa carrière avant de se retrouver irrémédiablement identifiée à Chloe (à ce titre, je plains le pauvre Jim Parsons). Qu’importe, le talent dont elle fait preuve ici nous donne l’assurance de la revoir bientôt.

18

Les plus :
-série totalement déjantée et irrévérencieuse.
-Chloe
-James Van Der Beek jouant … James Van Der Beek.

18

-un casting de guest stars recruté parmi les anciens acteurs de séries tv à la ramasse : Dean Cain, Kevin Sorbo, Mark Paul Gosselaar, …
-Fait rare, cette sitcom se passe des sempiternels rires pré-enregistrés (ça peut paraitre anodin, mais ce gimmick à failli me détourner de TBBT dès son premier épisode).
-une incursion dans les moeurs new-yorkaises les plus dépravées. Connaissiez-vous « the hooker’s toothbrush » = la brosse à dents de la catin ? Soit un gargarisme matinal avec du schnaps à la menthe.

Les moins :
-série annulée … les producteurs ont dû la juger « par trop hilarante », c’est la seule explication :(
-Une héroïne (June) totalement surclassée par son antagoniste.
-Une fois de plus, les épisodes de cette série sont diffusés dans le chaos total … cette pratique devenue courante génère des effets déconcertants, notamment quand elle produit des revirements d’attitudes inexplicables.
-quelques épisodes inégaux sur la 2e saison (lié à la remarque ci-dessus ?)

19

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Un commentaire

  1. Cool ça a l’air marrant je vais mater ça, je confondais tout le temps cette série avec « The girl next door » en fait et je viens de me rendre compte que c’est pas du tout ce que je pensais !

Lâche un com' ou une insulte