L’art du Gashapon

2

Depuis 1974, les Kinder Surprise rencontrent un succès phénoménal en Occident. Inutile de se lancer dans de grandes explications, vous connaissez tous cet œuf fantastique qui transforme vos goûters en fête de Pâques toute l’année, le principe est simple : il s’agit d’un oeuf en chocolat, à l’intérieur duquel on trouve une surprise, souvent un jouet ou un gadget à monter. Ce petit bonus caché au cœur du Kinder a provoqué (surtout en Allemagne) une folie spéculative, créant une véritable Kinder Mania.  On y trouvait souvent des personnages occidentaux célèbres : Astérix, Mickey, Donald, les Barbapapa etc.

Les jouets kinder sont moches. Pourtant certains valent une véritable fortune !

Mais jamais de personnages comme Capitaine Flam, Cobra, Sangoku, Naruto, Luffy, Actarus etc. Qu’à cela ne tienne. En 1977 la société Bandai inventa le Gashapon.  Mieux que la friandise de chez Ferrero, il ne vous fera pas prendre un seul kilo. Il ne vous forcera pas à acheter des tonnes de capsules. Et contrairement aux jouets Kinder, les Gashapons ont la classe !

Petite présentation du Gashapon

Gasha est l’onomatopée japonaise du son du mécanisme des distributeurs de jouets. Pon est l’onomatopée de la capsule tombant dans le réceptacle du distributeur.

En France, la plupart des gens pense que les Gashapons se trouvant dans les supermarchés sont des variantes des bonnes vieilles tirettes-surprises , et ils n’ont pas tort. Mais avec ces petites capsules on sait plus ou moins à quoi s’attendre : un produit de qualité.

Avec les tirettes-surprises, l’expression jeter son argent par les fenêtres prenait un sens plus prononcé. Entre les bagues en plastique qui balançaient de l’eau et les mains collantes qui tenaient le choc un après midi, le jeune consommateur se posait certainement des questions existentielles :  garder son pognon pour se nourrir de gélatine sucrée ? L’utiliser pour se gaver de chocolat kinder, priant le dieu du jouet pour tomber sur la surprise collector du moment ? Garder son fric pour s’offrir le prochain Pif gadget ?

Aujourd’hui en bon fanboy, la question ne se pose plus. Le Gashapon est là, et  il fera plaisir à coup sûr.

Un Gashapon est une figurine en plastique à but décoratif. Elle fait en moyenne une dizaine de centimètre. Parfois des séries spéciales comme les « History collection Nintendo »  sont distribuées dans les machines. Il y a aussi des séries de porte-clés.

Souvent issues de séries animées japonaises, de mangas ou de jeux vidéo, elles coûteront en moyenne dans un distributeur la modique somme de 2€. Le problème c’est que vous pouvez vous retrouver avec des doubles si vous les achetez au distributeur. En alignant un peu plus de pognon, vous pouvez acheter le set complet dans les boutiques spécialisées.

Dans un premier temps, les gashapons coûtaient assez cher en France. On en trouvait uniquement dans les boutiques d’import spécialisées dans les produits japonais. Il fallait aussi se méfier des Gashapons à des prix attractifs. C’étaient souvent des contrefaçons chinoises. Si vous voulez un naruto qui louche, où un sangoku bronzé avec des cheveux orange, alors les faux gashapons chinois sont fait pour vous.

Aujourd’hui on trouve de plus en plus de Gashapon dans les supermarchés. Souvent ce sont des licences très connues.

Présentations de Gashapons cultes

Je vais vous présenter mes Gashapons favoris et vous sensibiliser sur le fait qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.  Vous pouvez vous en servir pour décorer votre collection de jeux vidéo que vous ne touchez jamais, ou pour mettre en valeur votre collection de DVD ou de manga.

Cet objet est complètement inutile pour le commun des mortels, mais indispensable pour le geek, le vrai. Même Pstylez en a chez lui…

Hokuto No Ken Kaiyodo

Le set des Gashapons Hokuto No Ken Kaiyodo est sorti en 2003. D’une extrême violence, ce set retranscrit parfaitement l’esprit du manga. Pour ceux qui ne connaissent pas ce manga, il raconte l’histoire de Kenshiro. C’est un maître en art martiaux qui va devenir, par la force des choses,  le sauveur de l’humanité dans un monde apocalyptique rappelant Mad Max. Comme notre héros utilise des techniques secrètes interdites infligeant des blessures mortelles à ses ennemis,  le manga est rempli d’effusions de sang. 

Les figurines représentent des attaques et quelques moments cultes de la série.

les 100 coups de poing de l’étoile du nord. La victime va forcément exploser.

Coup de pied violant non identifié de Shin. Vous noterez la taille du mutant irradié. 

 Cowboy Bebop.

Cowboy Bebop est un animé créée en 1998 par le studio Sunrise et réalisée par Shinichiro Watanbe. La série raconte les aventures d’une bande de chasseurs de primes qui tente de se faire un peu de pognon  pour remplir leurs gamelles. En 2071 la vie est dure, et notre héros Spike en fera les frais. Cet animé a eu un énorme succès à travers le monde et on s’étonne de ne pas avoir eu le droit à plus de produits dérivés. Dur de trouver un produit de qualité et pas cher en rapport avec cette série culte. Ce set est superbe et plaira aux fans.

La dreamteam des mauvais coups. Avec la blonde parasite… 

Porte clé soundrop keychain Dragon Ball Z.

Si vous aimez faire du bruit et embêter les gens, ces Gashapons sont fait pour vous. Un soundrop est un porte clé qui fait un son lorsque l’on appuie dessus.

J’ai un ami qui en a un particulièrement étrange : lorsqu’il appuie on entend le bruit de la pièce de Mario. Si l’on appuie cent fois dessus le sound drop balance le son qui indique qu’on a gagné une vie dans Super Mario Bros. Inutile de vous dire que le conditionnement effectué par Nintendo avec ce bruit de pièce en a rendu fou plus d’un. On ne peut pas s’empêcher d’appuyer dessus pour gagner une vie.

Je voulais vous parler du set DBZ qui comporte une pièce exceptionnelle. Le modèle aux couleurs de l’école de Tortue géniale. Lorsque l’on appuie dessus on entend Sangoku qui effectue un Kameha. C’est énorme !

Ces Gashapons sont enfermés dans une box. Ils sont trop dangereux pour le cerveau.

Albator : Herlock, the endless odyssey

En 2002 la série Albator refait surface avec 13 épisodes. Il revient avec son équipage pour faire face à quatre entités démoniaques du nom de Noo. Quelques goodies sont sorti pour l’occasion, dont un set de Gashapon assez sympa. Identique au character design de la série de 1978 et de 1984, ces figurines, sorties en 2004, ont séduit énormément de fans. 

Ce set de Gashapon est superbe. 

 Les Gashapons Akira Toriyama

S’il y a bien un mangaka qui a eu toutes ses œuvres transformées en Gashapon, c’est bien Akira Toriyama. Surtout ne vous lancez pas dans la collection de Gashapon DBZ, il y en a tellement qu’il vous faudrait un château pour les exposer.

J’ai sorti la série Dr Slump. Elle propose de belles pièces bien plus originales que des figurines Dragon Ball.  La série Dr Slump (Senbei Norimaki en japonais) raconte l’histoire d’Arale, un robot créé par le docteur.  Les figurines retranscrivent parfaitement l’aspect loufoque de cette série.

Ces figurines traduisent bien la folie et la gogolité de cette série.

Les Gashapons collectors

Vous vous souvenez du dossier sur les Not For Sale  ? Et bien les éditeurs offrent parfois des Gashapons collector pour la sortie du jeu. Il y a eu un cas similaire en France pour la sortie de Zelda sur DS.

Je vous présente ici 3 gashapons collectors. La figurine de Kasumi xbox pour la sortie de Dead or Alive Ultimate en version japonaise. La figurine de Ayane pour la sortie de Ninja Gaiden sur Xbox en version japonaise. Et pour finir, une figurine exclusive pour la sortie de Sakura Taisen 5 sur playstation 2.

Si vous collectionnez les jeux Tecmo où si vous avez le Sakura Taisen 5 mais pas la figurine, vos jeux ne sont pas complets…

Les Gashapons Saint Seiya

S’il y a bien une série qui a touché énormément de téléspectateurs dans les années 90, c’est bien Saint Seiya. Connue sous le nom des Chevaliers du Zodiaque en France, il faut reconnaître que les premiers jouets sont chers et assez moches. On a tous rêvé de figurines Saint Seiya à un prix abordable et une finition correcte, et bien Bandai l’a fait.

Je vous présente la première série de Gashapon sortie en 2005 au Japon.  Elle est composée des chevaliers de bronze avec leurs différentes armures, les chevaliers d’or, Athéna, et un chevalier spécial issu du dernier OVA.

Comme pour Dragon Ball Z, ne tentez pas de collectionner les gashapons Saint Seiya… Il y en a trop !

Les Gashapons issus des jeux vidéo !

Les Gashapons issus des jeux vidéo sont souvent les plus funs. On trouve de tout. Ici je vous ai sélectionné quelques figurines juste pour illustrer le fait qu’on peut tomber sur n’importe quoi dans les machines.  Là, vous avez du Mario, du Zelda, du Guilty Gear et du Capcom Fighting Jam.

Je vais m’arrêter là, sinon je pourrais vous poster des pages et des pages de photos. Ne vous lancez surtout pas dans une collection de Gashapon, c’est vraiment impossible à collectionner. Il y a trop de sorties. Par contre, si vous avez l’intention de vous faire une petite vitrine de jeux vidéo, où si vous êtes fan d’une série en particulier, les Gashapons sont un super rapport qualité prix. Par contre, méfiez-vous des contrefaçons qui circulent dans le commerce, surtout en France.

Et bien non. On continue ! Xur a tenu à vous présenter certaines pièces de sa collection. Il y a du lourd.Si vous avez des questions sur les modèles présentés n’hésitez pas à nous demander.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

2 commentaires

  1. Voilà un article indispensable … ça m’étonne qu’on ne l’ait pas fait plus tôt.
    Faudra que je regroupe les miens un de ces jours, que je me rende mieux compte du fric que j’ai claqué là-dedans.
    Je suis surpris que tu n’en aies pas de plus cool que ça dans tes collecs … certains sont de véritables petits bijoux !

Lâche un com' ou une insulte