Voici une série d’articles pour vous parler de mes jeux vidéo favoris à travers la présentation de ma ludothèque. Pour cette cinquième partie, je vais vous parler d’une console que je connais très peu : la Megadrive.
La première fois que j’ai touché une Megadrive c’était chez un ami qui l’avait emprunté à son oncle. Nous avions joué à Road Rash 2 (1992). J’ai trouvé ça génial, mais je trouvais que la qualité était moindre par rapport à la Super Nintendo. Ensuite j’ai testé de temps en temps la console quand je la croisais. J’ai eu de bons souvenirs sur des jeux comme Legend of Galahad (Leander, 1991), Sonic 1(1991) et 2 (1992), Cyborg Justice (1993), Soleil (1994) etc.
Ensuite, j’ai testé différents jeux au pif en émulation Megadrive et j’ai vite compris que c’était une très bonne console avec des Must Have incontournables ! Du coup, à aucun moment je ne me suis référé à la rareté des jeux. J’ai trouvé les titres soit au pif pas cher dans des brocantes ou des cashs, soit poussé par une pulsion d’achat suite à un test en émulation.
Je n’aime pas du tout le son de la Megadrive et son Gameplay un peu à « l’arrache » qui caractérise la console. Du coup, je ne cours pas après les cartouches Megadrive.
Je suis fan de pas mal de titres sur Megadrive. Si on regarde bien la liste, il ne s’agit que de titres qu’on ne retrouve pas sur Super Nintendo comme Alien Soldier (1995), Midnight Resistance (1990), Musha Aleste (1990), Gunstar Heroes (1993), Mercs (1990), Global Gladiator (1992), The Adventures of Batman and Robin (1995), Mega Turrican (1994), Alisia Dragoon (1992), Comix Zone (1995), Ristar (1995), Flink (1994) etc.
J’adore les shoots et les jeux d’action sur cette console. Le Run and Gun Ranger X (Ex-Ranza 1993) est sublime, avec un petit côté Mecha pas dégueux. Galaxy Force II (1991) a pris une méchante baffe je trouve. Gynoug (1991) est vraiment génial. La fin est très dark ! Inutile de présenter Thunder Force IV (1992) : c’est un Must Have de la console à mon avis. Sub-Terrania (1994) a la patte d’un jeu Amiga. Je le trouve un peu répétitif. Je n’ai pas testé à fond Hellfire (1990). Je ne sais pas si il est bon. Je ne me souviens même plus où je l’ai acheté.
L’action sur console Megadrive sont assez cool. X-Men 2 Clone Wars (1995) est très bien. Par contre, je trouve (comme pour beaucoup de jeux Megadrive) la bande son vraiment dégueulasse. Two crude dudes (1991) prouve bien que Data East assurait ! Le titre est simpliste, mais très accrocheur. J’adore. La saga des Streets of Rage est indispensable sur cette console. Je songe sérieusement à les prendre en version japonaise pour avoir les jeux non censurés.
Les jeux de Plateforme sur Megadrive sont tops quand ils sont bien programmés. Il y avait un vrai fossé entre la Nes et la Megadrive.
Il y a aussi pas mal de jeux Megadrive ayant du style, comme Predator 2 (1991), le beat them all Mighty Morphin Power Rangers (1995), RoboCop versus The Terminator (version non censurée, 1993). Il y a aussi le légendaire Dune II: The Battle for Arrakis (1993) qui a lancé le jeu de stratégie en temps réel sur ordinateur et console. Sinon je suis un fan absolu de Speedball 2(1990), Strider (1990), Altered Beast (1989), Flashback (1992) et Another World (1991) !
Splatterhouse 2 (1992) m’a bien marqué. J’adore son ambiance et son style graphique gore.
Les titres de chez Konami justifient aussi l’achat de la console ! Il faut impérativement que je prenne la version non censurée de Castlevania (1994) ! Sunset Riders (1992) est moins bien que sur Super Nintendo je trouve. Il manque des personnages, des pièges etc. C’est pas le pied.
Comme je suis un fan Hardcore de Contra, je possède, je pense, toutes les versions Megadrive.
Comme vous l’avez sans doute compris, je n’aime pas les RPGs tour par tour. J’ai adoré Soleil (1994) et Landstalker (1993).
Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent niveau Versus fighting. Eternal Champions (1993) est bien mieux sur Mega CD. Le dragon Ball Z (1994) passe mieux en 60 hertz.
J’ai encore pas mal de jeux à tester sur la Megadrive. Je découvre vraiment cette console, et j’en apprends tous les jours. J’espère me constituer une belle ludothèque. Si vous avez des titres à me conseiller, n’hésitez pas.
8 commentaires
Dragon’s Fury, une des meilleures OST de JV !!!
Très belle collection, il manquerait juste Aladin (qui roxait du poney et était un chef d’oeuvre d’animation) et Kid Chameleon.
Je les ai. Je suis pas fan.
Aladin trop lourd sur md !
Shinobi3. Du dash, du double jump, appui sur les parois, du slash, du tir, du cheval, du jet ski-surf( ?? ), du vertical scroll, du level design aux oignons. Je m’y recolle en ce moment avec une delectation sans nom. Mais j’imagine que tout le monde connaît déjà.
Salut Le Kaiser, je pense que tu es un fan absolut nintendo, d’ou tes commentaires assez jalouent pour ce hardwer excellent et superieur a nintendo de plusieurs étages. Sachez que je ne suis pas un megadrive fan absolu, mais juste un playeur honnete des années 80 et 90, le hard drive (megadrive) est une carte mere avancée sur son époque, en terme de processeur et BUS de données surtout, ainsi que les chipsetes et multies sorties stereo, sans oublier bien sur la platforme tonutruante des coulleurs possibles a exploiter sur ce drive. Je vous conseil vivement de lire des articles de connaisseurs, en voila un a titre d’exemple : http://www.i3s.unice.fr/~crescenz/publications/consoles_jeux-linfo-rapport-2004-06.pdf pour mieux comprendre son histoire et sa trajectoire triomphante. Une autre information très importante a mettre en compte, est que la megadrive n’etait pas en concurence avec nintendo, a vrais dire autrement, nintendo n’a jamais pus inquiter la sega megadrive en terme de qualité, tous simplement parceque, la mmegadrive etait en concurence avec d’autres consoles puissante et innovantes en terme de graphisme, son et surtout de creation, comme la nec, l’amiga, l’amistade la sfx , voir meme neogeo entre 1994 et 1996 quand la megadrive a etait exploitée au mieux de ses capacitées a ce moment precis. dsl pour les fautes, je ne suis pas francais.
J’ai une grande nostalgie de la Megadrive et de son ambiance « Sega, c’est plus fort que toi ». C’est une console classe et dynamique qui m’a fait rêvé, notamment avec ses beat’m’up (Altered Beast, Golden Axe, Street of Rage) et ses jeux de plateforme (Sonic, Castle of Illusion, Quackshot, Wonderboy).
Ceci dit, je retrouve des jeux dans ces genres et de cette qualité sur les autres plateforme. Par contre il y a un jeu que je n’ai vraiment retrouvé nulle part : Toejam & Earl. De loin mon préféré sur cette console.
Salut Ivankaiser,
1 an 1/2 après sa parution, je relis cette page de ta collection consacrée à ma console de coeur et c’est toujours aussi sympa. Pour faire suite à cette introduction toute en flatterie, je souligne que tu n’aimes pas le son de la Megadrive : Tu sais peut-être qu’en France, il y a eu pas mal de révisions de la PCB tout le long de sa diffusion jusqu’à aboutir à une version cheap appelée Megadrive 2, à éviter. Pour te résumer un dossier un peu étoffé que j’avais consacré à la console sur FR, je te conseille donc de prendre une console PAL de première génération série 1600-09 VA4/VA5 ou carrément 1601-09 VA6 qui est objectivement la meilleure version de Megadrive jamais sortie (sur les 4 zones d’ailleurs). Evidemment, il faut la switcher. Sur ces versions, le son est cristallin avec un bon équilibre et des jeux comme Thunderforce IV, Shinobi 3, Sonic, Ecco, Streets of Rage 2 (et pleins d’autres) ont un rendu excellent.
Pour les jeux que tu n’as pas et que je te conseillerais, je dirais vite fait comme ça :
– Shinobi 3 (version US, in-con-tour-nable).
– Gargoyles (un jeu de plateforme Disney/Buena Vista en exclus américaine basé sur une version améliorée du moteur graphique/sonore d’Aladdin. Truc marrant, c’est le seul jeu qui ne passe pas sur une Genesis 3 car il est le seul jeu de la ludothèque qui utilise une instruction de CPU qui est buggée sur cette ultime Genesis).
– Fire Shark (un shoot vertical de Toaplan, un peu dans la même veine que Tatsujin mais en mieux selon moi).
– Dinosaur for Hire (un jeu de plateforme un peu run’n gun façon Midnight Resistance en exclus américaine qui est bien réalisé et très original – un peu kitsch aussi mais c’est ça qui est cool).
– Vapor Trail (un bon shoot vertical aussi, moins prioritaire que Fire Shark et surtout moins abordable en plus).
– Twinkle Tale (bon là tu vas raquer).
– Splatterhouse 3 (Halloween en vue !).
– Pulseman (le seul « Megaman » de la console, car Wily Wars… No comment).
Je te conseille vivement aussi de convertir ton Castlevania The New Generation en version US Bloodlines pour le combo 60Hz natif/anglais/pas de censure. Pareil, tu peux échanger Gynoug (que tu apprécies et je suis d’accord à 100%) avec la version Genesis (il a été renommé Wings of Wor) rien que pour la jaquette signée Boris Vallejo qui déchire.
Salut!
Il y a un jeu où je rejoins le com. de Bouli cest « Twinkle Tale » un shoot pédestre sortie plus d’un an avant Pocky & Rocky.
Et enfin Zero the Kamikaze que je trouve super, car c’est un peu loufoque (peut-être l’as-tu sur SNES).
🙂