Allez, c’est bientôt Noël et vu que la mode est au rétrogaming avec l’arrivée prochaine de la Nes Mini de Nintendo, nous avons décidé chez Gangeekstyle de tester un modèle de Megadrive sous licence édité par ATGames.
Véritable blockbuster des années 90, console fétiche de Sega, la Megadrive aura longtemps symbolisé la guerre entre Sega et la Super Nintendo de Nintendo. Dans la tête de nombreuses personnes, encore aujourd’hui, le terme de Sega est employé pour désigner la Megadrive. Maintenant, reste à savoir si cette Megadrive ATGames a de quoi combler les retrogamers.
Contenu du pack Megadrive ATGames
Le pack comprend une console, un adaptateur secteur, un câble vidéo et 2 manettes sans fils, le tout disposé dans une cale en carton thermoformée. Il y a également une notice d’une cinquantaine de pages avec les instructions en plusieurs langues et la présentation des jeux en anglais et leurs contrôles en multi-langues.
Le boitier console
Le boitier console Megadrive ATGames est plutôt petit (environ 4x plus petit qu’une Megadrive I) et très léger, seul le logo de la Megadrive sur le dessus de la machine nous rappelle le lien de parenté avec la console originale de Sega. Il y a deux boutons interrupteurs (va-et-vient) sur le dessus de la console pour la mise sous tension et l’accès au menu des jeux inclus. Sur la façade avant, on trouve deux ports permettant de brancher deux bonnes vieilles manettes originales, et ce n’est pas un luxe, croyez-moi ! A l’arrière, on trouve le port pour l’adaptateur secteur et les sorties audio/vidéo : et là, on découvre que la Megadrive ATGames est en son mono, comme la Megadrive premier modèle (la Megadrive II est en stéréo).
La console est compatible avec les cartouches Megadrive originales et comprend également 80 jeux inclus dans sa mémoire interne (voir chapitre « Les jeux inclus »).
Les manettes
Il y a deux manettes incluses dans le pack, sans fils, avec fonctionnement infrarouge. La forme n’est pas celle de la manette d’origine même si elle est arrondie, la manette ATGames est également plus petite. Elle est très légère. La finition n’est pas extraordinaire, on se croirait avec un jouet McDo entre les mains (la comparaison de ouf !). La manette comprend une croix multidirectionnelle, deux boutons Menu et Start et 6 boutons A, B, C (gros) et X, Y, Z (plus petits), comme les derniers modèles officiels.
Sur l’avant de la manette, il y a un interrupteur permettant de sélectionner l’attribution de la manette au joueur 1 ou au joueur 2. Il y a également le capteur infrarouge. A l’arrière de la manette se trouve une trappe pour insérer les 2 piles AAA nécessaire à son fonctionnement, mais chose horrible, cette trappe est fermée par une vis, vraiment pas pratique du tout !
Les jeux inclus
80 jeux sont inclus dans la Megadrive ATGames ! Vu la logithèque de la Megadrive, il y a de quoi baver ! Sauf qu’en réalité, il y a seulement 40 jeux Megadrive officiels, les 40 autres sont des bouses.
- Alex Kidd in the Enchanted Castle
- Alien Storm
- Altered Beast
- Arrow Flash
- Bonanza Bros
- Chakan : The Forever Man
- Columns
- Columns III
- Comix Zone
- Crack Down
- Decap Attack
- Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
- Ecco
- Ecco II : The Tides of Time
- Ecco Jr.
- ESWAT – City Under Siege
- Eternal Champions
- Fatal Labyrinth
- Flicky
- Gain Ground
- Golden Axe
- Golden Axe II
- Golden Axe III
- Jewel Master
- Kid Chameleon
- Ristar
- Shadow Dancer
- Shinobi III : Return of th Ninja Master
- Streets of Rage
- Streets of Rage 2
- Streets of Rage 3
- Sonic and Knuckles
- Sonic 3D Blast
- Sonic Spinball
- Sonic the Hedgehog
- Sonic the Hedgehog 2
- The Ooze
- Vectorman
- Vectorman 2
- Virtua Fighter 2
Les 40 autres jeux sont des jeux style jeux Flash qui pullulent sur le net et qui ont peu d’intérêt. Il y a entre autres des jeux de mahjong, d’échecs, de Mémory, de bataille navale ou encore un snake…
Si on regarde la liste des 40 jeux officiels de la Megadrive, il y a quand même du bon pour tous les goûts : Alex Kidd, Comix Zone, les Golden Axe, Ristar, 2 Shinobi, la trilogie Street of Rage, les Sonic… On peut saluer aussi la présence du titre Ecco JR., jeu assez rare dans notre contrée puisque sorti uniquement aux US et en Australie.
Et si on jouait…
Disons que si on joue sur un petit écran cathodique, ça passe, mais si on branche la Megadrive ATGames sur un grand écran HD, ça pique les yeux ! Faut pas être allergique à la bave !
Avis sur la Megadrive ATGames
Points négatifs
Le plastique utilisé que ce soit pour la console ou les manettes donne vraiment l’impression que c’est du toc. Le boitier console est très léger et n’est donc pas très stable quand on branche une manette filaire. Le son est en mono et a un rendu non conforme à l’original, la tonalité des musiques semble plus basse. Les manettes sans fils sont infrarouges et donc ça nécessite d’être bien aligné avec la console et proche. sous peine de dysfonctionnement. La résolution graphique semble inférieure à celle de la Megadrive originale, pas de solution HD.
Points positifs
Cette Megadrive ATGames a quand même des points positifs, on peut palier au problème de fiabilité des manettes en en insérant une filaire d’origine. Ça permet de meilleures sensations. Et le fait de pouvoir insérer des cartouches originales, c’est cool, bien que toutes les cartouches ne soit pas compatibles (aucune précision n’est donnée sur les incompatibilités, mais celles que j’ai testé chez moi ont toutes fonctionné et la console ne semble pas zonée). De plus, le fait d’avoir des jeux en mémoire et la petitesse du matos en font une console facilement transportable : on branche, on joue !
Pour quel public ?
S’il faut faire un bilan, je dirais que cette console n’a aucun intérêt pour un collectionneur de rétrogaming. Tout au plus, on peut saluer la présence du jeu Ecco Jr, le reste des jeux étant encore facilement trouvable en occaz sur le net. Personnellement, j’ai reçu cette Megadrive ATGames en cadeau et je l’utilise quand je pars en week-end dans la famille vu son petit gabarit, ça ne prend pas de place dans le sac et je n’ai pas peur de l’abîmer.
De mémoire, son prix de vente avoisinnait les 60€ en magasin, à ce prix, on peut trouver une Megadrive d’occasion avec quelques jeux. Mais cette Megadrive d’ATGames peut faire l’affaire pour faire découvrir les joies du rétrogaming à un jeune n’ayant pas connu l’originale. Il y a quand même quelques pépites incluses.