Pour fêter la sortie du jeu The Horus Heresy: Burning of Prospero, je vous présente mon tutoriel pour peindre Geigor Fell-Hand, un puissant champion Space Wolf, armé d’une griffe Lightning et d’un bolter. Le défi que je m’étais fixé pour la peinture de Geigor Fell-Hand était de la faire en moins d’une journée.
Je vous invite à suivre la notice de montage pour préparer Geigor Fell-Hand !
Le Speed Painting de Geigor Fell-Hand !
1- Sous-coucher la figurine : J’ai sous-couché la figurine en blanc avec une bombe Citadel. Pas la peine de faire un pré-ombrage. J’ai décidé de faire Geigor Fell-Hand entièrement au pinceau pour ne pas forcer les gens à se prendre un aérographe. (Mais surtout parce que j’ai toujours mon fils sur les genoux !).
2- Poser les couleurs de base : j’ai utilisé du Greatcoat Grey P3 sur l’armure de notre Marine. J’ai choisi du Khardic Flesh P3 pour la peau. Pour les cheveux du Bubonic Brown Citadel de 1995 fait parfaitement l’affaire.
3- Passage d’un lavis Agrax Earthshade Citadel sur toute la figurine sauf la peau. Il faut bien enlever au pinceau les excès de peinture. Pendant le séchage, vous devez vous assurer que l’Agrax se dépose de façon cohérente dans les zones d’ombres. Une fois sèche, la figurine sera plus lisible et vous serez en mesure d’identifier les détails et les endroits à mettre en valeur.
4- Revenir sur les volumes : Il faut revenir sur les plaques d’armure avec le Greatcoat Grey P3 en laissant les creux foncés grâce au lavis. Je reviens sur les volumes des arêtes avec l’encre blanche FW Daler Rowney. Je fonce certains endroit avec l’encre noire FW Daler Rowney.
5- Augmenter la lumière sur la figurine et travailler les contrastes des couleurs : Je reviens sur le blanc avec des pointes pures sur les points les plus lumineux. J’applique du Skorne Red P3 dans certains creux de l’armure pour avoir un gris encore plus fort (opposition de couleurs).
6- uniformisation des volumes et travail des détails : je passe des légers glacis d’encre noire FW Daler Rowney sur l’armure. Je peins en noir la fourrure.
Ensuite avec mon pinceau je pose des pointes de blanc sur chaque poil. Avec l’encre terre d’ombre brûlée FW Daler Rowney, je teinte la fourrure. Comme l’encre met du temps à sécher, j’en profite pour mettre un peu de blanc dedans sur les extérieurs de la fourrure et du noir sur les surfaces intérieures. Quand c’est bien sec je passe un léger lavis de Reikland Fleshshade.
Pour les décorations en os, j’applique du Bubonic Brown Citadel de 1995. Ensuite je passe un lavis d’Agrax Earthshade Citadel. Je mets en valeur les volumes avec de l’encre blanche FW Daler Rowney. Je passe un très léger lavis avec du Nuln Oil Citadel.
Je passe du Skorne Red P3 sur les blasons. Je les éclaircis avec Khador Red Highlight P3 coupé avec du Skorne Red P3. Je mets des ultimes pointes de lumières avec mon Skorne Red P3. Pour finir je les glace avec du rouge flamme FW Daler Rowney.
Pour les griffes, j’effectue un fondu dans le frais d’encre bleue et violette FW Daler Rowney. Je passe un lavis de Drakenhof Nightshade Citadel. Pour finir, je dessine des traits avec de l’encre blanche FW Daler Rowney. A la toute fin, je passe plusieurs couches de vernis brillant pour donner un aspect cristallin aux griffes.
Pendant toute cette étape, dès que possible, je passe du noir FW Daler Rowney sur les futures zones métalliques et sur les petits ornements de Geigor Fell-Hand.
7- Finalisation : Je passe un coup de vernis mat Sennelier. Je pose mes métaux. Pour l’or je passe du Retributor Armour Citadel. Pour l’assombrir je pose dans les creux des lavis de Reikland Fleshshade Citadel. Pour l’éclaircir je mélange du Quick Sliver P3 et du Retributor Armour Citadel que j’applique sur les zones qui attrapent bien la lumière.
Pour les métaux gris, je passe du Quick Sliver P3 et j’applique un lavis d’encre noire FW Daler Rowney.
Je passe du Skorne Red P3 sur les décorations en losanges. Je les éclaircis avec Khador Red Highlight P3 coupé avec du Skorne Red P3. Je mets des ultimes pointes de lumières avec mon Skorne Red P3. Pour finir je les glace avec du rouge flamme FW Daler Rowney.
Le visage : J’ai choisi du Khardic Flesh P3 comme base pour la peau. Pour les cheveux du Bubonic Brown Citadel de 1995 fait parfaitement l’affaire.
Je mets du Reikland Fleshshade Citadel uniquement dans les creux du visage. je passe un lavis d’Agrax Earthshade Citadel dans les cheveux.
J’éclaircis le visage avec du Mindlund Flesh P3. Je pose les ultimes pointes de lumière avec du Carnal Pink P3 puis de l’encre blanche FW Daler Rowney.
Je fonce certains creux du visage et des cheveux avec du Battlefield Brown P3.
Je pose des pointes de lumière sur les mèches avec du Bleached Bone Citadel et de l’encre blanche FW Daler Rowney. Je glace le tout avec de l’encre jaune FW Daler Rowney.
Je passe du noir dans les globes des yeux, et sur les attaches. Pour les métaux j’ai appliqué la même technique expliquée plus haut. Pour les yeux c’est classique: je passe le globe en blanc puis je dessine un point noir pour la pupille. Avec les encres FW Daler Rowney c’est assez simple.
On colle la tête et on fait une prière pour ne pas que ça soit moche et le tour est joué !
Conclusion
J’ai pris du plaisir à peindre Geigor Fell-Hand. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. J’espère que cette petite parenthèse vous a plu. N’hésitez pas à nous montrer vos peintures sur le forum. A bientôt pour un prochain article peinture !
Petite truc sympatrique, même si une figurine était supérieure à la mienne, j’ai gagné un concours Facebook avec ma peinture rapide. Comme quoi rapidité peut rimer avec un minimum de qualité.