Le moment tant attendu est finalement arrivé. Voici les résultats de notre concours GGS Painting 1.2 sur le thème de Warhammer Quest. Comme on pouvait s’y attendre, il fut difficile de départager nos concurrents, tant la qualité des pièces présentées était élevée. Nous remercions tous les participants d’avoir joué le jeu (remarque générale : on aurait juste voulu lire des step by step plus poussés dans vos topics).
De nombreux concurrents pouvaient prétendre au podium, nous sommes toutefois parvenus à désigner un grand vainqueur en respectant les critères établis pour ce GGS Painting :
– la qualité du topic et du suivi des informations soumises aux lecteurs (certains WIP étaient véritablement captivants à lire),
– la qualité de la peinture,.
– la qualité de la conversion ou/et de la sculpture.
Pour les votes, chaque juge a établi son top 4 (le premier prenant 4 points, le second 3 points, le troisième 2 points et le quatrième 1 point). En cas d’égalité, les votes des internautes nous auraient permis de départager les ex-æquo, situation qui ne s’est pas produite cette fois.
Les juges sont : Stéphane Nguyen , Rémy Tremblay, Patrick Masson , Slave of paint , Martin Granbarbe , Rintrah , Pstylez , Kementari, Ivankaiser.
Nos commentaires pour le GGS Painting 1.2 !
Un classic du rpg par Carkel
Une mise en situation habile, quasiment dictée par le dynamisme de la figurine. On adore comment, par sa simple pose, elle suggère la présence d’une horde d’ennemis se tenant à la lisière du diorama.
Quelques petits reproches sur la peinture du visage qui pourrait être plus poussée (on s’attendrait à davantage de profondeur dans la bouche). Aussi, le turquoise des manches est peut-être trop saturé par rapport aux tonalités de l’ensemble.
L’élément le plus dommageable à la saynète est la teinte de la tunique qui, très proche de celle du mur, nuit à sa lisibilité (ce qui est étonnant parce qu’on avait pas ce sentiment sur tes clichés du 22 Août. Tu as repeint le mur, ou un souci de balance des couleurs à la photo ?)
Rémy Tremblay a beaucoup aimé l’ambiance sépia réaliste de cette composition.
Aventurier à la verticalité contrariée par DV8
Jolie mise en scène d’un nain de Benoit Cosse, bien dans le ton. Pour ce qui est de la conversion, le design du gantelet à vapeur n’est pas forcément très heureux, à cause de sa platitude,comme s’il s’apprêtait à asséner un Atémi dans le vide. Il donne l’impression de ne comporter que quatre doigts, c’est normal ? [“fil électrique et morceau de jouet” voilà pourquoi]
La peinture du visage le rend très expressif, et on ne peut que noter un beau travail d’usure sur la tête du marteau. Attention au vert du sac, à la teinte un peu criarde.
Cette réalisation s’est retrouvée dans le classement de Rémy Tremblay qui adore le choix culotté des couleurs !
Orks sur sanglier ! par Commandant Fidos
Une pièce pas forcément bien lisible. D’autant que le bouclier levé occulte une grosse partie de la figurine. Sur les pierres du décor, le vert très acide de la végétation forme un contraste assez dissonant avec le rouge du cadavre (photo 3).
A voir si la recette de sang fonctionne bien, d’ailleurs, à notre sens, elle manque de transparence. Oh ! Sur la tête armurée du sanglier, c’est pas un plan de joint, quand même ?
Asgarh Chef de Meute par Killyox
C’est drôle ça, “Asgarh par Killyox” ; On sent que tu as de la suite dans les idées ! D’emblée, on est frappé par une très bonne assimilation des techniques de peinture du studio Rackham. En fait, par certains côtés (gemmes, éraflures, chaînes), ta pièce est plus poussée que la fig du studio ! Le choix du style graphique pour les yeux est particulier et ne plaira pas à tout le monde.
Le totem lunaire dans ta version a gagné une qualité cristalline, traitée avec constance et régularité. Vraiment pour chipoter, tu pourrais pousser plus le blanc des crânes. Certains poils sont traités un peu sommairement, avec une transition brutale entre la couleur de base et le trait blanc final.
Et il te manque une petite astuce sur le trompe-l’œil des arabesques en creux sur les lames woolfies pour qu’elles gagnent en profondeur, tu demanderas à Martin Granbarbe. Beaucoup de membres du jury dont Rintrah reprochent que tout est très monochromatique. La peau est très en retrait et c’est dommage.
Martin Granbarbe, pour en avoir fait pas mal, sait que ça demande beaucoup de taf et la qualité est là. Pour lui, notre ami n’était pas loin d’obtenir ses points pour la première place, mais il manquait le petit truc en plus.
Pour Rémy Tremblay, il n’y a pas de prise de risque, mais c’est maîtrisé de A à Z.
C’était la figurine gagnante pour Slave of paint !
Passion Donjon par Labo33
Décidément, on aura eu un véritable festival de pièces Rackham sur ce concours. On ne s’en plaint pas ! Bon traitement de l’inénarrable Kahinir, on sent bien l’influence de décennies de dungeon crawling sur tout son matériel.
Le surlignage sur le marteau pourrait être plus fin et un peu moins uniforme. Sur la pioche, les éraflures sont par trop systématiques. En fait, on est surpris par les métaux du bouclier : on trouve leur traitement meilleur que sur la fig en elle-même !
Encore un mot sur le diorama : trop de toile tue la toile ? Tu aurais sans doute gagné à en tartiner moins. Tu l’as agencée en zig-zag et en croisillons. IRL, une toile est construite très différemment.
Lord Death par Lozach
Tu t’es bien réapproprié la figurine pour la faire rentrer dans le thème GOT & white walkers, une riche idée.
Très tôt dans la conception, ton excellent effet de glace a été remarqué … une recette à réutiliser.
Dommage que la figurine partage des teintes avec son environnement. A la lecture, on perd sa silhouette dans la masse du rocher à l’arrière-plan (peut-être dû à une méthode d’éclaircissement identique). On est chagriné par l’emploi d’un or acide un peu dissonant par rapport au bleu des chairs du cavalier.
Pour Martin, l’ambiance bien dark est là, mais il manque un élément accrocheur à l’œil (la peau du cavalier?). La pièce se perd un peu avec le décor car c’est dans le même ton. Rintrah trouve que c’est une belle peinture sur une figurine très compliquée à rendre lisible.
C’était la figurine gagnante pour Kementari qui a été bluffée par le décor.
Kingdom Death par Morhgen
Très bonne mise en situation d’un modèle agréable de chez Kingdom Death (c’est à dire pas une poupée gonflée à l’hélium) qui retranscrit bien la danse frénétique à laquelle elle se livre au cours de son invocation. Avoir délibérément restreint le choix des couleurs dans la composition a été une stratégie payante.
Tu as appliqué un OSL discret, qui fonctionne bien à peu près partout (bémol sur le pied gauche, où il est traité par petites touches moins heureuses). Une mise en scène audacieuse pour les éclairs d’énergie magique. Peut-être marcheraient-ils encore mieux en les ramifiant avec un fil de fer extra-fin ? (en l’état, je les vois plus comme d’étranges végétaux qui poussent instantanément).
On a eu un doute pendant le travail sur le visage, dont on ne voyait aucun gros plan… mais ta dernière photo est venue les dissiper, all good. Pour Martin Granbarbe, le socle est le petit plus qui ajoute quelque chose au niveau de l’ambiance et l’utilisation de l’orange sur les vêtements et sur la zone de pouvoir !
Au départ, Slave of paint préférait le travail de Morhgen. Mais le détail qui l’a fait changer d’avis c’est le pied qui touche le socle : pour lui, il fait mal fini.
Ivankaiser et Kementari ont été un peu déconcerté par ce cercle de magie incomplet sur une base carrée. Mais l’utilisation abondante du orange, donnant un effet de chaleur à la scène, ça en jette, et nous pensons que c’était une prise de risque qui finalement était concluante !
Pour Rémy Tremblay, ce concurrent est taillé pour tenter un Crystal Brush !
C’était la figurine gagnante pour Patrick Masson !
La brute intelligente par Ptitjean
Ben, on distingue pas très bien, en fait. La coupe de la photo nous empêche de voir si cet Avangorok est placé sur un rocher lévitant. Si oui, l’idée est bonne. La figurine est traitée dans des teintes très sobres et réalistes; Elle nous donne l’impression de manquer de contraste, on voudrait quelques notes de couleur pour lui conférer du peps.
Mettre dans les creux une couleur en opposition pour remédier à cela est une recette magique dont le studio Rackham abusait, pour des résultats toujours au top.
Une opportunité manquée de jouer sur le contraste des métaux de sa hallebarde (dérobée jadis à un guerrier Dirz) qui a été traitée avec un métal vraiment uni.
Conan (Fullsculpt) par Sam r
Super, Sam, tu as gagné ton pari !
A l’arrivée, un fullsculpt vraiment bien exécuté, pour un personnage parfaitement reconnaissable. Tiens, les anneaux métalliques sur la cuisse gauche donnent le sentiment d’être comme aplatis, c’est normal ? (Stéphane Nguyen : en général c’est le genre de truc que je préfère réaliser en greenstuff, je suis juste plus précis avec cette pâte sur ce type de texture.) Un décor naturel de jungle et de ruines très bien exécuté aussi.
Maintenant, la pièce n’est peut-être pas aussi poussée en peinture qu’en sculpture. C’est surtout visible dans le dos de la figurine. La remarque plus haut sur la brillance transparente du sang s’applique ici aussi.
Pour Rémy Tremblay, la peinture du vert est trop monochrome, et il y a quelques défauts de sculpture. (Surtout le dos qui est bâclé.)
Pour la Dame: chaaaargez ! par Triss
Et un Louen Coeur de Lion sur griffon mis en couleur par la seule miss parmi nos participants ! (Arh … cette époque pas si lointaine où la Bretonnie existait encore). Tu as fourni un gros travail de freehand sur l’ensemble de la figurine qui manque encore de régularité pour être optimum.
Il faut dire que certains peintres nous ont habitués à de tels standards sur cet exercice qu’on devient vite difficile sur ce genre de pattern (grosse concentration de monstres sur le concours de Montrouge chaque année).
Veille à bien diluer ta peinture pour éviter la formation de pâtés (c’est particulièrement vrai sur le rouge et le bleu du caparaçon).
Tes métaux paraissent anormalement ternes sur le gros plan. Tu les passes au vernis mat ? Ou au lavis GW ?
Khaine de Lacreu par Whispe
Ah, voilà une édition limitée Anima Tactics qu’on a pas l’occasion de voir souvent, autrement meilleure que sa première version. Encore une fois, on ne peut être qu’étonné de la différence de rendu entre tes photos prises sur ton bureau et les définitives, où on a pas l’impression que l’or soit le même !
On remarque d’emblée un freehand audacieux sur son pavois, qui a dû te prendre pas mal de temps. Par la peinture, tu es parvenu à changer complètement l’expression du visage (plutôt souriante), en lui conférant une expression plus maussade. Même si c’était pour coller au background, pas sûr que la cicatrice cruciforme sur la joue soit une si bonne idée.
Dommage que le traitement des drapés soit inégal entre le devant et l’arrière de la figurine, où il devient trop contrasté.
Mention spéciale pour le Razheem l’Insensé d’Illusionrip. Dans la dernière ligne droite, tu as manqué de temps pour finir, et c’est vraiment dommage. Tu avais tout pour gagner !
le grand gagnant ?
L’équipe de GGS tenait à remercier tous les participants. Pour notre prochain concours (dont nous tenons déjà le thème), vous aurez 3 catégories : débutants, confirmés et experts ! Alors rendez-vous prochainement pour le vrai GGS Painting 2 !
9 commentaires
Bravo et merci d’avoir participé.
On vous attend nombreux pour le prochain !
De très belles réalisations.
Je suis heureux pour morhgen, car j’adore cette peinture et l’orange est une très bonne idée.
Merci à tous ces commentaires du jury car c’est enrichissant.
J’espère pouvoir participer au prochain.
Merci pour tout! Et bravo à tous les participants et au vainqueur!Super content d’être arrivé 3 ème et content des retours des juges qui vont nous booster un peut plus! Juste pour Stéphane: je n’ai pas voulu représenter des anneaux sur la cuisse de Conan mais ce sont bien des pièces métalliques applaties mais effectivement cela n’est pas tres lisible .Je serais bien sur au rendez-vous pour le prochain !!!
Bravo à tous le participants. Merci pour les commentaires et critiques constructives, ça motive à continuer et progresser. Au passage on peut connaître le thème du prochain concours ou bien c’est secret jusqu’au dernier moment?
Le thème est en avant-première sur la page facebook du site. J’attendais vos retours pour qu’on se mette d’accord sur les délais. Je pensais à mettre le concours sur 6 mois…
Merci pour l’organisation!
Félicitations à tous les participants et notamment au gagnant!
Présent pour le prochain concours.
(Moi aussi je veux bien le thème du prochain :p)
6 mois, ca laisse le temps de sortir de belles pieces, j’en suis.
Youhou je suis pas dernier et je reçois un bon point de maître Rémy 😀 !!!
Par contre pour le prochain on participe en confirmé, si j’ai bien tout capte (j’ai jamais fait de concours open de ma vie, juste des concours d’armées)?
Confirmé c’est carrément ton niveau. Au moins tu pourras te présenter sans pression. Par contre ceux qui ont déjà été sur un podium GGS Painting c’est Maître direct !