La Waaagh Taverne et l’équipe de GGS vous présentent une liste de 35 points pour jouer le Protectorat de Menoth ! Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire cet article. Si vous souhaitez avoir des informations détaillées sur la préparation de cette armée nous vous invitons à lire les articles suivants :
Partie 1 : Harbinger of Menoth
Partie 2 : Reckoner
Partie 3 : Nicia et le Vassal
Partie 4 : Exemplars Errants
Partie 5 : Choir of Menoth
L’équipe de GGS remercie la Waaagh Taverne pour sa confiance !
Notre CDA Menoth
Salut les amis ! J’ai réussi le défi de la Waaagh Taverne : j’ai terminé 35 points de Menoth en moins de 3 mois. J’ai débuté le 03/01/16 et j’ai mis mon dernier coup de pinceau le 20/02/16. Comme je l’avais expliqué dans la première partie, je finis toujours la peinture d’une armée par une unité assez simple. J’ai choisi de mettre un terme à ce CDA avec les Holy Zelots et le Monolith Bearer.
Voici quelques généralités :
1- Ébarbez les figurines.
2- Percez les pièces en plomb.
3- Préparez les figurines par série.
4- Sous-couchez en blanc.
5- Travaillez avec deux couleurs : une couleur de base et une couleur secondaire.
6- Travaillez au maximum avec des lavis et des glacis sur vos couches de bases.
7- Travaillez avec un support facile à manipuler pour les passages de bombes.
8- Buvez un coup quand vous avez terminé !
Si vous souhaitez approfondir certains points, je vous invite à lire les articles suivants :
Conversion et peinture rapide : Harbinger of Menoth
Fondu dans le frais : Reckoner
Socle : Nicia et le Vassal
Peinture à la chaîne : Exemplars Errants
Écriture rapide : Choir of Menoth
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Après avoir fini, j’ai vérifié les figurines principales : mise à part un oubli sur le Hierophant, elles tiennent la route pour du Table Top.
Ma mission est terminée, je laisse la plume à notre expert en tactique de jeu!
Pourquoi choisir le Protectorat de Menoth
Bonjour à tous, je me présente : Jean-Loup « Largoo », membre de l’équipe FJB Soleil Rouge, sponsorisée par la Waaagh Taverne. Je suis ici pour vous expliquer comment fonctionne cette armée de 35 points.
La Harbinger of Menoth est un Warcasteur à 10 points de FOCUS (et donc une zone de contrôle de 20, oui oui). Elle a tous les atouts pour soutenir votre armée. Elle possède un FEAT d’interdiction extrêmement puissant : pour faire simple, les modèles ennemis qui avancent vers elle, dans sa zone de contrôle, souffrent d’une unboostable POW 14 (dégât de type feu).
La Harbinger of Menoth possède aussi une règle spéciale au centre de son gameplay, Martyrdom : quand un warrior model de faction amie est disable dans les 10 pouces autour d’elle, celle-ci peut choisir de subir 1d3 dégâts pour soigner d’un point le guerrier. C’est dans l’optimisation de cette capacité que son potentiel peut être révélé, mais nous y reviendrons par la suite.
Elle pourra aussi soutenir son armée avec sa panoplie de sorts : Crusader’s Call, qui augmentera la portée de charge des figurines de faction amie de 2 pouces. Guided Hand, qui permet d’avoir un dé supplémentaire à la première touche de mêlée d’une figurine/unité, ou encore purification qui enlève tous les effets continus, les animus et les sorts à entretien dans la zone de contrôle de la Harbinger. Son principal sort offensif, Cataclysm, quand à lui, est capable d’occasionner des dommages colossaux (attention tout du moins, plus l’ennemi est loin, moins sa puissance est grande).
Garder en vie la Harbinger va être la principale difficulté du joueur Menoth. En effet, sa taille de socle (medium base) et sa défense/armure plutôt moyenne pour un Warcaster (14/14) la rendent très sensible au Casterkill. Dans cette optique de survie, outre le fait de pouvoir posséder un bonus d’armure conséquent (via ses dix points de focus), la Harbinger ne peut être mis KD (knockdown), et les ennemis vivants dans les 10 pouces ont un malus de -2 à la touche (Awe).
Nicia Tear of Vengance : la figurine que votre adversaire va apprendre à détester une fois que vous saurez bien la maîtriser !
Nicia est stealth, défense 16 et déploiement avancé ! Pas facile à gérer déjà, on rajoute à cela le Martyrdom de la Harbinger qui vous assure que votre solo préféré ne décède par sur une déviation chanceuse.
Mais c’est la règle Acrobatics qui fait la puissance de cette guerrière. Quand elle se déplace, elle peut passer à travers les ennemis, sans free strike, en les ignorant quand elle détermine sa ligne de vue ! De quoi aller chasser le solo chiant à même l’armée adverse ! Elle a deux attaques pow 10 weapon master (avec Reach, pour une portée de menace de 12 pouces… sans compter la Harbinger encore une fois!). Mais aussi le Sprint, une règle qui vous permet de faire un Full Advance, si vous avez détruit une figurine ennemie avec une attaque de mêlée durant votre activation. L’idée est donc de jouer au yo-yo : aller charger une ou deux figurines, si possible en détruire au moins une, puis de revenir se placer tranquillement dans la portée de Martyrdom de la Harbinger, en sécurité. Avant de refaire la même au tour suivant. Attention aux différentes règles qui empêchent le bon fonctionnement de la règle Sprint (comme le tought, ou encore le self sacrifice des Errants !).
Le Reckoner est le seul jack présent dans cette liste. C’est un peu l’emblème de la faction Menoth : c’est une machine relativement peu onéreuse en points, qui possède de bonnes capacités défensives et offensives. La règle assaut vous permet, durant votre charge, de tirer avec votre arme de tir avant de réaliser vos attaques de corps à corps (en ignorant les malus de mêlée). Attention : il faut bien annoncer un ordre «assaut» et non un ordre «charge» si vous souhaitez réaliser votre tir d’assaut.
Ashen Veil reprend l’idée du Awe de la Harbinger, mais dans les deux pouces du jack, en plus de faire profiter au Reckoner du bonus de concealment (+2 en défense contre les attaques à distance). Le malus à la touche est cumulable avec celui de la Harbinger ! Avec un très bon placement, ce cumul de malus peut être redoutable !
Le Reckoner sera le pivot de l’équipe dans cette liste. Au centre de la table, il pourra profiter d’une portée de menace plus que décente avec le Crusader’s Call de la Harbinger. Le but sera donc de le placer correctement, sans le gaver de focus pour éviter à la Harbinger de se retrouver trop exposée, et de lâcher le missile au moment clé.
Le Vassal of Menoth est un petit solo pour rendre Le Reckoner insupportable pour l’adversaire ! Du fait de la règle Enliven : si votre warjack subit des dégâts (sauf quand il avance), il peut faire une full advance après leurs résolutions ! De quoi vous mettre hors de portée de corps à corps d’une beast/warjack qui vient de vous charger par exemple !
Le Vassal peut aussi permettre à un warjack base to base de refaire un tir ou une attaque de corps à corps. Il possède aussi une petit bolt magique range 12 pow 11 pas trop mauvais.
L’intérêt dans cette liste est surtout de poser Enliven sur Le Reckoner, qui ira ensuite se positionner au milieu de la table. Posant ainsi un véritable problème de gestion à l’adversaire !
Les Holy Zelots (+ le Monolith Bearer) : les fameuses crapules qui forment l’équipe de « jamme » par excellence. C’est une unité que vous allez envoyer dans les rangs adverses pour l’embourber et court-circuiter son plan de jeu. Comment ? Et bien c’est très simple, combinée avec le « mini-feat » de l’ua, l’unité de Zelots est virtuellement invincible (à part si les dégâts proviennent d’un feat). Vous allez donc pouvoir courir dans les lignes ennemis (n’oubliez pas d’annoncer quelle prière vous comptez utiliser avant de courir !) sans craindre de représailles, tout en engluant la ligne de bataille de votre opposant. Pendant ce temps, votre armée pourra avancer et se positionner sans trop craindre les ennemis (attention tout de même au trample des jacks/beast qui peuvent permettre de passer à travers vos lignes). Couplée au feat de la Harbinger, vous avez là, un moyen de véritablement geler l’armée adverse pendant deux tours d’affilés ! (un tour du feat de la Harbinger et le tour suivant, vos Zelots utilisent leur « mini-feat » + prière)
Au tour suivant, vous pourrez donc utiliser la prière « Fervor » et commencer à faire des dégâts (attention : le bonus de dégâts de la prière «fervor» se rajoute, dans le cadre de dégâts d’aoe, après avoir divisé par deux la puissance. Les dommages en aoe des Zelots sont donc de 8 !).
Le Hierophant est un petit solo de soutien qui sera là essentiellement pour sa règle Heal (qui permet de soigner une figurine B2B de 1d3 points de vie), une capacité très utile pour permettre à la Harbinger de survivre si celle-ci décide d’utiliser sa règle Martyrdom.
Le Hierophant possède d’autres petites règles spéciales, comme la capacité de réduire le coût d’un sort que va lancer le warcasteur pendant ce tour. Ou encore d’augmenter la portée des sorts du warcasteur de 2.
Ce petit solo suivra habituellement la Harbinger à la trace durant toute la partie pour la soigner et lui faire profiter de ses bonus.
Le covenant of Menoth, dit Le bouquin, est très connu pour sa capacité à ne subir qu’un seul point de dégâts maximum à chaque fois qu’il est endommagé. Il faudra donc au minimum 5 attaques pour le détruire, quelque soit la puissance de l’attaque ! (et encore si la Harbinger ne décide pas de le Martyrdom!)
On utilise généralement Le bouquin pour sa capacité à empêcher toute figurine de faction amie dans ses 10 pouces d’être mis KD. Par exemple, si Pipo Carvalo, un mercenaire qui peut donner tought à une unité, était dans la liste : et bien les figurines qui réussissent leur tought dans la portée de commandement du bouquin ne seraient même pas KD !
Dans cette liste, on l’utilisera plutôt pour sa capacité à donner « feu continu » aux armes à distance/de mêlée d’une unité de faction amie. Mais aussi, dans des cas plus spécifiques, pour Lawgiver’s Creed, qui empêche les ennemis de lancer des sorts dans les 10 pouces du bouquin.
On retrouvera généralement le bouquin, pas dans la mêlée mais presque, car votre adversaire sera souvent peu enclin à gâcher des/trop de ressources à le tuer (au moins 5 sources de dégâts, plus celles potentiellement nécessaires suite au Martyrdom de la Harbinger). Ce qui en fait une figurine très forte pour la gestion des scénarios. En fin de partie, quand il ne reste plus beaucoup de figurines sur la table, trouver 5 attaques pour gérer 1 figurine dans un bout de zone est parfois très compliqué.
Le Choir of Menoth : Une unité de soutien pour warjack, on la retrouve souvent en taille minimale car leur bonus sont faciles à donner. L’unité dispose de trois bonus à offrir aux Jacks. Chaque membre de l’unité peut donner son bonus à un Jack différent, par contre tous les membres de l’unité doivent choisir le même bonus.
Les bonus sont : Battle qui donne un bonus de +2 pour toucher et aux dégâts du jack ciblé. Passage qui rend le warjack par les attaques à distances non-magiques, et Shielding qui les rends non ciblable par des sorts.
La polyvalence des bonus de cette unité fait sa force. En fonction de votre adversaire, vous pourrez choisir le bonus adapté (n’hésitez donc pas à demander à votre adversaire quelles sont ses sources d’attaque à distance magique. La très célèbre unité mercenaire Aiyanna et Holt est capable de donner « arme magique » à une unité par exemple. Cryx a souvent des sorts qui vous feront subir des malus à vos statistiques, rendre le Reckoner non targetable par les sorts pourrait être une bonne option…).
Les Exemplars Errants (+ l’Exemplar Errant Officer & le Standard Bearer) est l’unité couteau suisse de votre armée. Elle possède de très bonnes statistiques de base, une arme magique sur le tir (qui ignore en plus les bonus de DEF/ARM dûs aux sorts) et weapon master sur leur attaque de corps à corps. En plus de cela, l’unité pourra être placée en déploiement avancé, lui conférant une grande portée de menace dès les premiers tours de la partie.
La spécificité de cette unité repose dans la règle Self Sacrifice : si un de vos Exemplars Errants se fait disable, vous pouvez choisir un autre Exemplar de cette unité dans les trois pouces pour être détruit à la place (attention à toutes les règles qui empêchent le heal, le self sacrifice ne fonctionnerait pas). C’est une règle pas forcement évidente à jouer mais qui a un gros potentiel : imaginez continuer de bloquer une ligne de charge, sacrifier un errant qui vient de subir une charge de trois ennemis (qui peuvent donc se retrouver avec plus rien à attaquer…)
L’ua de cette unité (l’Exemplar Errant Officer & le Standard Bearer) leur apporte énormément : elle gagne quick work (qui permet de réaliser un tir après avoir détruit une figurine au càc) et pathinder. Ces règles étant des «tactics» apportées par l’officier, elles sont permanentes. L’étendard pour sa part, rend l’unité non cibable par les sorts, tant que celui-ci est en formation avec elle.
Nous avons donc une équipe qui peut ruiner des plans/lignes de charge adverses avec la règle Self-sacrifice, une bonne portée de menace avec leur déploiement avancé et la règle pathinder (et la Harbinger encore une fois) et que l’adversaire aura du mal à éliminer via des sorts (ils prennent les dégâts dûs aux sorts, mais ne peuvent pas être cibler par des sorts attention).
L’Exemplar Errant Seneschal est une version améliorée des Exemplars Errants. De meilleures stats de base et un self sacrifice qui porte plus loin. Son intérêt est de donner aux autres Exemplars Errants situés dans ses 9 pouces de commandement la règle Hunter (qui permet d’ignorer les forêts, le concealment et le cover). Ce solo ajoute à la polyvalence de l’unité des Exemplars Errants, en améliorant leurs attaques de tir, en leur permettant aussi de se planquer derrière une forêt tout en ayant la possibilité de déclarer des charges/tirs sur des ennemis de l’autre côté.
J’espère que ce petit résumé vous aidera dans l’élaboration de votre armée Menoth. Cette liste sera testée à la Waaagh Taverne pendant un mois avant de retourner dans les locaux de GGS.
Conclusion
Ce CDA touche à sa fin. Nous espérons que cette série d’articles vous a plu et qu’elle vous a motivé à peindre une magnifique armée Menoth ! Nous attendons avec impatience les photos de vos peintures sur le forum ou sur la page facebook de la Waaagh Taverne. A très bientôt pour de nouvelles aventures.