La Waaagh Taverne et l’équipe de GGS continuent leur série d’articles : le Choix Des Armes. Nous allons ajouter à notre liste de 35 points de Menoth une nouvelle unité accompagnée des solos Menoths qui la complètent !
Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire cet article. Si vous n’avez pas encore jeté un œil sur les précédentes parties, nous vous conseillons de revenir dessus pour comprendre de quoi il en retourne.
Partie 1 : Harbinger of Menoth
Partie 2 : Reckoner
Partie 3 : Nicia et le Vassal
Partie 4 : Exemplars Errants
Partie 5 : Choir of Menoth
L’équipe de GGS remercie la Waaagh Taverne pour sa confiance !
Le choix du Choir of Menoth
Salut à toi, lecteur ! C’est la Waaagh Taverne qui te parle !
L’équipe de GGS travaille dur et a presque fini cette armée de 35 points de Menoth. Ivankaiser vous dévoile la seconde unité de cette armée : le Choir of Menoth avec un Hierophant et le fameux covenant of Menoth !
Voilà pourquoi nous avons proposé à l’équipe de GanGeekStyle ces figurines :
Le Choir of Menoth est composé de fervents prêtres guerriers qui accompagnent les warjacks du Protectorat dans la bataille. Ils appellent les bénédictions du Créateur sur ces puissantes machines de destruction. Les prières du Choir peuvent dévier la trajectoire des projectiles, faire disparaître les sorts ennemis avant qu’ils n’atteignent leur cible et guider divinement les armes du warjack afin de châtier les infidèles.
Parmi les prêtres guerriers qui mènent le Choir of Menoth, on trouve parfois des guides spirituels qui protègent les warjacks du Protectorat depuis des décennies avec leurs chants religieux. Lorsque ces prêtres atteignent un âge avancé, certains ont développé une puissante affinité avec les warcasters qu’ils ont servis pendant si longtemps. Ces dévots respectés apprennent sur le terrain à créer une harmonie entre leurs prières et celles de leur warcaster , et à utiliser la foi pour protéger ces chefs de guerre. Ces prêtres sont appelés Hierophant, et forment une suite réduite pour leur warcaster, qui pourrait avoir besoin de leurs prières ou de leurs conseils.
Si le Canon de la Vraie Loi est le guide de vie des Ménites, le covenant of Menoth est un appel aux armes. Ses inscriptions sacrées provoquent des miracles extrêmement puissants lorsqu’ils sont lus à haute voix sur le champ de bataille. La puissance du Covenant a été découverte dans la guerre, et c’est dans la guerre que ses promesses se réaliseront.
– Victoria Game –
Choir of Menoth : affectés à la sanctification des warjacks, ces prêtres chantent des hymnes consacrés qui protègent les machines ménites des armes de tir conventionnelles et de la magie adverse ou leur insufflent une extraordinaire ferveur destructrice. Leur soutien est inestimable pour tout warcaster accompagné de warjacks.
The covenant of Menoth : ce livre sacro-saint relate la parole de Menoth, et ses passages lus à haute voix contiennent un pouvoir palpable. Où la voix du prêtre résonne, il interdit toute incantation impie, embrase les armes des guerriers ménites ou leur prête la force d’endurer debout la colère des éléments. Le livre et ses servants sont protégés des attaques et seules des attaques répétées en viendront à bout.
Hierophant : attaché à l’escorte d’un Warcaster, un hiérophante joint ses prières exaltantes aux leurs pour renforcer leur magie divine. Il peut apaiser les blessures avec ses exhortations passionnées.
Le modélisme
Maintenant, c’est à moi de jouer. Comme je suis à fond sur le respect des délais, je n’arrive pas à prendre du recul sur ma peinture ! Je ne sais pas si elle tient la route pour du jeu et si les figurines ont du caractère. Je pense que les soldats qui composent le Choir of Menoth peuvent retranscrire le côté malsain de fanatiques religieux et donner du cachet à cette armée.
Même si je suis pris par le temps, je me dois d’agrémenter de façon intelligente cette partie de notre CDA pour obtenir un résultat cool !
Je décide de mettre en valeur le covenant of Menoth et le Hierophant.
Pour le covenant of Menoth, j’ajoute sur son socle un mur en ruine qui lui permet de prendre de la hauteur. Je prends un morceau de mur en plastique de modélisme coupé au format du socle. Je l’incruste en le collant à la super glue 3 liquide avec du sable. Pour donner un petit effet ruine, j’ajoute des pierres issues du mur sculptées avec du Greenstuff.
Le Hierophant a la pose adéquate pour utiliser un rabiot Hell Dorado pour simuler le sacrifice d’un prisonnier. Pour exploiter au mieux sa pose, je découpe un morceau de liège que je colle sur le socle pour simuler un monticule rocheux. J’y ajoute du sable collé à la super glue 3 liquide.
Je découpe et je replace le sceptre du Hierophant. Je mets à la place de sa main un poing en plastique. Je tige le haut de la tête de notre victime. La colonne vertébrale étant trop courte, je crée le morceau manquant avec du greenstuff. Je sculpte les cheveux pour crée le raccord entre la main et la tête. Je comble les trous entre les jambes de notre mort et le sol avec du sable. Nous voilà avec une pièce bien hard donnant un aspect plus mature à cette faction.
Je passe au montage du Choir of Menoth. J’ébarbe dans l’ordre suivant :
- les socles
- les corps
- les bras
- les containers métalliques
Je colle les pièces avec de la super glue en gel. Après séchage, je viens ajouter de la super glue 3 liquide dans les creux et les raccords pour avoir des pièces solides.
Je colle du sable avec de la super glue 3 liquide pour qu’elle aille précisément où je le souhaite. J’enlève avec un cure-dent les excès qui auraient pu se placer sur la figurine. Cette technique permet de gagner du temps, car la colle Super Glue 3 sèche plus vite que la colle PVA. Par contre, ça revient beaucoup plus cher!
Pour la peinture, mise à part les visages et les robes, les techniques sont sensiblement les mêmes que dans les précédentes parties.
Je place toutes les figurines, avec de la patafix, sur ma fameuse planche pour sous-couche!
Je vaporise deux couches de bombe de sous-couche blanche Citadel.
Le Choir of Menoth propose des figurines assez sympathiques pour gagner en dextérité et en précision. Il y a des tissus, des visages, des métaux, des détails… Le fait de répéter plusieurs fois les mêmes mouvements sur les mêmes figurines vous aideront à réussir des figurines plus difficiles.
Pour la peinture, contrairement aux Exemplars Errants (qui étaient nombreux et avec beaucoup d’aplat), je peux partir sur une base simple :
1- Je pose mes deux couleurs principales à savoir le Menoth White Base P3, le Midhund Flesh P3 et le marron Bloodstone P3 du socle.
2- J’applique un lavis d’agrax earthshade Citadel sur le Menoth White Base P3 en laissant le surplus couler sur le marron du socle. Il faut bien contrôler son écoulement avec son pinceau (éviter sa concentration dans des zones lisibles). Je passe un lavis de Reikland Fleshade Citadel sur la peau.
3- J’éclaircis la robe principale des Menoths avec du blanc FW Daler Bowney en utilisant la technique des deux pinceaux, avec un pinceau fin je pose l’encre pur, avec le second je la tire pour créer des dégradés.
4- Pour la seconde partie de la robe je marque les lumières avec du Bleached Bone Citadel.
5- J’utilise du noir FW Daler Rowney pour définir les yeux, les endroits où je mettrais du métal et certains surlignages importants (démarcation entre les robes et la chair…).
6- Avec du blanc Morrow White P3 pur, je définis les volumes des yeux.
7- Avec du blanc FW Daler Rowney dilué, je dessine les plis du visage et je crée de la lumière sur le haut des crânes.
8- Je pose des pigments Sienne Calcinée Vallejo sur le socle et le bas des robes.
9- Je commence mon or (nous en parlerons plus bas dans l’article).
10- Je réalise mes écritures et les pupilles (idem, nous verrons ça dans la suite de l’article).
11- Je peins le contour des socles avec du noir très mat de chez Andrea Color.
12- Je passe mon vernis citadel en bombe.
13- J’applique du Cold Steel P3 pour métaux.
14- J’effectue un léger brossage à sec sur le socle avec du orange Khador Red Highlight P3.
15- Je glace avec du Skorne red P3 les parties métalliques.
16- Je colle une touffe d’herbe sèche Army Painter Battlefields Swamp Tuft 6mm.
Rien de révolutionnaire pour ceux qui ont déjà lu les précédentes parties.
Nous allons surtout parler d’une technique pour réaliser assez rapidement des métaux plus contrastés, des écritures et des pupilles !
Les couleurs choisies ici correspondent à un or sale. C’est à vous de vous adapter selon ce que vous voulez obtenir !
1- Les zones dorées reçoivent des lavis d’agrax earthshade Citadel.
2- Je mélange 50% de Morrow White P3 avec 50% Retributor Armour Citadel. Je passe cette couche sur les surfaces qui seront dorées en conservant les creux assombris par mes précédents lavis. (J’ai passé mon vernis à ce moment-là. Je pense avoir fait une erreur. J’aurais dû passer mon vernis avant d’avoir posé mon mélange.)
3- J’applique un lavis de Reikland Fleshade Citadel sur l’ensemble des volumes.
4- Pour finir, je tire avec deux pinceaux du Retributor Armour Citadel pur sur les volumes reflétant la lumière en faisant de petits dégradés.
Cette technique met en valeur les casques très travaillés du sergent du Choir of Menoth, du Hierophant et du covenant of Menoth.
Pour les pupilles des yeux et les écritures sur les divers parchemins, en temps normal j’utilise mon pinceau avec de l’encre noire FW Daler Rowney. Ici, j’ai pas mal d’écriture à faire et j’ai très peu de temps.
Dans ce cas, je sors mes Stylos à pigment Pigma Micron. Je choisis la pointe 0.20 mm. Attention, ce n’est pas parce que c’est un stylo que le travail va être plus simple. Le stylo vous permettra d’être précis et rapide.
Je choisis des citations de Templiers en Latin pour rester dans l’ambiance. J’écris de façon freestyle sans me prendre la tête. Le but, c’est d’avoir un effet de masse pour le jeu, pas d’avoir une figurine de concours !
Je passe un lavis de Reikland Fleshade Citadel sur les textes.
J’utilise aussi ce stylo pour marquer les pupilles (et gagner un temps fou) ! Pour les yeux de Nicia , j’ai recommencé plusieurs fois, avec la pointe de mon pinceau. Ici vous n’aurez pas un regard parfait, mais pour du jeu, ça sera suffisant !
Même si les stylos Pigma Micron permettent de gagner beaucoup de temps, n’oubliez pas de travailler votre coup de pinceau pour les figurines de vitrines.
Voilà le résultat final !
Conclusion
Vous vous souvenez que dans la Partie 1 : Harbinger of Menoth, je vous avais expliqué que je commençais toujours par le Boss et les personnages qui me plaisaient le plus pour éviter de les bâcler. Heureusement que j’ai respecté mon protocole, car là je commence à saturer ! Nous commençons à faire le tour des techniques table top pour créer une armée de Menoth. Ce n’est pas grave, car je suis dans les temps et ce CDA va bientôt toucher à sa fin. Pour le dernier article, en plus de la peinture des dernières figurines, nous ferons un point sur tous les sujets abordés dans les précédants chapitres et nous ferons un dernier contrôle de chaque figurine pour voir si des détails ont été oubliés. Il reste encore une dernière unité à peindre et c’est terminé !
Nous attendons vos retours avec impatience et nous espérons que cet article vous aidera et vous motivera à peindre le Choir of Menoth ! J’espère aussi que vous nous présenterez vos peintures sur le forum ou sur la page facebook de la Waaagh Taverne. A très bientôt pour la suite de ce « choix des armes ».